Skip to content

La Reunion, entre Poissons, Manioc et Randonnée !

La Reunion, entre Poissons, Manioc et Randonnée !

Après avoir débuté ce Road Trip en famille made in Reunion, sur les chapeaux de roues et avec des journées assez bien chargées, S. & F. décident de lever le pieds et d’alléger le programme, avant bien sur une recrudescence pour la deuxième semaine, sinon ce n’est pas drôle ! :) Vous l’aurez compris, on n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer pendant ce voyage !!

Au programme de ce Cinquième jour sur l’île de la Reunion, on prend la voiture direction St Gilles les Bains, pour aller faire un tour et s’instruire auprès de son Aquarium.

vue intérieureles poissons de l'aquarium

Je ne suis pas une très grande fan des aquariums en général ou autre musée/endroit consacré à notre amie la mer/océan et autres cétacés qui la peuplent, mais je dois avouer que celui-ci est très bien pensé dans son organisation; comme la première salle avec ses explications sur les différents coraux mous/durs; la Reunion étant dotée d’une jolie barrière de corail, c’est toujours intéressant de s’y attarder.

les poissons clowns

le mérou !le mérou

Et puis il y a aussi cette ambiance, d’être plongé dans le noir complet avec pour seul éclairage les bassins; afin d’aller à la rencontre de ce milieu étrange et fascinant. On est bien vite emporté et se sentirait presque bercé par les flots ! :) Mon petit coup de coeur (malgré le manque de photos =/ ) revient tout de même à cette grande salle avec une grande partie du plafond en verre, où on à véritablement l’impression de rentrer dans le bassin; on se pose quelques instants sur le banc devant les grandes vitres et on lève les yeux pour voir les quelques requins, passer juste au-dessus !

le méroubisou au mérou !

Et voici l’une des stars de cet aquarium, cet énoooorme Mérou ! Et si ce dernier n’est pas trop de mauvaise humeur, alors vous aurez de la chance qu’il daigne sortir de sa tanière; car quand nous y sommes allés, on a eu du mal à l’apercevoir le bougre ! Heureusement avec un peu de patience, tout arrive :)

Pour ma part, à moins d’être un fana de ce milieu et féru dans ce domaine, ce n’est pas un incontournable, surtout si vous n’êtes sur l’îlle de la Reunion que pour peu de temps. Certes c’était chouette comme sortie, mais pas indispensable. Cependant, tant qu’a être à St Gilles, en reprenant la route direction St Denis, arrêtez vous donc un instant faire un petit saut au marché de St Paul.

fruits et légumes

C‘est quelque chose que j’ai vraiment adoré faire tout au long de ce voyage, allée arpenter les différentes allées des petits marchés en bord de mer; non seulement pour toutes ces bonnes odeurs qu’on y respire, acheter une noix de coco et en boire son jus ainsi, tout en continuant de faire le marché, ou bien un bon jus de fruits frais, fait avec ces fruits exotiques dont on se gave littéralement sur place parce qu’en métropole c’est juste HORS DE PRIX (d’ailleurs en parlant de ça, vous n’avez pas idée comme mes petits fruits de la passion au petit déjeuner, me manquent :( ) …et puis pour l’ambiance qu’il y règne, c’est tellement convivial ! Des marchés colorés comme on aime à en voir :)

Maniocétales des marchands

La journée s’est plus ou moins achevée sur cela, car on a passé l’après-midi à l’appart, à se reposer pour certains ou à profiter de la piscine pour d’autres. De quoi (re)prendre des forces, avant d’attaquer la randonnée (épique!!!) qui nous attendait le lendemain matin.

Randonnéevégétation dense

Sixième jour a la Reunion, on prend la voiture pour faire un peu de route et aller du coté de Saint Benoit; plus précisément à Grand Etang. A vue d’oeil et même du descriptif du guide touristique, je cite : « Une retenue d’eau naturelle de 7km de périphérie, entourée de remparts verdoyants, d’une végétation foisonnante… Promenade facile de 2h pour faire le tour… »; ca semblait être de la gnognotte comparé à ce qu’on avait fait le deuxième jour à Mafate !!

vue de l'étangvue des fines cascadesvue de l'étangParois intérieure de l'Etang

Pour sur, on les a bien vu les remparts verdoyants; et il faut dire qu’à nouveau, se retrouver dans pareil décor était tout de même fort agréable ! :) Je profite de la photo ci-dessus pour faire une petite aparté et vous exposer ma petite théorie du « une fois qu’on a vue une chute, on les a toutes vu ! ». Disons qu’à la Reunion, il y en a par millier, et je ne plaisante pas; de toutes les tailles. A la longue, pour ma part ca m’a un peu agacé de devoir faire des écarts sur les chemins pré-établies, JUSTE pour aller voir un pauvre ruissellement d’eau, alors qu’on en a déjà vu une bonne dizaine !!! Donc oui, dans la majeure partie des cas, sauf quelques cas exceptionnels quand je vous les mentionne (du style, les Aigrettes, ou Cascade Niagara), j’ai envie de dire, vous en avez vue une, vous les avez toutes vu !!

Végétation réunionnaisevégétation réunionnaisePetite grenouille !

Le guide ne disait pas faux : « On passe dans une végétation abondante : goyaviers, grains rouges, nattes et tans rouges… »; fort instruisant et intéressant que de voir toutes ces couleurs et variétés diverses; et d’être même surprise au détour d’une fougère d’avoir failli mettre le pied sur…une grenouille ! :o

Cependant; oui, vous vous doutez bien qu’une randonnée sans tuile, ce n’est pas une randonnée :’D; ce que le guide DISAIT et que F. a omis de lire jusqu’au bout : « Promenade facile de 2h pour faire le tour, MAIS le sentier, entouré par les fougères est rapidement boueux. » -_-‘ Suivant les ardeurs de F. persuadé qu’il y a un chemin par là et que c’est la bonne direction, nous fera littéralement nous embourber dans la nature, les fougères, eau boueuse et j’en passe, transformant cette simple petite rando en véritable expédition; arrivant même à devoir escalader une partie à flan de colline, s’agrippant aux branches et autres lianes; pour finalement devoir rebrousser chemin, car bien trop dangereux pour nous autres et vraiment impossible d’y accéder. Autant vous dire que sur le coup, je n’étais pas la seule à ne pas voir en peinture F. :D Car j’avais dès le début senti que ce plan était foireux au plus haut point ! Je lui en ai d’autant plus voulu, que je me suis fait mal en escaladant, j’ai dérapé sur une branche et me la suis prise violemment sur le tibia; aujourd’hui il s’en souvient encore, avec ce petit creux :(. Heureusement, avec le recul, je ne lui en tient plus rigueur, mais sur le coup, j’assure que je l’aurai étripé de mes mains, s’il n’avait pas eu la chance de passer de l’autre coté sans nous.

végétation de l'étangvégétation de l'étang

Alors malgré ce petit soucis de parcours; je vous recommande tout de même d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour la beauté du paysage; encore une fois. Ca devient assez embêtant à la longue, car je me répète sur les articles, mais quelle idée aussi d’être une île avec autant de paysages époustouflants à aller voir :o ! La liste n’en fini plus :)

Les pieds dans l'eauCascadevue intérieure de l'Etang

Le seul petit bémol je dirais, et que vous ne voyez pas sur ces photographies (car j’ai pris soin en les prenant de ne pas les voir), ce sont ces affreuses lignes à haute tension qui surplombent et couvre tout l’Étang =/ Vraiment dommage, cela gâche un peu le paysage.

boutiques sous les halles couvertes

Enfin, pour apaiser les esprits (et avec un tibia en moins!) nous avons fini la journée en revenant sur St Denis, en passant faire un tour au Grand Marché, un marché artisanal couvert, et qui est sans contexte un incontournable, si vous tenez à ramener quelques choses de typique ! Je crois me souvenir sans me tromper que c’est là-bas que j’ai trouvé et ramené mon lot de trois panières gigognes couleur bleu turquoise :). En tout cas il y a du choix et vous seriez bien difficile de ne pas y trouver votre bonheur !

Je vous laisse sur ces derniers mots et vous dis à très vite en fin de semaine pour la suite de ce voyage.
Avec au programme de cette Septième journée, de la couleur, du rire et des sens en émois ! Soyez au rdv ;)

Bonne semaine ! 

 

8 comments

  • Tongs et Sri Lanka

    mai 1, 2012

    La grenouille en mode camouflage, je suis fan ! :)

    • samantha

      mai 4, 2012

      J’ai trouvé ca assez énorme :o Et il y en a une autre aussi dans le même type avec un petit lézard dans l’article du dessus !

  • LadyMilonguera

    mai 1, 2012

    Ah la la… ça donne envie !

    • samantha

      mai 4, 2012

      :) Quelle île la Réunion…il y a tellement de choses qui font envie !!

  • kat

    mai 1, 2012

    Eh bien que d’aventures encore une fois!Ce voyage n’aura pas été de tout repos ;)
    Comme d’habitude magnifiques photos, paysages superbes! ^^

    • samantha

      mai 4, 2012

      Comme d’habitude, Merci Katia ?! :) En effet, le repos n’a pas été le maître mot de ce voyage !! Mais perso, on ne s’en est pas plaint du tout !!! On est plus une famille d’aventuriers :)

  • La Grande Blonde

    mai 1, 2012

    Encore de tres belles photos !
    J’aimais beaucoup aller a l’aquarium de St Gilles et prendre le temps ensuite de m’installer a une terrasse sur le port, c’etait doux (on sent comme un petit air de nostalgie, la, non ?) !
    J’ai bien ri en lisant vos mesaventures randonnesques. Y avait-il de la vigne marronne dans le coin? Vous avez du ressortir de la tout egratignes…
    Vivement la suite…!

    • samantha

      mai 4, 2012

      On sent en effet un joli petit air de Nostalgie, mais c’est agréablement doux :) J’aime particulièrement tes commentaires, aime lire que tu t’y retrouves, ou encore même me livre une anecdote à ton tour, comme si pour l’Aquarium; c’est agréable de vous faire partager quelque chose et de voir des gens s’y retrouver; se rappeler de beaux souvenirs :)
      Ahhh Grand Etang… pour être ressortis tout égratignés, ca c’est le cas de le dire !! Je ne me souviens plus trop de la vigne marronne, mais en tout cas, c’était épique !!! :)

Leave a Reply