Skip to content

La Reunion, entre Vanille de Bourbon, Rhum, Temples Tamouls et Cascade Niagara.

La Reunion, entre Vanille de Bourbon, Rhum, Temples Tamouls et Cascade Niagara.

Avant de reprendre la route et de poursuivre ce road trip en famille à la Reunion, je tenais à vous dire un immense MERCI pour vos nombreuses réactions sur le précédent article ! J’en ai été la première surprise mais surtout ravie :) Alors sincèrement, Merci !! Je radote, mais sans vous, Paris-Tu-Paris n’a pas lieu d’être ;) Il y aura toujours des voyages (du moins je l’espère!) mais avec des lecteurs, avec Vous; il y en aura encore plus. Donc encore plus d’endroits à vous montrer, encore plus de lieux incroyables à vous emmener découvrir, avec moi, comme si vous y étiez !

Vous vous doutez bien qu’après avoir passé une journée entière à randonner dans le cirque de Mafate au coeur même de la Reunion, plus de 8h de marche je vous le rappel !! Où ce fut loin d’être de la petite marche de plaisir sur un petit chemin de terre, vous l’aurez bien compris aux vues des photographies; à travers ces paysages incroyables…

Du coup, pour le troisième jour, S.&F. ont eu la bonté de nous accorder un jour « off »; histoire de nous remettre de nos émotions et surtout de récupérer nos corps que nous ne sentions plus !! Car c’est dans de pareille excursion, qu’on découvre certains de nos muscles, de nos articulations, il faut l’avouez ! et qu’on ne soupçonnait absolument pas !

Bord de mer

Mais chez eux, a la Reunion, jour « off » ne veut pas dire « on ne fait rien ». C’est pourquoi, à défaut de photographies, je vous en touche deux mots malgré tout car c’était DINGUE ! Ils nous ont emmené voir la fine équipe de l’Oasis Eaux Vives, afin de faire du…rafting pour certains, de l’airboat pour d’autres, ou encore du canoraft pour les moins téméraires et préférant être à deux !! Que vous dire si ce n’est que ce fut génialissime, dans un cadre idéal, on en a pris plein les yeux et plein les bras aussi; mais que de sensations pour une première ! Un petit souvenir mémorable à la clef pour moi (forcément, c’est toujours pour bibi que ca arrive -_-‘); on avait choisi un petit raft avec L. & S. et mine de rien ca bouge plus qu’on ne peut l’imaginer, à tel point qu’à un moment, alors que j’étais en train de pagayer, la demi-seconde après je me suis retrouvée sous l’eau sans comprendre comment, j’ai juste senti ma tête toucher le fond (et c’est dans un moment comme ca qu’on remercie la nécessité de porter un casque!!), puis 5 secondes après, tandis que mon corps faisait des roulés-boulés avec le courant, L. & S. étaient en train de m’attraper par le gilet de sauvetage pour me remonter à bord, tout ça en eaux vives, pendant que le raft menaçait de se retourner et de mettre tout le monde à l’eau ! Je vous dis pas ma tête en reprenant mes esprits !! Tout s’est passé si vite, c’était vraiment perturbant…mais quel moment !

Autant vous dire qu’après ca, le troisième soir, on a, à nouveau, eu aucun mal à s’endormir !!! Une bonne nuit bien méritée pour attaquer ce quatrième jour qui s’annonçait bien plus « reposant » et sur la terme ferme, pour de bon cette fois-ci :)

Exploitation de vanille

Le programme à commencé du côté de Saint-André, par une visite de L’exploitation de vanille de la famille Roulof; par Mme Roulof en personne ! Il s’agit là d’une vraie exploitation en activité, et Mr Roulof étant l’un des derniers producteurs à Saint-André, c’est l’occasion lors de la visite des champs derrière la maison, de voir de vraies gousses in situ; tout en écoutant Mme ou Mr Roulof vous parler de leur travail qui est en vérité, une passion, au grès de quelques anecdotes :) Pour sur, à vous recommander sans hésiter !!

Grande serre de plantation de vanilleGousses de VanilleGousses de Vanille

Vous aurez qui plus est, à la fin de la visite, l’entière possibilité d’acheter de la vanille sur place !

Maison typique de l'îleMaison typique de l'île

Toutes ces bonnes odeurs nous ayant bien ouvert l’appétit, on reprend la voiture direction le centre de Saint-André pour trouver un bon carry à emporter (un incontournable de la  Reunion et de sa cuisine!); afin d’aller le déguster au bord de la mer, dans un paysage plus qu’appréciable, une fois n’est pas coutume ! :)

Pause déjeuner en bord de merPause déjeuner sous les arbresLa végétation réunionnaiseVégétation de l'îleFenêtre avec vue sur la merPause en bord de mer& l'air marinl'air marin

L‘occasion en repartant d’ailleurs, de passer et de s’arrêter devant le Temple Tamoul du Colosse. Vous ne pourrez pas le louper avec toutes ces couleurs, attention les yeux !

Temple Tamoul tout en couleurs

Malheureusement ce dernier ne se visite pas, il est entièrement réservé aux fidèles, cependant il serait dommage de s’en priver visuellement; tellement il est incroyable ! :o
ll est d’ailleurs considéré comme le plus imposant de l’île, avec son architecture bariolée et sa multitude de statuettes représentant des divinités.

Entrée du Templevégétation de palmiers

On reprend la voiture pour la prochaine étape ! En direction de Sainte-Suzanne, on s’arrête non loin de la mer à Bois Rouge, pour aller y découvrir et visiter une rhumerie : la Distillerie de Savanna.

Visite guidée

Cette dernière porte ce nom, car autrefois elle se situait à Savanna, près de Saint Paul. La visite nous présente toutes les phases de la fabrication des rhums depuis la fermentation de la mélasse au produit fini, le vaste chai où le rhum vieillit dans d’anciens fûts de cognac; puis celle-ci se termine par les entrepôts où sont stockés en fût, les rhums vieux de qualité; un sacré truc ! A noter que l’odeur d’alcool est due à la « part des anges », un bien joli nom pour évoquer l’évaporation naturelle du rhum pendant le vieillissement. Bien sur, la visite se termine à la boutique pour les amateurs, avec une dégustation bien méritée ! L’occasion pour ces derniers de faire saliver leurs papilles en goûtant au rhum « paillé », c’est à dire maturé moins d’un ans dans des fûts de chêne; ainsi qu’au vieux rhum, à partir de trois ans d’âge.

Visite de la distillerieTu salies, tu nettoies

Une sacrée expérience, quand bien même je n’aime pas le rhum, ce fut fort intéressant pour découvrir et en apprendre sur l’histoire du rhum. Et puis aussi, pour le petit rire suscité par ces deux pancartes, qui sont justes géniales !! « Tu déranges. Tu ranges. » & « Tu salis. Tu nettoies ». C’est tellement vrai ! Mais étonnant à trouver dans pareil endroit.

On sort de là, avec l’odorat bien chamboulé ! Alors quoi de mieux que d’aller compenser tout cela, en chamboulant notre vue, en restant dans les environs de Sainte-Suzanne, pour aller à la rencontre de cette imposante Cascade Niagara. Attention les yeux ! :)

Vue de la Cascade de loinAu pied de la cascade

Une jolie halte rafraîchissante comme ils disent dans les guides ! Les plus courageux s’y baignent ou font même de l’escalade. Nous, nous avons choisi tout bonnement de nous poser tranquillement sur les petits galets qui la précède, et de savourer ce spectacle aussi bien auditif par la puissance des chutes, qu’olfactif, avec cette effluve fraîche et douce qui nous parvenait; voir même corporel, si vous vous approchez trop près et avez envie d’un peu de fraîcheur pour faire taire ce soleil qui plombe votre peau. :) Un joli souvenir…

Pause admirativeEffluves marinesLa puissance des chuttesLa cascadeLes environs verdoyantsOn se serait volontiers endormis là, mais la journée touche à sa fin et il nous reste encore une petite étape au programme; un charmant monsieur à aller rencontrer et écouter avec joie. On revient sur nos pas et retournons au centre de Saint-André, afin d’aller y visiter le Temple Tamoul de Siva Soupramanien.

Une des entrée du templeVue de l'entrée du templeVue du toit surplombant

A nouveau il n’est pas possible de rentrer dans le temple lui même, réservé aux fidèles, mais ce dernier étant ouvert sur de nombreux cotés, le guide vous emmènera en faire le tour tout en vous contant l’histoire de ce dernier, de sa construction, mais également de l’hindouisme. De quoi, à nouveau en apprendre énormément et également en prendre plein la vue. Toutes ces couleurs, cette surcharge décorative, comme on peut le voir ici sur cette sorte de Gopuram (sorte d’immense porche d’entrée qui vous fait pénétrer dans les enceintes successives du temple.)

Sculptures du templeVue de petites pièces du Temple

Vue des hauteurs du Templevue intérieure

C‘est assez drôle en fin de compte, de vous en parler à présent; car à l’époque où nous l’avons visité, je ne savais pas que que trois ans plus tard, je suivrais des études d’Histoire de l’Art, et encore moins qu’en deuxième année; j’aurais des cours d’Art Indien. Du coup, aujourd’hui, je regarde ces photographies avec un regard différent, de connaissance. Cela me rappelle des choses vues au cours du semestre; et c’est assez fascinant de pouvoir enfin mettre des mots et des connaissances sur quelque chose dont on ignorait absolument tout quelques années auparavant. D’autant plus, lorsqu’il s’agit de civilisation, de religion qui nous sont opposées; des moeurs bien différentes des nôtres.

Plafond intérieurDécoration plafond intérieurDécoration plafond intérieurDécoration signes du zodiaque Décoration intérieure SculpturesDécoration murs latérauxDécoration de petits temples

Certains vous recommanderont de le visiter lors de manifestations importantes, comme celle du 1er janvier : après un carême de vingt jours et de nombreuses marches sur le feu, la population indienne honore la déesse Pandialé ou encore fin janvier, lors de Le Cavadee, cérémonie durant laquelle les pénitents se transpercent les joues et le torse avec des aiguilles d’argent; c’est assez impressionnant à voir, je vous l’accorde :o !
Quoi qu’il en soit, il faut le visiter ! Et j’espère bien vous avoir donné envie à travers mes photographies et mes petits mots, d’aller y pointer votre nez pour voir toute cette merveille de visu :)

SculpturesVégétation

Je sais, l’article touche à sa fin et je vous vois venir…! Vous êtes gourmands comme tout et pour nombre d’entre vous, il n’y en a jamais assez; quand bien même mes articles sont à rallonges ! Au début j’étais surprise de voir qu’avec autant, vous n’êtes toujours pas rassasiés, maintenant…je suis habituée :D
Sachez en tout cas, que même si cela me fait très plaisir de le savoir, de voir que cela vous passionne au point d’attendre avec hâte la suite des aventures; il faut que vous sachiez en retour que c’est un véritable travail de fourmis pour moi !! On ne dirait peut être pas comme ça, mais croyez moi ca l’est (vous n’imaginez pas le nombre d’heures que je passe à vous concoctez ces articles…!). Surtout pour ce carnet de voyage que je vous propose là, ayant eu lieu il y a plus de trois ans, je peine à tout me souvenir afin de vous donner au mieux le maximum d’informations :) Heureusement S. est arrivée à votre secours, et je suis allée lui dévaliser sa bibliothèque en guides sur la Réunion. Non seulement c’est une mine d’or pour me souvenirs des endroits exacts ou nous sommes allés/passés, mais également pour vous donner quelques petits plus !

Une mangueCoucher de soleil

Je vous laisse sur cette photographie qui est un de mes coups de coeur; qui résume parfaitement la fin de cette longue journée, et qui est à l’image de ce road trip, un soleil constant et rayonnant, quand bien même il va se coucher chaque soir…

Une fois n’est pas coutume, la suite arrive sous peu, mais…un peu de patience ! :)
En attendant, vous pouvez retrouver comme d’habitude, les photos par ici, en intégralité et même plus ! ;) 

Bon week-end !

P.s : s’il ne devait y en avoir qu’une, laquelle garderiez-vous et surtout, pourquoi ?

19 comments

  • Lisa

    juin 9, 2013

    Tes photos sont sublimes. Je me rends à l’île de la Réunion fin juillet, et j’ai tellement hâte d’y être ( d’être enfin en vacances…) que je me surprends à chercher des souvenirs de voyages sur des sites comme le tien. Pas des sites touristiques ou des photos documentaires, mais des clichés artistiques, qui possèdent un propre regard et qui témoignent d’impressions plus que personnelles… J’aime beaucoup ton travail, la poésie que tu y mets et tous les parfums sucrés qui s’en exaltent. Bises
    Lisa

  • alexcarole

    août 9, 2012

    Merci a vous pour ces photo magnifique de notre iles qui regorge de trésor,c’est toujours avec plaisir et satisfaction qu’on la redécouvre avec c’est superbe photo de paysage et de lieu qui font notre quotidien………….

    • samantha

      août 13, 2012

      Et merci à toi Alexcarole, pour ce joli commentaire :) C’est avec le même plaisir et la même satisfaction, que j’aime à faire découvrir, redécouvrir aux gens, des lieux qu’ils affectionnent particulièrement ! Vous savoir, vous retrouvez dans mes photographies, m’apporte la certitude d’avoir réussi à découvrir cette Ile, comme il le fallait, comme elle l’est au plus profond d’elle même <3

  • Pauline

    avril 27, 2012

    Superbes les photos! Un vrai plaisir pour les yeux. Ca me conforte dans l’idée de visiter un jour la Réunion :) (la couleur de l’océan est juste waouh!)

    • samantha

      avril 30, 2012

      Merci beaucoup Pauline ! Je suis contente de t’avoir donné envie et ne peux que te souhaiter de pouvoir aller y mettre les pieds dans un futur proche :) Entre nous, pas besoin d’aller se ruiner aux Seychelles, les plage et l’eau sont tout aussi idylliques à la Réunion <3

  • Tongs et Sri Lanka

    avril 27, 2012

    Tes photos sont vraiment magnifiques et ton article très intéressant, bravo ! et merci ;) bonne journée

    • samantha

      avril 30, 2012

      Oh mais merci surtout à toi pour ces jolis compliments, ca fait chaud au coeur :) J’espère tellement à chaque fois, continuer à vous transporter avec moi au travers de mes articles, que je n’attends pas plus belle récompense que vos mots à tous et toutes, qui me confirment que ce fut bien le cas !! :)

  • Mademoiselle Coquelicot

    avril 27, 2012

    Et bien dis donc, quel séjour ! Encore une journée bien remplie et pleine de découvertes, ça a du être vraiment super! Je rêve devant la cascade Niagara et je me dis qu’un petit pique nique sur la magnifique plage que tu montres en photo, ça doit tout simplement être le rêve!
    Bon weekend :D

    • samantha

      avril 30, 2012

      Tu as entièrement raison pour l’idée du pique-nique, au moment ou nous y sommes allées, nous avons opté pour le goûter, mais ce fut tout aussi magique :) mais attend de voir dans quelques articles, j’ai une autre cascade à vous montrer et qui est encore plus dingue que celle-ci :o !
      Merci en tout cas Mel’ pour tes petits mots <3 C'est toujours un plaisir de les lire !!

  • kat

    avril 27, 2012

    Encore une fois c’est magnifique, de belles photos un récit comme si on y était; ça a l’air si simple et pourtant on imagine aisément l’immense travail que tu fais derrière!Te souvenir de tout, de chaque détail ou anecdote, d’alterner les photos avec le texte, de choisir les photos, chapeau car en effet tu dois y passer un temps fou!
    Et je crois que la plus belle récompense pour toi c’est de voir que tout cela n’est pas vain, que chaque jour de nouveaux curieux passent par ici pour découvrir tes voyages, qu’on est chaque fois plus nombreux à te laisser un petit mot :)
    Merci pour ce régal pour les yeux :)

    • samantha

      avril 30, 2012

      Encore une fois, c’est Katia, c’est Toi <3 & tes petits mots qui sont toujours là, a chaque fois, chaque article :)
      Tu n'as pas idée du temps fou, comme tu dis que j'y passe. Ca c'es exactement cela, entre le souvenir de chaque chose, sélectionner les photos, les redimensionner à la bonne taille de l'article, puis réfléchir a l'ordre, afin de faire toute même une suite logique et donner une harmonie... j'y passes bien à chaque fois environs 4h :o ! Mais comme on dit, ca n'a pas de prix quand je vois et lis vos retours <3 :), c'est que du bonheur !! Pourvu que ca dure... :)

  • La Grande Blonde

    avril 27, 2012

    Tres jolies photos, qui refletent vraiment bien la Reunion. Vous avez fait un tres joli voyage, plein de decouvertes, plein de la « vraie » Reunion.
    Et ca fait du bien, un bien fou meme, de retrouver un peu de son ile quand on est loin. Voila bientot trois ans que nous ne sommes pas rentres et d’aussi belles images, c’est un veritable bonheur. Merci ! Et… vivement la suite ;-)

    • samantha

      avril 27, 2012

      Oh, mais Merci à toi La Grande Blonde, tu ne peux pas me faire plus plaisir avec ton commentaire ! :) et puis merci pour les compliments concernant mes photographies, c’est toujours gratifiant de savoir que son travail est apprécié.
      Nous avons fait ce voyage là-bas car S. &F. y habitaient depuis quelques mois, alors forcément, avec des « locaux » sur place, c’est tout de suite mieux pour se mettre dans le bain et découvrir au plus près, au plus vrai, comme tu le dis si bien :) la Réunion. Je pense sincèrement qu’il n’y a que de cette manière qu’on découvre véritablement une île/pays/ville…
      Je suis bien contente en tout cas à travers cet article, de t’avoir permise de retrouver quelques souvenirs ! J’espère qu’il en sera autant pour la suite !!

  • LadyMilonguera

    avril 27, 2012

    Toutes ces couleurs sur le temple… je le trouve superbe !

    • samantha

      avril 27, 2012

      Sur ce point, je ne peux que te rejoindre LadyMilonguera :) Un vrai bonheur pour les yeux; ca rend tout de suite plus vivant mine de rien :o

  • Xel0u le l0up

    avril 27, 2012

    C’est étonnant ces temples à la Réunion? Ils suivent quelle religion du coup? Je suis moins fan que le Canada forcément!

    Mais j’adhère quand même et suis au taquet pour lire la suite ^^

    • samantha

      avril 27, 2012

      Ahahaha, ca c’est sur c’est pas le même décor qu’au Canada :D ! Je te comprends…!
      Disons que c’est assez difficile à définir niveau religion, ils sont majoritairement chrétiens, mais y a de l’importance donnée à l’hindouisme; et en même temps il y a beaucoup de mosquée et de madrassa (ce qui m’a aussi surpris :o). Disons que c’est un joli pluralisme culturel :)

  • agrippine

    avril 27, 2012

    wahouu ! je n’ai pas vu tous ces temples. Je sui sjalouse ;-) et décue d’avoir loupé autant de choses.combien de temps etes vous partis? nous etions partis une semaine et cela fait court je trouve..
    Par contre j’avais été très décue par la cascade niagara (juste un filet d’eau et pour laquelle nous avions galéré à trouver la route d’ailleurs! pas doués ? )
    bizz

    • samantha

      avril 27, 2012

      Arf, c’est vraiment dommage que tu les ai loupé car tous autant qu’ils sont, ils valent amplement le détour :o C’est assez détonant car surtout à Saint-André, il me semble qu’il y en a 4, donc difficile de passer à coté. Mais vous n’êtes peut-être pas allés jusque de ce coté de l’île-ci ? En même temps, une semaine c’est vrai ca fait court; on y est resté deux semaines nous et on a trouver ca déjà bien, car vu ce qu’il y a voir/faire entre la route du littorale et toutes les petites villes, plus l’intérieur des terres avec les différents Cirques et les volcans… il faut du temps c’est sur !!
      Pour ce qui est de la cascade Niagara, c’est vrai qu’elle n’a rien a envier à sa consseur américaine/canadienne; et c’est vrai qu’aux vues de toutes les innombrables cascades qui peuplent la Réunion, il y a bien mieux, je te l’accord !! Mais tout de même, elle est sympa à aller voir, et dans mes souvenirs sans trop de difficultés pour y accéder ;) :)

      Du coup, j’espère que tu prends note des petites choses que vous avez loupés, pour être sure de les voir quand vous y retournerez :)

Leave a Reply