Skip to content

Norway, Part XII – #Midnatsol, escales à Trondheim & sur la Route Atlantique.

Norway, Part XII – #Midnatsol, escales à Trondheim & sur la Route Atlantique.

La fin de ce road trip en Norway approche …mais avant d’amarrer pour de bon et de dire au revoir à ce merveilleux pays avec un sourire grand comme ca et des images pleins les yeux, deux dernières escales nous attendent. Suivez le guide ! :)

vue de la ville

Sacs sur le dos et badges scannés; il est environ 7h30 lorsque nous nous apprêtons à déambuler dans les rues désertes de Trondheim. Entre les claques de l’eau sur les coques des petits bateaux au port, le vent qui s’engouffre dans les arbres et les piaillement des petits oiseaux qui résonnent, la ville semble comme nous appartenir. Certains pourraient se sentir mal à l’aise; mais moi en revanche, je m’y sens comme un poisson dans l’eau, j’aime ce silence et cette sensation de liberté. Il n’y a que nous et toutes ces rues vides qui se bousculent pour qu’on les emprunte.

rue déserte

Bien évidemment, on ne visite pas de la même manière une ville, selon l’heure à laquelle on y arrive; mais croyez moi, même à 8h du mat’, j’arrive à lui trouver un charme fou et tout un tas de choses à aller voir :) Que voulez vous…welcome to Norway !

Coffee annan, city centerCafe AromaHouse

Nous avons commencé par le centre-ville, qui bien vite, de rues en rues nous a conduit à tomber sur une des plus belle richesse de la ville : sa Cathédrale de Nidarosdomen. Monument majeur de l’architecture gothique in Norway.

Monument gothique

Puis si vous poursuivez à travers le cimetière juste derrière et que vous continuez un petit peu; vous finirez par tomber sur un autre incontournable de Trondheim…

Jolis maisons coloréesPont de bois ancien

… Le Gamle Bybro (en norvégien), ce vieux pont de bois datant de l’époque de la reconstruction de la ville à la fin du XVIIe siècle et reconstruit en 1861. Traversez le et arrêtez vous au milieu pour observer un autre petit bijou de Trondheim, à fleur d’eau…

maisons colorées sur l'eauAu bord de l'eau

De la couleur, du bois; du pur norvégien en soi ! N’avez vous pas, d’ailleurs, comme une impression de déjà vu ?! Souvenez vous de Bergen et de son quartier Bryggen

Finissez donc de traverser et ne vous laissez pas impressionner par la montée qui vous fait fasse (elle n’est pas si abrupte en faite…quoi que!) et remontez la rue Brubakken, afin de vous enfoncer dans les hauteurs de Trondheim, qui croyez moi, valent le détour !

au coeur de la ville

Vous n’avez que l’embarras du choix… la Skansegata puis la Nedre Møllenberg Gate, ou bien faire comme nous et prendre la Nedre Kristianstens Gate, puis longer la Øvre Møllenberg Gate, et finir par redescendre la Bakkegata. Quoi qu’il en soit, appareil photo à la main, vous ne le regretterez pas, jugez plutôt !

Sur les hauteurs de la villeSur les hauteurs de la villeMaison coloréeHouseMaisons typiquesDevantures de maisonsentrée de jardinbalcon suspendu

Pour finir, rien de mieux qu’un petit tour du côté du quartier de Rosenborgbassenget, avant de remonter à bord du bateau. Un quartier rénové mais qui conserve tout de même sur l’une des rives, l’aspect ancien des pierres, comme un vestige des usines qui s’y trouvaient fut un temps; et devenu un peu comme un QG de l’endroit ou boire un verre et passer un bon moment, les pieds dans le port. Un peu dans le même style que le quartier de l’Aker Brygge à Oslo.

quartier étudiantDe briques et de ferQuartier bord de l'eauNouveaux immeubles

L‘heure tourne et de gros nuages se font de plus en plus pressent, ce qui malheureusement ne présage rien de bon pour la suite à venir ! Mais qu’importe, pour l’heure, on continue de se balader tout en regagnant notre petit Midnatsol, en vu de la prochaine escale.

quartier du porta cat in the street

Il est 16h30 lorsque nous débarquons à Kristiansund et…sous la pluie ! Malheureusement, elle va nous accompagner durant toute notre escale et n’aurons le droit qu’à une petite percée de soleil à la toute fin; mais qu’importe, comme vous le savez à présent, même la pluie ne nous arrête pas et puis on a connu bien pire à Bergen, souvenez-vous… !!

Le temps de trouver le bus qui nous est destiné et nous voilà repartis sur les routes. Cette fois-ci, les français ne sont pas en majorité et nous voilà avec une guide qui ne parlera qu’en anglais; mais quand vous entendez son accent, c’est loin d’être un problème ! L’avantage à avoir une norvégienne qui parle anglais, c’est qu’au moins elle articule comme il se doit et détache chaque mot; donc vous avez beau ne pas être bilingue, vous parviendrez tout de même à suivre les explications :)

Entre nuages et eau

La Route Atlantique d’une longueur de 8.2km, a été construite sur un total de 8 ponts au coeur d’un environnement pittoresque et est l’un des sites touristiques les plus visités de Norvège, c’est dire !

De pont en pont et de tunnel en tunnel, nous voici débarqué sur l’île d’Averøy, afin d’effectuer une petite visite de l’église en bois de Kvernes, sensée avoir été construite au cours du premier quart du XIIIème siècle. Un sacré vestige pour le patrimoine norvégien, car il faut savoir qu’en Norvège, les églises en bois de ce type sont monnaie courante, il y en a de sublimes à aller voir.
A l’intérieur de celle-ci, on peine d’ailleurs à discerner les peintures qui prenaient place sur l’ensemble des murs; reconnaissant de-ci de-là, un visage, une main etc.

vieille égliseintérieure église en bois

Après quoi, nous poursuivons jusqu’à la taverne « Bjarmas Favorittkro » , pour y déguster une spécialité locale ! Du « Bacalao » (morue). Il s’agit d’une sorte de soupe à base de tomates, de pommes de terre, de pignons de pain et de morue…et ce n’est pas mauvais du tout sincèrement; on s’est régalé avec L.

dégustation locale !Dégustation locale

Une fois fini, on reprend la route direction Molde; mais avant d’y arriver, on aura la chance ce jour là d’assister à un spectacle des plus inattendu, ici, in Norway…voir de nos propres yeux quelques dauphins venir saluer et jouer non loin du bord avec des promeneurs qui passaient par là et qui ont été surpris par ce qu’ils voyaient au loin ! Le bus s’est arrêté un petit instant, comme ca, en pleine route et nous étions tous collés aux vitres de ce dernier, avec des yeux grands comme ca, de pouvoir assister à cela. Car jamais au grand jamais je n’aurai pu penser un seul instant voir des dauphins…in Norway! Mais on a appris avec la petite histoire, qu’avec le réchauffement climatique, les courants d’eau chaude et notamment celui du Gulf Stream qui remonte depuis la Floride, arrive au fil des ans de plus en plus haut, et parvient ainsi à remonter jusqu’en Norvège, ramenant avec lui certains compagnons, comme ici des dauphins, et il n’est donc pas rare à cette époque de l’année d’en trouver !

Le temps de faire une petite visite rapide de la ville de Molde, dite anciennement « la ville des fleurs » et aujourd’hui « la ville des roses »; et il est déjà temps de remonter à bord, sous le soleil cette fois ci !

Our boat <3

C‘est sur cette dernière image, nous laissant deviner notre bateau (fidèle compagnon pendant ces 6 jours de croisière) en arrière plan; que s’achève mon dernier post concernant my lovely Norway. Je vous donne tout de même rdv pour un petit article bilan sur cet incroyable voyage, très prochainement !

Alors soyez là, pour tourner la dernière page du récit de ce voyage et cloturer le chapitre de ce carnet de bord avec moi… :)

5 comments

  • Neslux

    mars 5, 2015

    Une des parties que j’ai fait lors de mon propre voyage en Norvège. Trondheim et la route atlantique sont vraiment géniale a faire et a voir !

    Super article en tout cas !

  • Big Calm

    septembre 2, 2013

    Je viens de découvrir ton blog et donc de me délecter de tes récits de voyage, avec un peu de retard certes. J’ai particulièrement aimé ce récit de roadtrip en Norvège (étant une inconditionnelle des pays scandinaves héhé ;D ), les photos surtout qui sont … wow. Je vais à Trondheim en fin de semaine, maintenant que je sais un peu plus ce qui m’attend grâve à toi, j’ai encore plus envie d’y aller !
    Bon vent :)

  • NANOU

    septembre 26, 2011

    Ce voyage m’a énormement plu ; de la couleur là où je ne voyais que du gris ;de la lumière là où j’attendais une grisaille poisseuse ,et du dépaysement empreint de douceur et sérénité.Tout pour avoir envie de se laisser captiver.

  • Angélique

    septembre 26, 2011

    (Jalousie)

    <3

  • kat

    septembre 26, 2011

    Ce fut un plaisir de voyager au travers de tes mots, de tes photos, et de tes anecdotes. Un carnet de bord joli comme tout, plus que réussi :)
    merci pour ce partage!

Leave a Reply