Skip to content

Yes, I do !

Yes, I do !

Il y a des projets qui nous viennent ainsi, de manière imprévue, impromptue ! Je nous revois dans cette voiture, en 2014, en plein coeur de la circulation de Seattle, arrêtés à ce feu derrière ce bus. Je nous revois sourire en voyant la pub à l’arrière de ce bus faisant la promotion de CETTE destination, le Montana, je revois nos regards échangés instinctivement et sourire, en songeant à la même chose. Ces paysages qui nous faisaient tant rêver, déjà à l’arrière de ce bus de ville et qui allaient être renforcés dans les mois/années suivants par les images de photographes que l’on allait peu à peu suivre et tomber sous le charme de leur travail. The Open Road est ainsi né, cette envie immense de réaliser ce rêve, d’aller s’imprégner du Montana, courir ces quatre états du nord-ouest des Etats-Unis, avoir la folie d’avaler tous ces miles en si peu de temps. Waïdiwaïemmti s’est dessiné sur le papier, le rêve se réalisait sous nos doigts au fil des semaines/mois de préparation. Et si ce roadtrip était un rêve en lui même, il allait en réalité comporter la réalisation de jolis petits rêves également !

J. &S

Oui, The Open Road, serait aussi…Yes, I do ! Lorsque J. m’a fait sa demande en décembre 2014 à Cuba, bien que comblés de bonheur par cet instant si fou&magique, nous gardions au fond de nous le regret de ne pas avoir de souvenirs tangibles autres que ceux ancrés dans nos coeurs et nos têtes. Un comble me diriez vous, pour les deux photographes & vidéastes que nous sommes ! L’idée a alors peu à peu germé. Et si… et si ce n’était pas LA belle occasion cette fois-ci pour le faire ? Et si ce n’était pas finalement LA meilleure occasion de se créer ces souvenirs tangibles sur papiers glacés ? Pouvions nous rêver mieux, que d’immortaliser ce moment, dans une région si chère à notre coeur ? Ô oui, pouvions nous rêver mieux que de s’offrir une séance d’engagement au coeur du Pacifique Northwest avec un photographe qui nous tenait à coeur ?

Ce voyage a eu de nombreux hauts et quelques petits bas, et nul doute, que ce haut et de loin l’un des plus beaux de ce roadtrip. A peine deux mois avant de partir, on se lance à la recherche d’un photographe de la région pour immortaliser ce joli moment. On parcourt les sites de ces photographes que l’on suit depuis tant de temps, notamment sur Instagram, quand je finis par suggérer à J. un nom en particulier. Je le suis depuis un long moment et suis particulièrement touchée par son univers, ai littéralement rêvé devant les photographies qu’il a réalisé du mariage de son meilleur ami en Islande. On hésite, on tremble un peu et on finit par se jeter à l’eau et lui envoyer un mail. La suite ? Un sourire qui se dessine au fil des échanges, un sourire immense immense immense qui s’enracine sur nos visages. Le sentiment tenace que ce serait Lui et personne d’autre, que ce ne pouvait être que Lui. On casse notre tirelire mais qu’importe, ce petit rêve nous tend les bras et on y tient trop pour le laisser nous glisser entre les doigts une fois de plus.

cory engagement session

Ce matin là, lorsque nous quittons la cabane où nous passons la nuit, le temps ne joue pas en notre faveur mais on sait bien qu’ici, dans le Pacific Northwest, le temps change en un courant d’air, alors on oublie la fine pluie et guettons au loin les lueurs d’un ciel bleu. Nous avions rdv au bord du Lac Wenatchee à 8h afin de profiter de cette douce lumière matinale, avec en primeur, le bonheur d’avoir les lieux pour nous. J. me connait bien et sent cette boule au ventre qui me noue l’estomac tout au long de la route. L’impatience mélangée à l’appréhension, à l’idée de le rencontrer, de rencontrer une fois de plus l’un de mes photographes préférés, comme avec Samantha en 2014; tant je suis impressionnée, admirative. (Je vous laisse imaginer ce que ce fut lorsque j’ai découvert quelques semaines plus tard que j’étais en home de son portfolio !) La claque sera immense en l’apercevant en bordure de ce lac. L’appréhension s’évapore dès les premiers instants, les premiers échanges, les premiers sourires; dès que cette certitude que ce serait Lui, apparait. Nous retrouvons ce feeling de nos échanges par courriel, prendre vie instantanément. C’est fou ! Je me rends compte à quel point ce que je présageais de lui ne fais que se confirmer. Cory est une âme solaire, une de ces âmes qui vous réchauffe le coeur à rencontrer. Il a cette simplicité, cette sincérité à fleur de peau, ce rayonnement. Qu’importe le chiffre énorme sur Instagram, Cory en est si loin, bien plus accessible que ce que je pouvais penser. Cette proximité, cette curiosité, cette envie de découvrir l’autre, d’être tourné vers l’autre. Je sais que ces impressions que je perçois dès les premières minutes et qui se confirmeront tout au long de la journée, ne font qu’écho à ce que je présage et partage, derrière ce caractère solaire, sa foi.

cory engagement session 000001770022 cory engagement session

J’ai toujours été fascinée par ce groupe de photographes sur Instagram que je suis et qui sont de la région, au talent ô combien impressionnant, souvent tous animés par cette même foi, qu’ils affichent d’ailleurs bien souvent sur la bio de leur compte. Voir à quel point celle-ci n’est pas nécessairement perçue comme une antithèse, mais bien une symbiose. À quel point il n’est pas idiot ni même risible loin de là de parler religion & photographie ensemble. À quel point elle peut les inspirer, les accompagner dans leur pratique photographique. J’ignore au fond si c’est quelque chose de propre à la culture américaine, puisque je n’ai encore jamais retrouvé cela en France de manière si ouverte, mais qu’importe, je reste fascinée et m’y retrouve. Ma curiosité me poussera à approfondir quelques discussions avec lui à ce sujet, et je serais émue par ses mots après les attentats de Paris.

Cory

Le cap de « l’inconnu » de la rencontre passé, les langues se délient rapidement, les rires et sourires aussi. On sera plus que touché par le dévouement de Cory, dès lors qu’il nous dira avoir fait la route le matin même depuis Spokane, être parti à 3h du matin pour être là à 8h pour le début de la séance photo ! On se sent si confus avec J., car si on avait su bien avant qu’il habitait si loin on aurait sans hésiter décalé. On saisit notre chance de l’avoir, ô que oui on saisit cette chance que de rencontrer pareille personne.

J&S

Cory sent bien que nous n’avons pas l’habitude d’être de l’autre côté de l’objectif. Car si j’ai l’habitude d’être devant celui de J., ce que les photos ne montrent pas bien souvent, c’est qu’en réalité je ne suis pas si a l’aise que cela (loin de là !). Alors me retrouver toute une journée devant l’objectif d’un photographe que j’admire…je vous laisse imaginer ! Ce n’est jamais simple, pourtant ce qui fera la différence, c’est de loin cette évidence qui se ressent entre nous 3. Tout au long de la journée, des différents lieux ou nous irons shooter, il y aura cette même confiance qui se fera sentir. Ce sentiment si tenace d’avoir retrouvé un copain que nous n’avons pas vu depuis des mois et avec qui on rattrape le temps perdu. Les sujets de discussions ne manquent pas, et si mon anglais me fait parfois défaut à l’inverse de J., cela n’entache en rien la bonne humeur qui règne. Il est ô combien compréhensif et se plie de bonne grâce à répéter, quand je me confonds en excuses !

Finalement, la confiance est telle, qu’on se laisse porter et on se prend au jeu ! Cory sait ce qu’il fait et peu à peu, on se familiarise avec son objectif, tantôt tout seul, tantôt à deux. On a été si admiratif devant tant de sessions d’engagement de photographes dont on a parcouru le travail avant de se décider de retenir Cory, qu’on peine ce matin à réaliser que c’est à notre tour ! Mais Cory a ce don ! Nous qui sommes si critique envers nous mêmes, on finit par lâcher un peu de lest en découvrant son travail au bout du compte. On retrouve ce pourquoi on l’a choisi, ce qu’on aimait tant chez lui, et on sourit d’avoir réaliser ce petit rêve. 4 mois après, on garde ce même sourire d’avoir ces jolis moments que l’on regrettait tant de ne pas avoir après Cuba.

J&S

L’histoire est d’autant plus belle, qu’on ne voit pas les heures filer tant cette rencontre est une évidence. Le beau temps est de la partie et on ne veut pas en perdre une miette. On avait convenu dès le départ que nous passerions la journée avec Cory à shooter à travers différents lieux de cette Pacific Northwest. D’ailleurs, au départ il ne pouvait que nous booker le matin, mais après s’être arrangé avec un autre couple pour décaler d’un jour du fait de notre timing très serré dans la région (puisqu’en roadtrip!), il a pu nous accorder la journée complète ! Et quand on voit la journée que nous avons passé tous les trois, entre photos, rires, sourires, discussions etc; on aurait été ô combien frustré si cela n’avait été qu’une matinée !

cory engagement session cory engagement session

S&J

 

Passionnés d’images comme nous le sommes, la joie est grande de pouvoir partager cela avec Cory, de pouvoir allier la session d’engagement et nos propres photos à nous de notre côté. Parfois même, on inverse quelque peu les rôles et Cory se retrouve devant nos objectifs ! Je retrouve un petit peu cette boule au ventre, suis à la fois impressionnée et touchée qu’il accepte ainsi de poser devant mon objectif. C’est idiot, mais il y a ce petit je ne sais quoi à se retrouver à photographier une personne qu’on admire tant.

cory engagement session cory engagement session

Après une matinée productive, on savoure une pause bien méritée du côté de Leavenworth, qui a de faux air de Bavière, d’Alsace ou de station de ski, au choix ! Un brunch pour eux, et un petit déjeuner pour moi. Je ne peux résister à l’appel du sucré et de ces gaufres ! Bien entendu, Cory en profite pour immortaliser quelques photos.

S&J

La lumière est si belle, le contraste est tel, que je ne résiste pas de lui demander à nouveau de poser devant mon objectif. Deux portraits en ressortiront, et avec le second, un énorme coup de coeur. Car s’il ne devait y avoir qu’une image pour illustrer cette âme solaire qu’est Cory, ce serait celle-ci, ce sourire qui en dit long. Cette photo est à l’image de la journée que nous passerons ensemble, de la personne si généreuse qu’il est.

cory engagement session cory engagement session

On profite de pouvoir explorer avec lui cette région qui nous est si chère et ce coup de coeur que l’on a eu lors de notre tout premier voyage en 2014, pour s’aventurer sur un spot qui nous faisait de l’oeil quelques mois plus tôt sur Instagram. On tourne ci et là, on fait demi tour et on finit par trouver ce bras de rivière, avec ce pont qui nous fait penser à CE pont si prisé des photographes, que nous avions réussi à trouver en 2014.

cory engagement session cory engagement session cory engagement session

L’après-midi est déjà bien avancée lorsqu’on décide de revenir à la cabane pour profiter des derniers rayons du soleil pour faire quelques images avant de filer sur un autre spot de trains non loin de là. Nous n’étions qu’au tout début du roadtrip à ce moment là, mais cette seule et unique journée condensait à elle seule la réalisation de tant de rêves. Rencontrer Cory, faire cette session d’engagement qu’on s’était promis avec J., et dormir dans THE A-frame comme on appelle ce type de cabane. THE cabane que l’on avait repéré des mois auparavant sur Instagram, toujours au gré des comptes des photographes que l’on apprécient tant. Dormir dans cette petite cabine, c’était juste fou !

cory engagement session cory engagement session cory engagement session cory engagement session cory engagement session

Une dernière séance, un dernier lieu, on roule, on s’embarque sur des chemins de terre. On ose, on s’aventure là ou l’on ne devrait pas si l’on en croit les panneaux, mais qu’importe ! Le lieu vaut le détour et sera parfait pour clôturer cette journée comme il se doit.

cory engagement session

Pour la petite histoire, parce que ce voyage aura été si à part de tout autre. La journée aura été si dingue, cette rencontre si belle, cette ambiance si plaisante, ce bonheur si grand, qu’on ne put se résoudre à se séparer ainsi comme cela, après tous ces moments. Fatigué par les 5h de route du matin même et mine de rien par la journée de shooting, et voulant de notre côté le remercier et étirer encore & encore cette journée, nous proposerons à Cory de rester manger et dormir le soir venu dans la deuxième chambre de libre à la cabine. Savourer une ultime soirée ensemble, comme des copains, au coin du feu, à regarder les images du jour, parler voyage, se marrer, échanger… comme une évidence. ♥

J. & S.

Il y a des projets, des moments qui nous viennent ainsi, de manière imprévue, impromptue. Ô oui, The Open Road a été ce rêve éveillé. Ce rêve où j’ai mesuré et serré fort fort fort à chaque instant, cette chance que de vivre pareille journée, de rencontrer une âme si solaire et de la voir capturer si joliment ces moments qui nous étaient si précieux à J. & moi.

Oui, The Open Road, serait aussi…Yes, I do ! :)

29 comments

  • Pauline

    mai 11, 2016

    Je découvre des articles que je n’avais pas vu, quelle jolie expérience que de rencontrer une personne que l’on admire! Vous avez eu une belle idée. C’est drôle, après avoir lu ton article, je vais voir d’une autre maniere les photos de Cory défiler sur mon feed :)

    • Vagabondanse

      mai 11, 2016

      Haha ! Je comprends ce sentiment :) Ce fut un petit peu ça les quelques jours qui ont suivis, et je ne te cache pas que parfois aujourd’hui ca me fait encore ça, de savoir que ce ne sont plus seulement celles d’un de mes photographes préférés, mais aussi celles d’un ami !

  • lise-marie

    avril 25, 2016

    Ma chère Samantha.. comme tu as pu l’évoquer dans ton dernier commentaire sur facebook.. cela fait déjà quelques années ( au moins 6 ans car je n’étais pas encore à la fac que je te suivais déjà, fou non ?!) que nous nous « connaissons » au gré de tes photographies mais aussi de ton écrit qui ne cessent de m’envoûter. Finalement, je t’ai aussi vu évoluer à travers ce que tu me permettais de savoir de toi et j’ai vu grandir et s’épanouir une jeune femme plein d’entrain, d’envie, de rêves et de déterminisme. Puis tu as rencontré J, un garçon qui semble te compléter parfaitement, cette passion commune qui accru surement votre amour et vos folies parfois spontanées des voyages. Cet article te résume parfaitement bien en fait, je te retrouve la Samantha que je  » connais » , souriante et belle au naturel sans artifices, juste ensoleillé par les paysages. Votre couple est d’ailleurs si joliment mis en relief.. la complicité, la malice, la folie qui peut même se sentir au gré de quelques photos… Bref.. un grand Bravo a Cory pour ce succès photographique et à vous deux pour ces instants magiques désormais gravés.
    Rien ne serai plus beau que de pouvoir concrétiser ce suivi en ayant cette occasion de véritablement te rencontrer ma Sam.

    Je t’embrasse :)

  • Rory

    avril 22, 2016

    Je suis tellement heureuse pour vous. Encore une claque visuelle, autant tes photos que les siennes, et celle que tu as prise de lui OMG.
    So good to see you two living your dreams <3

    • Vagabondanse

      avril 24, 2016

      Merciiii ma Rory <3 Ca me fait tellement plaisir que tu aimes aussi celle de Cory, j'en suis tellement contente ! C'est exactement comme ca que je voulais l'immortaliser *_* Je ne fais pas assez de portraits (et je vais essayer d'y remédier), mais celui ci me pousse encore plus à vouloir en faire, à essayer de m'y frotter ! :)

  • Candice

    avril 20, 2016

    Oh Sam. Je me fais de plus en plus discrète, tel un fantôme… Mais cet article, je ne peux rester dans l’ombre! J’en ai les larmes aux yeux. C’est beau, c’est sublime, tu es rayonnante. Vous l’êtes tous les deux, mais toi olalala. <3 Je vous souhaite tout le bonheur de l'univers. <3

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Tes mots me touchent Candice. Surprise de te lire par ici, mais touchée <3 Tu es adorable, merci merci merci pour tant de jolis mots ma belle ! :)

  • Anaïs - Carnet de printemps

    avril 20, 2016

    Vous êtes beaux <3 Merci d'avoir partagé cette belle journée avec nous !

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Le plaisir est encore plus immense lorsqu’il est partagé ainsi et qu’on se rend compte qu’il est si joliment contagieux, encore plus lorsqu’il s’agit d’un article, d’un moment qui nous tenait tant à coeur ! Merci beaucoup Anaïs :)

  • juliette

    avril 20, 2016

    Quel bel article, et quelles belles photos ! C’est chouette de vous voir tous les deux sur les images, ça change :) Et tes portraits de Cory sont incroyables !! Avec cette lumière… Je suis bluffée !

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Oh merciii Juju ! Ces portraits me tiennent tellement à coeur ! Je me sentais si petite derrière l’objectif face à lui, j’avais tant envie de réussir à capturer un millième de cette âme solaire qu’est Cory. La lumière était vraiment juste parfaite à cet instant précis ! Comme un petit signe du bon Dieu ! héhé :)

  • Claire Gothié

    avril 20, 2016

    Enorme coup de coeur pour ton article !
    Un grand merci de partager ces moments nous !
    Tes mots et ressentis me touchent beaucoup et me rappelle d’autres journées juste magique en vadrouille avec mon amoureux :-).
    Vous nous vendez du rêve avec cette belle journée et les magnifiques photos de Cory.
    Et puis votre émotion et énergie sont contagieuses pour réaliser nos propres rêves de voyage et de « journées rêvées ».
    Bref ça met la patate :-D merci merci !

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Merci Claire ! Je suis plus que ravie que mes émotions puissent transparaître et que ce bonheur puisse être contagieux et donner envie par delà l’écran virtuel ! Ce voyage aura eu le mérite de me faire prendre confiance en moi et me faire réaliser que vraiment, tout est possible, il n’y a pas de hiérarchie de rêves à faire ou autre, même le plus infime est tout aussi précieux et mérite qu’on se donne les moyens de le réaliser :)

  • Angie

    avril 20, 2016

    Vous êtes tellement chouchouuuuus (oui je manque de vocabulaire mais bon <3)

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Héhé, oh tu sais, parfois même juste un petit mot, fait un effet grand comme ca <3 Merciiii ma belle <3 !

  • La Mouette

    avril 20, 2016

    Cet article est magnifique et tellement touchant ! Que ce soit tes photos ou les siennes, elles retranscrivent parfaitement ce que tu écris et on peut au moins imaginer une petite partie de ce mélange de joie et d’émotion que tu décris. Merci pour ce joli partage :)

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Fiou, infiment MERCI pour ces mots si touchants ! J’ai tant hésité avant de cliquer sur « publier ». Cet article est si personnel, je ne me livre jamais ou très rarement ainsi, a coeur ouvert. Mais cette journée était si belle, cette rencontre si dingue, que je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous :) Alors merci merci Merci !

  • prettylittletruth

    avril 20, 2016

    Magnifique! Quelle belle rencontre :)

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Merci ! C’est chouette de pouvoir profiter ainsi d’un voyage pour faire de si belles rencontres, de les provoquer un petit peu :)

  • Landry - douly07

    avril 20, 2016

    Votre histoire est juste magnifique et tellement bien illustrée par votre travail et tes mots. J’ai l’impression de me répéter à chaque fois et de vous spammer avec tous mes like mais c’est sincère. Merci de partager tout cela avec nous et de nous emmener si loin dans votre univers

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Sincèrement, j’ai toujours un sourire grand comme ca quand je vois ton petit nom s’afficher par ici, et crois moi je ne suis jamais lassée ou n’ai l’impression d’être spammée ! Vraiment, alors sois rassuré à ce sujet. Merci beaucoup en tout cas pour tous tes commentaires si adorables ! Ca fait vraiment chaud au coeur et ca donne envie de continuer coute que coute, même malgré les doutes de temps en temps. :)

      • Landry - douly07

        avril 21, 2016

        Dans ce cas, je vais continuer avec beaucoup de plaisir alors ! Je laisse des commentaires avec énormément de joie et d’émotion. C’est toujours un moment privilégié de lire tes articles et de voir vos photos et vidéos. Et sache que même si tu doutes de temps en temps, je serai toujours un fidèle lecteur ! Tu fais partie de mes incontournables. Bref vous me faites rêver et ça marche vraiment bien ;)

        • Vagabondanse

          avril 24, 2016

          Et bien ! Que répondre après cela, sans se répéter ou paraitre futile ?! Infiniment Merci <3 Crois moi, ce genre de message fait si plaisir à lire ! J'aime tellement partager toutes ces aventures avec vous, et je ne peux pas espérer plus beau cadeau que de pareils retours :) Je mets du coeur à l'ouvrage, pas un temps fou à chaque article, alors ca donne le sourire de lire ces petits mots, ca donne encore plus envie de poursuivre encore et encore !! Alors oui, encore et encore, merci merci ! (Surtout quand ce sont des pavés comme ca et qu'il y a de la lecture ! haha)

  • Laura

    avril 20, 2016

    Beaucoup d’émotions à la lecture de tes mots, sûrement même pas un dixième de ce que vous avez pu ressentir car on sent bien que vous mesurez tellement votre chance, ça fait du bien au cœur. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite :)

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      C’est adorable Laura ! Merci merci merci ! C’est si fou ce qui nous arrive. On se sent si chanceux, « blessed » comme ils disent :) Ô que oui on mesure cette chance et on la savoure comme il faut.

  • padoune

    avril 20, 2016

    Que dire… <3

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Hiii merci Alex ! :) Je crois en effet que « <3" résume assez bien cette folle journée que nous avons vécu ! *_*

  • marionromain

    avril 20, 2016

    Ce récit, et ces photos, sont si touchantes. Merci pour le voyage en images et en mots, je suis partie loin pendant quelques minutes grâce à ce bel article.

    • Vagabondanse

      avril 21, 2016

      Le pari est réussi alors ! Parvenir à vous faire voyager comme si vous y étiez ! Merci beaucoup :)

Leave a Reply