Skip to content

Copenhagen, à la découverte de cette culture danoise !

Copenhagen, à la découverte de cette culture danoise !

Si pour notre première journée à Copenhagen, nous avions résolument voulu la passer tournée vers l’extérieur afin de s’imprégner au mieux de cette ville que nous découvrions pour la première fois, de son architecture et de son ambiance; pour notre deuxième journée, il serait question de s’immerger d’avantage au coeur de cette culture danoise en alliant à la fois le déplacement à pieds et la visite de quelques lieux symboliques.

vue de Copenhagen

A peine avons nous mis le nez dehors, que nous savourons cette belle journée qui s’annonce ! Aux oubliettes la pluie, ce sera ciel bleu immaculé et soleil clinquant. Ce matin encore, on passe non loin du pont Dr. Louises Bro, mais décidons de le longer et de traverser un peu plus loin afin de voir un autre côté de la ville. L’occasion encore une fois, tout le long de profiter de cette architecture si homogène et colorée. Copenhagen s’éveille doucement, on retrouve certains sur les balcons, journal à la main, savourant ces premiers rayons. L’heure est encore bien matinale et les vélos ne fusent pas de tous côtés, alors on en profite !

Copenhagen CopenhagenCopenhagen CopenhagenCopenhagen CopenhagenCopenhagenCopenhagenCopenhagen

Nous remontons Sortedam Dossering, traversons Fredensbro et poursuivons sur une partie de Sølvgade avant de bifurquer et poursuivre la route à l’intérieur du Jardin Botanique. Découvert totalement fortuitement, nous ne regrettons pas d’avoir choisi ce chemin, l’endroit est un vrai havre de paix. Des plantes et fleurs à profusion, une impression visuelle très marquante et vibrante, tant par cette harmonie de la trame paysagère que par la cacophonie des couleurs ♥

Jardin BotaniqueflowersJardin BotaniqueJardin BotaniqueJardin BotaniqueJardin BotaniqueJardin Botanique Jardin Botanique

On se laisse porter, on sourit de voir ce petite groupe d’écoliers en sortie de classe, avec pour exercice pratique de dessiner quelques fleurs du jardin. On se souvient de celui-ci, allongé littéralement dans l’herbe, comme à la maison en fin de compte ! Je revois cet homme sous cet arbre, le regard bien pensif. L’instant était bien trop beau pour ne pas être immortalisé. Il m’a fait et continue de me faire penser à un tableau de Monet ♥.

Jardin BotaniqueJardin Botanique

Une petite pause bucolique que je vous recommande donc vivement si vous passer dans le coin ! Et à vrai dire, je vous conseille fortement de faire un détour, si ce n’est pas sur votre tracé, car passer à côté d’un pareil lieu à Copenhagen, serait vraiment dommage. Une petite aparté, et nous voilà de retour sur Sølvgade, enchainant les coins de rues, tournant encore et encore, changeant de côté faute de travaux, puis finalement revenir sur nos pas, contourner encore et toujours, en ne cessant de garder les yeux en l’air en buvant ce paysage urbain si loin de notre cher Haussmann; s’amusant de ces illusions d’optiques.

Copenhagen street view IMG_9510 architecturearchitecturearchitecture

L‘objectif de la matinée et de cette première balade, était d’aller visiter la mystérieuse Marble Church. Nous en avions entendu parlé et à en croire ce que notre cher guide en disait, c’était un peu un incontournable de taille à Copenhagen. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçues du déplacement, et les mots ont bien vite manqué face à un tel monument aussi majestueux. Si de base, je ne peux rester insensible face à un ouvrage religieux, parfois, on se rend compte de la prouesse de ces bâtisseurs et décorateurs.

Marble Church Marble Church Marble ChurchMarble Church

Ce qui est drôle au fond, c’était de nous voir toutes trois, issues de trois foi et croyances différentes, se rejoindre pour un moment de recueillement au sein de ce lieu. La première pierre d’une longue série, puisque tout au long de notre voyage, sans le savoir, nous allions réitérer l’expérience. Au point de vivre un moment unique et magique, au nord de la Suède à Luleå…mais patience, le récit arrivera en temps et en heure :)

Ballotés par l’ambiance du lieu et imprégnés le temps d’un moment de cette paix intérieur et de ce silence hors du temps, il nous fallut un petit moment pour retrouver la mouvance de Copenhagen. Sortant de là, nous n’avions pas le choix que d’aller droit devant nous en direction d’Amalienborg Palace, qui n’est autre que la résidence de la famille royale. On nous en avait rabattu les oreilles, il était donc hors de question de passer à côté. Une jolie place avec sa garde qui ne cesse de faire des allers-retours sur le quart qui lui est dévolu ! Un moment assez drôle à observer, surtout quand ils s’agacent et haussent le ton de voir les touristes s’approcher trop près du périmètre encerclé !

Amalienborg Palace Amalienborg PalaceAmalienborg PalaceAmalienborg Palace Amalienborg Palace

Traversant la place et longeant Amaliegade, en bonnes Historiennes de l’art, fraîchement diplômées (!) nous aboutissons au Danish Museum of Art & Design. L’un des deux rares musées que nous ferons, puisque nous sommes malheureusement arrivées trop tard en fin de journée pour faire la Glyptotek (à nouveau, des horaires tordus pour un musée de cette envergure! … 11h – 17h !!!???). Une sacrée belle surprise ! Si vous désirez faire une pause muséale, notez ce dernier sur votre liste. Non seulement pour l’historicité des lieux dans lesquels prend place le musée, mais également pour sa riche collection ! De quoi vous familiariser avec la culture du design Scandinave !

Danish Museum of Art & Design Danish Museum of Art & Design Danish Museum of Art & Design Danish Museum of Art & DesignDanish Museum of Art & Design Danish Museum of Art & Design

L‘appétit nous gagnant, on décide de poursuivre en direction de notre prochaine halte muséale en se disant qu’en chemin, ou trouvera bien un petit truc pour manger. Bingo ! J’avais relevé la veille quelques bonnes adresses à Copenhagen pour aller manger un bout, et sans le savoir nous sommes passés devant l’une d’entre elle. Je pense, de loin la meilleure de toute ♥ Remontez Bredgade et vous tomberez, non loin de Marble Church, sur Mormors. Franchissez le pas de la porte et laissez vous embarquer bien loin de Copenhagen, dans un autre temps. Vos papilles ne sauront plus à quelle pâtisserie se vouer et vos yeux, à quelle petite bistrouille de laisser tenter.

000048MormorsMormorsMormorsMormorsMormorsMormorsMormors

Non seulement le rapport qualité/prix et plus que là, mais quand en prime vous déjeuner dans un décor aussi mignon, il ne m’en fallait pas plus personnellement pour me faire tomber amoureuse et vous le recommandez impérativement !! Ai-je besoin d’ajouter les photos ci-dessous pour finir de vous convaincre ?! :)

Mormors Mormors Mormors

Autant vous dire qu’on s’est régalé ! Avec en prime cette petite gourmandise partagée à trois, qui fut pliée en deux coups de fourchette ♥ De quoi nous redonner des forces dans les jambes pour poursuivre l’après-midi durant à sillonner Copenhagen ! A peine avions nous mis un pied dehors et longer la rue, qu’une première halte se fit. Je ne me souviens plus très bien s’il s’agissait d’une porte de garage/maison laissée entre ouvert, ou bien d’une petite ruelle; mais une chose est sure, il ne nous en fallait pas plus pour passer le nez et aller voir la petite merveille qui s’y nichait.

Copenhague

A nouveau, une somptueuse petite église, si paisible et oublier de tous. Je me souviens que nous avions poussé une première porte, puis une seconde, longé un couloir, sans vraiment savoir ou nous allions et finir par tomber derrière les portes battantes sur ca… ♥ Copenhagen était décidément bien riche de surprises !

Nous déambulons, nous perdons dans le dédales d’Indre By, mais poursuivons coute que coute. Le plan jamais bien loin mais à la fois délaissé on se laisse porter jusqu’à longer Christians Brygge et amarrer à la Royal Library ou plus communément dit Black Diamond. Nos études nous rattrapent, et nous ne pouvons décemment pas passer à côté d’un lieu pareil. Même si nous ne sommes pas en reste avec nos deux secondes maisons (l’INHA et la BSG), le cadre de travail laisse rêveur…autant que les danois qui le fréquentent…! :D

La journée file et pensant arriver à temps pour la Glypto, nous faisons une boucle en remontant H. C Andersens Boulevard et bifurquant sur Stormgade et Vindebrogade; déçu de ne pouvoir faire la Glypto faute d’horaires à la noix. On profite de s’aventurer au coeur du centre ville qui se vide de plus en plus en cette fin d’après-midi, à nouveau en raison de la fermeture bien tôt des boutiques. Un point négatif à Copenhagen je trouve et très surprenant pour une ville de cette envergure là.

Frustrées (vous l’aurez compris!) de ne pouvoir faire la glypto, on finit par trouver un musée encore ouvert et ne perdons pas une minute pour traverser la ville et nous rendre à la David Collection, le long de Kronprinsessegade, en bordure du King’s Garden. Aucunes photographies, et pourtant je vous le recommande vivement ! Non seulement vous ne saurez pas ou donner de la tête tant il y a à voir; alors je vous aviserais de filer au dernier étage et de vous laisser surprendre par la richesse de la collection d’art Islamique. Une pure merveille ♥ Le gros plus, c’est qu’il n’y a pas foule et vous pourrez apprécier cette collection à sa juste valeur. Si je ne me trompe pas, vue l’heure à laquelle nous y sommes allées, il n’y avait que nous à déambuler dans les petits couloirs et nombreuses salles de cette immense bâtisse !

La journée touche à sa fin, le soleil décline et se cache derrière ce ciel neigeux. Une nouvelle journée de marche qui s’achève, et que nous choisissons de terminer en traversant le King’s Garden. La surprise au détour d’un de ses chemins de découvrir une bande de potes jouer à la pétanque ! Les jeunes ont envahi les pelouses, les vélos délaissés non loin, ça discute, trinque, ris, danse et j’en passe.

21h30, nous voilà de retour dans notre petit appartement danois et profitons de cette dernière soirée avec S. pour cloturer en beauté cette escapade à Copenhagen, cette toute première escale de notre road trip qui promet d’être sacrément intense. Il est l’heure de refaire les sacs à dos. Le coeur est à la fois partagé entre l’envie de les boucler et de partir vers de nouvelles aventures, et la tristesse de quitter si tôt Copenhagen, qui ne nous à pas tout dit, pas tout livré. Qu’importe, ce n’est là qu’une bien belle excuse pour pouvoir y revenir bientôt…

Pour l’heure il est temps d’aller embarquer, la Suède nous tend les bras et nous attends… Lundi, l’aventure Suédoise prend le relais de Copenhagen, serez vous au rendez-vous ? :)

Bon week end !

Ps : Si vous ne deviez en retenir, qu’une et une seule photographie; laquelle choisiriez vous et surtout, pourquoi ? Donnez moi son numéro et racontez moi !

26 comments

  • Leslie [Lilly & Skogen]

    mai 12, 2017

    C’est une chouette ville Copenhague. J’ai eu l’occasion de la visiter lorsque j’habitais Oslo (pratique avec le ferry qui relie les 2 villes). Jolies photos en tout cas.

    • Vagabondanse

      mai 17, 2017

      Merci Leslie ! Tu as entièrement raison et très sincèrement je ne pensais pas un instant avoir un tel coup de coeur pour Copenhague ! Mais cette ville est si chouette, il y fait si bon vivre <3 J'espère vraiment pouvoir y revenir un de ces jours, car mon premier séjour à été trop court :)

  • chillot

    février 24, 2015

    Bonsoir,
    Je pars demain pour quatre jours à Copenhague et je suis tombé par hasard sur vote site.
    J’e suis emballé par ce blog, richesse des textes et des images.
    Amateur de photos, j’espère réussir à restituer l’ambiance de cette ville du nord.
    A mon retour, je vais explorer plus longuement vote site.
    Félicitations
    cordialement
    michel

    • Vagabondanse

      février 27, 2015

      Bonjour Michel, merci beaucoup pour pour ce commentaire, je suis très touchée :) Le hasard fait bien les choses ! J’espère que vous serez ravie de votre séjour à Copenhague ! Cette ville est tellement belle et il y a tant à y voir et y faire ! N’hésitez pas à me faire part de votre retour :)
      Bon voyage et encore Merci !!

  • Jolisvoyages

    avril 23, 2014

    Mormors avait l’air génial ! Une bonne adresse à retenir. Merci

    • Vagabondanse

      avril 23, 2014

      Je crois bien que « génial » est encore trop faible, tant l’endroit est un coup de coeur et vaut le détour !! :)

  • Jules

    janvier 11, 2014

    Ce serait Black Diamond 64, c’est exactement la première image que je me fais de cette ville quand je l’imagine. Un canal, des briques qui témoignent du passé, du verre pour une ville tournée vers la modernité. Que de bonnes adresses, merci pour tous ces précieux conseils copenhaguois ! Sinon Mormors et Marble Chruch sont mes coups de cœur. Tes clichés sont toujours aussi beaux, bien travaillés et racontent de belles histoires. Ce road trip me plait beaucoup pour le moment :)

    • Vagabondanse

      février 4, 2014

      Que de compliments Jules ! Tes commentaires sont toujours un vrai bonheur à lire :) Infiniment merci de prendre le temps de t’attarder sur chaque article comme tu le fais ♥
      C’est marrant que tu aies retenu cette photo, car ce n’est pas du tout l’image de la ville que j’en avais quand je me l’imaginais ! Comme quoi :) En tout cas, tes mots à son sujet sont très justes !

  • chloé

    novembre 10, 2013

    Ca a l’air très calme, reposant et tout en couleurs… au vu de tes photos… Ca doit faire beaucoup de bien…

    • Vagabondanse

      novembre 11, 2013

      Nous avons eu de la chance niveau météo, du coup oui, ce fut reposant :) Une vraie bouffée d’oxygène !

  • Delphine

    novembre 9, 2013

    Quelle atmosphère dégage cette ville… j’ai hâte de la découvrir!

    delwanderlust.blogspot.com

    • Vagabondanse

      novembre 11, 2013

      Copenhague en impose beaucoup. Une ville qui s’est européanisée, mais à la qualité de vie indéniable ! Tu risques d’être surprise et enjouée :) Je te le souhaite en tout cas !

  • Lucie

    novembre 9, 2013

    Je suis allee a Copenhague la semaine derniere pour trois jours seulement, pour le boulot. C’etait tres frustrant car je n’ai pas pu visiter la ville autant que je l’aurai souhaite. La je regarde tes photos et je me dis que vraiment c’est une belle ville, j’espere que la prochaine fois on aura plus de temps. C’est vraiment frustrant de savoir ce que l’on manque :)

    • Vagabondanse

      novembre 11, 2013

      Je comprends tout a fait ce que tu veux dire Lucie ! Et j’ose imaginer à quel point c’est encore plus frustrant dans une ville comme Copenhague !! Au moins, ca a suffi à te mettre l’eau à la bouche et te donner l’excuse d’y revenir pour la découvrir comme il se doit cette fois ci :)

  • Katia

    novembre 8, 2013

    On sent encore la grosse journée bien remplie, cette envie d’en voir le plus possible, de se gaver de chaque miette, de chaque moment.Je ne sais pas pourquoi mais les pays nordiques ne m’ont jamais attiré, et quand je vois tes photos, ça me fait changer d’avis.De si jolies découvertes au travers de tes photos :)

    • Vagabondanse

      novembre 24, 2013

      Tu sais bien Katia que tu ne peux pas me faire plus plaisir en me disant cela ♥ Je suis certaine que tu serais très surprise en allant y faire un tour, que ce soit en Suède, Norvège ou encore le Danemark, et que tu apprécierais vraiment l’ambiance chaleureuse de ces pays :)

  • LaNe

    novembre 8, 2013

    J’avais beaucoup aimé Copenhague. J’y ai passé seulement deux jours (dont un sous une pluie torrentielle), mais j’en ai gardé un très bon souvenir :)
    Jolies photos, merci pour la ballade!

    • Vagabondanse

      novembre 11, 2013

      Je suis bien contente finalement de n’avoir eu qu’une averse et non une pluie torrentielle ! Car si ca doit amené un certain charme, ca ne doit pas être tip top de visiter Copenhague dans ces conditions :) Ravie en tout cas d’avoir pu te faire te souvenir de ton passage à Copenhague au travers de mes photographies !

  • Jeremy Janin

    novembre 8, 2013

    JE VEUX Y ALLER. POINT.

  • Big Calm

    novembre 8, 2013

    Très intéressant ce post sur la vie culturelle et « muséale » de Copenhague. Lors de mon séjour là-bas (mon seul point de comparaison ahah), je n’avais rien fait de tout ça (difficile de trouver des envies communes quand on voyage avec sa famille !), seulement les trucs touristiques type Nyhavn, le parc d’attraction de Tivoli (hyper cher mais absolument magnifique) et Christiana. Je note dans un coin de ma tête la bonne adresse, ça m’a l’air très cosy (et l’argument du bon rapport qualité/prix vaut son pesant de cacahouètes à Copenhague!)
    Du coup, mon choix de photo se porte sur la n°45 : on a envie d’être dans ce salon de thé (oh et puis la n°55, cette allée de verdure au bout de laquelle se cache une surprise bien gardée ;D )
    Hâte de lire ton récit sur Malmö !

    • Vagabondanse

      novembre 11, 2013

      Ah en effet en famille (et même entre amis en fin de compte!) difficile d’harmoniser les envies de chacun ! :) Le prix de Tivoli nous a un peu rebuté, du coup on l’a laissé de côté mais il est vrai qu’il vaut peut être le détour. De toute manière, il y a tellement de choses qui valent le détour à Copenhague !!

  • Mlle Coquelicot

    novembre 8, 2013

    Ah !! Quand tu parles de dernière soirée, de sacs à dos à refaire, cela me remet immédiatement dans l’ambiance de notre road trip en Italie de cette été … C’était fabuleux! Pour sûr, on en refera un l’été prochain.
    Sinon, par rapport à Copenhagen, les pays nordiques m’attirent beaucoup et ce n’est pas ton article qui va me faire changer d’avis! Tomber par hasard sur un jardin botanique, c’est toujours une superbe surprise …

    • Vagabondanse

      novembre 11, 2013

      Ah les pays nordiques ! Mais oui oui oui il faut y aller et ne pas prendre peur du prix de la vie là-bas !! :) Il y a tant à voir, bon j’imagine que du coup, la suite de ce carnet ne pas aider à atténuer ton envie d’aller y faire un saut un jour !!
      Et puis, un road trip comme ça, à sac à dos, en Italie ou en Suède, y a qu’ca de vrai ! :D
      Merci pour tes jolis mots Mélanie ♥

  • Maou Mind Games

    novembre 8, 2013

    C’est vraiment beau, apaisant. Merci pour ces superbes articles !

    • Vagabondanse

      novembre 11, 2013

      Et merci à toi moumou pour tes petits mots réguliers à chaque nouvel article ♥ Ca me touche sincèrement !

Leave a Reply