Skip to content

Explorer le Washington.

Explorer le Washington.

De Seattle jusqu’à Spokane, en passant par Wenatchee, Winthrop, North Cascades et tant d’autres ! D’ouest en est, ce roadtrip nous a conduit à aller explorer le Washington ! Les miles se sont enchaînés pour notre plus grand plaisir, les villes/villages traversés se sont succédés pour notre plus grande curiosité. Nous avons roulé au gré de cette météo si changeante, de l’humidité à l’aridité, du vert au sable.

On the road pour aller explorer le Washington !

explorer le Washington

Il y a deux ans, en 2014, si J. avait eu un coup de coeur pour l’Oregon, mon coeur était quant à lui tout alloué au Washington. Les souvenirs sont revenus à la surface dès lors que nous avons touché le tarmac de l’aéroport de Seattle. Comme une impression de déjà vue. Comme un sentiment de revenir à la maison, de retrouver cette ambiance familière, ces routes déjà empruntées. Pour ce roadtrip nous avions convenu de mettre le cap au nord en direction de North Cascades, comme en 2014 lorsque nous étions allés à deux pas de la frontière canadienne pour partir en excursion du côté de San Juan Island.

explorer le Washington

Comme vous le voyait ci-dessus sur la carte de notre roadtrip (que je n’ai pas arrêté d’annoter tout le long du voyage!), nous avons quelque peu zigzagué, du nord au sud, d’est en ouest, revenant un petit peu en arrière parfois. Le plus dur étant de réussir à se tenir à l’itinéraire de départ, en faisant taire toutes ces petites voix qui nous invitaient à aller pousser de ce côté ci, pour aller voir tel spot, puis tel autre. La tentation était grande ! Il y a tant à voir/faire pour explorer le Washington. Cet état regorge de lieux plus dingues les uns que les autres. Encore aujourd’hui, nous n’avons pas fait la pointe nord-ouest avec Olympic National Park notamment, et bien d’autres !

explorer le Washington

explorer le Washington explorer le Washington

explorer le Washington explorer le Washington

J’ai un sourire grand comme cela qui se dessine sur mon visage à mesure que nous nous engageons à explorer le Washington, à avaler la route de cette manière ci. Je retrouve ce fog, ces étendues de forêts à perte de vue, ce temps qui s’assombrit et se dégage en un rien de temps, ce « no man’s land » dans certains coins. Ca nous rappelle un petit peu cette belle journée avec Cory. On savoure chaque miles nous menant de Seattle jusqu’à North Cascades, avant de gagner Winthrop.

  • Winthrop !


explorer le Washington

Avant de partir, j’avais coché Winthrop sur le parcours nous conduisant à explorer le Washington. J’avais vu et lu ci et là qu’elle valait un petit coup de d’oeil, que son charme western ne laisserait pas insensible. Depuis le coup de coeur que j’avais eu pour Jacksonville dans l’Oregon, je voulais absolument retrouver ce genre d’ambiance de petites villes aux US. Une des raisons qui nous fait tant préférer et adorer roadtriper ainsi aux US. Le pays est si vaste, les routes si nombreuses, qu’il y a toujours une bonne surprise au gré de celles-ci, au détour de l’une d’elle ! Les US sont pour cela, une vraie boîte de pandore et je me régale à chaque fois à les photographier.

explorer le Washington

Cette fois-ci, la déception est quelque peu palpable. Nous avons tant voulu étirer le temps dans les North Cascades, avons été si pris de court par cette tempête de neige, que nous n’arrivons pas de bonne heure en ville. Nous avions initialement prévu d’y manger à l’heure du midi, mais ce n’est qu’à 18h que nous nous y aventurons pour une balade. Très prisé des touristes aux beaux jours, le lieu est digne d’une ville fantôme en ce début novembre ! Toutes les boutiques/restau sont quasi fermés, très peu d’âme arpentent les rues. Qu’importe, on se laisse tout de même attendrir par ces façades de bois sorties tout droit d’un film, et je ne boude pas mon plaisir à les photographier !

explorer le Washington

explorer le Washington explorer le Washington explorer le Washington explorer le Washington explorer le Washington

Retrouver ce plaisir du roadtrip au gré des miles, d’aller ainsi explorer le Washington, c’est se souvenir de cette diversité folle au coeur même de l’état, de ce petit carnet, de cette feuille volante que je tentais de tenir au fil du voyage en notant ci et là toutes ces routes où les paysages sont, je cite : « ++++ » ! Haha. Comme par exemple avec ce tronçon entre le Lac Wenatchee et Leavenworth, où la route numéro 2 qui longe la Wenatchee river offre des paysages dingues à chaque virage. Le must étant la dernière boucle, juste avant l’arrivée à Leavenworth ! Une ambiance de canyon, où je me souviens avoir passé une bonne partie du trajet, les yeux rivés vers les sommets montagneux…

explorer le Washington

Cette partie là de l’état était vraiment dingue, avec cette lumière qui venait frapper les pentes rocheuses. Le coup de coeur n’en a été que plus grand et l’envie encore plus immense que de poursuivre à explorer le Washington ! Une sensation qui se confirma en arrivant à hauteur de Wenatchee !

explorer le Washington explorer le Washington explorer le Washington

  • Wenatchee !


On sourit en arrivant dans ce qu’on devine être LE spot dédié à l’agriculture de la pomme ! On ira même jusqu’à nous confier qu’on est littéralement dans LA capitale mondiale de la pomme. Il est vrai qu’au fil des miles, on avait été très surpris de voir tant de vergers se faire jour sur des hectares et des hectares ! Je ne soupçonnais pas un instant une telle facette du Washington, bien trop ancré dans ma mémoire à travers le fog et ses immenses forêts. La météo aidant avec ce joli soleil de fin de journée, on tombera rapidement sous le charme de Wenatchee.

explorer le Washingtonexplorer le Washington

La ville étant étalée de part et d’autre de la Columbia river, on se contentera de West Wenatchee, notamment en s’arrêtant et succombant au Dusty’s In-N-Out, pour un burger dans un décor savamment rétro américain, comme on les aime ! On a cette fâcheuse habitude en roadtrip à se laisser aspirer par la route, à ne pas voir l’heure filer; et cette fois-ci encore, notre engouement à explorer le Washington n’a pas aidé à nous remettre dans le droit chemin. On se retrouve à manger en décalé, comme ce jour là à Wenatchee, mais qu’importe, on préfère se laisser porter sans chercher à heure fixe un lieu ou manger un bout, et de ce fait, ce Dusty’s fut une belle surprise à point nommé !

explorer le Washington explorer le Washington explorer le Washington

Wenatchee gardera tous ces jolis souvenirs, ce petit plaisir de traverser une bonne ville américaine comme on se l’imagine, comme on en a tant vu par le passé au gré des miles, avec ces longues artères ou pullules les magasins/centres commerciaux/voitures ci et là, accompagnés de tous ces drives à n’en plus pouvoir ! Du burger au Starbucks en passant par la banque et la pharmacie. C’est vraiment fou cette culture du « tout peut/doit se faire sans descendre de son auto » ! Wenatchee est quelque peu dans une cuvette, et je garderais longtemps en mémoire cette image dingue, au sortir de Walmart, lorsque nous avons découvert ce ciel presque en feu, ce coucher de soleil avec ces couleurs si vives et de l’autre côté la noirceur d’un orage qui s’approchait à grands pas !

explorer le Washington explorer le Washington explorer le Washington

Explorer le Washington, et même revenir aux US tout court, c’est renouer avec l’une de mes passions premières…les Antique Mall ! En France, j’aime par-dessus tout aller chiner en puces/brocantes/vide greniers etc. En m’expatriant à Montréal, cette passion ne s’est pas vu s’amoindrir, mais plus se diversifier, avec notamment la découverte des sous-sol d’églises ! Alors forcément, cette passion n’allait pas s’arranger non plus en roadtrip, et qui plus est, encore moins aux US ! Sincèrement, si j’avais pu rentrer par bateau en France en suivant, j’aurai ramené un container entier ! À chaque fois c’est la même frustration, tomber sur des petites pépites et devoir se raisonner, qu’on ne peut vraiment pas TOUT ramener en avion…! Néanmoins, j’aurais tout de même réussi cette fois-ci a étirer un petit peu nos bagages pour y enfourner nos trouvailles. À force, on commence à être rôdé, et c’est limite si on ne part pas avec un sac supplémentaire vide en sachant par avance qu’on le ramènera plein !

  • Antique Mall at Cashmere !


explorer le Washington

Mon coup de coeur de tout ce roadtrip revient surement de loin à cet Antique Mall entre Leavenworth & Wenatchee, en bordure de la route numéro 2. De loin le plus grand que nous ayons croisé et le plus fourni. Des tas de recoins, des petites trésors par millier, et à l’arrivée un coup de coeur ! On se balade, on fouine, on soulève, on pousse, on part chacun en mission dans son coin, car J. me connait par coeur et sait ce que je recherche, ce qui fera mouche à chaque fois !

explorer le Washington

À l’arrivée, cette petite (on y aura au moins passé une bonne heure, si ce n’est plus ! haha) halte nous aura amené à grossir notre butin de retour de roadtrip ! Comme vous pouvez le voir ci-dessous, voici tout ce que nous avons collecté au fil des miles et dont une bonne partie venait de cet Antique Mall, des cartes postales, des stickers, des plaques d’immat, des pots Masson, etc ! Avec une petite mention spéciale pour ma plaquette de Bingo ♥ Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai eu un coup de coeur en la voyant !

explorer le Washington

Nous n’aurons passé que quelques jours à explorer le Washington, trop peu, pour nourrir le regret et cette sensation d’avoir encore tant à voir, mais assez pour accroire le coup de coeur et l’envie tenace d’y revenir, encore et toujours. De revenir sur ces routes, d’avaler encore et encore ces miles, de s’émerveiller devant une telle richesse visuelle au coeur d’un seul état !

Ô oui Washington sois en sur et certain, nous (te) reviendrons !

15 comments

  • faraway

    mai 15, 2016

    L’été dernier, j’ai découvert une partie de Washington, en descendant de Seattle à LA. C’est l’état ( avec l’Oregon ) que j’ai préféré et où j’aimerais vraiment retourner. Il doit y avoir tellement de beaux endroits à découvrir, fantastiques pour des promenades et faire de la photo une de mes grandes passions..
    Si ça t’intéresse, j’ai posté des articles et photos de Olympic park sur mon blog.
    https://farawaytrends.com/2015/09/14/hoh-rainforest/

  • Raven

    avril 26, 2016

    J’aime definitivement ce que tu fais avec les plaques d’immatriculation, j’aimerais beaucoup me lancer dans la meme chasse au tresor ! Petite question du coup, a combien te revienne ces plaques en moyenne? Je ne me rends pas du tout compte de leur « valeur », sans compter la facilite a les trouver ou non ?
    Merci ! :)

    • Vagabondanse

      avril 26, 2016

      Merci beaucoup ! :) Depuis plusieurs voyages c’est devenu le petit rituel, réussir à rentrer avec une plaque de chaque endroit ou l’on va, et pour l’heure, on a plutôt réussi notre pari !
      Parfois, suivant la destination, ce n’est pas simple d’en trouver. Exemple, pour Cuba, nous avons eu un coup de chance monumental, car normalement il est impossible de trouver de vraies plaque d’immat, puisque le gouvernement récupère toujours les anciennes à chaque changement. En revanche pour les US, c’est ultra ultra facile à trouver ! Ca pullule dans tous les antiques Mall/boutiques brocantes/puces/vide greniers etc ! :) Et très sincèrement tu en trouveras à tous les prix et dans de nombreux cas tu peux même négocier en plus. Par exemple pour ces trois ci (Montana, Washington et Idaho) je crois que chaque plaque, on a du la payer entre 5 et 10-12$. Au delà, je trouve que c’est du vol, tant aux US c’est facile de trouver des plaques ! Donc non, elles n’ont que très peu de valeur ! Les très très anciennes pourront en avoir, mais pour les plus récente et fréquente, non.

      • Raven

        avril 30, 2016

        Clairement celle de Cuba, c’est un superbe « trophée » ! :D Merci pour la réponse en tout cas, je vais à Providence sous peu, j’essaierais de trouver un Antique Mall avant d’y bouger ! :) Que la chasse au trésor commence !

        • Vagabondanse

          mai 2, 2016

          Haha, franchement on mesure la chance qu’on a eu pour celle de Cuba !! C’était vraiment inespéré. Comme quoi parfois de fouiner partout et d’y croire, ca finit par payer ;) Bon en revanche, je t’avoue qu’on en menait pas large au moment de passer les douanes pour quitter le pays ! ^^ Tellement peur de se faire choper ! haha.
          Bonne chasse au trésor à Providence alors ! :) Je croise les doigts pour que tu arrives à trouves des plaques ;)

  • Mathilde

    avril 25, 2016

    Hello !
    c’est marrant, Winthrop ne m’a pas fait une super impression, pourtant, c’est là qu’on a retrouvé le soleil après un début de road trip pluvieux (de Olympic – A VOIR !!, Mt Rainier, et Cascades). hyper touristique, un peu fake, très décor de western. C’est plus beau dans la grisaille je trouve.
    A Wenatchee, nous avons pris un ferry sur le lac Chelan pour aller touuuut au bout, c’était un trajet paradisiaque, et un arrêt très court dans une vallée où de nombreux randonneurs terminent leur périple – North Cascades étant tout compte fait un parc peu accessible.
    xoxo

    • Vagabondanse

      avril 26, 2016

      Rahhh tu me confirmes qu’il faut absolument qu’on revienne dans le WA pour Olympic !! Il ne nous manque presque que ce bout là, et il a l’air top !
      Pour Winthrop, l’impression était vraiment mitigé. Cool pour son ambiance photogénique, mais sinon c’est tout.
      En revanche si vous repasser par Wenatchee, arrêtez vous, c’était vraiment sympa ! Je retiens l’escapade en ferry pour la prochaine fois :) Merciii !
      Des bisettes copine.

  • LadyMilonguera

    avril 25, 2016

    Une chouette escapade qui dépayse !

    • Vagabondanse

      avril 26, 2016

      Merci !

  • samsha

    avril 25, 2016

    Superbes photos à l’ambiance vintage!! ça me donne envie d’un roadtrip américain!!

    • Vagabondanse

      avril 26, 2016

      Héhé Merci Samsha ! On prend vite goût au roadtrip, surtout aux US !! C’est un peu (beaucoup!) addictif :) En même temps, il y a tant à y voir !!

  • Vitalaurea

    avril 25, 2016

    Super article, tes photos sont géniales. Ca me donne franchement envie d’y aller :)

    • Vagabondanse

      avril 26, 2016

      Merciii ! Je ne peux que te le souhaiter ! On pense souvent à la Californie, au soleil etc, mais le nord du pays est tout aussi beau et surprenant à voir :)

  • Anais

    avril 25, 2016

    super article, les photos sont vraiment stylées :)))

    • Vagabondanse

      avril 26, 2016

      Merci Anaïs ! Il est vrai que les US en dehors des grandes villes, ont ce petit côté rétro qui colle parfaitement avec l’argentique ! :)

Leave a Reply