Skip to content

Une semaine à l’île Maurice : vivre des expériences authentiques.

Une semaine à l’île Maurice : vivre des expériences authentiques.

S’envoler pour l’île Maurice en vue d’y vivre des expériences authentiques, de découvrir l’île autrement, au plus près des locaux. C’était la promesse sur le papier, et je ne pensais pas un instant qu’elle serait tenue à la lettre, ni même qu’elle dépasserait mes attentes ! Pour ce deuxième volet mauricien, je vous embarque avec moi pour vous raconter, certains de mes plus beaux souvenirs de ce voyage…♡

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

 

Une semaine à l’île Maurice : vivre des expériences authentiques.

Je vous en glissais deux mots dans le précédent article, outre la beauté des différents établissements d’Attitude Hotels, leur force réside dans leur programme « Otentik ». Le concept est simple, vous faire découvrir Maurice autrement en vous faisant vivre des expériences authentiques. Nous avons pu en tester trois d’entre elles : Otentik Discovery, Otentik Cuisine et Otentik Dinner, à travers respectivement une balade à vélo, un cours de cuisine mauricienne et enfin, un diner chez l’habitant. Ai-je besoin de vous préciser dès à présent celui que j’ai préféré ?! ;)

  • Lever de soleil en pirogue

Petit écrin de paradis au coeur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice partage ses atouts entre terre & mer. Dans certaines destinations, il est parfois bon de prendre un peu de hauteur pour en apprécier d’autres facettes. À Maurice, c’est un peu de distance, de miles nautiques qu’il faut avaler pour la découvrir autrement. Ce matin là, nous avions rendez-vous aux aurores avec deux pêcheurs, pour vivre un joli moment : un lever de soleil en pirogue. La météo n’était pas de notre côté, mais au fond qu’importe, car l’ambiance n’en était pas moins belle, bien au contraire. On navigue au coeur du lagon, et à mesure que le jour se lève, la chape de nuages nous dévoile un ciel bien gris, cotonneux, presque orageux pourrait-on croire.

Vivre des expériences authentiques, île MauriceVivre des expériences authentiques, île MauriceVivre des expériences authentiques, île Maurice

Nous n’aurons pas le droit à un lever de soleil « carte postale » dirait-on. De celui dont on devine la douce palette colorée des prémices de l’aurore, avant de voir surgir le soleil de la ligne d’horizon. Mais qu’importe, car la surprise fut encore plus belle. Nous espérions ce si joli lever de soleil et commencions à perdre espoir à mesure que le temps filait et que les nuages ne semblaient pas vouloir se dissiper. Et puis soudain… la percée ♡

Vivre des expériences authentiques, île MauriceVivre des expériences authentiques, île Maurice

L’ambiance est irréelle. Tout s’est passé si vite. En une fraction de seconde, la lumière a surgi et traversé ce gros nuage pour irradier de plus bel, partageant en deux le tableau. Un bleu si doux au ciel et un voile jaune/gris à l’horizon, comme sablonneux. Un moment aussi magique que fugace, que l’on savoure jusqu’à la dernière lueur, au dernier rayon qui disparait à nouveau derrière la chape de nuages. Et puis le jour à continué à se lever et lorsqu’il est revenu, le temps était tout autre, la lumière rayonnait sur les eaux turquoises du lagon, sur ces pirogues de pêcheurs que nous croisions tour à tour. La côte nord mauricienne s’offrait à nous sous un autre visage.

Vivre des expériences authentiques, île MauriceVivre des expériences authentiques, île Maurice

Nous jetons l’ancre dans un coin et savourons, sous le clapotis de l’eau, une tasse de café/thé et un en-cas (avant de savourer un copieux petit déjeuner au retour à l’hôtel !). Une note de douceur avant de reprendre le courant du lagon et de mettre les voiles pour rentrer. Sur le chemin du retour, le Coin de Mire se devine à nous, lui qui se dissimulait si bien à l’orée de notre navigation, dans le bleu profond de la nuit.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

  • Balade à vélo

Vivre des expériences authentiques sur mer… comme sur terre ! Seconde découverte avec Otentik Discovery cette fois-ci, une balade à vélo au coeur de la région de Grand Gaube. En réalité, derrière Otentik Discovery, se cache une application mobile développée par Attitude et proposant à ses clients tous un tas de circuits originaux pour découvrir les environs, hors des sentiers battus, au départ de leur hôtel. Je vous en reparlerais dans le prochain article qui lui sera dédié, mais par exemple, en séjournant au The Ravenala Attitude nous sommes allés découvrir la capitale Port-Louis, à travers un itinéraire street food ! Ce jour-là, en séjournant au Zilwa Attitude, on part découvrir Grand Gaube et s’enfoncer dans la campagne, au gré de petits villages et de jolies découvertes.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

L’itinéraire est lancé et on suit notre guide mobile au fil des divers arrêts. On s’enfonce sur un sentier parfois sablonneux tantôt à l’ombre des nombreux filaos, tantôt au travers des Banian ou « Lafouche » pour découvrir quelques plages dont celle de Kalodyne. Et puis soudain, entouré par la mangrove, se dessine au bout d’une petite presqu’île ce temple Hindou. Pas l’ombre d’une âme à l’horizon, juste ces quelques chiens en fidèles gardiens des lieux.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

Au fil des coups de pédales, on s’enfonce au coeur des terres, traversons de petits villages et découvrons alors un nouveau visage de l’île Maurice. Comme souvent en voyage, c’est celui que je préfère rencontrer et photographier. ll n’y à qu’à voir leur regard surpris pour comprendre que très peu de touristes s’aventurent par ici. La curiosité se lit sur nos visages respectifs. Ils sont surpris de nous voir par ici et je suis aux anges de découvrir une nouvelle facette de cette belle île.

Vivre des expériences authentiques, île MauriceVivre des expériences authentiques, île Maurice

La balade nous conduit à l’atelier de Jean. L’histoire de cette rencontre devait être belle. Ô oui, elle devait être rayonnante, passionnante, à l’image de Jean. Jean est ce passionné, cet artisan charpentier marin dont la réputation à fait le tour de l’île. Les pirogues n’ont aucun secret pour lui, et c’est dans la région de Grand Gaube d’ailleurs que sont fabriquées une grande partie de celles de l’île. Jean devait être cette belle rencontre, ce moment de découverte et de partage. Malheureusement, l’atelier de Jean restera un souvenir empreint d’émotion. Un voisin nous glisse que les nouvelles ne sont pas bonnes, Jean est à l’hôpital. Mais il tient malgré tout à chercher pour nous, sa femme. Elle hésite, surprise quelque peu par notre présence et notre intérêt pour le travail de son mari, mais derrière son sourire timide, elle accepte malgré l’absence de Jean, de nous ouvrir les portes de son atelier. À peine le pas de porte passé, que je comprends qu’en fait, c’est la porte sur sa vie, qu’elle vient de nous ouvrir. On déambule d’une pièce à l’autre, retraçant la vie et l’oeuvre de ce cher Jean à travers ce qu’il a laissé. Un atelier où il façonne, retape et entretien ces pirogues. Le sentiment est étrange et l’émotion palpable dans ce silence religieux. Le temps semble s’être arrêté, figé subitement. Tout est là, comme il l’a laissé en partant. Il y a son visage souriant au mur, ses pinceaux qui sèchent ici, son pot de peinture ouverte là-bas. Il n’est pas présent physiquement, mais pourtant, on peut sentir sa présence. Je pourrais deviner sa voix en parcourant ses dessins, entendre ses explications en passant ma main sur l’une des pirogues en cours de restauration.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

S’aventurer au coeur de la campagne, c’est aussi faire de jolies rencontres inattendues et vivre des expériences authentiques comme on ne s’y attend pas. Je me souviens, vers la fin de notre balade à vélo, de notre guide qui nous disait « Je vais vous présenter à deux vieilles amies à moi ». Bien entendu, j’étais bien loin (mais alors bien loin!) de m’imaginer qu’il faisait référence à deux tortues centenaires !! C’était juste irréel ! Elles étaient là, en pleine nature, dans ces ruines d’une ancienne maison non loin du village. Je n’en avais jamais vu de si grosses ! C’est massif avec cette carapace dur comme du roc, et je peux vous assurer que c’est impressionnant à distance, et encore plus en étant à quelques mètres/centimètres d’elles. Nous ne pouvions pas espérer plus jolie surprise pour clôturer notre balade.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

  • Cours de cuisine

Vivre des expériences authentiques à l’île Maurice, c’est aussi passer aux fourneaux le temps d’une repas. Avec Otentik Cuisine, lors de notre séjour au Zilwa, nous avons enfilé nos toques et tabliers pour mettre la main à la pâte. Au menu : cari poulet digne de l’île Maurice. On se lance sous l’oeil avisé du chef à nos côtés, on se prend au jeu et à la fin, on se régale ! Même si je vous l’avoue, avec Morgane, nous avons dû bien (bien!) rallonger notre cari avec du lait de coco pour atténuer le côté très (trop!) relevé à notre goût. Un joli moment d’échange, de rires, de partage et de découverte encore une fois. En prime, nous sommes repartis avec la recette pour tenter à nouveau l’expérience, une fois à la maison.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

Autre petit moment bonus : apprendre à ouvrir une noix de coco ! Nous avons profité un jour, d’une halte sur la jolie plage de Belle Mare sur la côte Est, pour prendre un petit cours. Quand on voit Dev le faire, avec une telle facilité, on se dit que ca ne doit pas être bien compliqué. Mais Morgane pourra vous le dire, c’est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait et il faut avoir un sacré coup de main !! L’expérience aura eu le mérite de nous faire beaucoup rire et d’apprécier aussi, une bonne eau de coco bien fraîche, qui plus est, dans un cadre de carte postale ! ♡

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

  • Chez Rani

Je vous le laissais deviner à demi-mot au début de l’article, s’il y a bien un souvenir marquant de ce voyage, un seul et unique, c’est indéniablement celui-ci. Il est peut-être le plus représentatif de ce souhait, de cette promesse faite pour ce voyage que de vivre des expériences authentiques à l’île Maurice. Avec Otentik dinner, Attitude vous propose de partager une soirée entière chez l’habitant, chez l’un de leur Family Members. Cela coûte 12€/personne et sachez qu’Attitude ne touche strictement rien dessus, tout revient à la famille qui vous accueille. Ce soir là, ce fut chez Rani ♡. Nous l’avions rencontré le jour de notre cours de cuisine mauricienne et je ne pouvais pas être plus aux anges en sachant que c’est chez elle que nous irions vivre cette belle expérience. Car Rani, c’est l’île Maurice. Elle est tout ce que l’île représente et ce que j’en retiens. Elle est ce sourire (si!) communicatif, cette bienveillance touchante, cet accueil chaleureux, ce bonheur contagieux, cette envie de partager avec l’autre, cette bonté naturelle… Ô oui, Rani est une âme solaire, de celle qu’il est bon de croiser dans sa vie, même furtivement.

Vivre des expériences authentiques, île MauriceVivre des expériences authentiques, île Maurice

Ce soir-là, Rani, nous ouvre les portes de sa maison, de son coeur et l’hospitalité de toute sa petite famille. Le temps d’une belle soirée, nous allons vivre et partager avec elle, avec eux, un moment aussi inoubliable que touchant. Une soirée forte en émotions, en échanges et partages, cultures et traditions mauriciennes & hindoue. Cela commence d’ailleurs dès le pas de porte franchi, avec ces bénédictions et rituels, entre fleurs et bindis. Et puis, comme il est coutume, nous mettrons une nouvelle fois la main à la pâte pour préparer le repas. On se joint à ses filles et son fils pour un joli moment de rire et de partage. Nous n’avons pas le coup de main, mais on ne se débrouille pas si mal. Ça a au moins le mérite de les faire rire ! Malheureusement, je serais bien incapable de vous redire avec précision tout ce que nous avons préparé, mais je me souviens que ces petits beignets frits et ces petites galettes/pains étaient divins. Ca m’a rappelé le Khobz en Jordanie !

Vivre des expériences authentiques, île MauriceVivre des expériences authentiques, île Maurice

Au moment de passer à table et de partager tous ensemble ce bon repas dans une jolie feuille de bananier et avec les mains (!), le mari de Rani en profite pour prendre sa guitare et entonner avec son fils quelques chansons. Le temps semble suspendu et on savoure avec joie ces précieux instants avec eux. La simplicité des belles choses comme je les aime, comme il est bon de les vivre, de les ressentir. Nous n’avons pas la même culture, les mêmes quotidiens, et pourtant, ce soir là, ça semblait évident. Un moment de partage, mais aussi d’écoute, car les discussions iront bon train, et ce, des deux côtés. On se confie mutuellement sur nos vies respectives, la religion, la politique et j’en passe.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

Et puis soudain, les filles nous entrainent dans les chambres pour une jolie surprise. Nous voilà invitées à revêtir un sari ! Nous ne nous y attentions pas et acceptons avec grande joie. Un véritable voyage dans le voyage ! Je me laisse faire et les vois s’affairer avec des doigts de fée. Je n’en reviens pas qu’il s’agisse d’un seul et unique tissu (en dehors de la brassière et du jupon) qui fasse tout le sari. Le mien faisait 6m de long !! La métamorphose est totale et le sourire jusque là. Nous sommes mi-amusées mi-fascinées (et pas peu fière pour ma part) d’avoir l’honneur de porter ainsi un sari. Il n’y a qu’à voir la petite étincelle dans le regard de Rani, en nous voyant revenir ainsi pour comprendre. Une manière aussi de lui faire honneur et de la remercier pour cette si belle soirée. Bien évidement, qui dit sari, dit…henné ! Là encore, impossible de refuser. On se prête au jeu, sous l’oeil amusé de Ryan qui avait piqué l’appareil de Jeremy pour l’occasion, et je suis plus que ravie de cette nouvelle surprise. N’en ayant jamais fait jusque là, j’en garderais encore plus un souvenir émouvant et inoubliable, à jamais lié à cette soirée, cette rencontre. Chaque fille y passe et quand vient mon tour, je n’ai aucune idée du motif que je souhaite alors je lui laisse quartier libre, pour son plus grand plaisir ! Je n’imaginais pas une pièce si grande (avant bras et main) mais finalement, je suis conquise. Un joli souvenir que je garderais encore pendant quelques semaines après notre retour et que je verrais à regret s’effacer peu à peu, le coeur quelque peu serré, comme si ce souvenir si fou de ce moment disparaissait avec.

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

Vivre des expériences authentiques, île Maurice
Merci Xavier pour la photo !

La soirée se finira comme elle a commencé, le coeur grand comme ca et le sourire jusque là, les rires qui résonnent dans toutes la maison. Les filles nous entrainent à danser et prendre un petit cours de danses traditionnelles et mauriciennes. Un grand moment ! Un de plus, comme si cette soirée n’était pas déjà assez parfaite. Aujourd’hui encore, j’ai un sourire grand comme ça en y repensant et en vous le racontant. Ô que oui, je m’attendais à vivre des expériences authentiques pendant ce voyage à l’île Maurice, mais j’étais bien loin de m’imaginer cela. Bien loin de m’imaginer que celles-ci pourraient être si belles, si intenses et inoubliables. Je crois bien que le sourire de Rani et de son mari en est la joli preuve, s’il en fallait une. ♡

Vivre des expériences authentiques, île Maurice

 


Un grand merci à Attitude Hôtel & à We Like Travel pour cette invitation rêvée, ainsi qu’à mes compagnons de voyage sans qui l’aventure n’aurait pas été la même !

Je reste comme toujours, libre de mes propos et de ma ligne éditoriale.

15 comments

  • Alice

    juillet 3, 2018

    Pfiouu tu m’as filé le sourire pour la journée ! Quel bonheur de pouvoir vivre de moments pareils, surtout ce diner chez Rani et sa famille ! Partager tout ça avec eux devait être si intense et tellement magique, hors du temps… On sent toute ton émotion à travers tes mots et tes images, j’adore ! Superbe article ! ♡

  • Rory

    juin 8, 2018

    Ca m’a fait du bien de repasser par ici et découvrir ce superbe article. Tu as su me transporter et j’ai même eu l’impression de passer cette délicieuse soirée chez Rani en votre compagnie :)
    Bisous,
    Rory

    • Vagabondanse

      juin 13, 2018

      Merci beaucoup ma Rory, tu ne peux pas me faire plus plaisir avec un compliment comme celui-ci ! Ton petit mot me touche et c’est chouette de te revoir par ici :)
      Des bisous !!

  • Ornella Petit

    juin 5, 2018

    Pas besoin d’un lever de soleil carte postale, celui-ci est très beau !

    • Vagabondanse

      juin 7, 2018

      Parfois, cela a du bon de se faire surprendre et peut même dépasser nos attentes :)

  • Charlène

    juin 5, 2018

    Ces photos sont justes incroyables et donnent vraiment envie de rencontrer d’autres personnes, découvrir de nouveaux endroits et cultures et sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir un peu au monde ! Je pense que c’est le style de voyages très formateurs et enrichissants !
    Merci pour ce partage et ces jolis cliché :)

    • Vagabondanse

      juin 5, 2018

      Merci beaucoup Charlène, je sui sincèrement touchée par tes mots que je partage complètement. Ce genre de voyage est ô combien enrichissant sur bien des points et cela fait le plus grand bien :) Surtout lorsqu’il y a des rencontres comme celles que nous avons eu la chance de faire.♡

  • Céline / Shalima

    juin 4, 2018

    Ohlala les jolis souvenirs, encore plus touchants en lisant tes mots… quelle chance nous avons eu de vivre tout ça ! Des bisous jolie Sam !

    • Vagabondanse

      juin 5, 2018

      Mais ouiiii c’était tellement fou de vivre tout ça ♡ et encore plus de le vivre ensemble :) Merci beaucoup pour ton petit mot Céline ! Des bisous et à très vite j’espère !!

  • Sam

    juin 4, 2018

    Très beau ce mélange de cultures!

    • Vagabondanse

      juin 5, 2018

      Oh oui, c’est aussi tellement enrichissant humainement :) Le genre de rencontre qui nous fait parfois relativiser bien des choses et réfléchir sur d’autres.

  • Elodie

    juin 4, 2018

    Salut,

    Je suis impressionnée par cette article, tes photos sont tellement « vrai ». L’authenticité est intacte ! J’aimerais faire des photos comme les tiennes, ça m’a donné envie d’aller fair un petit tour sur l’île Maurice ;) Prochainement je vais aller au Portugal, à Porto exactement j’ai de la famille là-bas. Aurais-tu des conseils pour faire de belles photos ? J’ai envie de faire un bel article, tel que le tiens, sur mon blog.

    Merci d’avance et merci encore pour ce super article !

    Elodie

    • Vagabondanse

      juin 5, 2018

      Merci Elodie, c’est adorable ! L’île Maurice vaut le détour, c’est indéniable et il n’y a pas que ses jolies plages à aller voir :)
      Je ne connais pas Porto, mais je suis convaincue que la ville doit aussi regorger de belles découvertes, ca va être chouette. Malheureusement, je n’ai pas vraiment de conseils à pourvoir te donner pour faire de « belles photos ». On se perfectionne avec le temps et la pratique. Et puis tout dépend de ce qui retient ton attention (les paysages ? les détails ? les scènes de vie ? etc.)

  • Alex

    juin 4, 2018

    Merci pour ce petit bout de voyage! J’éspère que Jean s’est remis à travailler ces pirogues…

    Alex

    • Vagabondanse

      juin 5, 2018

      Merci Alex ! Je l’espère de tout coeur aussi pour Jean :)

Leave a Reply