Menu

About

ptp

Traveler, photographer & film photography lover.

Lille – Montréal – Everywhere. En partance constante.

Crédit photo – Jeremy Janin


Rédactrice web & Photographe reporter freelance à la ville comme à la scène, je passe mon temps entre deux aéroports à sillonner le globe pour le rencontrer et le raconter, entre photographies et récits.

Vagabonde de naissance, j’ai la chance de n’avoir aucun port d’attache et de partir dès demain de l’autre côté du globe s’il le faut. La photographie et l’écriture m’étant aussi viscéral que le besoin de sauter dans un avion, j’ai ouvert les pages de Paris Tu Paris avec la volonté ferme et tenace de vous faire partager cela, vous apporter le bout du monde comme si vous y étiez.

Je pars toujours accompagnée de mon appareil photo argentique Canon AE-1, mon Canonet, mon Hasselblad, mon Instax, ainsi que de mes fidèles pellicules pour immortaliser ces rencontres dans l’inconnu et ce qui attire mon oeil durant chacun de mes périples. J’ai délaissé la photographie numérique pour revenir à une pratique plus brute de la photographie, se concentrer sur l’instant présent et savourer l’attente insoutenable au retour avant d’enfin pouvoir les découvrir à la sortie de la chambre noire. Mais depuis peu, un Sony a7RII s’est glissé dans mon sac !

En partance constante, les destinations s’égrainent mais la soif de découverte demeure insatiable. Prenez donc un siège il y a du dépaysement dans l’air… !

Reflective portrait

D’un roadtrip de plus de 4 000kms dans le Pacific Northwest aux plages Polonaises en passant par mon expatriation Canadienne, mon voyage en train pour traverser la Suède et remonter jusqu’en Laponie voir le soleil de minuit, il n’y a qu’un pas. Je vous emmène dans mon sac, dans mon viseur et dans mes rencontres pour vous parler de cette passion pour le voyage, l’écriture et la photographie argentique.

S.


A l’éternelle, « Mais pourquoi ‘Paris-tu-Paris’ ?! », la réponse est ici !

Si vous avez des questions, si vous souhaitez me proposer un projet fou (!) ou bien pour toute autre raison, n’hésitez pas à me contacter !  J’y répondrai sans faute.

contact [at] paris-tu-paris (dot) fr

33 Comments

  • Marie
    12 mars 2020 at 19 h 11 min

    Hello, Je viens de tomber sur ton site T.O.T.A.L.E.M.E.N.T par hasard en cherchant des filtres pour mon AE1 .
    Tes photos sont sublimes, j’ai vus que tu étais repassé par le numérique ,mais je me posais la question si tu continuais toujours l’argentique ?
    En voyant tes anciennes publications je me posais la question : quelles pellicules utilisais-tu ? :) Le rendu de certaines sont extras !

    Reply
    • Vagabondanse
      19 mars 2020 at 9 h 35 min

      Hello Marie !
      Et bienvenue par ici alors :)
      En effet, malgré le fait que je sois revenue au numérique, je continue de shooter à l’argentique.
      Pour répondre à ta question, j’utilise essentiellement de la Portra ou alors de la Fujicolor.

      Reply
  • Léa
    16 septembre 2017 at 15 h 19 min

    Salut :)
    J’ai découvert ton blog grâce à … toi-même en fait ! Eh oui, nous nous sommes rencontrés dans un paysage de dunes namibiennes, j’en rêve encore. L’écriture, la photographie, le goût du voyage et la passion pour les carnets sont des choses que nous avons en commun. Je me sens très proche de ce que tu partages ici, nul doute que je reviendrai régulièrement découvrir tes articles.
    Au plaisir de te lire,
    Léa

    Reply
  • Célia
    21 août 2017 at 19 h 40 min

    Hello ! Un petit commentaire pour te dire que j’aime beaucoup ton site, tes photos tes portraits, tes articles .. tout incite au voyage ^^ ! J’en profite pour te poser une petite question, depuis ça fait un moment que j’ai envie d’essayer de faire un peu de photo, j’ai découverts de vieux appareil argentique chez mon père que j’aimerai utiliser et depuis que ma mère m’a offert un instax mini ça m’a encore plus donné envie ! La question du coup j’y viens, est-ce que tu saurai me conseiller vers quel appareil photo numérique me tourner pour débuter ? Je pensais me diriger vers de l’occasion pour une première fois mais je sais pas du tout quel model choisir tout ça ^^ merci beaucoup !

    Bien à toi,
    Célia.

    Reply
    • Vagabondanse
      24 août 2017 at 14 h 45 min

      Hello Célia !
      Merci pour ce petit mot et ces compliments :)
      Ta mère t’a fait un joli cadeau ! L’instax mini est vraiment chouette.
      Pour répondre à ta question, je ne saurais que trop te conseiller le Sony a6000 ou le a6300. J’ai délaissé le numérique pendant près de 2 ans et demi pour ne faire que de l’argentique, et je suis revenue à la photographie numérique avec le Sony a6000 justement. C’est un excellent boitier, très facile de prise en main, polyvalent. J’ignore ton budget, mais tu pourras le trouver à bon prix en occasion. Pour débuter quand on est complètement novice en photo, je pense qu’il est vraiment bien, tu auras matière à explorer avec !

      Reply
      • Célia
        25 août 2017 at 9 h 19 min

        D’accord ! :D Ya des chance que ça attende Noël mais j’ai troooooop hâte ^^ !!
        Merci beaucoup pour ta réponse !!

        Belle journée :)

        Reply
      • Celia
        25 août 2017 at 12 h 30 min

        Re ! En fait j’aurai une autre question, je pense prendre un objectif 50mm f/1.4 mais comme les 1.4 sont plus chers que les 1.8 est ce que la différence de prix vaut vraiment le coup ou est-ce que le résultat est sensiblement pareil ? Et deuxième question est ce que sinon cest possible d’adapter un objectif d’une autre marque ? Car selon meson recherches les objectifs canon sont moins chers !

        Merci d’avance ^^

        Reply
  • La Curieuse
    13 janvier 2017 at 21 h 34 min

    Hello ! Je découvre tout juste ton blog et je dois dire que je le trouve vraiment magnifique ! Je suis ravie de cette découverte ^^
    J’ai une question à propos du Sony A6000 ! C’est avec celui-ci que tu prends la plupart de tes photos (j’aimerai bien avoir un aperçu du rendu des photos prises avec) ? Et du coup, as-tu différents objectifs pour celui-ci ? Je te remercie par avance pour ton retour !
    Belle soirée à toi,
    Emilie

    Reply
    • Vagabondanse
      13 janvier 2017 at 21 h 51 min

      Hello Emilie ! Bienvenue par ici alors :) & merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir à lire !
      En effet, depuis un an maintenant pour ce qui est des photos numériques, je me sers du Sony a6000. Tu peux par exemple voir le rendu sur les articles de Jordanie, d’Egypte ou encore de Finlande ;) Elles sont toutes réalisées avec un 35mm 1.8 et un 16mm2.8 !
      C’est vraiment un bon boitier, si jamais tu en cherches un !

      Très belle soirée à toi aussi !

      Reply
      • La Curieuse
        13 janvier 2017 at 21 h 58 min

        Merci pour ta réponse si rapide ^^
        Les photos sont magnifiques ! C’est exactement ce que je cherchais ! Surtout le fait qu’il soit facilement transportable ^^ J’ai un 600D avec un objectif 50mm f/1.4 et du coup pas pratique pour les paysages… Je suis un peu perdue on va dire mais du coup merci de m’avoir éclairée ^^

        Reply
        • Vagabondanse
          13 janvier 2017 at 22 h 19 min

          Avec plaisir, je t’en prie :) Je comprends ta problématique pour être passée par là il y a quelques années ! Il est vrai qu’un reflex peut devenir bien vite encombrant, là ou un hybride saura garder une très bonne qualité et avoir l’avantage d’être compact et de se glisser facilement dans le sac ! En tout cas, l’a6000 est une valeur sure ;)

          Reply
  • hotel w gdańsku
    25 novembre 2016 at 16 h 18 min

    Bonjour :)

    Reply
    • Vagabondanse
      25 novembre 2016 at 16 h 38 min

      Dzień dobry ! :)

      Reply
  • Sarah
    25 octobre 2016 at 10 h 24 min

    Je découvre ton blog avec curiosité, plaisir et admiration. Moi qui suis à l’aune d’une nouvelle vie, que j’espère remplie de road trip comme les tiens, je lis des articles avec envie et un peu de jalousie je dois l’avouer:)
    En tout cas une chouette rencontre, et si jamais tu passes par Paris un jour fais donc signe :)

    Reply
    • Vagabondanse
      26 octobre 2016 at 0 h 55 min

      Merci beaucoup Sarah pour ce petit mot adorable, et bienvenue par ici alors ! :) Je ne peux que te souhaiter de belles et bonnes choses pour cette nouvelle vie qui t’attend alors et surtout, qu’elle soit remplie de jolis voyages et roadtrips ! Fais attention, on y prend vite goût ! héhé ;)

      Reply
  • Mardjane
    8 avril 2016 at 19 h 23 min

    avec toutes tes photos, je suis sure qu’on pourrait reconstituer mon ancienne chambre au complet…! ^^
    Joli nouveau blog :)

    Reply
    • Vagabondanse
      10 avril 2016 at 19 h 17 min

      hahaha, mais c’est tellement ca !! En même temps, c’était un peu LE spot parfait pour faire mes photos ^^. <3

      Reply
  • anas echchahid
    6 septembre 2014 at 20 h 05 min

    je veux vivre ou suède

    Reply
  • Val
    15 juillet 2013 at 15 h 55 min

     » On peut en cherchant bien, partir au bout du monde pour trois fois rien »… Si seulement !!!!!

    Reply
  • Marianne
    30 avril 2013 at 14 h 41 min

    Tombée un peu par hasard sur ton blog…. tu m’as fait réver et encore plus donner envie de voyager !!!
    :)

    Reply
    • samantha
      1 mai 2013 at 23 h 13 min

      Sois la bienvenue Marianne :) Le défi est réussi alors ! Un coup de coeur pour une destination en particulier ?

      Reply
  • Ken Métrosexuel
    12 avril 2013 at 22 h 58 min

    Moi, je n’ai toujours pas osé dire qui se cachait derrière le pseudo :d
    Ken Métrosexuel

    Reply
    • samantha
      15 avril 2013 at 17 h 13 min

      Chacun son credo ! Parfois un peu de mystère a du bon !

      Reply
  • Piotr
    5 mars 2013 at 16 h 30 min

    3 appareils… et dire que moi je trouve déjà parfois lourd et encombrant de me balader avec un seul… et que je ne me gêne pas pour m’en plaindre.
    Toi tu te balades avec 3 appareils. Cela remet tout en perspective ^^

    Reply
    • samantha
      5 mars 2013 at 23 h 48 min

      Ne dit-on pas, quand on aime on ne compte pas ?! La photographie, une passion dévorante et aussi encombrante ^^ (parce qu’à la base, c’est trois boîtiers, mais sans compter les objectifs !!). C’est bien de tester différents formats, mais on en vient vite accro et on a bien du mal après à ne devoir en retenir qu’un. Désormais, j’arrive à gérer la destination en fonction du rendu photographique que je souhaite; mais il est quand même bien rare que je ne parte en voyage qu’avec un seul appareil :)

      Reply
  • Ophélie Feedback Baby
    11 juin 2012 at 14 h 48 min

    Bonjour :-)
    Je suis tombée par hasard sur ton blog et une petite question m’est venue à l’esprit : t’arrive-t-il de pratiquer le couch surfing dans certains pays ? J’hésite à m’inscrire sur le réseau et à accueillir des étrangers… et peut-être un jour de bénéficier du service !
    Merci de ta réponse =)

    Reply
    • samantha
      12 juin 2012 at 17 h 10 min

      Bonjour Ophélie ! :)
      Le hasard n’en finira jamais de nous surprendre, en tout cas laisse moi te souhaiter la bienvenue par ici !
      Pour répondre à ta question, je n’ai encore jamais testé le couch surfing. =/ J’en ai beaucoup entendu parler, via le net ou des reportages à la télé; mais je t’avouerai que je n’ai encore jamais osé sauter le pas; l’idée m’emballe mais il reste quand même une pointe d’angoisse et de peur de se demander sur qui on peut tomber :S Mais c’est vrai qu’en contre partie, l’expérience peut être vraiment cool et enrichissante !
      Donc à voir :) Je ne peux pas vraiment t’aider là-dessus, mais si tu te lance dans l’expérience, n’hésites pas à me faire part de ton retour, je suis preneuse ;)

      Reply
      • Piotr
        15 avril 2013 at 17 h 25 min

        J’utilise le CS et je connais pas mal de filles seules qui le font, pas de soucis crois moi !
        Ma copine le faisant avant de me connaitre, un bon plan pour rencontrer du monde, choisis bien ton hôte, étant une fille tu as le choix ;)

        mon profile : http://www.couchsurfing.org/people/bienvoyager/

        Reply

Leave a Reply