Skip to content

Norvège, Part IV – Bergen & la culture.

Norvège, Part IV – Bergen & la culture.

Bon je vous avais dit que je vous parlerais cette fois-ci de la ville de Bergen ( de son coeur en lui même et tout ce qui fait son charme fou ! ) mais je me ravise finalement pour vous faire un -indéniable & incontournable- point culture.

Nous avons débarqué de la croisière à Bergen sous un beau et grand soleil. Les moindres carrés d’herbe étaient pris d’assaut par les jeunes filles en mini short et débardeur léger et les garçons en short et torse nu.

sous la pluieLendemain matin, réveil pluvieux gris et frileux. Exit les habits légers et bonjour le pantalon et la petite veste. C’est ce jour là que nous avons vu pulluler les fameuses bottes en caoutchouc. Forcément L. et moi n’avions pas prévu de parapluie, pensant que nos k-way suffiraient à nous protéger d’une petite pluie ( s’il devait y en avoir durant ce roadtrip ). C’est donc couvert par ces derniers que nous sommes partis à l’assaut des musées; car qui dit journée de pluie en voyage dit journée à l’intérieur, donc dit musées. Autant rentabiliser le temps perdu à faire/voir des choses en extérieur; en s’instruisant et passant par le point culture. Et puis entre nous, il y a bien moins de regrets à aller s’enfermer dans les musées lorsqu’il fait aussi gris et pluvieux, que par un beau soleil !

Étudiante en Histoire de l’Art, il était inévitable pour moi de passer à côté des Beaux Arts de Bergen, comme à Oslo. L. étant friand que je lui fasse part de mes connaissances, c’est toujours avec plaisir qu’on file dans ce genre d’endroit; d’autant plus quand dans certains musées, ils possèdent de très bons audioguides ( comme au musée de Pergame à Berlin par exemple. Mais je vous en reparlerais en temps et en heure très prochainement :) )

Musée des Beaux artsTableau

A Bergen, il faut savoir que le musée des Beaux Arts (Kunstmuseum) l’un des plus grands de Scandinavie s’étend sur trois bâtiments distincts : celui de la collection Stenersen; celui de la collection Rasmus Meyers Samlinger et celui de Lysverket. Les trois étant assez conséquent nous n’en avons, pour notre part, fait que deux.

Comme pour ceux d’Oslo, les Beaux arts de Bergen ne m’ont pas déçu. Il y a de beaux chefs d’œuvre comme des tableaux d’E. Munch ou encore des œuvres datant du 14ème siècle. Des portraits, des paysages, des natures mortes… il y a une grande diversité.

TableauxTableaux

Ce que j’aime particulièrement dans ce genre de musée et qui me fait rire à chaque fois, c’est l’association surprenante parfois de deux tableaux. Je serais curieuse de connaître le chargé d’affichage des œuvres d’une salle. Y a t-il une réelle explication ? Un thème ? Juste le fait du nom de l’artiste, d’un courant, d’une date ? Ou cela cache t-il une petite fantaisie ? Avouez que l’association et le rendu sur la photo ci-dessus, prête à sourire, nan ?!

Tableaux

Du coup, cela me pousse à m’en amuser et à trouver/faire en photographie, grâce à la disposition des œuvres dans une pièce, une association assez rigolote.

Mais ce jour là, ce qui m’a le plus surprise et a captivé mon attention, c’est ce jeune homme…

reproduction de tableau

Nous enchainions les salles d’expos avec L. quand nous sommes arrivés dans celle-ci, elle ne devait pas faire plus de 6m². Surpris de tomber nez à nez avec ce jeune homme en plein exercice. Chevalet devant lui, palette dans la main et écouteurs sur les oreilles, il était concentré et à la fois vif dans ses gestes. Lorsque nous sommes arrivés, il avait presque fini; il était en train de peaufiner quelques retouches de-ci de-là et croyez moi le résultat était époustouflant et à peine croyable ! C’était la première fois que j’assistais à une reproduction d’œuvre et je trouve cela fascinant quand la personne qui le réalise est maître dans cet art et pousse la chose au perfectionnement dans le moindre détail. J’ai d’ailleurs pour l’occasion immortalisé cela en vidéo, et je tacherais de vous montrer tout ça prochainement.

sculpture

La pluie ne s’arrêtant pas, et comme nous étions du côté de Lille Lungegårdsvannet, nous avons poursuivis en allant faire un tour au musée des Arts décoratifs (Vestlandske Kunstindustrimuseum), il est d’ailleurs le seul de Norvège de l’Ouest !

sofaMoi qui ne suis pas très (pour ne pas dire pas du tout!) art moderne/contemporain ( au sens art moderne/contemporain du XXIème siècle ); j’ai été agréablement surprise par la richesse et la diversité de ce musée. En comparaison, il n’a rien à envier à celui de Berlin ( mais là aussi, je vous en reparlerai très bientôt !).

Je suis tombée littéralement sous le charme de la salle du rdc, avec ces différentes créations et idées originales. Aussi bien vestimentaire que pour le mobilier. Je reste d’ailleurs amoureuse de cette lampe réalisée en cassettes audio et dont le rendu était vraiment top !

dressesHandbagdresseschaise en bois

Quant à la salle à l’étage, j’ai adoré la rétrospective faite et présentée sous forme de vitrines successives et de manière avancée dans le temps, retraçant les différents styles ( baroque, rococo…jusqu’à nos jours.); ainsi que la belle collection de chaises sous tous les designs possibles et inimaginables. Il y en a d’ailleurs quelques unes sous les fenêtres que vous pouvez tester !

chairsArmoires

Puis dans la salle attenante à celle-ci, quand vous suivez ce tapis rouge, vous arrivez dans une petite salle à l’éclairage réduit et découvrez derrière de grandes vitrines de jolis robes et costumes d’époques, de traditions…

Old Dressesreflect portrait

Je finirais ce point culturel à Bergen, en revenant aux Beaux Arts et à l’une des collections/expositions que l’on a pu voir dans l’un des bâtiments et qui pour le coup est on n’peut plus moderne et novatrice. Voir même, pour certains projets incompréhensible. Car sur la salle en mezzanine se trouvait une « oeuvre » de Yoko Ono, devant laquelle je suis bien restée 10 bonnes minutes sans en comprendre le sens et l’intérêt =/ . Mais l’ensemble en lui même reste surprenant et vaut le détour, jugez par vous même !

Modern ArtModern ArtModern Art

Et promis, dans le prochain article, je vous emmène dans les ruelles de Bergen !

6 comments

  • Berlin, Ich bin ein Berliner – Part II, #Culture intérieure. | Paris tu Paris

    octobre 27, 2011

    […] (long!) point Culture Intérieure; par un dernier musée (que je vous avais déjà évoqué par ici, mais si, souvenez vous ;) ); en vous emmenant du coté du Kulturforum, faire un tour au Musée des […]

  • Norvège, Part XII – #Midnatsol, escales à Trondheim & sur la Route Atlantique. | Paris tu Paris

    octobre 1, 2011

    […] le savez à présent, même la pluie ne nous arrête pas et puis on a connu bien pire à Bergen, souvenez-vous… […]

  • ELSA

    août 16, 2011

    Oooh merci pour ton commentaire sur mon blog! Eh oui! Je suis en Norvège, mais pour TRAVAILLER! j’étais partie un an dans une famille d’accueil en 2006, et cette année, j’ai voulu y travailler pour l’été…je me retrouve sur une petite île bien sympathique finalement (exotique les maisons de pêcheur, eh ouai!)

    J’ai adoré Trondheim, et j’ai entendu mille fois parlé de Bergen, où je ne suis jamais allée….Quand je vivais en Norvège, j’habitais à Tønsberg, dans le sud, et je n’avais pas le temps de voyager.

    Je crois que Bergen est trop touristique à mon goût, mais bien sûr, j’espère la visiter une prochaine fois!

    J’ai rigolé quand j’ai lu que tu avais pas trop aimé Oslo! J’ai pensé la même chose de cette ville. C’est le préjugé des belles capitales….. (Bergen est d’ailleurs l’aaaaancienne capitale Bjørgvin!)

    Sinon, je pense que toutes les villes sont plus ou moins laides, mais toujours dans des endroits improbables et magnifiques (Florø, Bodø, Tromsø…)

    J’adore tes photos, beaux effets de couleurs! Tu es mon coup de coeur de la semaine voire du mois! Takk !

    A bientôt!

    • samantha

      août 19, 2011

      Ah oui pour travailler ?! Effectivement ca doit changer, mais après tout c’est une belle & bonne expérience :) Ca change !

      C’est marrant je n’ai pas ressenti ce sentiment trop touristique à Bergen ! Surement parce que je ne suis pas restée dans les endroits qui le sont le plus. Je l’ai plus ressenti à Trondheim par contre; comme quoi ! :)

      Quant à Oslo, disons qu’après avoir passé plus de 10 jours à sillonner la Norvège dans sa longueur et avoir été au coeur du typique Norvégien, passant parfois dans de petits bourgs de pêcheurs; j’ai trouvé le choc assez rude de revenir à une grande ville !! Mais bon, il y a quand même des points positifs à Oslo :) C’est juste qu’il ne faut pas se limiter à la capitale pour avoir une image du pays !

      Il ne me semble pas être passée à Floro, mais par contre Bodo et Tromso oui. Pour une question de timing nous ne sommes pas descendu à Bodo, mais à Tromso oui, et j’en garde un bon souvenir ( dont ma meilleur photo argentique, avec un coucher de soleil derrière le grand pont ! ) où on a assisté à un concert dans une toute petite église.

      En tout cas je te remercie pour les compliments sur mes photos :) Et tu me vois plus que ravie et enjouée d’être ton coup de coeur de la semaine/mois :D Tusen takk !

      A très vite.

  • Candice

    août 15, 2011

    Les robes de costumes sont magnifiques, ça me donne très envie d’aller visiter ce musée ma foi. Tes photos sont toujours belles et tes textes les accompagnent à merveille. Douce nuit ma vagabonde.

    • samantha

      août 19, 2011

      J’ai pensé a toi quand j’ai prise cette photo, ainsi que celle avec les petits médaillon; je me doutais que tu aimerais :)

      Merci pour tes jolis mots ma Candoodoo. Infiniment Merci d’être toi et d’être là <3.

Leave a Reply