Skip to content

North Cascades National Park.

North Cascades National Park.

En 2014, nous avions eu le regret de passer à côté de North Cascades National Park, lui préférant la côte sauvage. L’État du Washington étant immense, il fallait faire des choix, et nous avions fait celui-ci que de repousser à plus tard la découverte du nord à lisière de la frontière canadienne. Cette année, les compteurs allaient donc être remis à zéro !

North Cascades National Park !

North Cascades National Park, WA

En préparant ce nouveau roadtrip au nord-ouest des US avec en tête et en ligne de mire, le Montana à découvrir; on a eu l’idée folle de se dire « et si finalement, on arrivait à Seattle et traversait le Washington et l’Idaho pour gagner le Montana ?! » Venir dans cette région des US sans passer par le Washington, cet état coup de coeur pour nous, relevait de l’impensable. Nous avions cette petite lueur dans les yeux rien qu’en l’évoquant, qu’importe le nombre de miles supplémentaires que l’on se rajouterait sur la carte. L’occasion était bien trop belle. Et puis…et puis et si nous poussions la folie un petit peu plus loin et traversions le Washington par les North Cascades National Park ?! J. en rêvait, y pensait depuis le dernier roadtrip dans le coin. Tant pis si nous ne pouvions nous permettre de prendre une journée pour randonner, mais au moins traverser le parc serait magique, tant nous en avions des images en tête.

Débarqué de Seattle tard le soir sous une pluie battante, nous ne voulons pas prendre de retard sur l’itinéraire du roadtrip et J. se sentant en forme, on se met à conduire pour avancer et se poser peu avant l’entrée de North Cascades National Park pour passer la nuit, du côté de Sedro Woolley. Une nuit qui n’en fut pas vraiment une, épuisés par les vols d’avion pour gagner Seattle depuis Montréal, avec une météo digne de la réputation de la région (!), et puis nous tournerons quelque peu en rond pour trouver un campground pour passer la nuit, en vain; pour finir sur un petit parking à regarder les heures défiler sous le bruit fracassant d’une pluie littéralement diluvienne ! Au petit matin, celle-ci semble se calmer et on nourrit l’espoir de voir une éclaircie. On file réchauffer nos coeurs et nos corps autour d’un petit chocolat chaud et on reprend la route le long de la 20 en mettant le cap sur North Cascades National Park !

North Cascades National Park, WANorth Cascades National Park, WA

À mesure que l’on gagne l’entrée de North Cascades National Park, la pluie revient de plus belle. À croire que le karma nous fait payer notre folie d’avoir voulu faire pareil détour ! Qu’importe, il nous en faudra bien plus pour nous arrêter. Après tout, pouvions nous espérer un soleil et ciel bleu éclatant dans la région la pluie pluvieuse des US ?! Au fond, nous ne nous plaignions pas trop car c’est cette ambiance que nous aimons tant, que nous venions chercher dans le Pacific Northwest, cette brume, ce temps humide, ce vert omniprésent, tant par ces denses forêts que cette mousse entourant le moindre morceau de bois, recouvrant le moindre espace au sol. Il y a un côté quelque feu féérique je trouve. On oublie la pluie, nos pantalons qui se trempent de plus en plus, et on n’hésite pas une seule seconde à sauter de la voiture pour faire une photo, s’arrêter ça et là sans se poser de question, juste motivé par cette envie, cette passion d’aller créer, d’aller photographier.

North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA

On s’arrête un instant à l’entrée principale de North Cascades National Park, pour immortaliser l’instant. J. en rêvait tant, nous y voilà ! Comble du hasard, nous avons laissé la pluie derrière nous et savourons cette parenthèse. Nous savourons avec un sourire jusque là…jusqu’à ce que nous croisions en sens inverse cette jeep, que cette mère et sa fille viennent à nous pour nous mettre en garde…la route est impraticable ! On ne comprend pas bien, car hormis la pluie jusque là, la route allait très bien tant sur les conditions que sur le traffic ! Au fil de l’échange, on déchante un petit peu et voit tous nos plans de roadtrip être chamboulé.

En effet, lorsque nous avions planifié notre roadtrip plusieurs mois à l’avance et avions opté pour diverses raisons de partir début novembre, nous espérions fort pouvoir profiter des dernières lueurs de l’automne, de jolie couleurs. Puis, nous espérions aussi fort fort fort secrètement, apercevoir quelques flocons sur les sommets, peut-être même en avoir un petit peu sur la route. Nous nous étions renseignés en long en large et en travers, et notamment en raison du fait que pour ce nouveau roadtrip au US nous allions à nouveau opter pour l’option de voyager en van et de dormir dedans. Seulement, ce que nous n’avions pas prévu, c’était que les quelques flocons que nous espérions, se transforment en véritable…tempête de neige !! Car en effet, ce que la mère et sa fille nous expliquent à ce moment là, c’est qu’à 40miles de là, une tempête de neige s’abat, le chasse neige n’est pas passé, plusieurs voitures sont bloquées, d’autres ont du rebrousser chemin, car il y a près…d’1m de neige ! Elles nous disent avoir eu de la neige jusqu’à mi hauteur de la voiture ! On regarde autour de nous, tout est si vert, certes humide par la pluie, mais si vert et doux, il ne fait vraiment pas froid; qu’on a bien du mal à croire ce qui nous attend là-haut. Elles nous mettent en garde de faire attention à nous, et on cerne bien le risque. On se regarde quelque peu désabusés, hésitants, d’autant plus que nous n’avons ni pneus neige, ni chaîne (joiebonheur des voitures de location…). Avions nous donc fait ce détour, tout ce chemin pour rien ? Pour finalement rebrousser chemin jusqu’à Seattle et traverser par le sud de l’état ? On hésite un moment, et puis comme il est encore tôt dans la matinée, on a envie de le tenter malgré tout et qu’au pire, après avoir shooté quelques images sous la neige on ferait demi-tour.

North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA

On remonte en voiture et s’élance, partagé à la fois entre la crainte de se retrouver bloqué et l’excitation de voir les North Cascades National Park sous une envolée de flocons de neige ! La route serpente, se resserre de plus en plus. 40 miles c’est assez long mais on a finalement la sensation de les engloutir en un rien de temps, tant on veut le voir pour le croire. Voir cette apocalypse dont elles nous parlaient !

North Cascades National Park, WA

Les miles s’enchainent, les voitures se raréfient et la pluie qui s’invite de nouveau se transforme peu à peu au fil du dénivelé en de petits flocons. À cet instant précis, on est littéralement comme deux gosses ! On se dit que ce n’est pas possible, que c’est bien trop fou pour être vrai, que le voyage ne peut pas être (déjà!) si magique dès le premier jour. On arrive à hauteur de Rainy Pass et on voit les flocons devenir de plus en plus gros, les bords de route devenir de plus en plus blanc.

North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA

L’apothéose finira par arriver en franchissant Washington Pass. Nous n’en croyons pas nos yeux. Le paysage s’est littéralement transformé en un claquement de doigts, en seulement quelques miles. C’est juste insensé ! Les mots nous manquent de plus en plus, les yeux s’ouvrent de plus en plus grands. On savoure comme des gosses ce cadeau si beau. On se rassure en remarquant que le chasse neige a réussi à passer entre temps depuis que nous avons quitté l’entrée du parc, même si nous ne faisons pas les malins car la route reste très glissante et qu’il neige à gros flocons en continu ! Qu’importe que la vue soit quelque peu bouchée par cette brume et cette tempête de neige, il y règne une telle ambiance…

North Cascades National Park, WA

Tout devient si futile, si dérisoire. On oublie cette nuit affreuse, la pluie diluvienne, le froid (un peu), le stress du début de journée…tout s’évapore. On ne pense plus qu’à se laisser porter par l’ambiance qui nous enrôle, à laisser nos yeux capter ce qui nous entoure pour déclencher, créer et photographier. Le sourire est immense, le plaisir si grand de pouvoir profiter et travailler dans de telles conditions. On savoure plus que jamais cette chance de s’être si bien trouvé avec J., d’être sur la même longueur d’ondes concernant les images, d’être si complémentaire. Il y a cette évidence de travailler ainsi, de fonctionner ainsi. Et ce bonheur ultime que de le partager ainsi, de cette façon, le plus simplement du monde.

North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA

 

Les arrêts en bord de route se multiplie, on avance à pas de tortue ! On voudrait n’en perdre aucune miettes, en immortaliser les moindres recoins, en savourer les moindres flocons. On saisit cette chance que de pouvoir s’immerger au coeur de l’hiver avec un peu d’avance, alors qu’au même moment, la neige se fait toujours attendre à Montréal. À chaque tournant, on pense en avoir fait le tour, mais on reste inévitablement ébahis. Ces forêts denses ont quelque chose d’hypnotique. On ne peut s’empêcher d’avoir le regard attiré vers ces cimes qu’on ne devine presque plus par endroits. On voudrait à tout prie retarder la fin de cette traversée au coeur de North Cascades National Park, l’étirer jusqu’aux derniers miles, sans songer un instant qu’à la dernière loupe, une jolie surprise nous attendrait.

North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA

On se retrouve à quitter quelque peu l’intérieur de la forêt pour gagner le bord rocheux. Le brouillard est dense, les flocons toujours aussi intense mais cette fois-ci, les sommets se devinent quelque peu, est l’instant est encore plus magique !

North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA North Cascades National Park, WA

La tête sera pleine de souvenirs, les yeux gorgés d’étoiles et le coeur lourd, lorsqu’on se résoudra à quitter North Cascades National Park. L’immersion fut si magique, si intense et imprévue, que le choc fut surprenant en redescendant le versant ouest en direction de Winthrop. La neige s’estompe, la pluie revient peu à peu, le blanc immaculé laisse de nouveau place au vert. On a comme l’impression que ce que l’on vient de vivre n’était qu’un mirage ! C’est si fou de passer d’une saison à une autre ainsi en seulement quelques miles.

North Cascades National Park, WA

North Cascades National Park fut la première grande étape de ce roadtrip Waïdiwaïemmti et le premier coup de coeur incontestable ! Nous rêvions de quelques flocons, nous avons eu une tempête de flocons ! Une belle surprise que nous étions bien loin d’imaginer revivre quelques jours plus tard, du côté de Glacier National Park..!

En attendant, si vous n’avez pas eu assez de neige & de montagnes et en voulez encore, vous pouvez toujours allez lire/regarder l’article de J. à propos de cette journée sur son blog : ici

8 comments

  • Laura

    avril 27, 2016

    J’aime beaucoup ta manière d’écrire dans les articles et surtout l’atmosphère que tu as donné à tes images, très réussi. En tout cas cette article m’a vraiment donné envie de découvrir les parcs ! :)

    • Vagabondanse

      mai 2, 2016

      Merci beaucoup Laura :) Les parcs américains sont si fous ! Et North Cascades sous cette ambiance neigeuse, était vraiment LA belle & bonne surprise ! Même si pour le coup, on espère réussir à revenir par beau temps car on a pas pu avoir accès ni voir pas mal de jolis spots !

  • Mathilde

    avril 25, 2016

    Très sympa comme ambiance (j’aime bien la photo presque apocalyptique des troncs d’arbres dans l’eau) ; comme tu dis, on ne peut pas changer la météo, et mieux vaut faire quelque chose de ces instants, créer, plutôt que d’être tout dépité.
    North Cascades a été parcouru trop vite en ce qui nous concerne, on a juste fait un petite randonnée de 2h pour aller voir un lac de montagnes. J’ai trouvé que c’était plus un parc de randonneurs que de road trippers (les accès sont limités).
    Je suis surprise que vous n’ayez pas vu le Diablo Lake et sa couleur bleu-laiteux si particulière ? il était sur la seule route principale du parc. ça te dit quelque chose ?

    • Vagabondanse

      avril 26, 2016

      Ah bah si si on l’a bien vu ! Mais pas comme il est commun de le voir !! On s’est fait violence pour sortir de la voiture sous ces trombes d’eau, et je te laisse imaginer notre déception en arrivant devant, avec ce temps brumeux et gris…pas l’ombre d’une belle eau bleue à l’horizon !!
      En tout cas, je suis comme toi, la météo ne m’arrête pas et ce serait dommage d’ailleurs, surtout dans cette région qui n’est pas connu pour son beau temps ! Après tout, ca a aussi son charme ! Et même si nous n’avons pas eu un vrai beau panorama sur les North Cascades, l’ambiance était vraiment cool ! :) Si vous avez l’occasion d’y repasser, n’hésitez pas !

  • Camille

    avril 22, 2016

    Ce talent que tu as de rendre un jour de pluie et de brouillard mystérieux et magnifique.
    Joli travail d’artiste :)
    Encore un voyage auprès de vous, grâce à ces photos, grâce à de jolis mots biens choisis.
    Encore une fois merci, et bonne continuation.

    • Vagabondanse

      avril 24, 2016

      Tes petits mots m’avaient manqués Camille, Merci beaucoup <3 :) ! Cette journée était si dingue, encore aujourd'hui en me le remémorant, je trouve ca si fou de passer ainsi d'une saison à une autre ! C'était si beau *_*

  • Kim

    avril 22, 2016

    A chaque fois que je lis tes articles, je voyage, je rêve, je suis ébahie, surprise, comblée de rêves et d’histoires. J’adore prendre le temps de découvrir ta passion si bien narré, de découvrir de nouvelles contrées sauvages. J’aimerai tant faire pareil plus tard, et tu me fais réellement rêver. Merci, pour ces articles supers, personnels comme il le faut, et pour ces images magnifiques. Merci.

    • Vagabondanse

      avril 24, 2016

      Ta fidélité me touche Kim, vraiment ! C’est fou ce que tu me dis là tout de même! Je suis infiniment touchée :) Merci merci merci ! Il y a toujours une petite part de peur de décevoir, alors c’est un peu un défi de poursuivre sur la même lancée, de demeurer à écrire des articles, partager ces aventures ainsi, avec cette même envie de transmettre. Tu me vois ô combien ravie quand je lis ton commentaire et que je sais que le défi est relevé !

Leave a Reply