Skip to content

S’aventurer au coeur de National Bison Range.

S’aventurer au coeur de National Bison Range.

Quitter la fantomatique Deer Lodge pour mettre le cap au nord-ouest et aller voir les bisons de National Bison Range ! La carte postale est toute tracée. Parmi les images que l’on pouvait avoir en tête avant de poser les pieds dans le Montana, il y avait indéniablement celle-ci. On savait d’avance que l’état regorgeait de bisons ci et là, au creux des parcs, en bordure des routes. On s’y attendait, et on les attendait surtout, ces mastodontes !

S’aventurer au coeur de National Bison Range !

National Bison Range

Les miles se suivent et…se ressemblent ! On traverse une bonne partie de l’état par le nord et…rien, toujours RIEN. On hallucine presque de ne pas avoir réussi à en voir jusque là, tant ca semble impossible. Peut-on réellement venir au Montana sans croiser un seul bison ?! Really ?!! En revenant du côté de Deer Lodge et avant de passer la frontière avec l’Idaho, on décide de profiter d’être dans les environs pour provoquer un peu notre chance pour voir des bisons à National Bison Range.

National Bison Range National Bison Range

Les paysages traversés nous mettent l’eau à la bouche. On renoue avec grand plaisir à cette ambiance de plaines, ces reliefs presque sablonneux. Les ranch se succèdent peu à peu au bord de la route, au gré des cours d’eau. Le ton est donné ! La carte postale se dessine petit à petit le long de la route 93. On sourit en apercevant ce panneau « Frenchtown » !

National Bison Range

Le soleil devient de plus en plus rasant à mesure que l’on gagne National Bison Range. On se dit que quand même, avec un nom pareil, ça ne s’invente pas ! Qui plus est, sur le papier ce dernier nous promet pas moins de 400 bisons, alors ca ne devrait pas être trop dur et on parviendra à réaliser ce petit rêve que de découvrir ces géants poilus.

National Bison Range

À peine avons nous franchis la barrière d’entrée du parc que le coup de coeur se dessine. Le lieu est magique. Cette vue en arrière fond sur les montagnes et les sommets enneigés ♥. On avait choisi d’y venir en fin de journée, pour avoir justement cette belle lumière que l’on aime tant en photographie. Le petit plus, c’est qu’à l’heure tardive ou nous arrivons, l’office est fermée et l’entrée est ainsi gratuite (sinon c’est 5$) ! Malheureusement, on se rend vite compte qu’une bonne partie des routes sont fermées, notamment à cause (et toujours) de la neige… jusqu’au bout, on aura eu la poisse avec cette météo ! Mais à vrai dire nous n’avons pas vraiment le temps d’y songer, lorsque soudain, à quelques mètres de nous on aperçoit ce cerf…

Il n’est qu’à quelques mètres seulement de la voiture, et c’est tout simplement FOU ! Ces bois sont si immenses, il en impose tant, se déplace avec tant de majesté. Nous l’observons d’abord dans l’ombre de la colline, sans un bruit. J’entends J. « allez mon petit encore un peu, t’y es presque! » guetter l’oeil dans l’objectif qu’il se décide enfin à monter sur la crête et être ainsi ébloui par le soleil…On retrouve ce moment dans la vidéo du voyage à 00:45 ! :)

National Bison Range

On restera un long moment avec lui, on finira par changer d’angle au gré de ses allées et venues, jusqu’à CE moment, jusqu’à réussir à capturer CETTE image. Je vous le disais précédemment, je ne suis pas très branchée photographie animalière, mais je vous avoue que sur ce coup là… ♥ Il était si majestueux. Sentir son regard braqué dans l’objectif. Il y a eu des frissons, je ne vous le cache pas.

National Bison Range National Bison Range

Après pareil moment, on se dit tant pis pour la jolie route des sommets, on se contentera des quelques petits tronçons ouverts et on finira bien par croiser des bisons tout de même. Ils ne sont quand même pas TOUS, les 400 de l’autre côté du versant à se dorer la pilule avec les derniers rayons du soleil ?! Si ? Vraiment ?!!

National Bison Range

On roule, on roule, le soleil disparait de plus en plus et, toujours aucun bison en vue ! Non mais, on a envie de rire aux éclats tant ca parait insensé ! Venir exprès à National Bison Range pour cela et croiser surtout (bien que magnifique!) un cerf ! C’est le monde à l’envers. On finit par perdre tout espoir quand soudain (merci le téléobjo!) on parvient à deviner un bison, tapis dans les herbes hautes…

National Bison Range

Nous n’obtiendrons pas mieux ! Voilà. On a franchement envie de rire !! Il y avait plus de 400 bisons et…nous en avons aperçu…UN !! En revanche, des biches à foison on en aura vu. Ce roadtrip est plein de surprises depuis le début, mais alors celle là, on ne s’y attendait pas. Heureusement, on préfère en rire qu’en pleurer, et le spot est tellement magique pour regarder le coucher de soleil, qu’on restera jusqu’aux dernières lueurs du jour, et qui plus est, entièrement seul au monde dans ce parc.

National Bison Range National Bison Range

C’est d’ailleurs de nuit, à la lueur des phares, en tentant de regagner la sortie du parc, que nous retrouverons soudainement en plein devant le capot…le cerf du début ! On n’en croit pas nos yeux de le voir au beau milieu de la route et surtout à seulement quelques dizaines de cm de la voiture. Je crois bien que sur le moment il est aussi surpris que nous ! Et après quelques minutes d’attente il finira par s’en aller tranquillement, comme si de rien.

National Bison Range

Ce soir là à nouveau, nous optons pour un motel en raison de la fraicheur ambiante. L’occasion pour moi de sortir et d’étaler la carte sur le lit et de jouer, presque les yeux fermés à « où aller? ». J’attrape mon crayon et je choisis de tracer un trait où bon me semble, de cercler les petites villes au gré de la route…joie et bonheur du roadtrip qui s’écrit au fil des jours !

National Bison Range, Montana

On se décide après ce joli moment à National Bison Range de mettre le cap au sud pour gagner l’Idaho. Nous longerons la frontière le long de la route 93, cerclé par les sublimes et impressionnantes montagnes enneigés de Selway Bitterroot Wilderness, au gré des petites villes tel que Victor, Hamilton ou encore Darby, pour mon plus grand plaisir ! Car si J. préfère les grands espaces et la nature, j’aime aussi varier et y apporter un peu de ville, aller à la rencontre de ces villages souvent typiques du fin fond des US, et que je trouve si photogéniques. Finalement, chacun de nos roadtrips est un bon compromis et on finit toujours par y trouver notre compte :)

Montana Montana Montana

Cette fois-ci, mention spéciale pour le Candy Shop de Darby ! (que vous apercevait en reflet dans la photo ci-dessus). Si vous passez par là, c’est un arrêt incontournable.

Old West Candy Store
202 S Main St, Darby, MT
59829, États-Unis

Un coup de coeur immense pour ce candy shop rétro aux étales infinies ! Des dizaines, des centaines de bonbonnières sur les étagères où on ne sait plus ou donner de la tête ! La férue de bonbons que je suis ne pouvait décemment pas passer à côté ! Un concept original puisque la patronne qui tient la boutique, tient aussi la gallery d’antiques qui jouxte le candy shop !

MontanaMontana

Une dernière halte venue à point nommé avant de s’enfoncer jusqu’à gagner la frontière avec l’Idaho, le coeur quelque peu serré de quitter « déjà » le Montana, mais le sourire non loin à l’idée d’y revenir à la fin du roadtrip ! :)

6 comments

  • Nelfe

    mai 29, 2016

    Superbe ! Les paysages sont magnifiques !

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Merci ! C’était vraiment magique ! Surtout au moment du coucher du soleil *_*

  • Electra

    mai 29, 2016

    j’ai vécu au Montana, tu m’as bien fait rire à chercher tes bisons ! J’espère que tu en as croisé ailleurs quand même ?
    bon le Montana, ce n’est pas que ça .. tes photos sont superbes !

    Moi j’en ai vu plein des bisons, et même un réveil extraordinaire, on campait dans un parc, et on s’est réveillé entouré d’un troupeau de bisons, on est sorti calmement de nos tentes, et on bougeait plus ! surtout en voyant le mâle dominant qui surveillait les femelles .. et puis une fois, on a roulé au pas au milieu d’un troupeau pendant de très longues minutes .. et les bisoneaux ! bref, rassures-moi tu en as vu d’autres, hein ? parce qu’ils existent !

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Et bien figure toi que…non !! Nous n’avons pas croiser de bisons ailleurs ! C’est quand même dingue n’est-ce pas ?! Le truc qui parait impossible ! ^^ Va falloir qu’on revienne ;)

  • samsha

    mai 27, 2016

    Superbe! J’aimerais beaucoup voir ça un jour :-)

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Je te le souhaite très très fort !! Car c’est vraiment magique comme moment ! :)

Leave a Reply