Skip to content

La Reunion, entre Nature, Culture et Ascension !

La Reunion, entre Nature, Culture et Ascension !

Huitième jour a la Reunion, déjà ! Déjà plus d’une semaine que nous avons mis les pieds sur cette incroyable île de l’Océan Indien. Nos journées étant bien remplies, pas le temps de s’ennuyer, et c’est tant mieux !! Il y a tellement à voir/découvrir sur cette incroyable île qu’est la Reunion, que ce soit au niveau du littoral qu’à l’intérieur des terres, que deux semaines ne sont vraiment pas de trop. Et si comme nous, vous avez un programme ambitieux et voulez voir le plus de choses possibles, penchez plus pour deux semaines minimum, car une semaine risque d’être vraiment trop juste.

parois rocheusespalmier et parois rocheuses

Après avoir découvert avec émerveillement (et sueur!!!) les paysages du Cirque de Mafate; aujourd’hui pour débuter cette excursion hors de la maison sur 4 jours, on prend la voiture direction le Cirque de Salazie, le plus petit des trois à la Reunion, certes, mais qui n’en est pas moins un régal pour les yeux. Il n’y a rien d’oppressant dans cette arène facile d’accès aux remparts couverts d’un épais manteau forestier. Et vous l’aurez compris ici sur les photos, d’un épais manteau de pluie aussi; malheureusement la météo n’était pas avec nous :( Mais comme on dit, cela a son charme; et ce n’est pas sans rappeler un certain paysage Norvégien…mais si, souvenez vous, à Flåm.

flan de montagne et nuagesvue depuis la route sur le flan de montagnemaisons accrochées à flan de montagne

Et si comme nous, vous prenez la route depuis St Denis, puis celle pour aller de Salazie à Hell-Bourg, gardez bien les yeux rivés sur le paysage. Vous passerez au pied de gorges fabuleuses, couvertes d’une épaisse végétation d’où jaillissent, étroites et majestueuses, de bien belles chutes; la plus connue et « célèbre » si je puis dire, n’est autre que celle du « Voile de la Mariée ». Plutôt qu’un voile, ce sont en fait plusieurs cascades qui s’échappent du rempart situé à l’arrière du village de Salazie et qui évoquent en effet une mousseline transparente posée sur une tenture verte.

Quand bien même Salazie signifie « bon campement » en malgache, il n’en reste qu’un lieu de passage; en effet, il n’y a pas grand chose à y voir, mieux vaut aller à Hell-Bourg.

parois rocheusesvue de Hell Bourg

maison du tourisme de Salazie

Ancienne station thermale de renom, aujourd’hui Hell-Bourg n’en reste pas moins le seul village à être classé « plus beau village de France » d’outre mer; et quand on arpente ce dernier et sa rue principale avec ses jolis maisons créoles, parsemant de couleurs vives un environnement montagnard tourmenté, on comprend mieux pourquoi… De quoi en prendre, une fois n’est pas coutume, plein les mirettes :) (oui je sais, ca en devient une habitude à la Reunion !)

maisons réunionnaisesentrée de maisonentrée de maisontoitures de maisons

L‘occasion de s’engouffrer au coeur de ce petit village et d’y découvrir de biens jolies choses, aussi bien d’un point de vu architectural avec ce bureau de Poste (il faut l’avouez, bien plus beau que chez nous!! :o), que culturel ou encore gustatif !

bureau de poste réunionnaiscentre ville de Helle bourgmaison hell bourgla dodo lé la !maison réunionnaiseproduits locaux !le chouchou !!!produits locaux

L‘occasion est trop belle pour vous faire un petit aparté et vous parler de LA, révélation de ce voyage a la Reunion, pour moi, niveau gustatif avec ce légume vert, en forme de poire que vous voyez ci-dessus. Si j’avais pu, j’en serais allée jusqu’à l’overdose; tellement j’en raffole :o

Comme l’indique le panneau du resto encore au-dessus, j’ai envie de vous parler du « Chouchou ». Les réunionnais vous le diront mieux que moi (pardon ! :)), car je ne saurais rapproché le goût de ce légume à un de chez nous; ce fut pour moi une vraie découverte et une saveur jamais connue auparavant qui a mis mon palais en émoi ! Croyez moi sur parole, c’est à tomber !!! Il est cuisiné à toutes les sauces, mais pour ma part je n’en ai goûté qu’à deux; en beignets (mon dada <3) et en gratin, et croyez moi encore une fois si je vous dis que le meilleur gratin de chouchou au monde se trouve au Gite de Bélouve ! Une pure tuerie :o

Entre deux mangues et quatre fruits de la passion (:D), je me suis gavée de chouchou; et depuis que nous sommes rentrés, c’est mon plus grand désespoir que de ne pouvoir en retrouver ici :( Certes on peut (si on a de la chance) en trouver dans certaines grandes surfaces; mais et d’une : v’la le prix :S et de deux : v’la la taille du truc :o !!! Rien à voir avec le vrai chouchou réunionnais, et alors niveau goût je vous en parle même pas…

Seule solution, opter pour le Colis Pays. Et entre nous, je crois que je ne vais pas tarder à céder !! Car rien que de vous en parler là, ca me fait saliver :p Amis réunionnais(es) je vous envie, comme vous n’avez pas idée !!! :)

maison réunionnaisemaison réunionnaise

A part cela, je vous rassure il n’y a pas que des belles maisons et du chouchou à Hell-Bourg (quoi que… ;)), il y a aussi les jolis Anciens Thermes. Bien que sous la pluie ce ne fut pas le top, ils méritent quand même un petit détour.

vue des hauteurs des thermesles ruines des thermesles thermes de Hell bourg

Le site n’étant pas bien grand, vous en aurez vite fait le tour, alors revenez sur vos pas et filez donc voir l’incontournable de Hell-Bourg : La Maison Folio.

vue du jardin de la maison folio

Datant du 19ème s. entretenue avec soin et amour par son propriétaire, Monsieur Folio, la maison et son luxuriant jardin offre aux visiteurs une délicieuse évocation de la vie à Hell-Bourg aux temps des gouverneurs; de quoi sortir de là avec la tête emplie d’anecdotes savoureuses et d’expressions créoles amusantes :) Un très très bon souvenir, aussi bien pour la beauté de sa maison quasi restée à l’authentique, puisque ces derniers y vivent toujours; que pour la richesse incroyable du jardin !

extérieur de la Maison Foliovue intérieure de la maison Foliovue intérieure de la chambre, maison Foliovue sous la serre du jardinvue sous la serre du jardinplantes exotiques !tortues du jardin !

Déception en finissant cette belle visite, la pluie n’a pas cessé :( Bon d’accord, nous n’en avions pas encore eu de tout le séjour sur cette île de la Reunion, mais tout de même, randonner sous la pluie c’est vraiment pas le top =/

Le temps donc de traverser encore quelques belles rues de Hell-Bourg, d’ajuster nos impers, sacs à dos et j’en passe, et nous voici en route pour traverser la forêt de Bélouve, grimper, grimper direction les hauteurs, par-delà les nuages; le Gite de Bélouve qui nous attend pour la nuit…

jardin d'une maison réunionnaisemaison réunionnaisedevanture maison réunionnaiseles ruelles d'Hell bourgvégétation d'Hell Bourgvégétation et vieux pont de fervieux pont de fer

Malheureusement vous ne verrez pas de photos au cours de la rando, non seulement parce qu’il pleuvait et que du coup le réflex et la pluie ca ne fait pas bon ménage, mais parce qu’aussi, les chemins étant juste boueux et difficilement praticables, bien souvent on était à marcher/grimper les uns derrières les autres à faire attention à ne pas déraper sous la boue, glisser sous la pluie pour ne pas se retrouver plusieurs mètres plus bas !!!

Vous l’aurez compris, ce fut encore une fois une randonnée épique !! Différente de celle de Mafate, mais tout aussi laborieuse. On avait en tête et aussi dans les jambes, le reste de la rando de Mafate, alors ce fut un peu « moins » difficile, mais tout de même on en a chié !! Et je n’étais pas peu fière, tout comme ils le furent tous, de me voir arriver en haut, au Gîte de Bélouve, la première, en tête de peloton !! :) J’étais sur les rotules, mais bien contente et fière de ma performance (quand on sait que mon corps est celui d’un playmobil et mon souffle, celui d’une petite mamie de 80 balais :D et pourtant je ne fume pas !!!). Encore un grand moment vécu en famille sur cette belle île qu’est la Reunion et de belles images pleins les yeux, malgré le mauvais temps.

Nous avons pour notre part choisi la rando : ascension forêt de Bélouve + dodo au Gîte de Bélouve + lendemain matin : rando & descente jusqu’au Trou de Fer. (Mais ca, vous le découvrirez au prochain article :) ). Car certes vous pouvez faire la rando du Trou de Fer depuis Hell-Bourg dans la journée, mais il vous faudra pour se faire partir aux aurores, genre 6h ! :o histoire d’arriver au but avant la montée des nuages, si vous voulez voir quelque chose, car ce serait balo d’arriver et ne rien voir, après toutes ces heures de marche !!

Pour notre part, c’est peu avant la tombée de la nuit que nous sommes arrivés au Gîte de Bélouve. Le temps d’immortaliser cette fin de rando mémorable ;) :

ancienne nacelle du téléphérique

Puis nous suivons l’un de nos hôtes, afin de prendre nos « modestes » appartements. Ahahah, ca aussi ce fut drôle comme découverte. On a dormi dans la petite maison que vous voyez sur la photo ci-dessous à droite; à 6 dans une même pièce, sur des lits jumeaux, façon colo de vacances. Ce fut drôle sur le coup, mais un peu moins, si vous êtes comme moi et avez le sommeil léger et que vous vous retrouvez avec de gros ronfleurs comme P. & F. -_-‘ Mais bon, ce n’était que pour une nuit, alors on n’a pas fait les difficiles :) En revanche pour les douches; façon douches de la piscine municipale; soit vous aviez de la chance et vous aviez de l’eau chaude, soit vous n’en aviez pas et c’était douche expresse à l’eau froide avec en prime au dessus de vos têtes de jolis (ENORMES!) araignées :S Autant vous dire, que je tiens de là-bas, mon record de douche la plus rapide :) Mais le gros point positif de cet endroit, hormis la vue incroyable (mais ça, nous n’avons pu le découvrir qu’au matin, étant arrivés en toute fin d’après-midi et la météo étant mauvaise, tout était bouché), c’est tout de même la convivialité qui régnait et à laquelle nous avons pris part avec plaisir au moment du repas le soir, dans cette grande salle aux longues tables. Encore de bons souvenirs et un lieu à recommander :)

vue du gîte de Bélouve

Je finirais cet article, par vous dire un MERCI gigantesque avec une expression de visage stupéfaite, oui oui c’est bien le mot :), de voir à quel vous avez été nombreux à venir lire mes péripéties sur l’article précédent, et ca je ne m’y attendais mais alors vraiment pas !! Quelle surprise, et celle-ci fut d’autant plus belle en lisant toutes vos réactions. Vous ne pouviez pas me faire plus beau cadeau :) Surtout vous, chers réunionnais(es), de là-bas actuellement ou natifs de cette belle île; merci de m’avoir fait partager vos souvenirs et vos ressentis <3

En guise de remerciement, en espérant que cet article vous ait tout aussi ravie, embarqué; et histoire de vous mettre l’eau à la bouche (parait-il, comme je sais si bien le faire ;)), je vous laisse sur cette dernière image, pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend au prochain article…du lourd, du Très TRES lourd… :) Mais patience… !

vue des hauteurs de la route pour la plaine des sables !

Soyez au rdv ;)

Bonne semaine ! :)

P.s : Si vous deviez n’en retenir qu’une, quelle serait votre photographie coup de coeur & pourquoi ?!

13 comments

  • Tongs et Sri Lanka

    mai 8, 2012

    j’aimerai bien qu’on ait des postes comme ça aussi en métropole ;)

    • samantha

      mai 14, 2012

      Ce serait tout de même plus sympa que nos traditionnels postes bleu&jaune ! Un peu de modernisation ne fera pas de mal ;)

  • kat

    mai 7, 2012

    Pour commencer ma photo coup de coeur: celle où on voit les nuages au dessus du paysage.ça me fascine ce genre de photo! :) Et puis c’est exact, ça rappelle un autre road trip que j’avais également adoré et dévoré!
    On est de plus en plus nombreux à venir ici, et tu ne le dois qu’à ton merveilleux talent!Tant au niveau des magnifiques photos qu’ai niveau de ton écriture.Tu sais si bien allier les deux à la perfection.
    Et puis te retrouver en Une de Hellocoton, c’est amplement mérité et ça permet à encore plus de personnes de découvrir ton joli univers.
    Tu passes beaucoup de temps pour nous en mettre plein les mirettes et ce succès que tu rencontres est amplement mérité! :) Tu met fais toujours rêver et m’encourage à passer du temps sur mon reflex pour réussir à m’améliorer.Parce qu’en voyant tout ce que tu peux faire, je me dis qu’avec beaucoup de patience et de bonne volonté, on réussit à s’améliorer et à faire des choses plus que belles :D

    • samantha

      mai 8, 2012

      Je te rejoins complètement Katia sur le choix de ta photo; c’est tout ce que j’aime, et ça me fascine tout autant <3 J'aime par-dessus, grimper et me retrouver au dessus des nuages; les surplomber, prendre l'ascendant; on voit alors le monde et ce qui nous entoure sous un oeil bien différent... C'est juste magique :) Et laisse moi te dire que dans les prochains articles, tu va être comblé, car j'en ai d'encore plus belles :p

      Pour le reste de ton commentaire, que dire de plus, tu as tout résumé ! Si ce n'est : <3 Merciiii :)
      J'ai une telle envie de partage, d'échange avec vous tous; qu'en effet, me retrouver en Une d'Hellocoton, fut un sacré cadeau et coup de pouce !!
      Pour la photographie, je suis bien contente si cela te booste et te pousse à ne pas lâcher. Je sais que ca peut vite devenir décourageant. Crois moi, en 8 ans de photographie, j'en ai eu des périodes de doutes et surtout au début; qui plus est, tu connais mon haut degré de perfectionnisme (qui me pourri assez la vie, avouons le :) ); et ca n'a pas été que du gâteau, loin de là. Combien de fois ai-je été frustrée car je n'atteignais pas le résultat voulu. On galère on patiente, on essaye, et finalement, on finit par y arriver :)
      Courage !! <3

  • LadyMilonguera

    mai 7, 2012

    Oh la la… ça donne envie d’y aller !

    • samantha

      mai 8, 2012

      Allez, on saute tous dans le premier avion et on y retourne ?! ;) Ce serait tentant…

  • Ines

    mai 7, 2012

    Tes photos sont vraiment superbes et vraiment on n’a pas l’impression qu’il pleuvait vu la couleur des photos. Tu utilises un filtre ou un réglage spécifique pour avoir un tel rendu au niveau des couleurs? Cette rando a l’air vraiment géniale…La réunion est une île que j’aimerais beaucoup découvrir, on m’en a dit tellement du bien…En tout cas, tes articles et tes photos invitent vraiment au voyage et font reélement plaisir en ce lundi matin! Ma photo préférée difficile a dire car il y en a beaucoup que je trouve très belles, ms je dirai celle de la fontaine et du kiosque de la maison folio!! Vivement la suite!!!

    • samantha

      mai 8, 2012

      Et pourtant il pleuvait, et parfois même beaucoup ! C’était un temps très humide, comme on peut le voir sur les photos avec ces nuages bas et gris qui s’accrochent à flan de falaises. Sur la 11ème photo, la maison au numéro 27, si on regarde bien au niveau du porche d’entrée on peu voir des petits traits obliques (pour attester de la pluie !!! :) ).
      En tout cas, pour ce qui est du post-traitement de mes photos, c’est un travail perso. Je n’utilise pas un filtre en particulier mais une multitudes de réglages !!! Afin d’arriver vraiment à ce que j’ai en tête, à coller à l’ambiance que je veux donner et qui est identique au souvenir que j’en ai gardé, lorsque j’y étais. Et….voilà le résultat :) Merci pour les compliments d’ailleurs, Ines. Cela prend du temps, alors c’est gratifiant de voir que cela plait et est apprécié !

      Je ne peux que te souhaiter, après t’avoir donner autant envie à travers mes articles; que de t’y rendre un jour. On t’en a souvent parlé et il y a de quoi en dire !!! Une si petite île, et pourtant tellement de choses à y voir/découvrir/apprendre et j’en passe… vraiment, je te souhaite de pouvoir y aller :)

      Bon choix, en tout cas pour la photographie ;) Ce jardin était vraiment une petite perle sous ce temps maussade et au coeur de ce cirque de Salazie <3

      A très vite pour la suite alors :) ?!

  • Mademoiselle Coquelicot

    mai 7, 2012

    Ma photo coup de cœur ? Allez celles des anciens thermes! Etant dans le domaine là, j’avoue que ces anciens thermes m’intriguent, je me demande bien comment ça pouvait être à l’intérieur, avant!
    Oh je n’avais pas connaissance de ton périple en Norvège, je pense que je vais aller y jeter un œil. Tous tes récits font vraiment rêver et donnent envie de chausser baskets et sacs à dos pour partir à l’aventure!
    Je suis vraiment contente que tes récits rencontrent un franc succès, je sais que tu passes beaucoup de temps à rédiger ses articles, ils sont parfaits. Alors succès mérité, bravo ! :D
    Belle journée, bises!

    • samantha

      mai 8, 2012

      Ah ca oui j’y passe un temps fou !! Mais quand je vois le résultat et tous les cadeaux que vous me faites en retours avec vos commentaires par ici, ou ailleurs sur vos propres sites et que vous relayer mes articles, une photo ou mon site…y a juste à avoir un sourire énorme sur le visage !!! <3
      Merci pour tes petits mots en tout cas Mel', un vrai plaisir que de voir ton petit nom s'afficher :) hiii
      Tu me diras si tu as aimé le Carnet de Voyage sur la Norvège :o !
      Très belle journée à toi aussi, des bises!!

  • Christine

    mai 7, 2012

    Ma photo préférée est celle des orchidées en serre… car elle me rappelle énormément le jardin de ma grand-mère (petit pincement au coeur…) … à la Réunion bien-sûr!

    Très jolies photos…

    • samantha

      mai 8, 2012

      Oh, j’espère que le petit pincement au coeur à tout de même une petite note de bonheur et est plus emprunt de bons et doux souvenirs :)
      Merci beaucoup en tout cas Christine d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu à la question ! Et puis merci pour les compliments ;)

Leave a Reply