Skip to content

Mes incontournables à l’île Maurice : que voir ? que faire ?

Mes incontournables à l’île Maurice : que voir ? que faire ?

Quoi de mieux pour refermer cette belle (parenthèse) mauricienne que de vous parler de mes incontournables à l’île Maurice ? Ce petit recoin de paradis de l’archipel des Mascareignes en regorge de nombreux et immanquables. Alors pour bien préparer votre voyage, je vous propose quelques pistes, entre culture et nature, villages et lagon, visites et session de snorkeling.

incontournables à l'ile Maurice, Grande Rivière Sud-est

 

Mes incontournables à l’île Maurice : que voir ? que faire ?

On a souvent tendance à réduire ce petit joyau de l’océan Indien à ses plages. Moi la première. C’est l’image que j’en avais avant d’y mettre les pieds et celle qu’on m’avait véhiculé lors de mon séjour à la Réunion. S’il est vrai que l’île Maurice possède de sublimes plages, il y a aussi de jolies découvertes à y faire. J’ai été agréablement surprise par exemple d’y rencontrer un paysage si montagneux et d’apprendre qu’il y avait de nombreuses excursions et ascensions à y faire. Alors certes, on est loin du relief des cirques de la Réunion ou des sommets des Alpes. Mais avis aux amateurs de randonnées ou encore d’escalade, vous pourriez y trouver votre bonheur !

Dans le premier article de ce carnet de voyage, je répondais à la question « Où dormir » en vous partageant mon expérience avec les établissements du groupe Attitude Hotels. Aujourd’hui, c’est donc à la question Que voir/faire ? que j’ai envie de répondre à travers ce dernier article. Si vous prévoyez un voyage de quelques jours, une/deux semaines ou plus, vous verrez bien assez vite que la liste des incontournables à l’île Maurice peut-être longue ! Bien entendu, la mienne ne saurait-être exhaustive ! Je vous invite d’ailleurs à ne pas hésiter à la compléter dans les commentaires :).

Notre voyage s’étant essentiellement concentré sur la moitié nord de l’île (de Port-Louis jusqu’à Trou d’Eau Douce en longeant les côtes),  je vous propose un petit tour d’horizon de ces incontournables à l’île Maurice que nous avons pu rencontrer et tester.

Premier de la liste et de tout séjour mauricien : le mythique Coin de Mire. Une petite île à l’extrême pointe nord de Maurice dont l’éperon rocheux semble surgir des eaux azurs de son lagon. Il s’apprécie aussi bien depuis la terre ferme qu’en pleine mer. Deux options, pour deux souvenirs inoubliables !

  • Une virée en catamaran

Si la curiosité vous titille et l’appel du large ne vous quitte pas, alors foncez ! Le temps d’une journée, optez pour une virée en catamaran. De loin, l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage à Maurice. Le bonheur premier que de passer la journée en mer, mais aussi une jolie manière de découvrir l’île Maurice autrement, sous un autre angle. incontournables à l'île Maurice, une virée en catamaran incontournables à l'ile Maurice, une virée en catamaran incontournables à l'ile Maurice, une virée en catamaran

Ce jour-là, la météo fut quelque peu capricieuse. Nous n’avons malheureusement pas pu jeter l’ancre aux pieds du Coin de Mire comme il était prévu, faute d’un vent et d’une houle intense. Mais il parait qu’une petite session de snorkeling dans le coin vaut le détour. À défaut, nous nous sommes approchés à distance pour mieux l’apprécier avant de mettre le cap sur un autre lagon, plus au calme. Sur le chemin, nous avons même eu la chance de croiser furtivement deux dauphins ! Il n’en fallait pas plus pour nous faire oublier le changement de plan.

incontournables à l'ile Maurice, une virée en catamaran incontournables à l'ile Maurice, une virée en catamaran incontournables à l'ile Maurice, une virée en catamaran

Un véritable décor de carte postale où la couleur du lagon oscille dans un camaïeu de bleus et de verts. Le bonheur simple d’une journée à la mauricienne, à la cool. Une journée en mer, à partager son temps entre baignade, snorkeling et barbecue. Et puis, la jolie surprise au retour pour clôturer de la plus douce des manières cette belle journée. Savourer chaque embrun jusqu’au dernier, depuis la proue du catamaran. Un moment magique de liberté, à sentir le bateau tanguer sous le rythme effréné des vagues et voir le soleil illuminé le Coin de Mire.

incontournables à l'ile Maurice, une virée en catamaran

  • Depuis la plage.

Si le Coin de Mire s’apprécie depuis la mer, le panorama est tout aussi splendide depuis la terre ferme. La jolie plage de Bain Boeuf offre un cadre idéal ! Que ce soit au petit matin ou encore au coucher de soleil, comme ici, lors de notre retour en catamaran. Le décor se partage entre les enfants qui jouent sur la plage et les quelques pêcheurs à l’affût.

incontournables à l'île Maurice, le Coin de Mire incontournables à l'île Maurice, le Coin de Mireincontournables à l'île Maurice, le Coin de Mire

Deuxième, et qui n’est pas des moindres de ces incontournables à l’île Maurice : le Jardin Botanique de Pamplemousses. Que vous soyez féru de plantes ou non, vous ne pourrez pas rester insensible à son incroyable beauté et richesse. On y vient tout aussi bien pour parfaire sa connaissance botanique que pour flâner à l’ombre de ses allées de palmiers royaux. Le jardin tropical est immense et vous pouvez facilement y passer la journée ! C’est un véritable petit paradis des sens, aux multiples espèces, venant parfois du bout du monde. incontournables à l'ile Maurice, jardin botanique de Pamplemousses

Gros coup de coeur du parc (sans surprise!), le bassin aux nénuphars. Un lieu enchanteur, et phare du parc, mais ô combien empli d’une telle douceur je trouve. La beauté des fleurs, la finesse graphique des feuilles à fleur d’eau… Comment ne pas penser à Claude Monet et à ses nymphéas ?! ♡

incontournables à l'ile Maurice, jardin botanique de Pamplemousses

Les bassins se suivent et les diverses espèces s’accumulent, se découvrent. Je pourrais passer des heures dans le sillage de Morgane, à l’écouter en parler, nous en décrypter les différents noms et propriétés. On croisera même avant de repartir, quelques cerfs de java et autres tortues.

incontournables à l'ile Maurice, jardin botanique de Pamplemousses

Troisième incontournable : le petit village de pêcheurs de Cap Malheureux. Faisant face au Coin de Mire à la pointe nord de l’île, et entouré de jolies petites criques, il offre un cadre digne d’une carte postale. Outre son temple tamoul haut en couleurs, Cap Malheureux tient sa réputation de sa célèbre église Notre Dame Auxiliaire avec son toit rouge que l’on aperçoit depuis la mer. Ce jour là, un dimanche, la messe battait son plein et nous pouvions même entendre depuis la jetée, les chants et l’homélie qui en émanait.

incontournables à l'ile Maurice, Cap Malheureuxincontournables à l'ile Maurice, Cap Malheureuxincontournables à l'ile Maurice, Cap Malheureux

incontournables à l'ile Maurice, Cap Malheureux

Quatrième et dernière recommandation dans mes incontournables à l’île Maurice : le coin de Grande Rivière Sud-est. Si vous projetez une virée à la fameuse Île aux Cerfs alors profitez-en aussi pour pousser un peu plus loin et aller faire un tour par là-bas. Une fois encore, le cadre est enchanteur avec ce lagon à l’eau turquoise et cette vue imprenable sur la montagne Bambous ! Une session de snorkeling s’impose. Le bonheur simple de se jeter à l’eau sans la moindre hésitation ni appréhension. Sans se demander un instant si elle va être froide ou encore ce qu’il y a sous nos pieds (je l’avoue, je n’aime pas me baigner si je ne vois pas ce qu’il y a sous moi ! haha). La magie du lagon à Maurice c’est aussi ça, le bonheur de se jeter dans une eau cristalline et chaude.

incontournables à l'ile Maurice, Grande Rivière Sud-est

Après quoi, on quitte peu à peu le lagon pour s’enfoncer au coeur de la Grande-Rivière Sud-est. Fait rare, à mesure que nous approchons de son estuaire, c’est un tout autre décor qui s’offre à nous. L’eau passe d’un bleu vert translucide à un marron intense, fruit des pluies torentielles de la veille sur les sommets. La séparation est si nette, que l’impression visuelle n’en est que plus saisissante. Au coeur de la rivière, le cadre change du tout au tout. Nous avons comme la sensation de passer en un claquement de doigt, de l’île Maurice à la Guyane, ou encore l’Amazonie. On serpente le long de son lit quand soudain, une rencontre inattendue se dessine…

incontournables à l'ile Maurice, Grande Rivière Sud-est incontournables à l'ile Maurice, Grande Rivière Sud-estincontournables à l'ile Maurice, Grande Rivière Sud-est incontournables à l'ile Maurice, Grande Rivière Sud-est

Ils sont là, dans ce vieux bateau qui semble oublié et aujourd’hui leur servir de refuge. Petits et grands, une famille peut-être, se presse aux abords. Un joli moment à les observer et il faut parfois avoir l’oeil pour réussir à les distinguer dans le feuillage environnant. Puis l’excursion reprend et au terme de la rivière, la belle surprise de cette petite cascade.

incontournables à l'ile Maurice, Grande Rivière Sud-est

Autres incontournables :

Je vous le disais en préambule, la liste des incontournables à l’île Maurice est aussi longue que variée, en fonction des envies/attraits de chacun. Pour compléter cette petite liste, je ne peux que vous recommander aussi, comme je vous en parlais dans les deux précédents articles :

L’île Maurice par la fenêtre

Avant de refermer ce carnet de voyage mauricien, un petit « bonus ». L’île Maurice par la fenêtre, où plutôt, l’île Maurice à travers le pare-brise ! C’est un petit rituel que j’ai en voyage et que j’affectionne tout particulièrement. Une habitude photographique qui a la dent dure dans ma pratique et dont je ne me lasse pas. À chaque fois c’est le même refrain. J’aime m’asseoir au plus près du conducteur et regarder le paysage défiler devant mes yeux. De la ville à la campagne, c’est souvent un tout autre visage de la destination qui se dessine alors. Souvent, empli de sincérité, de ces instants du quotidiens. Parfois banals, mais pour moi, ô combien captivants.

incontournables à l'ile Maurice, la campagneincontournables à l'ile Maurice, la campagne incontournables à l'ile Maurice, la campagne

Parce que finalement, c’est aussi ça Maurice. C’est aussi cette vie aperçue au gré des villes & villages traversés, des champs de cannes à sucre.

incontournables à l'ile Maurice, la campagneincontournables à l'ile Maurice, la campagne

Le carnet de voyage mauricien s’achève ici, sur ces quelques incontournables à l’île Maurice. Si vous avez pris le train en route ou si vous avez envie de vous replonger dans les précédents chapitres n’hésitez pas à aller y faire un tour, en cliquant directement :

1 chapitre : Une semaine à l’île Maurice, où dormir ?

2ème chapitre : Une semaine à l’île Maurice, vivre des expériences authentiques

3ème chapitre : Une semaine à l’île Maurice, balade street food à Port-Louis

Mille MERCIS pour tous vos jolis mots à chaque fois ! ♡

Si vous en voulez encore, voici un petit résumé en vidéo de notre belle semaine mauricienne par Jeremy !

 


Un grand merci à Attitude Hôtel & à We Like Travel pour cette invitation, ainsi qu’à mes compagnons de voyage sans qui l’aventure n’aurait pas été la même !

Je reste comme toujours, libre de mes propos et de ma ligne éditoriale.

12 comments

  • Lolli

    juin 17, 2018

    Tes photos donnent vraiment envie !!!!

    • Vagabondanse

      juin 20, 2018

      Merci ! :)

  • Amandine

    juin 15, 2018

    Les photos sont canons ! J’adore l’ambiance :)
    Je suis allée à Maurice en mars dernier, cet article me ravive de jolis souvenirs de cette belle île.

    • Vagabondanse

      juin 16, 2018

      Merci beaucoup Amandine, l’île Maurice est si belle à photographier ! :) Je suis plus que ravie de te rappeler de jolis souvenirs ! Du étais dans quel coin de l’île ? Qu’est ce que tu as préféré ? :)

  • Madagascarian

    juin 15, 2018

    Hello, bel endroit, magnifiques photos en tous cas ! Il faut que j’y pense à y aller un jour puisque je suis juste à côté (île de la Réunion) ! Xx

    • Vagabondanse

      juin 16, 2018

      En effet, tu n’es vraiment pas loin !! L’île Maurice n’a rien à voir avec la Réunion, mais elle à malgré tout de nombreux charmes à découvrir :)

  • Charlène

    juin 14, 2018

    À chaque fois, je tombe amoureuse de tes photos que je trouve superbes ! Cette destination me fait rêver depuis longtemps ! J’ai de la famille qui vit là-bas pourtant et je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller ! J’espère bientôt en tout cas et d’ici là, ton billet me fait un peu voyager ^^

    • Vagabondanse

      juin 16, 2018

      Oh ! Merci Charlène, c’est adorable et je suis touchée :)
      Avec de la famille sur place, tu n’as donc aucune excuse pour ne pas y aller !! ^^
      J’espère que l’occasion se présentera bientôt pour toi et que tu n’hésiteras pas une seconde ! Car tu ne pourras pas le regretter :)

  • Carolane

    juin 14, 2018

    Voilà un article qui donne envie de découvrir cet île!
    Ca à l’air magnifique :)
    Bisous

    • Vagabondanse

      juin 16, 2018

      Merci beaucoup Carole ! L’île Maurice est assurément aussi magnifique que surprenante et vaut à mon sens, vraiment le détour :) Il y a tant à y voir/découvrir.

  • Ornella

    juin 14, 2018

    Encore un très beau sujet sur l’île Maurice.

    • Vagabondanse

      juin 16, 2018

      Merci ! Il y aurait tant à dire sur cette belle petite île.

Leave a Reply