Skip to content

Poland, du coté de la mer Baltique…

Poland, du coté de la mer Baltique…

Après la fraîcheur made in Poland de l’intérieur des terres au précédent article, allons se réchauffer avec un bon bol d’air du coté de la mer Baltique, et plus précisément à Sopot.

vue de la jetée

Nous en avons fait des kilomètres et des kilomètres durant ma première venue en contrée polonaise, avons parcouru le pays, bravé les intempéries, enchaîné les découvertes; si bien que la route vers le nord et vers cet air salé eut son petit effet thérapeutique dirons nous !

bord de mer

Quand je repense à la cote nordique du pays, je pense à ces jolies excursions que nous y avons faites, été comme hiver, par -30 ou 37 degrés; je repense en particulier à l’été dernier (donc autant vous dire que je n’ai pas encore totalement fini de vous parler de ma Poland <3 par ici !!), et ce coin de paradis que j’ai découvert. Mais je ne peux également m’empêcher de penser à Marek et Tomek, et surtout à cette réflexion que ce dernier m’avait faite l’été dernier, sur le fait, qu’habitant au sud du pays, il n’avait mis qu’une fois les pieds à la mer Baltique et ce, car sa copine de l’époque l’y avait contraint ! « Pourquoi voudrais-tu que j’aille là-bas ? Y a rien, c’est moche ! » J’ai bien cru lui sauter au cou !! Je me rendais compte que je connaissais bien mieux son propre pays, et qu’il était en train de me dire la plus belle ânerie de l’année. Diantre, la cote nordique est aussi belle que ne l’est la notre coté atlantique. Prenez note, je m’engage à vous le certifier dans les prochains mois en vous parlant et montrant photographies à l’appuie, de ce petit paradis que j’ai eu la chance de découvrir :)

the seasea and birdssea and sky

Si on devait résumer Sopot, c’est un peu le Deauville polonais; et je crois que la vue des photos vous le confirmera ! A mon sens, un petit détour s’impose pour sa jolie jetée, ainsi que pour le centre ville ou vous y ferez une rencontre architecturale assez étonnante dirons nous, la « krzywy domek ». Cependant, je vous exhorterais bien plus à ne faire qu’y passer et non à vous arrêter plus que cela; sauf si bien sur, vous envisagez d’y faire une cure thermale !

vue de la jetéekrzywy domek

Une fois n’est pas coutume, je vous encourage vivement à filer sur Gdańsk. Des fois que vous n’ayez toujours par saisis dans les articles précédents ;), c’est un incontournable de charme !

city centercitycentercity centerbuildingsboat and sea

Pour y avoir été en hiver comme en été, je crois bien que je vous recommande la version hivernale. Se balader le long de ces berges givrées, voir cette eau glacée sur des centimètres, des mètres (!) de profondeur, observer les bateaux amarrés pris au piège. Puis à la lueur de quelques rayons, regarder ces petits icebergs se former et flotter à la dérive…<3 Si vous avez l’occasion de casser votre tirelire et d’aller loger à l’Hotel Gdańsk, qui est au bord de la Nowa Motława, vous ne le regretterez pas, avec cette vue imprenable  entre autre !

vue de la villesea

Si le froid vous glace sur place, longez donc la rybackie pobrzeże, et allez vous asseoir au chaud chez l’un de ces petits cafés, boire un bon chocolat chaud et manger une petite pâtisserie.

behind the windowrestaurant

Je sais bien qu’on avait dit, un petit tour du côté de la mer Baltique, mais vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je vous introduise le prochain article ?!

vue du centre villeruelle de la villeplace du centre ville

Si le bol d’air vous suffit et que l’appel de l’intérieur des terres se fait sentir, alors cédez ! Embarquez vous sur les routes direction la jolie petite ville toute de pierres vêtue, qu’est Toruń. Elle saura vous charmez par son petit centre ville, son architecture de briques rouges, ses petites sculptures, personnages qui se cachent ici et là, au détour d’un rempart, d’une petite fenêtre, une poule, un chevalier du moyen âge et j’en passe ! Vous ne regarderez pas la ville de la même manière, croyez moi; une sorte de petite jeu de piste pour petits & grands.

vue de la villewinter girlarchitecturearchitecture building

Mais bien sur, si vous passez à Toruń, vous ne pourrez décemment pas vous y arrêter sans goûter ce qui fait la renommée de ce lieu, à savoir, ses fameux gâteaux de pain d’épice ! Bien sur, ces derniers furent déclinés en une multitude de goûts et parfums, et vous n’avez que l’embarras du choix. Pour en avoir ramené des paquets et des paquets à C. à chaque voyage, elle saura vous en dire des nouvelles, un vrai péché mignon !

vue de l'alléevue du cimetière

Si le temps vous le permet, et surtout l’envie (!) poursuivez sur les routes enneigées en direction du sud et arrêtez vous dans le haut lieu du cinéma, j’ai nommé la ville de Łódź. Arpentez son centre-ville et engouffrez vous à la découverte de la résidence de l’une des plus grande famille les Pozńanski, qui n’est autre aujourd’hui que le Musée de l’Histoire de la ville. Enfin, au nord-est de la ville, allez donc découvrir le plus grand cimetière juif d’Europe, Cmentarz Zydowski. S’il y règne une atmosphère assez étrange du fait de l’abandon du site, qui peut être apparenté à une mine ville tant il est grand (!), et que la nature à de ce fait repris ses droits sur certaines sépultures, vous ne manquerez pas d’être surpris par certains caveaux on ne peut plus imposant ! Vous noterez ma petite présence en guise d’échelle de grandeur, pour vous faire une idée !! :)

caveau Poznanski

Je vous laisse sur ces quelques petites images made in Poland, comme un indice sur l’article à venir mercredi…une petite surprise ! :)

Bonne semaine ! 

10 comments

  • Kim

    janvier 17, 2016

    Oh, mais que j’aime ces paysages ! Ayant des origines polonaises, j’aimerai tant y aller un jour. Découvrir les paysages de mes ancêtres… Merci pour ce bel itinéraire..

    • Vagabondanse

      janvier 22, 2016

      Tu l’auras compris, ce fut un véritable coup de coeur la Pologne ! Je n’y ai pas remis les pieds depuis ce temps et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque !! On ne soupçonne pas à tord tout ce qu’il y a à y voir !!

  • MsKapje

    janvier 30, 2013

    ta 3me série est magnifique (celle en bord de mer)

    • samantha

      février 2, 2013

      Le lieu l’est encore plus ! :)

  • Aurélie Just A Girl

    janvier 28, 2013

    C’est magnifique! Merci pour cette belle découverte.

    • samantha

      janvier 30, 2013

      Mais c’est avec grand plaisir Aurélie ! :)

  • Katia

    janvier 28, 2013

    Comme toujours c’est un véritable ravissement pour les yeux,une envie folle de partir à la découverte de ces jolies villes :) d’ailleurs Gdansk est u e destination que l’on fait,ça me donne envié de sauter dans l’avion en direction de Gdansk pour aller découvrir tout ça.et si je me faufilais dans les valises d’un passager :p

    • samantha

      janvier 30, 2013

      J’imagine comme ca doit être tentant de sauter dans un vol en voyant toutes ces destinations !! Raison de plus pour marquer Gdansk sur ta petite liste des lieux à voir :) Tu ne le regretteras pas Katia, crois moi !

  • Céline - FrenchyFancy

    janvier 28, 2013

    Rah tu sais à quel point j’aime tes articles sur la Pologne… J’ai un énorme coup de coeur pour les photos du cimetière, elles sont magnifiquement troublantes ♥
    Et j’ai bien entamé les paquets de gâteaux, un vrai délice, mille mercis ;) ♥

    • samantha

      janvier 30, 2013

      Je crois bien que tu es la seule ! Ahaha. Il est vrai que les photographies sont à l’image de cette immense cimetière à l’abandon…troublant :o

Leave a Reply