Skip to content

Découvrir la Finlande autrement : en mode Tour de relax !

Découvrir la Finlande autrement : en mode Tour de relax !

Partir découvrir la Finlande d’une jolie manière, en mode détente ! Que demander de plus ? Lorsqu’on pense à la Scandinavie, on pense bien souvent instantanément à la Norvège ou la Suède, mais pas nécessairement d’emblée à la Finlande. Croyez-moi, à tord ! En juillet dernier, j’ai eu la chance de pouvoir ainsi rectifier cela et me suis envolée pour la Finlande avec Visit Finland dans le cadre d’une bien (trop!) chouette opération : Tour de Relax.

Découvrir la Finlande

Découvrir la Finlande : en mode Tour de relax.

Si vous êtes passés à côté de l’opé, toutes les infos sont par ici. Mais pour vous faire un bref résumé, le but était de réunir 9 binômes de blogueurs/instagrameurs/influenceurs venus de divers pays d’Europe (France, Italie, Allemagne…) et de les envoyer chacun aux quatre coins du pays, du nord au sud, d’est en ouest, pour y découvrir 9 régions différentes à travers diverses activités et offrir ainsi un aperçu des multiples facettes que renferme la Finlande. Le pays étant réputé pour son attrait naturel et relaxant avec sa culture du sauna, l’idée était de découvrir la Finlande, certes, mais de manière plutôt zen et relax. Et quoi de mieux pour cela, que d’avoir 10 jours devant soi pour le faire ?!

Découvrir la Finlande

Très sincèrement, ces 10 jours n’ont en rien été reposants ! haha. Mais ils furent néanmoins, ô combien vivifiants et salvateurs. Une belle occasion de faire un break, non pas de boulot puisque nous n’étions pas là en « vacances » comme on pourrait le penser; mais de prendre un bon bol d’air, de se déconnecter de son quotidien pour s’immerger dans une culture, pour ma part, bien différente. J’y reviendrais plus longuement dans les prochains articles, mais j’ai été agréablement surprise de découvrir à quel point les finlandais vivent en lien étroit avec la nature. C’est véritablement ancré dans leur culture et leur éducation, c’est assez fou. Ils en parlent avec tant de passion, d’évidence et de respect.

D’ailleurs, dès le premier jour du voyage, nous avons été mis dans le bain et plus que gâtés avec de chouettes goodies diverses et variés dont…une belle paire de bottes made in Finlande ! Qu’on se le dise, au départ, on se demandait bien ce qu’on allait en faire !! Mais en vérité, on a juste surkiffé de les avoir avec Anne, car outre le fait qu’elles soient ultra confort (croyez le ou non mais les finlandais portent ca en toutes saisons, même l’été avec une robe légère, je vous jure!!), elles nous ont bien sauvé la mise dans pas mal de situations (coucou la pluie en Finlande, les forêts humides aux herbes hautes et autres sorties en mer!).

Autre petite particularité de cette opération, la Moodmetric ring ! Comme l’idée était de se relaxer et de partir découvrir la Finlande en mode zen, ils nous ont aussi proposé de tester cette petite révolution, une bague capable de mesurer en temps réel les signaux du système nerveux et ainsi comprendre nos réactions face au stress et tenter d’améliorer la qualité de vie. (Un projet très sérieux, et si vous êtes curieux, vous pouvez approfondir le sujet par ici.) Si nous étions toutes deux forts sceptiques au début et pas franchement motivées pour tester cela et porter la bague (pas de bol en plus, nous en avions une rose clinquant!!), je le confesse, je me suis vite ravisée et laissée prendre au jeu et ne l’ai pas quitté du séjour.

Découvrir la FinlandeCrédit : Anne – Le chien à tâches

Étant d’une nature particulièrement stressée/angoissée au quotidien, j’étais quelque peu la cible idéale pour cette opé ! haha. J’ai pu ainsi constater que le seul moment du séjour ou j’ai été le plus zen et ai obtenu mon score le plus bas, n’était autre que… lors de la soirée à l’Opéra ! Mais en vérité, ce qui m’intéressait le plus c’était surtout de la porter la nuit, car à ce moment là, cela faisait quelque temps que j’avais la sensation d’avoir des nuits agitées et absolument pas reposantes. Un sentiment validée avec la bague. Graphique à l’appuie au réveil, c’était donc vraiment intéressant et instructif à voir et débriefer.

Découvrir la Finlande avec un binôme de choc !

Comme je vous le disais en introduction, ce projet était basé sur la confection de binômes. Un tel voyage n’aurait indéniablement pas été le même seule, et pour ma part, j’ai eu la chance de partir découvrir la Finlande pour la toute première fois, avec Anne, qui se cache derrière l’excellentissime blog Le Chien à taches ! Quelque part, c’était un petit saut dans le vide, que de partir ainsi avec quelqu’un qu’on ne connait pas et ce, pendant 10 jours, H24. Bien que nous nous suivions par blog interposés depuis peu et avions eu la chance de se rencontrer quelques semaines plus tôt lors de ce mythique voyage en Egypte; cette fois-ci, cela allait être bien différent.

Découvrir la Finlande

Si vous nous avez suivi sur nos divers réseaux sociaux respectifs, et surtout sur snapchat, je crois bien que vous avez la réponse à la question « Et alors, ca s’est bien passé finalement ? Ou bien, vous vous êtes entretuées ?!! ». Il y a des évidences qui ne trompent pas, des rencontres qui coulent de source, qui nous font dire que cela devait être écrit quelque part, ce n’est pas possible autrement. Sincèrement, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur amical. Découvrir la Finlande en mode Tour de Relax, était déjà un projet un peu (trop) fou en soi à faire, et en toute sincérité, je n’aurais pas pu rêver mieux comme binôme pour le vivre. My partner in crime♡, comme j’aime à l’appeler.

Découvrir la Finlande

Découvrir la Finlande

10 jours de bonheur, à rires aux éclats, se découvrir mutuellement en même temps que nous découvrions ce beau pays, se forger ces jolis souvenirs, vivre ces expériences, ces rencontres. Tous ces instants, ces moments, ces trajets de voitures en mode karaoké, ces balades, ces repas, travailler ensemble, faire s’arrimer nos deux univers, échanger et apprendre à ce propos, photographier… ô que oui, et en prime d’avoir un binôme en or, j’ai aussi surtout eu un modèle ô combien patient, car croyez moi, je l’ai mis à rude épreuve et lui en ai fait voir de toutes les couleurs !! Un exemple ? Vous voyez les deux photos ci-dessous ? Ce qu’elles ne disent pas, c’est le temps (infiniment long pour elle!) que j’ai pris pour la faire poser dans cette forêt pour immortaliser ces deux photographies, alors qu’il y avait une horde (et je pèse mes mots!!) de moustiques qui nous tournaient autour et nous bouffaient littéralement.

Alors oui, il y a des voyages qu’on n’est pas prêt d’oublier, qui sont véritablement à part. La Finlande avec elle en est l’un d’eux. :)

Un Découvrir la Finlande et ses vastes forêts.

9 binômes partis à la conquête de 9 régions. Avec Anne, nous avons hérité de la région de Saimaa, aux vastes forêts, dont je vous parlerais plus longuement prochainement. Des paysages d’un vert, à perte de vue, que les ocres de certains troncs viennent alterner ou rompre la monotonie chromatique. À l’image de ses voisins, la Norvège et la Suède, la Finlande est également très verte et offre pléthore de chemins de randonnées et d’activités en tout genre pour tous les amoureux de la nature. Néanmoins, si comme nous, vous devez faire pas mal de bornes, je ne vous cache pas qu’à la longue, rouler sur des kilomètres et des kilomètres entouré uniquement de forêts, ca en devient lassant (!), et on s’émerveille très vite du moindre changement, même le plus petite lac ! haha

Découvrir la Finlande

Découvrir la Finlande

Découvrir la Finlande et ses lacs par milliers.

En effet, si vous regardez et localisez la Finlande sur une carte, vous vous rendrez vite compte à l’instar de la Norvège, que la Finlande est un véritable gruyère ! Un savant enchevêtrement de vert et de bleu, une alternance presque musicale de forêts et de lacs. Nous ne pouvions pas être plus au coeur du sujet du pays, puisque nous étions dans la région du lac Saimaa, qui n’est autre que le plus grand lac de Finlande, et le 4ème à l’échelle de l’Europe. Rien que ca ! Une région magique, entre terre et mer (lac), où nous aurons eu l’occasion de s’abreuver de ces paysages plus fous les uns que les autres tant sur la terre ferme que sur une embarcation. Néanmoins, on le confesse, bien qu’on se soit essayé au mythique sauna finlandais (et on (sur)valide!), on n’aura pas réussi à céder à la tradition du plongeon dans le lac en suivant !

Découvrir la Finlande Découvrir la Finlande

Découvrir la Finlande et ses petits villages colorés.

S’il est indéniable de découvrir la Finlande à travers ses forêts et ses lacs, il l’est tout autant au gré des petites villes et villages qui sillonnent le pays, MikkeliPuumala, Rantasalmi, Savonlinna, Imatra, Lappeenranta furent entre autre, au programme pour nous. Nous en attentions beaucoup, je les imaginais comme en Norvège, traditionnelles, en bois colorées, pleine de cachet. En réalité, nous en avons été quelque peu déçues. La Finlande arbore un patrimoine architecturale plutôt récent et ne se place pas véritablement dans la vaine d’un pays au fort patrimoine historique ni même dans une mouvance de conservation de celui-ci. Néanmoins, nous garderons indéniablement un coup de coeur immense : Porvoo. Il n’était en rien prévu dans notre programme initial, mais tous les finlandais que l’on rencontrait au gré des différentes étapes ne cessant pas de nous en vanter la beauté, on a décidé de céder. Et puis, lorsqu’on s’est rendu compte que c’était sur notre chemin de retour, on n’a pas hésité un instant à réajuster notre dernière journée pour pouvoir s’y attarder le temps de quelques heures.

Découvrir la Finlande

Découvrir la Finlande

Découvrir la Finlande, oui et plutôt deux fois qu’une !

Si vous ne songiez pas jusqu’ici à la Finlande comme destination, j’espère vous avoir quelque peu fait changer d’avis et compte bien transformer l’essai très prochainement avec la suite des articles en vous parlant plus longuement des étapes de ce beau voyage :) 

32 comments

  • Julie la Blogtrotteuse

    février 2, 2017

    Belle introduction, ça donne vraiment envie d’en apprendre et d’en voir plus. Je file lire la suite ! (:

    • Vagabondanse

      février 3, 2017

      Merci Julie ! C’était vraiment originale et chouette comme manière de découvrir un pays, et je crois bien qu’on a ainsi pu en profiter comme il se devait et surtout, l’apprécier comme il est :) J’espère que la suite des articles te plaira tout autant ?!

  • padoune

    septembre 26, 2016

    Ca m’a l’air d’avoir été un très beau voyage, et cela se ressent aussi à travers tes magnifiques photos, changement d’ambiance radical après l’Egypte et la Jordanie (dont j’ai d’ailleurs hâaaaaate de voir tes articles), on ressent aussi la complicité avec Anne, et c’est vraiment chouette de faire des rencontres qui marquent, j’ai suivi votre trip sur snapchat, vivement la suite du récit pour un nouveau bol d’air frais, belle semaine à toi
    xx
    Alex

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Merci Alex !! <3 (Je crois bien que tu n'as pas idée comme je trépigne à l'idée de vous partager la Jordanie !! *_* haha). Mais d'ici là, il y aura un peu de Finlande, car ca fait du bien de temps en temps quelques bons bols d'air ! :). Fan de la Norvège et de la Suède, je ne pensais pas être si agréablement surprise par la Finlande et ses paysages qui n'ont absolument rien a envier à ses voisins ! À certains moments, les grands espaces m'ont rappelé un petit peu ceux du Canada.

      Très belle semaine à toi !
      Des bises

  • marionromain

    septembre 26, 2016

    Ca a été un vrai bonheur de suivre ce voyage sur les réseaux sociaux, et alors… que dire du bonheur de le redécouvrir à travers ces photos ? Pfou, la Finlande !

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Tu es chou Marion ! Merciii :) On s’est tellement marré ! C’est un petit bonheur aujourd’hui que de pouvoir le partager sur le blog plus longuement et de pouvoir vous en montrer bien plus ! J’espère que la suite te plaira tout autant :)

  • CYN

    septembre 26, 2016

    oh quelle chance, ça a vraiment l’air d’avoir été une expérience exceptionnelle ! Et si en plus ce fut une belle rencontre humaine .. juste parfait !
    Tes photos sont magnifiques et je suis fan de tes bottes de pluie ! haha

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Héhé merci !! Je ne pensais pas, mais vraiment j’en suis archi fan aussi ! Hâte de pouvoir les étrenner ici cet hiver :)
      En tout cas oui, même si je ne vous en ai montré qu’une petite partie en guise d’intro, ce voyage a vraiment été au-delà de ce à quoi je pouvais m’attendre et il gardera ce joli souvenir à part, grâce à cette belle amitié avec Anne !

  • argone

    septembre 24, 2016

    argh …. des moustiques ? quelle horreur ! toutes ces forêts c’est magnifique, ça devait être un super voyage …. il faut que je surveille de plus près les campagnes de la Finlande !

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Hé oui, c’est le revers de la médaille des belles forêts ! ^^ Mais bon, les paysages sont si fous que cela vaut bien la peine de braver quelques moustiques !! ;)

  • Delphine / 7h09

    septembre 23, 2016

    Ah la Finlande, c’est le souvenir d’un beau voyage (Helsinki et le sud-ouest) tout à fait inoubliable… Et c’était aussi en mode « relax », le mode le plus chouette ! Tes photos donnent envie d’y retourner.

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Merci Delphine :) ! Je pense qu’en fait cela colle si bien à la Finlande que ca paraitrait presque normal de découvrir le pays ainsi, en mode relax « slow travel » !

  • Sarah, Les Jolis Mondes

    septembre 23, 2016

    Tes photos sont belles, ça donne envie d’aller faire un tour en Finlande :) Elles correspondent bien à l’image que je me fais, sans vraiment le connaître, du pays ! Des lacs, des forêts, des petits villages colorés… Hâte de découvrir la suite, sur ton blog et celui d’Anne !!

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Merci beaucoup Sarah ! C’est vraie que c’est aussi quelque peu l’image que j’en avais de la Finlande avant d’y mettre les pieds. Cette aura propre à la Scandinavie je pense :)
      Promis la suite du voyage arrive très vite ! Par contre, je te préviens, je pense que ca ne va faire qu’accroître ton envie d’aller découvrir le pays ! héhé

  • Marie

    septembre 23, 2016

    Olala, vite, je file en Finlande !! Ton article me donne tellement envie ! C’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment : de la nature, des forêts, la senteur des pins, du calme…
    Ca devait être une sacrée aventure également que de partir avec quelqu’un de relativement inconnu et de la découvrir en même temps que tu découvres un pays, je trouve que le principe est vraiment intéressant !

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      S’il y a une petite hésitation et réticence au début (c’est tout de même 10jours!), elle s’envole très vite, dès lors qu’on se rend compte que le feeling passe bien, que c’était évident et qu’il n’y avait pas lieu d’émettre le moindre doute :) Et puis, avec ce concept de voyage, c’était plus qu’idéal de pouvoir découvrir la Finlande ainsi tout en voyant naître une belle amitié :)
      Je ne te cache pas que là tout de suite, vue la grisaille ambiante, je filerais bien refaire un tour dans ces forêts !!

  • Caro

    septembre 23, 2016

    Super expérience, ça donne envie ! merci pour le partage !

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Merci Caro ! Je suis ravie de donner envie et pousser la curiosité de certains à s’intéresser à ce pays, car vraiment, la Finlande recèle bien de jolis coins et mérite qu’on s’y attarde bien plus. Ce n’est pas loin de la France, et ca dépayse comme il faut !

  • Anne

    septembre 23, 2016

    C’est vraiment beau. Mais les moustiques, c’est vraiment pas possible ;-)!

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Haha, il est vrai que… qui dis lac + forêt = hordes de moustiques ! Sincèrement, s’il devait y avoir un point négatif au pays ce serait celui-ci ! Sinon il faut éviter de venir l’été :) Mais bon, avec un bon anti-moustique, c’est oublié.

  • Violaine

    septembre 23, 2016

    Superbe!!! Je connais un peu Helsinki et la région sud de la Finlande, mais pas vraiment celle que tu nous présente aujourd’hui… et cela me donne envie d’y retourner vite vite vite hihihi :)
    Tes photos sont vraiment très belles (comme d’hab’ ahah)! :D

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Merci Violaine pour ce petit compliment, qui fait toujours plaisir à lire tant je suis une perfectionniste et ne prends jamais rien pour acquis :)
      Nous n’avons eu qu’un bref aperçu d’Helsinki à l’aller et au retour pour tous se rencontrer entre binômes, mais j’avoue que ca m’a donné envie d’y revenir sur un week-end de 3-4 jours :) En tout cas si jamais, je te recommande vivement la région de Saimaa, si comme nous, tu raffoles des grands espaces !!

  • LadyMilonguera

    septembre 23, 2016

    Vraiment une chouette initiative ce voyage… Outre le fait de pouvoir découvrir ce pays, l’organisation en binôme, le côté zen… On sent bien que ça a fonctionné toutes les 2…

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      C’est exactement ca ! Le concept était vraiment originale et défi relevé d’avoir réussi à accorder nos deux univers avec Anne de la plus jolie des manières ! Ca donne envie de repartir en binôme une nouvelle fois !!

  • Alice

    septembre 23, 2016

    Haaa la jolie introduction qui donne envie de lire la suite toutdesuitemaintenant ! Qu’elle est belle la Finlande derrière ton objectif Samantha :) Ma photo préférée ? Anne derrière le volant hahaha ^^ ♡
    Bises, hâte d’être au prochain épisode :)

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Héhéh merciiiii ma belle <3 Pourquoi ne suis-je pas surprise que ce soit celle-ci ta photo préférée ?! hahaha Sacrée Anne ^^
      J'ai bien hâte de vous partager la suite aussi, vous en montrer encore plus, tant c'était si beau *_*

      Des bises Alice !

  • Cyrielle - The Wild Panda

    septembre 23, 2016

    Paris réussi, je veux aller en Finlande!! Haha, tes photos sont magnifiques et Anne a effectivement l’air d’être un super modèle, trop chou avec son petit ciré jaune! En tous cas les paysages sont magnifiques, j’espère pouvoir les sillonner un jour.

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Yes alors, tu ne peux pas me faire plus plaisir Cyrielle :D ! Je te souhaite d’avoir l’occasion un jour de pouvoir aller en Finlande, car elle n’a pas a rougir comparé à ses pays voisins, elle est tout aussi belle et pleine de jolies surprises !
      Anne était au top et surtout avec son joli ciré jaune oui !! La petite touche parfaite pour les photos :)

  • Laura

    septembre 23, 2016

    Si beaaau ! Ça donne envie d’enfiler ses bottes pour venir parcourir forêts et lacs. J’ai hâte de découvrir la suite de votre périple et la vision d’Anne, on sent bien que vous vous êtes adoptées toutes les deux :)

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Merci beaucoup Laura :) J’ai bien hâte également de découvrir ce joli voyage sous les yeux de Anne. Ces balades au grand air, les pieds dans bottes de compet’, c’était exactement ce qu’il nous fallait ! Et puis qu’on se le dise, la Finlande est un terrain on ne peut plus propice pour cela :)

  • le chien à taches

    septembre 23, 2016

    OLALA ! Non mais attends c’est quoi cette déclaration d’amour que tu me fais là, comme ça, sans prévenir ? Trop d’émotion pour moi au petit matin, pfiouu ! Elle était parfaite cette semaine avec toi binôme :) Congrat’s, t’as réussi à me supporter même quand j’ai « essayé » de conduire, quand je te marchais sur les pieds, quand je voulais faire pipi H24 et j’en passe… huhu ! Vivement la prochaine virée ensemble <3

    Et puis merci pour ces jolies photos qui font ressurgir plein de beaux souvenirs ! Je retournerai bien boire mon petit café du matin sur le ponton en admirant la vue (et toi étendue sur le sol à regarder sous l'eau, toujours persuadée que tu retrouveras tes lunettes tombées un peu plus tôt) hahaha !

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Haha, tu es chou <3
      Non mais ce voyage a été mémorable sur tellement de points !! Je crois vraiment que ce snap où tu me marches sur le pied restera number one a égalité avec le snap de toi en moonwalk, dans les moments les plus mythiques de ce voyage ^^.

      Vivement la prochaine virée ensemble oui !! :)
      PS : peut-être qu'un jour on se fera un périple à Anttolhanovi et que je finirais pas retrouver mes lunettes !! Mouimouimoui l'espoir fait vivre je sais ^^

Leave a Reply