Skip to content

To New-York with… Les hauts représentants du Midtown East, le chic & la culture de l’Upper East Side, et le patrimoine de tout américain qui se respect, dans le Queens : Baseball Game ! – #DayII

To New-York with… Les hauts représentants du Midtown East, le chic & la culture de l’Upper East Side, et le patrimoine de tout américain qui se respect, dans le Queens : Baseball Game ! – #DayII

Comme bien souvent et dans de nombreux cas, une ville ne peut avoir qu’une seule et unique facette, et s’il en va pour celle-ci; à taille réduite, il en va de même pour les quartiers. C’est une des choses qui m’a véritablement fasciné et m’a manqué par la suite. Times Square. Si je déteste autant cet endroit que les Champs Elysées à Paris; pour son côté « repère à touristes, ultra-hypra bondé! »; j’en suis en revanche tombée folle amoureuse au lever du jour <3. Croyez moi, il n’y a pas meilleur moment pour découvrir Times Square et ses environs qu’entre 7h et 8h du mat’ ! Ce fut mon joli constat au réveil de ce deuxième jour.

Du coté de Times SquareCabines téléphoniques

On décide avec C. de tester pour le petit dej’ le « Deli » qui fait l’angle juste à deux pas de notre hôtel; ce qui deviendra par la suite notre repère pour tous les autres matins ! L’occasion de se poser devant ces grandes vitres et d’observer New-York se réveiller, le balais des agents de nettoyage se faufilant entre ces new-yorkais déjà bien pressés de rejoindre leur travail (et cliché oblige!) avec leur tasse/thermos de café à la main ! Si, si, je vous assure.

Tout est encore bien « silencieux », le soleil n’a pas encore réussi à percer et s’imposer entre les buildings, l’air est encore frais et la petite laine plaisante à porter. On perçoit à certains coins de rues ces fameux tubes géants, fumer à n’en plus s’arrêter; offrant une atmosphère presque automnale.

Les rues de la ville au petit matinLe faste de Times Square

Les premiers touristes courageux se font voir avec les premiers rayons de soleil et il est temps pour nous d’aller rejoindre le groupe pour une deuxième journée qui promet d’être riche et de se finir en apothéose. Autant vous l’dire, du réveil jusqu’à avoir le ticket entre mes mains le soir venu, je n’ai pensé qu’à cela : BASEBALL !!!

Comme la veille, et durant tout le séjour à vrai dire; la journée commence par une balade à pieds au travers de New-York, de ses avenues et « corner », de la « rue des diamants » ! A nouveau, je le répète, cela peut en effrayer beaucoup ces grandes rues interminables et quand on regarde sur un plan l’itinéraire que l’on souhaite faire, cela peut sembler insurmontable; mais croyez moi, un bloc se descend ou se remonte à une vitesse dingue et tout n’est pas « si loin ». Bien sur, tout est relatif hein, je ne vous conseillerais pas de remonter à pieds de Wall Street jusqu’à Harlem (!) M’enfin pour de nombreux cas, je vous recommande de privilégier vos petits pieds et vos jambes sveltes (oui, croyez moi après des jours de marches comme ceux qu’on à fait, elles le sont!!); vous découvrirez bien plus New-York, vous immergerez bien mieux au coeur de cette grosse Pomme. Et puisqu’à New-York il faut se balader la tête en l’air, mieux vaut le faire à pied qu’en métro ;)

La fameuse et mythique gareHarlem Line Departures

Premier étape de cette nouvelle journée, en passant du coté de la NY Public Library et de Bryan Park le long de la 42nd; direction Grand Central Terminal. A nouveau, un incontournable et haut lieu de New-York. Je n’étais pas surprise de la retrouver, mais ravie d’y contempler à nouveau son intérieur, juste sorti tout droit d’un film <3 Un nœud névralgique à éviter en heure de pointe ! Mais bon, ça, si vous êtes de Paris, vous vous en doutez; car c’est comme aller à Chatelet entre 17h et 19h : IMPENSABLE !! :)

L‘occasion d’être dans le coin pour ouvrir grand les yeux et d’y voir notamment non loin le Chrysler Building. D’ailleurs, puisqu’on est dans le Midtown East, je vous recommande de descendre Madison Avenue et de vous arrêter à l’angle de la 36th pour faire un tour à la Pierpont Morgan Library. Pour l’avoir faite il y a trois ans, j’avais beaucoup aimé et certaines salles valent vraiment le détour ne serait-ce que pour l’aspect intimiste et le décor boisé et mouluré <3.

Les hauts sommetsVanderbilt AvenueEast 41stLes rues de la villeLa ville s'éveilleEn attendant le busdu coté de Bryan ParkLes buildings de New-York CityNous poursuivons ensuite à travers l’Upper East Side, en remontant doucement vers le MET. JMA savait par avance qu’en passant par là, il allait ce jour là en toucher plus d’une (le groupe étant majoritairement composé de filles!) fan de Gossip Girl :)

En dehors de la série, je dois avouer que celle-ci tient ses promesses en terme d’environnement. On peut se laisser, assez facilement séduire par le coté chic & lisse de l’Upper East Side. Ces beaux immeubles ( je dis bien immeuble, car à taille raisonnable!) à l’architecture de pierres pour bon nombre. Ces avancées, « porches » d’entrée; cette omniprésence de parterre de fleurs et autre. Si cela ne m’a pas déplu loin de là, je vous avoue tout de même que mon coeur reste du coté de Greenwich Village :) mais ca, c’est une autre histoire, un peu de patience…!

A partir de notre arrivée au MET, ce fut un peu « chacun pour soi ». Le MET étant un peu l’équivalent du Louvre en terme de nombre de départements; nous avions la liberté de pouvoir faire cette visite comme bon nous semblait. Et pour info (très importante!), quoi qu’en dise les panneaux derrière la guichetière et le regard parfois (pour certaines!) noir; le MET est GRATUIT. Il vous suggère certes un montant; mais vous êtes libre de donner ce que vous voulez ! Alors si vous voulez donner 1$ comme nous, et bien elle ne peut rien vous dire! Juste vous fusiller du regard (si vous tombez sur la chieuse), parce que vous n’êtes pas un touriste lambda, que vous savez lire, et qu’en plus vous êtes étudiant (donc potentiellement (fortement!) fauché :D)

Pour ne pas perdre de temps et profiter tout de même de l’endroit, il a fallu cibler et se restreindre (et qu’est ce que c’est frustrant quand on est étudiante historienne d’art!!!) Pour ma part, je me suis surtout axée sur les impressionnistes et toute la période (puisque ayant vu cela au semestre 4 et ce, juste avant de partir à New-York), et je n’ai pas été déçue ! Quel bonheur de pouvoir voir de visu des œuvres étudiées en cours <3 Puis nous avons fini le parcours en passant par l’art moderne; ce qui à confirmer mon rejet de cet art ! Mais j’ai tout de même pu y trouver dans le lot quelques étrangetés qui m’ont fait sourire.

Une chose est sûre, je suis ressortie de là avec la frustration de ne pouvoir y passer plus de temps. Il m’aurait surement fallu plus d’un mois pour tout voir et surtout apprécier comme il se faut, tant la richesse de ce musée est impressionnante (!) tout comme il faudrait une vie entière pour conquérir le Louvre.

Le petit bonus de la visite, fut tout de même le dernier étage du musée avec la fameuse…terrasse ! Si comme moi, vous n’en aviez pas la moindre connaissance de son existence, alors la découverte risque d’en être d’autant plus belle. Jugez-en par vous même…

Quelle agréable surprise que de découvrir cette vue sur tout New-York ! Le contraste est d’autant plus saisissant, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous; entre cette verdure presque envahissante et les « petites » tours qui pointent le bout de leur nez à l’horizon. Et quand en plus, on à un temps aussi radieux…que demandez plus ? Peut-être de sceller ce moment à jamais par un petit détail, une petite anecdote que nombre du groupe, ne sommes pas prêt d’oublier de sitôt !
En effet, c’est sur la terrasse du MET, sur les coup de 13h que nous avons appris par texto/appel/et j’en passe grâce à nos amis restés en France, nos résultats de partiels de quatrième semestre, et donc, de la validation ou non de notre deuxième année respective à tous, toutes licences confondues. :) Alors croyez moi, sauter de joie sur le toit du MET en apprenant qu’on passe en troisième et dernière année de Licence d’Histoire de l’art (avec en prime une putain de moyenne!); y a pas plus kiffant & mémorable comme moment dans une vie <3

Après cette effusion de joie, quitte à être « dans » Central Park, autant en profiter pour aller y déjeuner, et savourer cette belle (et surtout chaude!) journée, en se prélassant dans l’herbe, écoutant les petits oiseaux, entre deux coups de batte de baseball non loin sur un des nombreux terrains que compte Central Park, et après avoir regardé la petite fille de cinq ans à quelques mètres de là, souffler ses bougies d’anniversaire entourée de toutes ses petites copines et des mamans respectives (un truc bien de chez eux, et qui se fait très fréquemment à Central Park notamment).Le tout bien sur, entre deux photographies !

La fin d’après-midi commence à pointer le bout de son nez, quand, après ce savoureux interlude; nous nous mettons en route pour revenir à l’hôtel afin d’y retrouver JMA et de partir pour…le Queens !

Une fois n’est pas coutume, nous sautons dans le métro et enchaînons bon nombre de stations pour traverser tout Manhattan ainsi qu’une partie du Queens; et après quelques péripéties nous arrivons enfin à destination. Bon, les « préparatifs » ont déjà commencé et loupons de peu l’hymne américain. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Car en effet, pour cette première soirée Baseball  nous ne sommes que…5 ! La plupart du groupe préférant aller au match du lundi soir et voir les Yankees jouer; pour ma part, il était hors de question de louper ni l’un ni l’autre. Ce serait donc, et les Met’s ET les Yankees :D Et à environ 20-25$ la place, je vais pas me priver ! J’ai déjà dû me réfréner; car si je m’étais écoutée, j’aurais été tous les soirs au stade !! En effet, les Met’s jouaient tous les soirs de la semaine à domicile, alors que pour les Yankees, ce n’était qu’une seule et unique fois !

Ce soir là, je suis juste comme une gosse ! Vraiment. Cela fait trois ans que j’attends de pouvoir remettre les pieds dans un stade de baseball; près de six mois que je trépigne à l’idée de revivre cette ambiance juste dinguissime <3 Alors autant vous dire, que je n’ai pas boudé mon plaisir, comme on dit !!

Nous n’étions peut-être pas le mieux placé dans les premières rangées accolées au terrain; mais qu’importe; puisqu’en réalité l’action se passe dans les tribunes. Toute cette ferveur…j’en ai eu des frissons. Ils ont ça dans le sang, c’est entrée dans leur mode de vie au même titre que la religion. Ils vont au boulot, comme ils vont au stade. Je peine sincèrement à vous le décrire avec des mots; tant il faut vraiment mais alors VRAIMENT le vivre <3 pour comprendre. LET’S GO METS !

Un match peut durer des heures et des heures, mais croyez moi, vous ne les voyez pas passer car on ne vous laisse pas le temps de les voir !! Il y a juste un millier de jeux entre deux temps morts, deux balles et j’en passe. Tout est fait pour que vous passiez un bon moment et que pour les plus chanceux, vous repartiez avec des cadeaux ! Ce qui est fou, c’est qu’il n’y a vraiment pas d’âge type, de situation type. On vient entre amis, en famille, avec l’école; qu’on vienne à peine de naitre et porte déjà un maillot de l’équipe fétiche de papa-maman; ou bien qu’on soit à la retraite et que ce moment, soit NOTRE petit moment à nous de la semaine. Bref, c’est véritablement un sport qui rassemble, qui unit. On se chambre quand son pote est pour l’équipe adverse (comme ce fut le cas avec nos chers voisins de rangée juste devant nous, comme vous le voyez sur les quelques photos ci-dessus!).

Mais ce qui est le plus surprenant, et JMA nous avait prévenu; c’est que dans bien des cas, certains n’iront jamais mettre une fesse sur leur siège. De tout le match, ils ne verront rien, ou juste quelques bribes retransmises sur des écrans de télé à droite à gauche; préférant trainer dans les allées derrière, non loin des innombrables boutiques (bien souvent de bouffe!). Beaucoup en effet, ne viennent que pour l’ambiance; se retrouver entre amis, boire une bière, papoter et à l’occasion, jeter un coup d’oeil sur le score du match.

La journée décline au fur et à mesure que le match s’entame et se poursuit. On est aux premières loges pour admirer ce joli changement dans le ciel, toutes ces couleurs. <3 Peu à peu les spots s’allument et c’est une autre ambiance qui s’annonce. On s’aperçoit véritablement que la nuit est tombée, lorsque le petit vent commence à s’engouffrer dans les gradins et nous fait frissonner; et puis également quand les avions se font plus rares. En effet, s’il devait y avoir un petit bémol à noter; ce serait bien cela; la proximité (trop grande!) de l’aéroport de LaGuardia. Du coup, vous voyez passer (ce qui n’est pas trop dérangeant à la rigueur) bon nombre d’avions en phase de décollage, juste au dessus de vos têtes; mais surtout vous les entendez ! (ce qui est un peu plus gênant, vu le bruit que ça fait.)

Je ne sais plus à quel quart temps nous sommes partis; mais une chose est sure, nous n’avons pas attendu la fin; non seulement parce que le match était plié, les Mets perdaient et puis aussi histoire d’avoir moins de monde dans les transports pour revenir sur Manhattan !!
Toujours est-il, que peu importe le score du match; qu’ils aient perdu ou gagné, ce qui est à retenir, c’est que la soirée fut à la hauteur de mes espérances. J’attendais ce moment depuis des années, des mois, des jours; et enfin, j’y étais. Autant vous dire, qu’à cet instant précis, j’aurais tout donné pour être new-yorkaise et m’installer ici du jour au lendemain.

La soirée s’est achevée en mangeant un bout sur Times Square, à refaire le match, refaire le monde <3 Un des moments les plus forts de ce voyage. Une chose est sûre, après la journée que l’on venait de passer avec tous ces rebondissements et ces émotions, c’est avec joie que nous avons retrouvés nos grands lits moelleux et nous sommes endormis comme des souches !

Ainsi, je vous laisse sur ces deux premières images, en souvenir de cette fin de soirée magique, comme le reflet de mon esprit & de mon ressenti au travers de cette vitre, avec ces lumières, comme des petites étoiles scintillantes en signent de moments simples de joie & de bonheur vécus.

Enfin pour la troisième et dernière ci-après, il s’agit de la vue que l’on avait de notre chambre<3 Rien de bien transcendant me direz-vous, mais au fur et à mesure, j’ai su l’observer, la regarder, et je suis tombée amoureuse au fil du temps de ces petites huttes de bois, que l’on voit un peu partout dans New-York en fait. Une chose est sûre, c’est le cœur serré que j’ai quitté cette hôtel et cette chambre, et surtout cette vue, à laquelle je me suis attachée. J’ai aimé la voir s’éveiller au réveil, et la regarder tendrement s’endormir dans de douces couleurs le soir venu…

Je vous laisse sur cet amas de photographies et ces paragraphes qui n’en finissaient plus ! En espérant avoir réussi, comme au premier jour à vous transporter au cœur des rues new-yorkaise :) & vous avoir donné encore envie de poursuivre le voyage. A suivre très bientôt, Day III, avec encore de belles choses à découvrir, mais je ne vous en dirais pas plus :D Restez donc dans les environs, vous ne le regretterez pas !

Bonne fin de semaine ! :)

P.s : s’il ne devait y en avoir qu’une, laquelle garderiez-vous et surtout, pourquoi ?

17 comments

  • flowmakeup

    octobre 19, 2012

    Le match des Mets, un de mes meilleurs souvenirs !
    L’ambiance c’est juste une pure folie, c’est vraiment à faire :)

    • samantha

      octobre 21, 2012

      On est bien d’accord !!! :D Je salive par avance rien qu’à l’idée d’y remettre les pieds en juin prochain *_*

  • Roodkapje

    octobre 4, 2012

    Celle ci et sa jumelle pour ses couleurs et aussi le fait de montrer autre chose que les habituelles images de new York : http://paris-tu-paris.fr/wp-content/uploads/2012/10/IMG_2306.jpg. J ai un faible aussi pour les photos du match.

    • samantha

      octobre 8, 2012

      Pas faux, ca change et en effet ca ne peut pas faire de mal ! En plus, elles ont été prises toutes deux à la sortie du dit, match de baseball. De quoi immortaliser encore un peu plus ce grand moment.

  • Maïder

    octobre 4, 2012

    J’ai toujours pleins d’images en tête lorsque je pense à NYC et pourtant je n’y ai jamais mis les pieds ! Je suis fan de basketball alors j’irais voir à coup sûr un match des Knicks au Madison Square Garden mais l’expérience baseballl doit aussi être à à tester !

    • samantha

      octobre 8, 2012

      Ah, ca elle l’est; c’est archi archi recommandé ! J’aime assez le basket, mais n’ai encore jamais eu l’occasion de voir un match, une fois là-bas. Mais c’est sur ma liste :)
      En tout cas pour avoir fait un match (Géantissime) de hockey sur glace au Madison Square Garden, je ne peux que te recommander le lieu !!! Tout comme le sport, car tout comme le baseball, c’est une ambiance de dingue :D

  • Corinne (Couleur Café)

    octobre 4, 2012

    Une ville de rêve ! Bravo pour tes photos !

    • samantha

      octobre 8, 2012

      Merci beaucoup Corine :) En effet, une sacrée ville de rêve, ou on en prend plein les yeux à chaque coin de rues…!!

  • NANOU

    octobre 4, 2012

    Quel beau recit de voyage ! Comme si j’y étais .C’est trop chouette .A
    bientôt la suite .

    • samantha

      octobre 8, 2012

      Oh bah je suis ravie que cela t’ait plu tata :D Comme si tu y étais ? Je n’en demande pas plus :)

  • kat

    octobre 4, 2012

    Le titre donne déjà le ton de l’article : des photos et des paragraphes à gogo :)
    Mission hautement réussie Samantha, j’ai une fois de plus été entraîné de ce tourbillon fou avec toi, au détour de ces ruelles.Tes photos sont vraiment très belles.Tous ces petits détails, la beauté du jour qui décline, bref juste superbe!
    Je suis une fois de plus embarquée dans ton sac à dos, lisant attentivement chaque détail de ce programme bien chargé encore :)
    L’article est long, rempli de photos, mais aucun cas on ne s’ennuie.Tous ces détails, cette visite guidée au travers de tes mots et de tes photos se lit agréablement, sans jamais vouloir sauter une seule ligne, de peur d’en perdre une seule petite miette.Je suis plus que jamais immiscée dans ce carnet de voyage, hâte de découvrir ce que réserve le day III :)

    • samantha

      octobre 8, 2012

      Ah je vous avez prévenu, j’ai mis le paquet pour ce Day II ! Et je suis plus que ravie de voir qu’il vous ait tout autant conquit !! :D Le tout est ne pas faiblir et de poursuivre sur la lancée; mais au vu de tes mots et de vos retours à tous en général, je ne m’en fais pas trop :)
      Je suis tout même « rassurée » de ne pas avoir encore réussi à te décevoir :$ je t’avoue, que je redoute ce jour, depuis toutes ces années ou tu me suis; je me dis que ca va forcément arriver à un moment ou à un autre =/

      En tout cas, tu sais ce que je pense de ton commentaire et en dit Katia <3

      • kat

        octobre 17, 2012

        Alors là je crois que ça ne risque pas!J’adhère totalement à ton style, que ce soit en photographie ou en écriture, depuis le début j’ai été happée dans ton univers, tu m’y as entraînée et je me suis laissée porter.Y’a pas de doute, je sais que tu continueras à me faire rêver encore longtemps et que tu ne me décevras pas.Je continuer à plonger dans ton univers et c’est loin de me déplaire! :D Garde confiance en toi ma belle <3

  • @adamsbuster

    octobre 4, 2012

    http://paris-tu-paris.fr/wp-content/uploads/2012/10/IMG_2315.jpg
    Voilà celle que je garderais, non pas pour résumer ta journée, mais juste pour cette ambiance de nuit (celle qui suit aussi est assez géniale)
    Clap Clap
    Buster Adams

    • samantha

      octobre 8, 2012

      Quelle surprise dis donc ! Si je m’attendais à voir ton nom s’afficher :) Merci beaucoup pour ces petits mots et compliments Adam’.
      Je te rejoins entièrement sur le choix de photo; et plus je les regarde, plus je me souviens le moment ou je les ai faites, et tout ce qui allait autour; et plus je me dis que je n’en fais pas assez dans « ces » moments là; pourtant, dieu comme je les aime…! :)

  • Xel0u le l0up

    octobre 4, 2012

    Le mec au baseball, il avait des airs de Ryan Gosling non ? Moi qui ne suis pas du tout fan de baseball, ni de sport en particulier, ça me donne envie d’aller y faire un tour, y passer un petit moment pour découvrir cet univers que je ne connais pas.

    Je n’ai pas vraiment de photo préférée, je crois que comme d’habitude je les aime toutes. C’est vraiment une ville dans laquelle j’ai envie d’aller, ça me fait rêver!

    Merci encore pour cette évasion <3

    • samantha

      octobre 8, 2012

      Maintenant que tu le dis, en effet ce n’est pas faux pour le type du baseball ! Une chose est sure, il n’était pas moche du tout…:p et été même drolement cool avec ses deux potes !
      Tu sais, j’ai découvert le baseball pourla première fois là-bas, sur place, il y a 3 ans; et même sans y connaitre une seule règle, je me suis prise au jeu et ai adoré !
      Alors vraiment, si tu as l’occasion d’aller mettre les pieds là-bas, fonces-y tu ne seras pas décu et passera un super moment :)

      & surtout, merci à toi pour tes mots, plus que ponctuels <3 Mon petit plaisir à chaque publication de nouvel article !

Leave a Reply