Skip to content

Norvège, Part II – #Bergen-Oslo

Norvège, Part II – #Bergen-Oslo

Cette année, pour notre roadtrip annuel on peut dire (!), on a décidé avec L. de mettre la voiture de côté et de ne voyager qu’avec les moyens du bord/pays. Exit donc la location d’une voiture et ses soucis/inconvénients et bonjour les transports en commun. Notre voyage se composant d’une moitié par la croisière, la seconde nous avons ainsi expérimenté le train, et on n’a pas été déçu ( dans tous les sens du terme ! ahah )

Voilà donc comment nous avons relié l’ouest et l’est du pays, pour se rendre à Oslo en partant de Bergen. Welcome NSB ! Des trajets directs existent entre les deux villes, mais L. ayant fait des recherches pendant la période de préparation du voyage, on a vu qu’un petit détour par Flåm vallait l’coup. Et quel détour ce fut ! C’est bien connu, un voyage parfait ça n’existe pas, il faut toujours un imprévu, une « couille » comme on dit. Alors ce roadtrip en Norvège n’allait pas déroger à la règle. Heureusement, c’est arrivé vers la fin du voyage ( si on oublie mon allergie alimentaire du deuxième jour, qui m’a valut d’être couverte sur les bras entiers et les hanches de magnifiques petits boutons rouges… -_-‘ ), et la petite histoire vaut l’coup d’être racontée.

Vendredi 17 juin, levé 6h30 car on plie bagages direction Oslo et le train est à 8h. Comme d’hab, on allume les infos pour petit déjeuner et là on devine par les images (oui parce que le Norvégien, c’est tout de même pas très compréhensible !) qu’il y a eu un gros accident la veille/nuit. 7h30 hop, sacs sur le dos on se met en route.

Le trajet (initial) qu’on aurait dû faire se composait ainsi : Bergen => Myrdal => Flåm => Myrdal => Oslo.

Les deux premiers trains s’enchainent sans problème. C’est agréable de découvrir le pays par les terres, d’être au cœur de ces montagnes, de passer au bord de ces lacs; on a là encore une vision différente et plus proche du pays.

Malheureusement on déchante un peu. Le temps n’est pas de la partie et pour le trajet Myrdal => Flåm, on devine plus qu’on ne voit. Mais il nous en faut plus pour nous dérouter et nous miner. On se retrouve dans un vieux train, sur un parcours un peu plus « touristique ». Ce dernier marque l’arrêt à certaines gares, puis de temps à autre s’arrête pour nous laisser admirer ce paysage qui laisse sans voix et qui est réputé pour cela sur ce tronçon. A un endroit même, le train s’immobilise en pleine voie ( si bien il n’y en a qu’une ! et vous descendez à même la voie ) pour que vous puissiez aller sur cette plateforme non loin, admirer cette chute vertigineuse !

Puis il repart et poursuit. Tout le long, le paysage à flan de montagnes, si vert et avec de nombreuses petites cascades sorties de nulle part, m’a fait penser à la Réunion et ses trois cirques, lorsque nous y étions allés il y a deux ans. Moi qui rêvait de me fondre dans ce décor si typique à la Norvège, je n’ai pas été déçue loin de là !

Le trajet étant principalement en descente, la surprise est de taille lorsque nous arrivons dans le creux de la vallée à Flåm. Non seulement il pleut, mais le paysage est juste digne d’un film. Il y a un brouillard dense qui se mêle aux nuages, qui eux-mêmes s’accrochent aux parois montagneuses, c’est juste splendide, il n’y a pas de mots.

Pensant et espérant qu’il ferait beau, L. avais pris un peu de marge pour qu’on puisse profiter et découvrir Flåm, mais comme la météo a fait des siennes, nous avions donc à présent 4h à tuer avant de reprendre le train pour repartir dans l’autre sens, sous cette pluie et avec nos gros sacs. Du coup, on a enchainé les cafés et chocolats chauds, rechargé la batterie de l’appareil (car mine de rien ça va vite avec la vidéo !) et entre deux accalmies, nous nous sommes aventurés un peu aux alentours histoire de faire quelques photos et pour ma part d’observer yeux ébahis ce spectacle.



Puis l’heure du départ pour Myrdal arrivée, on grimpe dans le train et là, on apprend en plein trajet qu’il n’y a aucun train entre Myrdal et Oslo. En effet, après quelques explications, ca a fait tilt comme on dit et on s’est souvenu des infos du matin. La veille, un train a littéralement pris feu sur les voies (sans faire de victimes heureusement) et a paralysé le trafic et la liaison entre Bergen et Oslo. Du coup, au lieu de nous le dire directement à Flåm; ils nous ont laissé prendre le train, juste pour se faire un aller-retour pour rien. Donc une fois à Myrdal, hop on reste dans le train et rebelote, retour à Flåm où on a attendu avant d’avoir un bus à 19h qui nous a amené à … je ne sais plus où (quelque part à 2h de bus de Flåm, après l’accident), mais où ce fut un point de ralliement de plusieurs bus venant de tous horizons dans la région, afin de prendre le train qui allait à Oslo. Du coup au lieu d’arriver à 20h a Oslo, on est arrivé à 1h30 du mat’… et n’ayant pu avoir l’appart dès le 18, on s’est félicité d’avoir eu la bonne idée de réserver un hôtel à côté de la gare !

Point positif* tout de même de la journée, les « tgv » norvégiens sont spacieux à un point que vous n’imaginez pas ! La Sncf a de qui s’inspirer et prendre exemple. Ça nous a surpris et laissé sans voix; là au moins les 1m92 de L. rentrait allégrement et sans qu’il ait besoin d’être contorsionné durant tout le voyage !

Prochaine étape, je vous parle de mon coup d’coeur de ce roadtrip…Bergen ! <3

9 comments

  • Frederic

    mai 9, 2016

    Bonjour,
    J’hésite sur le sens Bergen-Flam ou Flam-Bergen? merci de votre conseil.

    • Vagabondanse

      mai 9, 2016

      Bonjour Frederic ! Je n’ai expérimenté que le Bergen-Flam et le trajet valait le coup d’oeil ! Tout dépend de votre projet de voyage ;)

  • La Réunion…entre Nature, Culture et Ascension ! | Paris tu Paris

    mai 7, 2012

    […] cela a son charme; et ce n’est pas sans rappeler un certain paysage Norvégien…mais si, souvenez vous, […]

  • Elise

    août 10, 2011

    Je reste bouche bée… Ces paysages nordiques, si beaux existent donc bien en vrai… Ca me laisse rêveuse. Tes photos me font tellement voyager, on se sent vraiment ailleurs, dans un autre monde… J’irai bien flirter avec les nuages et la brume entre deux montagnes moi aussi.
    On voyage avec toi, ma jolie. Merci, mille fois merci.
    <3

  • Maou

    août 3, 2011

    J’adore ! J’adore ! Encore ?

    • samantha

      août 3, 2011

      Merci ma Maouella :) Je n’en suis qu’a mon deuxième article, et mon disque dur externe regorge encore de dossier photos a vous montrer sur ce beau voyage; donc vous allez encore en avoir :D

  • Faivre Hertzog R

    août 3, 2011

    Vite la suite le voyage me plait :)))) de bien belles photos ,la découverte de ce pays , les commentaires ♥♥♥

  • Candice

    août 3, 2011

    J’ai des frissons tellement que c’est beau, et que tes photos sont belles. Ah tu donnes envie, ça c’est sur. J’ai hâte de voir la suite..

    • samantha

      août 3, 2011

      Tes mots me font tellement plaisir ma Candoodoo <3 J'essaie au mieux de vous montrer, de vous faire partager ce qui m'a touché et fais tomber amoureuse de ce pays; et j'en suis plus qu'heureuse si je vous transmet tout cela et vous fait voyager à travers mes articles :) Patience, la suite arrivera !

Leave a Reply