Skip to content

Norvège, Part I – #Oslo

Norvège, Part I – #Oslo

Ne dit-on pas qu’il faut garder le meilleur pour la fin ? Ainsi, je vais commencer par vous raconter ce roadtrip en Norvège en commençant par la fin de ce dernier, ces 5 jours a Oslo. Pourquoi ? Tout bonnement car c’est ce qui m’a le plus déçue.

En effet, Oslo est une grande ville et qui plus est la capitale; mais elle est surtout a des kilomètres d’être représentative du pays qu’est la Norvège, comme le sont par exemple les deuxième et troisième villes, Bergen et Trondheim. Voilà pourquoi, si vous envisagez d’aller faire un petit tour dans ce beau pays, je ne saurais que trop vous conseiller, certes de passer par Oslo car cela vaut le coup d’oeil, mais surtout de ne pas cantonner vôtre voyage a cette ville, de prendre le train ou l’avion et d’aller au-delà, car le pays vaut vraiment le coup d’oeil et vous n’en serez pas déçu !

Oslo est une ville, comme j’aime à le dire, qui s’est « européanisé », dynamique, jeune, moderne; et croyez moi, après 10-11 jours dans une Norvège profonde, un typique pur souche; le choc fut présent, que de retrouver la Ville comme on l’entend, quand on peut parler de Paris ou Varsovie par exemple.

Mais pas découragés pour autant, plan dans la poche, nous y sommes partis à l’assaut sans se démonter. Avec une météo mi-figue mi-raisin comme on dit, voilà ce que j’en retiendrait, ce que j’ai aimé ou moins aimé et mes petits plans pour vous !

L‘appart se trouvant à 5min à peine du Slottsparken, nous y passions au moins une fois par jour. Endroit incontournable et central d’Oslo avec le Palais Royal au centre; cette touche de verdure est très prisée par les Osloïtes et autres touristes, lieu de passage pour une balade, un footing, un petit pic-nic ou apéro dans l’herbe au soleil couchant; et offrant sur les marches du Palais Royal, une belle vue sur Oslo avec en ligne de prolongement : la Karl Johans Gate. THE rue à Oslo ! Vous ne pourrez pas passer à côté, c’est la rue vivante d’Oslo, que ce soit pour ses bars, ses boutiques ou ses brocantes de temps à autre; c’est LA rue où les Osloïtes aiment aller et se retrouver. Longez-là, et au bout de celle-ci vous trouverez la gare routière; bien pratique si vous envisagez comme nous d’arpenter le pays par le train !

Si un point art&culture s’impose à vous; vous saurez trouver chaussure à vôtre pied, à Oslo, les musées ne manquent pas. Un passage s’impose à la National Gallery pour aller y admirer les œuvres d’Edward Munch, comme son fameux « Cri » ou encore sa « Madonne » et j’en passe. Petit conseil, l’audioguide n’est pas de trop pour comprendre ce grand monsieur et son art. Deuxième option, L’Historik Museum; vraiment bien fait, intéressant et conséquent; et n’ayez pas peur d’aller jusqu’à la plus haute et reclus petite salle consacrée à l’Asie et ses différentes cultures, histoire de réveiller un peu le pauvre jeune homme qui en a la charge de surveillance toute la journée !

Oslo a aussi un très bon réseau de transports et vous laisse l’embarras du choix (Bus, tram, train, métro…); même si je n’saurais vous recommander d’utiliser vos petites jambes ! Les Osloïtes eux préfèrent assez le vélo.

A pieds donc, c’est ainsi que nous nous sommes rendus à l’autre incontournable d’Oslo : Frognerparken. Non seulement pour la vue que l’on a ici aussi sur la ville, mais aussi et surtout pour y admirer ce génie de la sculpture. Ces scènes que l’on découvre au fil de la balade, autour de cette imposante fontaine, ces personnages et leur visage empreint de caractère. Un lieu qui vaut le coup d’oeil et d’appareil ! Et pour allier l’utile à l’agréable, après une bonne marche pareille, rien de mieux que de s’arrêter à l’angle de la Frogner Plass, manger un bout à « United Bakeries », et déguster un délicieux chocolat chaud -jen’aimepaslecafé!- ou encore une quiche lorraine et une petite tarte aux pommes, entre autres bien sur. Un endroit que j’ai particulièrement aimé pour ses choix de petites choses à manger bien de chez nous (quiche lorraine, croissant, pain/baguette…) et pour son cadre si joliment décoré, dépareillé.

A vous recommander sans hésiter ! Vous en trouverez un peu partout dans Olso d’ailleurs, notamment sur la Karl Johans Gate.

Dernier passage, si le coeur et le temps vous en dit; le quartier Aker Brygge, le long de la jetée. Un quartier tout neuf et qui ne cesse de continuer de pousser et de se développer. Une archi moderne offrant un décor à ce quartier branché où les bars s’enchainent le long de l’eau. Un endroit et passage qui m’a particulièrement plu; où il y a de la vie, de la musique, l’eau à côté et le soleil qui se couche. Et si vous poursuivez et faites le tour de la Pipervika le long d’Akershusstranda, allez donc traverser et vous balader à l’Akershus Festning, entre ces arbres, ces belles pierres et ces canons à flan de mur.

Après quoi, si vous y tenez vraiment, vous pouvez aller jusqu’à la petite place au croisement de Rådhusgata et de Øvre Slottsgate, où se trouvent les plus anciennes maisons de pierres, typiques à Oslo. Bon, dans les guides on vous vend cela comme quelque chose à voir absolument, d’ancienne place de marché très belle etc, et au final c’est un peu décevant, car il ne reste qu’un pauvre petit angle de la place qui conserve cela.

Bien sur, Oslo ne se résume pas seulement à cela; mais en 5 petits jours il faut savoir jongler entre la météo et les priorités à voir en fonction des horaires et j’en passe. Pour le reste du séjour et notamment le dernier, nous avons privilégié une immersion totale uniquement visuelle et photographique, et avons ainsi profité de la ville en l’arpentant quartier après quartier, petite rue en petite rue, et par ce sacré tour tout de même, avons fini sur une belle et grande découverte d’Oslo.

Prochaine étape : Bergen; et avant cela, le trajet en train entre Oslo et Bergen.

18 comments

  • Amy

    mai 4, 2016

    Hej! Joli article, bien écrit, avec de jolies photos! Pour ma part, je suis allée à Oslo pendant plus d’une semaine en janvier et j’ai trouvé cette ville magnifique! Peut-être la neige a-t-elle aidée pour sublimer le paysage ! Avais-tu visité le Fram Muséum ? J’ai trouvé que c’était le meilleur musée d’Oslo (très grand, très ludique). C’est une bonne balade , avec le coucher de soleil sur le fjord, au top :) Comme j’adore les panorama, j’ai voulu m’éloigner d’Oslo et on m’a conseillée le Holmenkollen, en 20 minutes de métro, on se retrouve dans la montagne, avec un paysage de la « banlieue traditionnelle ». Un petit tour dans la fôret enneigée pour se perdre et admirer la nature, et hop, une jolie vue sur tout Oslo et le Fjord . Un de mes endroits favoris !

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Merci Amy ! En effet, je ne l’avais pas visité, nous étions vraiment passé en coup de vent à Oslo, alors je prends note pour la prochaine fois ! :)

  • Erica M.

    juin 28, 2015

    On (mon copain et moi !) a commencé le 12mai à Oslo, puis on est partis faire 2 semaines de wwoofing dans un éco-village à 40km au Nord d’Oslo. Après ça on a filé à Trondheim pour 10 jours de wwoofing avec les chiens de traineaux, pour ensuite reprendre le train direction Bodo, et le ferry pour les Lofoten ! Après 1 belle semaine de pluie et de visites, on a continué en stop jusqu’à Tromso où on est maintenant et jusqu’au 10 juillet. Après çà direction Bergen et la côte sud pour retourner à Oslo le 3 août et rentrer à Paris ! Tout notre petit trip est sur mon blog !

    Mais c’est vrai que c’est mieux de ne pas se contenter uniquement d’Oslo, je m’en suis rendue compte dès que j’ai pu quitter la ville et prendre le train (les voyages en train ici sont magiques :) ). C’est un merveilleux pays !

    • Vagabondanse

      juillet 14, 2015

      Wow ! Quel périple et quelle aventure, c’est trop top !! Je n’ai fait qu’un trajet en train entre Oslo et Bergen, et j’avais vraiment adoré, les paysages étaient juste fou ! Pour le reste, je crois avoir préféré la croisière en bateau de Kirkenes à Bergen à travers les fjords. Un souvenir juste MAGIQUE *_*.
      Je ne sais pas ce qu’il en sera pour vous, mais perso, j’avais eu un énorme coup de coeur pour Bergen !! La petite ville et ses ruelles colorées, sans parler de la vue depuis les hauteurs !

      Profitez en bien en tout cas :)

  • Erica M.

    juin 24, 2015

    Bonjour Samantha :)

    Je découvre ton blog via ton interview pour lonely planet, et en ce moment même en voyage en Norvège pour 3 mois, je n’ai pu m’empêcher de me rendre directement sur tes articles norvégiens et celui là en particulier puisqu’Oslo fut notre première étape lors de notre arrivée en Norvège.
    Et j’ai été tellement déçue par cette ville que je suis entièrement d’accord avec toi, elle n’est nullement représentative du pays. 3 jouirs nous ont amlement suffit pour en faire le tour, et rien ne nous a particulièrement tapé dans l’oeil. C’est dommage, c’est un si beau pays.
    Malgré tout tu as su capturer de belles images, alors félicitations :)
    Je m’en vais de ce pas découvrir le reste de ton blog entre deux plantages de patates (je suis en wwoofing à Tromso). N’hésites pas à aller faire un tour sur mon blog si le coeur t’en dis :)
    Belle journée à toi.
    Erica

    • Vagabondanse

      juin 28, 2015

      Bonjour Erica et bienvenue par ici alors :) (merci l’interview pour t’y avoir amené ! Haha)
      Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression d’Oslo. C’est fou, c’est tellement loin de tout le reste de la Norvège. Je pense que pour ne pas en être déçu il faudrait commencé par celle ci pour ensuite avoir l’agréable surprise de découvrir tout le reste du pays qui est si beau ! :)
      Ça doit être une chouette expérience dis donc de faire du woofing en Norvège ! Tu comptes rester à Tromso pour ça pendant tes 3 mois ou tu vas bouger ?
      Encore merci pour ton petit mot et tes compliments !

  • Mathieu Doré

    mars 4, 2012

    De clic en clic, je découvre un monde et un regard particulièrement entrainant !
    En me perdant dans ta galerie Flickr, j’ai pu voir ces beaux clichés d’Oslo, et curieux, j’ai suivi le lien que tu proposais… Et quelle belle balade ça m’a offert :)
    Ou devrais-je dire quel bel avant-goût ! Il y a de ça seulement deux jours, j’ai eu le plaisir de voir mon séjour universitaire à Oslo pour l’année prochaine confirmé. Et entendre autre chose que « mais tu vas te les cailler » ou « penses à te couvrir » me rassure grandement !
    Merci.

    • samantha

      mars 10, 2012

      Pardon pour le retour tardif de réponse, mais j’y tiens malgré tout car ton commentaire m’a vraiment fait plaisir :)
      Merci pour ces jolis compliment, on peux dire que tu as tapé dans le mile :) « un monde et un regard particulièrement entraînant « .
      Laisse moi donc te féliciter pour ce futur séjour universitaire à Oslo, autant te dire qu’il risque d’être bien riche en découvertes et dépaysement !! Comme je te comprends d’entendre autre chose que « non mais tu es fou, il fait -60 là-bas !! c’est pas un pays pour y vivre !! » ; tout est question d’acclimatation, et si on s’arrête à des questions météorologiques, alors on ne va pas bien loin de chez soi, de sa petite France, et je trouve ca bien dommage…
      Tu verras, Oslo est une chouette ville (quand bien même c’est ce qui m’a le plus déçu en Norvège), il y a beaucoup à faire, voir, et puis c’est une ville jeune, dynamique et j’en passe… :) Mais si tu le permets, j’ai un petit conseil à te donner; si durant ce séjour tu as l’occasion de mettre un peu de sous de coté, de prendre un petit week end et de sauter dans un train pour Bergen (ils ont un très bon réseau ferroviaire là-bas ;) ), fais-le, car à défaut de pouvoir vraiment arpenter comme je l’ai fait la Norvège durant un gros voyage, Bergen est vraiment à l’image finalement de ce qu’est la Norvège, de ce typique, qu’on ne retrouve malheureusement pas du tout à Oslo =/ Alors si l’occasion se présente n’hésites pas ;) ! Vas donc voir mes articles dessus, pour te donner envie si tu es hésitant !

      En tout cas, merci pour ce chouette commentaire et bon vol pour Oslo alors :D !

  • Home Sweet Home (Alabama! ahah) | Paris tu Paris

    décembre 31, 2011

    […] d’un peu de nostalgie et avez envie de vous (re)plonger dans les ruelles colorées d’Oslo, n’hésitez pas; le bouquin et sur l’étagère de droite, la 4ème en partant du haut […]

  • Norvège, Part XII – #Midnatsol, escales à Trondheim & sur la Route Atlantique. | Paris tu Paris

    septembre 26, 2011

    […] passer un bon moment, les pieds dans le port. Un peu dans le même style que le quartier de l’Aker Brygge à […]

  • Candice

    août 1, 2011

    Comme c’est beau, que je suis heureuse d’avoir la première photo en tant que fond d’écran. J’ai hâte d’avoir mon chez moi pour l’accrocher au mur dans un beau cadre.

    C’est marrant ton blog, j’aime le lire au calme le soir. Quand mon esprit à besoin de s’évader après de longues journées. Je le relis aussi. C’est merveilleux de ta part de m’emmener avec toi dans ces contrées lointaines.. Merci ma Sam.

    • samantha

      août 3, 2011

      Je me retrouve dans ce que tu dis ! J’aime aussi, le soir venu avant d’éteindre l’ordi repasser par ici, juste pour regarder les photos et me souvenirs, me remémorer chaque instants auxquels elles appartiennent. Et je trouve qu’en effet, le soir n’est pas si mal du tout comme moment pour lire les articles :)

      Tu peux pas me faire plus plaisir que de me dire que ton esprit trouve chaussure a son pied ici, pour s’évader. Car c’est tout que j’aspire de cet endroit ! Vous faire partager mon amour du voyage et vous emmener avec moi a travers mes récits et photos.
      Alors merci à toi ma petite Perle <3

  • Naé

    juillet 31, 2011

    Très belles photos… ça donne envie!

    • samantha

      juillet 31, 2011

      Merci beaucoup c’est gentil ! :) Il y a de quoi avoir envie, la Norvège vaut le détour.

  • Rory

    juillet 30, 2011

    Oh mais tu peux travailler pour le guide du routard illustré avec des articles pareils ! Texte et photos forment un ensemble harmonieux et cette grosse police est agréable à lire !
    Quand j’étais en Norvège je n’étais pas allée à Oslo (avec le camping car de mon père c’était trop galère) mais je me rappelle avoir eu un gros coup de coeur pour Trondheim :)

    des bisous <3

    • samantha

      juillet 31, 2011

      Tu as vu juste ma Rory ! :) Ca ne me déplairai pas du tout de travailler pour un guide, et j’envisage de proposer mes services a quelques uns d’ailleurs; on verra ce que ca donnera mais ca coute rien d’essayer ;)

      C’est vrai que tu m’avais raconté cette histoire de camping car ! Je n’en suis pas encore a vous parler de Trondheim; mais c’est vrai que j’ai beaucoup aimé aussi :) Même si de loin, mon coup de coeur reste pour Bergen<3

      BisousBisous ma Jolie*

  • Elise

    juillet 30, 2011

    Tu sais comme j’ai envie de découvrir ce pays…! Ce billet et ses photos me donnent encore plus envie. Je trépigne devant mon écran à l’idée qu’un jour, moi aussi, je foulerais les rues de ce pays.
    Rien qu’en voyant les photos, j’ai déjà un petit faible pour le United Bakeries. Cet endroit à l’air vraiment très charmant.

    Je t’embrasse <3

    • samantha

      août 1, 2011

      Tu sais a quel point j’ai pensé a toi durant ce voyage ma Lou !!! Et d’avantage quand j’ai travaillé les photos :) Oslo te plairait vraiment, et United Bakeries sans hésiter !! C’est mignon comme tout, et je nous y vois bien :)

      Merci pour tes avis concernant le nouveau design <3

Leave a Reply