Skip to content

La Réunion, entre Hauteurs, Bord de mer et Roche volcanique encore fumante !

La Réunion, entre Hauteurs, Bord de mer et Roche volcanique encore fumante !

Quelle absence ! Et je vous prie de bien vouloir m’en excuser, mais depuis deux ans pour moi, le mois de mai (comme le mois de janvier d’ailleurs) rime avec exams ! Après ces trois semaines interminables, je suis bien contente de vous revenir avec du temps libre et l’envie de boucler ce beau voyage avec vous :) On reprend ?!

Je vous avez quitté précédemment du coté de St Pierre, sur sa jolie plage; aujourd’hui je vous emmène direction les hauteurs de l’île, de Saint Joseph, du coté de La Crète, passer la nuit chez Elvina Turpin.


(la vue que nous avions de notre chambre !)

Un petit bout de femme qui vous accueille avec un sourire grand comme ça, un brin timide; vous fait entrer dans sa jolie maison, puis une fois avoir pris possession de votre chambre, vous invite à descendre dans la salle à manger aux grandes baies vitrées vous offrant une vue imprenable, afin de déguster de bons plats créoles et copieux ! Croyez moi, vous n’en serez pas déçu. Sans parler de tous ces bocaux de Rhum :o Vous n’avez que l’embarras du choix !!

Après une bonne nuit et un aussi bon petit déjeuner, nous reprenons la route direction La Cascade Langevin. Oui, je sais, ENCORE une cascade !! Mais attendez de la voir, car pour moi s’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait sans hésiter celle-ci !

La route serpente, âme sensible en voiture (moi même!) se cramponner et ne pas quitter la route des yeux !! L’occasion de pouvoir découvrir de jolies plantations en tout genre; le tout étant d’ouvrir les yeux ;)

On gravit de plus en plus, au fil de nombreux bassins (dont je vous passe les noms!), histoire de nous mettre dans le bain et de nous préparer progressivement au monstre qu’est cette Cascade Langevin ! Bon par contre pour se garer, c’est juste l’enfer; mais tant pis, c’est juste un INCONTOURNABLE, alors on s’adapte ;)

Je reste toujours ébahis devant la force d’une chute, c’est éclat qui raisonne au contact de la planéité de l’eau; ce bruit. C’est à chaque fois impressionnant :o L’avantage de celle-ci c’est qu’on peut tout de même l’approcher d’assez près (même si tout est relatif hein ;) ), et avoir droit à un petit rafraîchissement tel un brumisateur; et croyez moi ca ne peut que faire du bien sous une chaleur pareille !!

La photo ci-dessus est aussi l’occasion pour moi de faire un petit aparté et de vous parler de quelque chose qui m’a drôlement surprise tout au long de ce voyage; à savoir ces petits autels particuliers. Il en fleurit un peu partout au bord de la route, certains plus modestes que d’autres, mais toujours fait avec soin, attention et dévotion. J’ai le souvenir d’en avoir vu de splendides :o Un beau souvenir…

 

Après cela, nous reprenons la route pour redescendre et longer le littoral de Saint Joseph jusqu’à Sainte Rose. Changement de décor complet, la route côtière traverse un univers radicalement différent. Les falaises remplacent les plages, les villages se font moins nombreux, la lave devient omniprésente. On sent qu’on entre sur le territoire du volcan et approche de plus en plus de ce dernier.

Première halte, au Cap Méchant, un site pas si méchant que ça ;) mais plus qu’étonnant où les coulées de laves du volcan ont formé une falaise noire comme du charbon, d’une quinzaine de mètres de haut; plongeant majestueusement dans cette mer bleue. Le tout, précédé par une petite « forêt » de pandanus (aspect du palmier). Le contraste est saisissant entre le blanc de l’écume et le noir profond de la côte.

Un joli petit moment passé là, non seulement pour la vue qui nous y est offerte, mais aussi et surtout pour le fou rire mémorable et la vidéo à l’appuie, de cette rencontre on ne peu plus inattendue avec cette femme folle, avouons le !! Qui nous a tenu un merveilleux discours sur la présence du diable, du monde corrompu et j’en passe. Un grand, très Grand moment !!! Ahaha :) Si vous passez par là, je vous souhaite de la rencontrer car c’est un sacré phénomène !

La route est longue et on la poursuit, toujours en direction de Sainte Rose; avec en prime sur le chemin la fameuse Route du Grand Brulé. Après le paysage lunaire de la Plaine des Sables, c’est sans hésiter la deuxième plus grosse surprise et émerveillement de ce voyage :o Vous roulez, entourer de verdure, et soudain plus rien. Vous déboulez sur un paysage surréaliste. D’un coté la forêt a stoppé nette, ou plutôt s’est faite stoppée nette par les coulées de lave; dont certaines ont dévalé jusqu’à l’eau. Comme celle de 1986 qui a tout de même agrandi la Réunion de plus de 30ha !

Puis de l’autre coté, vous voyez, frôlez, et passez non loin de cette roche volcanique encore fumante :o Elle est sèche depuis un moment, mais pourtant, vous voyez ces petites brumes qui s’en échappent. Je n’ai pas d’autres mots que…surréaliste ! :o

C‘est juste insensé :o Vous vous retrouvez face à cette pente juste hallucinante, à ce monstre de la nature, et vous vous sentez aussi petit qu’une de ces petites roches volcaniques ! :) J’en garde véritablement un souvenir de grandeur et de paradoxe. Cette opposition de couleurs, de vie et de mort. Ce boulot insensé que font ces gens que de reconstruire à chaque nouvelle irruption (si tentée que celle-ci aille jusqu’à l’eau) la nationale; sans jamais savoir combien de temps celle-ci restera en place avant de se faire à nouveau engloutir sous une coulée.

Une fois n’est pas coutume dans cette grosse journée riche en découverte et émerveillement visuelle, on reprend la voiture et poursuivons la route. Prochaine petite halte l’Anse des Cascades.

Une bien jolie petite forêt de palmistes, avec à nouveau quelques petites cascades de-ci de-là, un petit port de pêche…bref, un joli petit endroit si vous passez par-là ;) Surtout si vous arrivez juste avant le retour des pêcheurs ! Ca vaut le coup d’oeil. Mais évitez tout de même le week end, car c’est pris d’assaut par les réunionnais qui viennent y pic-niquer !

La journée prend fin en arrivant à Sainte Rose, avec sa non moins populaire église Notre Dame des Laves.

Une coulée de lave à traversé le village en 1977, engloutissant quelques maisons au passage mais qui est restée littéralement figée autour de l’église. Ce qui donne cette vision assez dingue, de voir cette église semi-enterrée du coté de l’entrée au niveau du porche !

A ne pas hésitez s’y arrêter, encore une fois si vous suivez le même parcours, et l’intérieur est tout aussi charmant, avec si je me souviens bien, des panneaux qui retracent l’histoire de la ville et des aléas de ce volcan.

Puis nous avons fait un dernier petit saut au Pont Suspendu de la Rivière de l’Est

…avant de remonter une dernière fois dans la voiture, direction la maison, retour à Saint Denis; avec malgré tout le coeur serré de sentir que le voyage touche à sa fin…

Je vous laisse sur ces dernières images, en espérant que ce nouvel article & toutes ces photographies aient permis de me faire pardonner de ma longue absence ! :)

& je vous dis à très très vite pour la suite, avec au programme, ma belle et douce rencontre avec Blanche, la plus incroyable et attachante de toutes les tortues <3
En espérant que vous serez au rdv ?! :)

Bonne semaine !!!

P.s : Vous connaissez la chanson…Si vous deviez n’en retenir qu’une, quelle serait votre photographie coup de coeur & pourquoi ?!

18 comments

  • Gabrielle

    juin 7, 2012

    Au fait, j’ai obtenu mon M2 en Histoire de l’Art l’an passé, je croise les doigts pour ton entrée en 3eme année camarade :p

    • samantha

      juin 9, 2012

      Oh, mais Félicitations pour l’obtention de ce M2 chère camarade :) Dans une toute petite semaine je saurais si j’obtiens mon précieux sésame pour la troisième année, alors on continue de croiser les doigts !
      Juste par curiosité, tu as fait quoi comme Master ? Car ca va arriver vite, et je me pose pas mal de questions à ce sujet là. :)

      • Gabrielle

        juin 10, 2012

        J’ai fait un master 1 Histoire de l’art et patrimoine, une 1ere année de tronc commun que j’aurais aimé transformer en master 2 professionnel Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti… comme on n’a pas toujours ce que l’on veut, je me suis rabattue sur un master 2 option Recherche, tout ce qu’il y a de plus classique ! Et qui malheureusement ne débouche pas sur grand chose, aussi je ne te le conseille pas vraiment ^^

        Ceci étant dit, j’ai adoré mes études, je ne regrette rien.
        Maintenant je cherche à compléter mon « profil » par une formation dans le tourisme, et me spécialiser dans la conception de voyages culturels.
        Eh oui, encore une passionnée de voyage !! c’est pourquoi ton blog m’a tapé dans l’œil, si je puis dire :)

        Désolée pour ce pavé, & au plaisir de te lire à nouveau !

        • samantha

          juin 12, 2012

          Désolée pour ce pavé ?! Oh mais ne le soit pas du tout, j’en suis une spécialiste, alors ca ne me dérange pas ;)

          Merci beaucoup d’avoir répondu à la question, je prends note de tout cela, c’est toujours agréable de rencontrer des personnes de sa filière, d’échanger avec et du coup de pouvoir en tirer des enseignements !
          Je me retrouve parfaitement dans ton envie de compléter ton « profil » comme tu dis, avec une part de voyage/tourisme !
          Etant une vraie vagabonde de nature (tu l’auras compris à la vue de ce blog :’D), j’aimerai vraiment parvenir à concilier ces deux choses. Alors à voir !

          En tout cas, contente que mon petit livre de récits de voyages qu’est paris-tu-paris t’ait tapé dans l’oeil :) Bienvenue par ici ! N’hésites pas, lorsque la météo fait des siennes au dehors ou que l’envie te vient d’un peu d’évasion pour oublier une mauvaise journée ou autre, à t’asseoir sur l’un des fauteuils et à attraper un des tomes de l’étagère :) celle-ci ne cesse de se remplir et commence à proposer une jolie sélection mine de rien :o

          Merci pour tout encore, et au plaisir de te lire à nouveau :) J’espère que le dernier article t’a tout aussi plu ;)

  • Gabrielle

    juin 7, 2012

    J’ai passé 15 jours sur l’île de La Réunion en août dernier, tes articles m’y ramène et c’est tout simplement génial :)
    Je confirme, la folle rôde toujours du côté du Cap Méchant !

    • samantha

      juin 9, 2012

      Ahahaha, elle campe donc à Cap Méchant :D Quel sacré bout de femme quand même :o !
      En tout cas merci pour ce petit mot, je suis ravie d’avoir pu prolonger un petit peu ce souvenir de tes 15 jours à la Réunion en août dernier, au travers de mes photographies et de mon récit :)

  • Ines

    juin 4, 2012

    Et bien nous gâtes avec toutes ses belles photos et ce beau et long récit! C’est hallucinant toutes les beautés naturelles qu’offre la Réunion et tous ses paysages si différents que l’on peut rencontrer au fil des kilomètres! Toutes tes photos sont superbes et merveilleusement retravaillées comme à ton habitude…J’ai une petite préférence pour celles de la cascade Langevin (la 1ere ou la 2ème photo de la cascade), c’est effectivement époustouflant! Mais d’autres photos attirent aussi mon attention, ce sont tes photos des petites fuméroles qui s’échappent près de la route du grand brûlé, c’est hallucinant! Alors certes je préfère niveau purement beauté tes photos des cascades, ms celles-ci m’alertent aussi!
    Vivement la suite…Et au fait, j’espère que tes examens se sont bien passés? Tu fais quoi comme études? Bizzz

    • samantha

      juin 7, 2012

      Mais c’est vous qui me gâtez avec vos jolis mots, ca me touche beaucoup de voir que vous êtes restez dans les parages, non loin de là, malgré mon absence :) Ces trois semaines d’exams furent assez horrible, chaque année, mon cerveau repousse un peu plus ses limites :o et une fois n’est pas coutume, j’ai fini en ayant l’impression d’avoir une pastèque à la place de ce dernier. :) Je croise les doigts pour les résultats, mais normalement, oui ca a été, je te remercie Ines :) Je devrais avoir le précieux sésame pour entrer en 3ème et dernière année de licence d’Histoire de l’Art ! Verdict le 15 juin.
      En tout cas, je te remercie (une fois n’est pas coutume, décidément tu me gâtes avec tes compliments<3), pour ces jolis mots concernant mes photographies :) Ca me fait plus que plaisir de savoir que mon travail plait et touche.
      Et tu as bien raison de souligné toute l'époustouflante diversité qu'offre cette île :o On passe par tous décors possibles et inimaginables en fait, ce qui en fait un lieu à mon sens à aller découvrir et arpenter au moins une fois dans sa vie :) Et j'espère bien vous avoir plus que donner envie au fil de mes articles !!!
      Au plaisir de lire tes petits mots au prochain article alors :D Il arrive tout vite ;)

  • Anne Lise

    juin 4, 2012

    totalement d’accord avec toi, le grand brulé est le paysage le plus extraordinaire de la Réunion et tes photos reflètent parfaitement cette atmosphère. on est comme des gosses devant les fumerolles et les roches chaudes…je ne m’en lasse pas!!

    • samantha

      juin 7, 2012

      C’est exactement ça Anne-Lise, totalement comme des gosses :o Je ne croyais pas pouvoir assister à pareil spectacle durant ce voyage, et j’ai trouvé ca juste Dingue !! Autant dire, que je me suis régalée photographiquement parlant :D Et vous le voyez assez bien ici !! :)

  • LadyMilonguera

    juin 4, 2012

    Les photos de la cascade Langevin sont tout à fait rafraichissantes, même de l’autre côté de l’écran !

    • samantha

      juin 7, 2012

      Ahhhh tu me vois ravie de lire pareil retour ! Le but est atteint alors, si j’ai réussi à vous faire sentir cette fraîcheur et légère bruine de cette belle cascade, au-delà de l’écran plat :) Merciii.

  • Cynthia

    juin 4, 2012

    Ma préférée est celle de la cascade Langevin, époustouflante de beauté :)

    • samantha

      juin 7, 2012

      J’ai une petite préférence également pour celles-ci, car ce jour là il faisait un soleil radieux, et j’ai aimé jouer avec les rayons de ce dernier, avoir des sortes de halos de lumière en brume; ca donne un charme particulier que j’affectionne beaucoup en photographie :)

  • kat

    juin 4, 2012

    (Roh ça ma mis erreur je n’ai plus qu’à recommencer mon commentaire.. c’est reparti donc! :) )
    J’aime beaucoup ces couleurs mélangées et différentes, ces paysages changeants et cette cascade est juste magnifique et impressionnante!
    si je ne devais retenir qu’une seule photo ce serait celle la : http://paris-tu-paris.fr/wp-content/uploads/2012/06/IMG_3713.jpg
    elle a un je ne sais quoi qui a retenu mon attention plus que les autres, peut etre les couleurs, le mélange du ciel et de l’eau dans les mêmes tons mais a la fois si différentes.
    merci de nous faire partager ces jolies photos
    et tu es toute excusée de cette absence pour e travail acharné pour les partiels.En plus tu nos gâtes avec une montagne de photos!

    • samantha

      juin 7, 2012

      Très bon choix pour la photo ! J’aime quand une photo retient l’attention par un « je ne sais quoi », c’est souvent ce petit mystère qui fait tout son charme et qui nous touche personnellement :)

      Bon, si je suis toute excusée alors, me voilà rassurée :D Je savais qu’avec quelques mots et un joli paquet de photos, ca passerait :p
      En tout cas, c’est avec bonheur et plaisir que je vous retrouve par ici <3

  • Rory

    juin 4, 2012

    Oh ! Merci de nous faire voyager en ce lundi matin ma belle ! :)))

    • samantha

      juin 7, 2012

      Hiii <3 Mais de rien ma Rory, surtout qu'en ce moment la météo fait des siennes hein ! =/

Leave a Reply