Skip to content

Norvège, Part III – Bergen, Bryggen & son port.

Norvège, Part III – Bergen, Bryggen & son port.

Ca y est nous y sommes, après vous avoir évoqué son nom dans les deux derniers articles, je vais ENFIN vous parler de mon coup de cœur de ce voyage en Norvège; pour cette ville qu’est Bergen.

Bryggen et le vieux port

En quelques mots, Bergen est la deuxième ville du pays (250 000 hab.) derrière la capitale Oslo (1,3M hab.), et vous allez bien vite découvrir visuellement, qu’elles sont diamétralement opposées ! Tout comme avec Trondheim et le reste de la Norvège, mais patience patience; pour l’instant déposons les bagages à Bergen et plus particulièrement dans son quartier des plus typiques qu’est Bryggen et son vieux port non loin de là.

Bryggen et le vieux portMoose

Quartier gorgé d’histoire (Bergen et plus particulièrement le quartier de Bryggen était un ancien comptoir de la ligue hanséatique), que reflète aux premiers abords cet alignement de façades toutes plus colorées les unes que les autres. Autant vous dire que ça vous met du baume au coeur et ce n’est pas négligeable dans une ville pareille. Car oui, petit détail ( et qui n’est pas des moindres ! ) que nous avons appris à nos dépends sur place et qui n’est mentionné nulle part (!!!), Bergen, c’est un peu le Brest de chez nous; il y pleut environ 270 jours par an ! Forcément vous vous doutez bien, qu’on n’y a pas échappé. Alors de la couleur dans la rue et sur ces jolis bâtiments ou maisons, n’est pas de refus ! D’ailleurs, vous remarquerez si vous avez l’occasion de vous y rendre, que la pluie n’entache en rien les habitudes des gens, il pleut torrent ? Qu’importe, ils iront quand même faire ce qu’ils ont à faire ! Et d’ailleurs, toute bonne norvégienne résidant Bergen qui se respecte, possède THE paire de bottes en caoutchouc. Element fashion vu les déclinaisons possibles et inimaginables que l’on trouve, mais surtout INDISPENSABLE. Mes converses et les baskets de L. s’en souviennent encore -_-’.

Cependant, malgré une météo peu clémente, la ville se rattrape largement avec ce qu’elle regorge. Ses petites ruelles infinies, ses forêts, ses petits coins tranquilles, ses hauteurs, ses musées… et son quartier de Bryggen.

Bryggen et le vieux port

Laissez-vous prendre par la curiosité de ces façades hautes en couleurs, percées de petits porches, et engouffrez-vous à la découverte de petites constructions en bois abritant boutiques et restaurants, sans oublier de lever les yeux en l’air et d’observer cette architecture si particulière. Vous pouvez d’ailleurs emprunter l’un des quelques escaliers que vous trouverez de-ci de-là pour prendre un peu de hauteur et marcher le long de ces sortes de « loggia ».

Bryggen et le vieux portBryggen

Un endroit très touristique certes, puisque inscrit sur la liste du patrimoine mondial en Europe depuis 1979; mais un incontournable quand même !

Bryggen et le vieux port

Puis si le temps et le coeur vous en disent, je ne saurais que trop vous inviter, après un petit tour par Bryggen, de faire quelques pas de plus, de longer les quais et d’aller non loin de là près de la rue Torget, au Marché aux poissons qui se tient au bord de l’eau, et de vous laisser tenter par un fameux « Smørrebrød » ou bien une assiette de crevettes ( comme nous l’avons été avec L. a 15h de l’après-midi, ouioui! )

Bryggen et le vieux portBryggen et le vieux port

Ou bien par une petite dégustation de saumon frais ou fumé. Et si la faim n’est pas de la partie, vous pouvez toujours acheter une de ces énormes assiettes remplies de crabe- saumon-crevettes, le tout sur un lit de salade; pour le manger le soir venu. On a testé pour vous, et on a beaucoup aimé avec L.

marché aux poissons

Sincèrement, rien que pour aller y observer ces échanges de langues entre toutes ces nationalités qui se mélangent et se pressent; ou voir s’affairer poissonniers & pécheurs; dans une ambiance plus que joviale et conviviale; courrez-y !

Et si vous me permettez un petit plus*; si le temps est de la partie et que le soleil a résisté à l’arrivée des nuages et de la pluie; finissez cette belle journée, en allant du côté des rues Sjøgaten et Skutevik, observer un joli coucher de soleil avec peut être quelques pêcheurs non loin de là, sur le ponton. Un bien beau spectacle !

sunshinesunshine

Prochain rendez-vous, au coeur de la ville de Bergen !

3 comments

  • Margaux

    septembre 12, 2011

    Alors là, merci ! C’est un lieu que je rêve de découvrir et je le parcours déjà à travers tes photos. J’y mettrai très certainement un jour les pieds pour y croiser un peu de famille. J’ai hâte de voir ton prochain article :) .

    • samantha

      septembre 13, 2011

      On en avait parlé avant que je ne parte du fait que tu avais un peu de famille par la-bas, puis a mon retour également, comme quoi j’étais littéralement tombée amoureuse de cette ville <3 Alors si j'ai pu a travers l'article et mes photos te persuader d'avantage d'avoir envie d'y mettre les pieds, je n'en demande pas plus :)
      Merci pour cette jolie mots en tout cas Margaux qui me font on n'peut plus plaisir !! <3

  • Candice

    septembre 8, 2011

    Les photos des maisons sont magnifiques, et je sais plus trop ce que je disais dans l’ancien commentaire, mais; j’aime. <3

Leave a Reply