Skip to content

Poland, à la découverte de Kraków et Warszawa.

Poland, à la découverte de Kraków et Warszawa.

Petit retour en arrière, Février 2010, à peine quelques mois que P. & M. sont installés en Poland, que je débarque déjà avec ma grosse valise découvrir ce qui va être ma nouvelle maison pour les trois ans à venir.

Polska chapka

Je me souviens avec quelle hâte je suis partie, avec quel entrain j’ai sauté dans l’avion, avec quelle envie j’ai trépigné de poser le pied dans cette contrée lointaine et totalement méconnue. Oui, je me souviens de chaque petits détails, chaque petits moments…mais à l’époque, j’étais bien loin de me douter un seul instant du bouleversement que la succession de tous ces allers-retours, provoquerait dans ma vie, et en particulier ce tout premier…

Après un périple interminable, faute de mauvais temps, retard de compagnie aérienne; après avoir perdu ma correspondance, attendue de longues heures à Birmingham, dû trouver un autre vol et racheter un billet d’avion, et donc après avoir fait faire près de 5h de route à P. aller et 5h de route retour (!)…me voici arrivée en terre polonaise, à Wrocław.

Le ton est donné, il fait un froid glacial et neige. Qu’espérer de mieux ?! Je suis comblée. Cette petite semaine in Poland, s’annonçait bien riche de rebondissements. P. & M. avaient concocté un programme aux petits oignons, afin de vadrouiller un peu partout sur les routes polonaises et de découvrir comme il se doit cette chère Poland. Au programme notamment, un petit détour par Kraków/Cracovie, à l’extrême sud du pays.

landscape poland

S‘il est indéniable de s’y arrêter, puisqu’il s’agit là de la deuxième ville la plus importante de Poland, je n’y ai pas eu plus de coup de coeur que cela. Préférant de loin la chaleur et le mystère des petits bourgs polonais, je dois néanmoins reconnaître qu’elle à son charme. Peut être, juste un cran en dessous de Warszawa.

myselfcolline WawelChâteau royal colline du WawelChâteau royal du Wawel

Cependant, si vous passez par là, grimpez donc sur la colline du Wawel et arrêtez vous visiter le Château royal. Par son imposante taille, vous ne pourrez pas le louper ! Son mélange d’architecture et sa richesse intérieure ne pourront vous laisser indifférent. Vous y découvrirez plusieurs expositions, dont une très impressionnante : l’Armurerie, qui pour ma part, ma beaucoup marqué.

vue sur la ville

Comme à chaque fois, pour chaque escapade, je vous exhorterais fortement à aller arpenter le centre ville, au détour de ces nombreuses petites ruelles, places, églises et marchés couverts et j’en passe. Si le froid des températures négatives vous glace sur place, nul doute que les façades colorées des maisons, sauront vous réchauffer le coeur et les joues !

exposition de peinturescentre villeruelles et peinturesold bicycle

Et si après cela, le froid persiste, alors je vais vous livrer un petit secret… :) Non loin du Rynek Główny et de son imposante Basilique Mariacka, dans une petite rue pas bien large, rue Sienna pour être précise, filez donc retourner en enfance devant la vitrine de la petite boutique Galeria bukowski, avoir huit ans une fois passé le pas de porte ! Vous n’aurez que l’embarras du choix au coeur du royaume de l’Ours en peluche, et il vous sera bien impossible de résister à l’envie de repartir avec l’un d’entre eux; la preuve !!!

ours en peluche

Si comme nous, vous ne faites que passer par Kraków, et que vous souhaitez rentabiliser au mieux votre déplacement au sud du pays, filez donc sans attendre du côté de Wieliczka, afin de découvrir sa Mine de sel. De loin, une expérience hors de commun que vous n’êtes pas prêt d’oublier de si tôt, croyez moi ! Par contre, claustrophobe s’abstenir, vous allez comprendre pourquoi. N’oubliez pas non plus la petite laine, car à près de 150m sous terre, il ne fait pas bien chaud !! Une fois s’être acquitté de son guide en anglais (à défaut de français), vous n’avez plus qu’à vous laissez porter, à la limite de le suivre les yeux fermés, tant il est maître en son domaine ! Je me souviens, pour l’anecdote, que nous avions eu un guide « privatif », faute d’étrangers, puisqu’étant en période creuse, en dehors de classes scolaires, il n’y avait pas foule !  Une chose est sûre, il fut extra et si parfois mon anglais me faisait défaut, il fut une mine d’informations et d’apprentissage !

les escaliers de la mine

Une fois la grosse porte passée, avant de pouvoir véritablement voir quelque chose, il vous faudra prendre votre mal en patience et descendre, descendre, descendre encore et toujours à n’en voir jamais la fin ! Il n’y a rien de plus perturbant; je me souviens mettre penchée sur la rambarde et n’avoir eu en retour que cette ligne serpentine infinie. Les marches se succèdent, vous avez l’impression que la fin approche, mais en fait, non; encore et encore un palier, encore et encore des marches ! Rassurez vous, pour le retour, un ascenseur vous remontera à la surface en un rien de temps !

sculptures de sel

Plus de 100m de profondeur plus bas, ne quitter pas des yeux votre guide et votre tête, baissez vous et filez le long de ses innombrables petites galeries. Observez avec surprise ses différentes sculptures de sel par-ci par-là, si finement réalisées.

Continuez toujours tout droit et parvenez enfin, à mon sens (!), au saint Graal…

chapelle

La Chapelle de la Mine de sel. Du sol au plafond, tout est entièrement fait en sel. En arrivant  par le haut et en la surmontant de cette façon, vous ne pouvez qu’être abasourdie par le rendu de ce lieu si hors du commun. Une sensation amplifiée par la musique qui y résonne comme une évidence. Descendez les quelques marches et avancez au centre de celle-ci…

Chapelle

…levez les yeux, observez et frémissez. J’en ai eu la chair de poule. Se retrouver là, seule, dans un lieu si magique, à plus de 100m sous terre, avec ces lustres majestueux, cette douce musique classique, cet autel massif et cette frise de la Cène sculptée avec tant de réalisme. Une sacrée belle expérience, et le plus fou, c’est de se dire que cette chapelle est en service encore aujourd’hui et que des gens s’y marient ! Oui oui, vous avez bien lu, des gens viennent se marier sous terre à des dizaines de mètres de profondeur, dans ce cadre juste surréaliste ! Croyez moi, je commence à en avoir vu des choses dingues au cour de mes voyages, mais là, celle-ci rentre surement de loin dans le top5 !!

bassin

Au détour de certaines galeries, à force de monter et descendre vous rencontrerez aussi bon nombre de bassins à la couleur vert émeraude des plus chatoyantes !
Pour sûr, une visite que vous ne serez pas prêt d’oublier et qui est de loin, un incontournable si vous passez en Poland ! A noter dans votre petit carnet :)

centre villeremparts de la ville

Prochaine étape ? Direction la capitale, Warszawa/Varsovie. On file (plus ou moins) au centre-est de la Poland. Comme toute grande ville qui se respecte, vous aurez une montagne de choses à voir/faire et les guides vous le confirmeront, mais si à nouveau vous ne faites qu’y passer comme nous, alors je vous donnerais trois pistes.

En premier lieu, un tour incontournable au centre ville, et pour vous faciliter la tâche vous pouvez même vous contenter de suivre la Trakt królewski. Celle-ci vous emmènera sur de nombreuses places, au fil de rues et ruelles; dont la non moins célèbre Plac Zamkowy (Place du Chateau).

centre villecentre villecentre ville

Si pour autant vous avez envie de n’en faire qu’à vôtre tête (comme moi!) laissez vous porter à partir de cette place, et arpentez la ville au gré de son architecture, de ses couleurs qui vous attrapent l’oeil…

centre villeruelleSirène

Vous finirez bien par tomber au coeur de la Stare Miasto (vieille ville), sur le Rynek ou trône l’emblème de la ville, cette belle sirène, à la légende tout aussi jolie ! Une petite place bordée par de colorées petites maisons de style renaissance, qui ne manqueront pas de vous charmer et de vous inviter à vous alanguir le temps d’une petite pause à la terrasse de l’un des nombreux cafés.

vieille villevieille ville

Pour finir, quoi de mieux qu’une petite balade le long des remparts de la vieille ville et de la Barbacane ? Croyez moi, si vous n’y pensiez pas, c’est une manière tout aussi originale de découvrir cette partie de Varsovie, et surtout d’en observer une autre facette.

remparts de la vieille villeles rempartsremparts

Enfin, si vous désirez avoir un point de vue imprenable sur la ville, nul doute que pour se faire, il vous faudra vous rendre au Pałac Kultury i Nauki (Palais de la Culture et de la Science). Si son histoire fait encore grincer des dents et son architecture rappelle aisément l’ancienne emprise de l’URSS sur le pays; ce palais est aujourd’hui une attraction touristique de premier ordre. Il est évident, qu’il vous sera bien difficile de passer à côté.

vue extérieurevue sur la villevue sur la ville de Varsovie

Vous noterez au loin, par cette période bien hivernale, cette « fine » couche de pollution que l’on devine. C’est malheureux mais on se croirait presque à Paris. De loin un des fléaux du pays que cette pollution omniprésente, et surtout en hiver. A faire brûler tout et n’importe quoi pour se chauffer, on finit par voir de noires fumées s’échapper des cheminées et rien qu’à l’odeur, cela suffit à filer la nausée et rendre l’air irrespirable, si bien qu’on ne préfère même pas savoir ce qu’ils y ont mis !!

vue sur Varsovie

Je vous laisse sur ces dernières images, en espérant que cette petite escapade in Poland, vous ait conquise ! Je vous dis à très vite pour la suite, direction le nord du pays cette fois-ci. Tachez de rester dans les parages, car une surprise vous attend d’ici deux articles… :)

Bonne semaine ! 

10 comments

  • Jacky

    janvier 3, 2013

    J’aime beaucoup ton article, il donne vraiment envie y aller. Et tes photos sont vraiment belles. :)

    • samantha

      janvier 4, 2013

      Merci beaucoup Jacky ! :) N’hésites donc plus une seconde, et programme ton prochain voyage pour la Pologne, tu ne seras vraiment pas déçu !

  • Ellana

    janvier 1, 2013

    J’adorerais aller en Pologne, et tu me donnes encore plus envie ! Je rêverais de pouvoir enfin découvrir ce pays et toute une partie de ma famille, mais faute de moyens, ce n’est pas pour tout de suite. J’espère pouvoir y aller un jour =)

    • samantha

      janvier 1, 2013

      Oh et bien en cette nouvelle année, je te le souhaite grandement de pouvoir y aller :) Ce pays est tellement attachant, il y a tant à voir et découvrir :) Mais tu sais, ce n’est pas hors de prix contrairement à d’autres pays et ce à quoi on pourrait penser :) En recherchant bien, on peut réussir à trouver le moyen d’y aller pour pas très cher, idem pour se débrouiller sur place.

  • Fay

    décembre 31, 2012

    Très belles photos qui donnent envie de partir !

    • samantha

      janvier 1, 2013

      Merci Fay ! :) Alors il n’y a plus a hésiter, et on saute tous dans un vol pour la Polska<3 !

  • obiwanseb

    décembre 31, 2012

    Bel article et belle balade, synthétique mais précise. Fervent supporter de Cracovie, je dirai que rien ne la surclasse et Varsovie est bien en dessous :-) Après, il y a la banlieue de Cracovie à découvrir comme le quartier populaire de Nowa Huta.
    Sinon, pour Varsovie, qui se classe 2nde ville d’Europe la plus embouteillée, sache que la pollution vient plus de là, et non d’ailleurs :-) De ce coté, ils sont plus écolos que nous en fait, malgré ce que l’on pourrait croire :-)

    • samantha

      décembre 31, 2012

      Ahhh les goûts et les couleurs ! Pour ma part, je suis fervente supportrice de Bydgoszcz, alors Cracovie ou Varsovie, peu diffère ;) Après je pense que les rencontres humaines faites à Varsovie lors de mon passage ont fait pencher la balance. Mais soit, ton commentaire me donne dorénavant l’excuse pour revenir à Kraków, et surtout pour ses environs que je n’ai pas eu l’occasion de faire :) Merci de l’info !
      Quant à la pollution, en effet ce qui sort de leur pot d’échappement est aussi noir que ce qui sort de leurs cheminées; mais pour le coté écolo, je demande à voir !!

  • larevuecosmetiquesquedejessika

    décembre 31, 2012

    Coucou ! merci pour cet article qui vaa m’être très utile ! je vais en effet arriver à varsovie le 4janvier au soir et je repars le 7 janvier en milieu de journée. Je compte aller faire un tour à krakow, et en fait je me demandais si tu pouvais m’indiquer un site sur lequel je peux trouver les horraires mis a jour et prix des billets de train qui font warsaw- krakow stp ? je crois qu’après je dois prendre un bus de la gare routière pour aller jusqu’à aushwitz.

    Je te serais reconnaissante si tu pouvais m’éclairer, j’ai peur qu’on me comprenne pas sur place vu que je pense que peu de personnes parlent anglais !

    Merci d’avance !!

    • samantha

      décembre 31, 2012

      Cela va être un passage express dis donc, du 4 au 7, ca ne laisse que peu de temps; et tu as visiblement un programme ambitieux ! En ayant le 5-6 et un petit bout de journée du 7, cela risque de ne pas suffire pour visiter Warszawa, Kraków et Auschwitz :o Il faudra surement faire des choix. En tout cas, pour ce qui est des horaires et prix des billets de train, je te conseille d’aller voir sur ce site : http://intercity.pl/en/. Tu pourras même constater qu’un train peut également t’emmener à Auschwitz, puisqu’il y a une liaison Kraków – Oświęcim (ville ou se situe les camps).
      Mais soit rassurée, puisque tu ne vas pas dans le fin fond de la Pologne et te concentre aux deux grandes villes du pays, tu trouveras forcément des gens parlant anglais ! Le pays n’est pas si reculé que cela et a beaucoup évolué depuis son entrée dans l’Union Européenne.

      En espérant avoir pu t’éclairer ;).

Leave a Reply