Skip to content

La Reunion, entre virée au Large, Tortue attachante et coucher de Soleil à la plage.

La Reunion, entre virée au Large, Tortue attachante et coucher de Soleil à la plage.

Douzième jour a la Reunion, avant dernier article; comme je vous le disais à la fin du post précédent, le voyage est en train de toucher à sa fin. Mais avant de sortir les mouchoirs (!) tachons de profiter de ces derniers beaux instants.

on the boaton the boat

Au programme de cette journée, direction le port de Saint Gilles Les Bains, pour une chouette virée en bateau avec l’équipage du Grand Bleu, au large de l’île de la Reunion à la découverte des fonds marins, grâce à la coque du bateau en verre.
Un chouette moment, entre découvertes et explications; avec par-ci par-là avouons le aussi, quelques vilains coups de soleil ! Mais du bonheur d’être sur le pont arrière, cheveux au vent, sentant cette brise marine, voir cette écume se dessiner telle un chef d’oeuvre.

balade en mercheveux au venton the boaton the boaton the boat

Et surtout, une jolie surprise au fil de l’eau…comme la cerise sur le gateau, qu’on attendait pas vraiment….des Dauphins !!! :o

des dauphins !

Le vrai petit plus, pour finir comme il se devait cette virée sur l’eau ! Avant d’aller retrouver sur terres d’autres extraordinaires petites (grosses!) bêtes :)

bord de mer

Pour se faire, direction Saint Leu, au sud de St Gilles, pour se rendre à Kelonia, centre d’étude et de découverte des tortues marines.

centre d'étude de découverte des tortues marines.centre d'étude de découverte des tortues marines.

Kélonia est en fait, un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines, situé en bordure du lagon. Croyez moi vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, et il y a beaucoup à apprendre ! Quand bien même j’ai aimé le parcourt intérieur proposé pour apprendre bon nombre de choses sur les tortues, leur habitat, les rapports culturels et économiques entre l’homme et ces dernières, les perspectives pour mieux les protéger etc…

centre d'étude de découverte des tortues marines.centre d'étude de découverte des tortues marines.centre d'étude de découverte des tortues marines.centre d'étude de découverte des tortues marines.

…mon coup de coeur reste malgré tout, ma magnifique rencontre avec Blanche, cette incroyable tortue albinos, une vraie boule de tendresse en quête de câlins et de jeu !

Rencontre avec Blanche.Blanche, l'adorable tortue !

J‘ai plus qu’étais touchée par son histoire. Cette petite (belle euphémisme vous l’aurez compris!) tortue se trouve dans un petit bassin rien qu’à elle, avec quelques poissons mais sans aucune autre tortue, car sa différence de pigmentation de la peau, la fait être rejetée par ses compères =/ et elle ne peut être remise en mer, car elle se ferait littéralement manger par les requins :S

Du coup, on ne peut qu’être en amour devant elle et pourrait passer la journée entière avec ! Je le reconnais, au début, j’ai eu beaucoup de mal à penser un seul instant plonger ma main dans ce bassin et la toucher. Puis après quelques grimaces et encouragements de la part d’un des soigneurs, je me jette à l’eau…

calin calin avec Blanche, la tortue.

J‘ai été assez surprise par la texture et surtout la douceur de sa peau. Et puis comme on le dit souvent, on y prend vite gout ! Blanche est une vraie chipie, elle vient véritablement chercher les caresses, elle adore qu’on la grattouille sous la tête :o et quand on à le malheur d’arrêter, madame nous le fait comprendre et ne se gêne pas pour taper des nageoires et nous éclabousser !! :) Alors oui, ne serait-ce que pour faire cette belle rencontre et tomber en amour devant cette tortue incroyable et qui donne une belle leçon de vie, je vous ordonne d’aller à Kélonia :)

centre d'étude de découverte des tortues marines.centre d'étude de découverte des tortues marines.

Puis quitte à être dans les environs de Saint-Leu, on poursuit sur la route qui mène de Saint-Leu à l’Etang Salé afin d’admirer les non moins célèbres souffleurs ! :o

entre roche et eau

Ce sont des cavités où la mer s’engouffre pour ressortir en gerbes rugissantes. C’est on ne peut plus surprenant, que cela jaillit à n’importe quel moment, impossible de prévoir et de s’y attendre, on sursaute à chaque fois :) Mais quel spectacle !!

entre roche et eaujaillissement de l'eau

La journée touchant à sa fin, on décide d’aller un peu plus loin, entre l’Etang Salé et Saint Louis, sur la mythique plage de sable noir. Oui oui, du sable noir, vous avez bien entendu. Je vous l’accorde c’est assez déroutant en première approche; mais surtout bien insupportable pour les pieds, si comme nous, vous vous y rendez en tongs et après une journée ou le soleil a régné en maître et du coup, à eu le temps de chauffer à bloc le sable !!

vue de la plagepalmierson the beach

Ce fut donc un passage éclair sur cette plage, mais tout de même je vous la recommande car elle vaut le coup d’oeil et de baignade ;)

On a préféré, une fois n’est pas coutume, reprendre la route et revenir sur nos pas afin d’aller terminer cette belle journée à la Reunion, au soleil couchant, sur la plage de l’Hermitage.

autoportrait au soleil

coucher de soleil à la plageautoportrait à la plage

L‘ambiance est sereine, agréable, on rit, sourit, profite de quelques plongeons, à la lueur du soleil qui décline de plus en plus au loin. Un joli spectacle, pour immortaliser un peu plus ces derniers instants par ici, sur la plage, tous ensemble…comme à l’image de ces deux semaines ici, sur cette île de la Reunion, qui viennent de s’écouler. Déjà !

family and playaautoportrait à la plageportrait de L.coucher de soleil à la plage

Je vous laisse sur ce joli coucher de soleil, et vous dis à très vite pour l’ultime journée de ce road trip en famille et donc le tout dernier article…!

En attendant la suite, vous pouvez me rejoindre désormais sur cette page spécialement créée pour, et suivre toute mon actualité photographique & vagabonde :)

Bonne semaine !!! :)

P.s : Si vous deviez n’en retenir qu’une, quelle serait votre photographie coup de coeur & pourquoi ?!

13 comments

  • Clem

    août 24, 2014

    J’en garde un souvenir incroyable… c’est un endroit merveilleux !

    • Vagabondanse

      août 26, 2014

      Encore un point commun alors ?! :) J’espère vraiment y retourner, notamment pour découvrir les deux autres cirques car l’île regorge de telles merveilles…!

  • Mademoiselle Coquelicot

    juin 12, 2012

    Voilà un moment que je n’étais pas venue par ici! Quelle bouffée d’évasion et d’exotisme, j’adore toujours autant.
    Ah et aussi, qu’est-ce que tu es belle sur les photos :)

  • Locations vacances

    juin 12, 2012

    De magnifiques photos pour une superbe destination !

    • samantha

      juin 12, 2012

      Merci :) on n’peut avoir que matière à faire en tant que photographe, quand on se rend dans un lieu si fou, à la richesse si grande !

  • Claire

    juin 11, 2012

    Ca donne beaucoup trop envie !
    Un peu de soleil alors que les orages et la pluie sont les seuls à faire partie de nos journées en ce moment. Ca fait du bien de s’évader un peu !

    • samantha

      juin 12, 2012

      Ahahah je peux te comprendre Claire, et c’est le but, vous donner assez envie pour vouloir sauter dans un avion aux prochaines vacances/temps libre et vous envoler pour cette merveilleuse île :)
      Et comme tu le soulignes très bien, ca fait du bien de voir pareilles images, quand ici en France, la météo ne cesse de jouer au yoyo et de nous donne l’impression d’être en octobre/novembre :S
      Merci en tout cas pour ces petits mots :) Je te le redis par ici, mais j’ai beaucoup aimé tes articles sur la Norvège ! Que de bons souvenirs pour moi.<3

  • Ines

    juin 11, 2012

    Encore de belles photos! Génial d’avoir terminé votre balade en mer par la vue des dauphins. L’histoire de Blanche est touchante..j’ai eu la chance de visiter un centre de ce type à Bali et effectivement au début, on a un peu peur de plonger la main et de toucher ses jolies tortues, ms l’appréhension passe vite, on avait pu tenir ds notre main des bébés tortus, un moment magique! Et sinon la dernière photo avec le coucher de soleil est certes une photo « clichée » ms elle est superbe!

    • samantha

      juin 12, 2012

      Ohhhh Bali, ca c’est bien une destination qui m’attire :) Tu avais aimé ? Des bébés tortues ?! :o comme ca devait être chou ! Je crois bien qu’après avoir hésité avec Blanche, j’aurais pu sauter en maillot ans son bassin et venir lui faire un gros calin; ce fut un moment dingue, et j’ai eu beaucoup de mal a quitter les lieux :(
      Il est vrai qu’à la Réunion, mais même ailleurs, dans ce genre d’endroit si divers et en même temps unique; il est difficile de ne pas faire de photo « clichée » =/ Mais on peut au moins tenter d’en faire de manière originale, en changeant un petit peu. Je comprends en tout cas que tu ais aimé celle-ci :) ce que j’aime dans celle-ci, c’est l’atmosphère qui s’y dégage, ces teintes bleutées…<3

  • kat

    juin 11, 2012

    Sûrement un de mes articles coup de coeur!Je crois que tous ces paysages d’océan y sont pour beaucoup : un de mes paysages préférés, un des plus beaux endroits, où je voudrais être.
    Alors tu penses bien que pour ce coup, il m’est totalement impossible de n’en retenir qu’une!
    Entre les premières photos de bleu à perte de vue, les portraits de toi où tu es chaque fois superbe(et celle où tu souris est juste magnifique!) et les deux vers la fin des deux palmiers avec le hamac et le soleil couchant, j’adore!
    Tellement de jolies photos que je ne peux en retenir une seule!

    • samantha

      juin 12, 2012

      Ahhhh enfin j’arrive à te poser une colle et t’empêcher d’en choisir une seule :D J’aime cette série, ces tons bleus et clairs, il y a comme un air de cote Est des USA je trouve…
      Contente en tout cas, comme à ton habitude ;) que l’article te plaise tant <3 & merciiii pour tous ces compliments!!

  • Tongs et Sri Lanka

    juin 11, 2012

    La tortue est superbe, et c’est beau de voir que l’homme peut aussi préserver et sauver la vie d’animaux, j’aime. bonne journée !

    • samantha

      juin 12, 2012

      C’est tout a fait cela ! On connait bien souvent les défauts et travers de l’Homme; mais tachons de ne pas oublier que dans certains cas, l’Homme peut faire preuve d’une grande douceur & intelligence envers autrui :)
      Très bonne journée à toi aussi !

Leave a Reply