Se laisser happer par l’appel du sud, succomber à la douce Collioure. Juin dernier, à peine rentrée de New-York, que je suis déjà dans un train direction le sud-ouest. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, hein ? J’ai passé un week end incroyable non loin de Perpignan, et pourtant le vendredi matin à 6h, c’est bel et bien dans un Paris-Bordeaux que je suis montée !
Je devais initialement passée ce week end avec S. & F. à Bordeaux, mais c’était sans savoir qu’ils avaient déjà prévu quelque chose; pas grave, on me fait une petite place dans la voiture, pour ma petite valise et moi même et on prend la route direction le sud-est.
Collioure, la douce colorée !
S. savait qu’à ce moment là, quand bien même je venais de passer une inoubliable et dinguissime semaine à New-York le moral n’était pas au mieux, et je savais que de la (les) revoir, me ferait le plus grand bien.
Près de 4h30 de route plus tard, nous voici arrivés sur les lieux, à deux pas de la mer, du côté de la douce Collioure. Que demander de plus ?!
Un court petit week-end, mais l’occasion malgré tout d’aller s’aventurer dans les environs de Collioure ! Comme beaucoup j’imagine, j’en avais entendu parler en long en large et en travers, mais n’y avais encore jamais mis les pieds. Après coup, quel regret de ne pas l’avoir fait avant :o Surtout quand il y a quelques années, j’ai habité dans le Sud.
Ce fut un véritable coup de coeur; nous avions d’autant plus de chance que ce jour là, le beau temps était de la partie; normal, me diriez-vous, on est dans le sud de la France ! Vous savez, cette sorte de boomerang sur la carte d’Evelyne Délhiat, où il y a TOUJOURS du soleil :)
–
La visite commença donc sur le coup des 13h30 – 14h, en s’arrêtant non loin du port, face à une petite plage, pour y déjeuner. De quoi nous mettre dans l’ambiance, avec cette vue, assise confortablement dans mon fauteuil ! Un joli moment qui s’est conclu par cette marche digestive, à l’assaut des ruelles de Collioure. Pas besoin de plan, allez-y donc à l’envie, où vos yeux sont attirés, votre odorat est interpellé.
Pour notre part, nous avons commencé par le port et sa jetée, de quoi avoir une jolie vue de la ville qu’est Collioure, entre maisons colorées et vallée qui se dessine juste derrière. C’est une des choses qui m’a le plus surprise et aussi plu, ce contraste fort entre eau et verdure, et la proximité de cette dernière.
N’empêche, ne vous fiez pas forcément aux apparences, car si l’eau sur la photographie ci-dessus semble idyllique et vous invite à piquer un petit plongeon; quand nous y sommes allés, elle n’était pas bien chaude, et pour ma part je n’y ai trempé que les pieds !!
Du coup on ne s’attarde pas, et préfère s’engouffrer dans ses petites ruelles qui nous appellent :)
La comparaison va vous sembler saugrenue surement, mais en grimpant à l’assaut de ces petites rues colorées, j’ai eu cette même impression qu’à New-York : marcher en ayant les yeux rivés vers le ciel, en l’air ! Observer cette palette colorée, pour certains ces gouttières en céramiques imitation bambou ! Plein de petits détails, qui, vous vous doutez bien, n’ont pas échappé à la photographe que je suis. Il faut dire que là, j’avais matière à faire, et je m’en suis régalée !
Ma seconde impression, même si je n’ai encore eu le plaisir d’aller y mettre les pieds, fut d’y sentir comme un air d’Italie, ces ruelles serrées, ces cordes à linge tendues, ces couleurs… Ca m’a rappelé un peu Venise, lorsque nous étions allés sur les îles de Murano, Burano & Torcello; souvenez-vous…
Autant vous dire, que si vous êtes de passage dans le coin, arrêtez vous ! Même si c’est un peu compliqué pour se garer; il faut le faire sur les hauteurs, non loin de la gare; vous ne serez pas déçu de la visite, vous risqueriez même fort d’être charmé par le talent d’un de ces peintres tenant une petite galerie au détour d’une rue !
Puis pour finir cette belle journée, nous avons repris la route à la recherche de petites criques pour aller piquer une tête et finir en douceur, au bord de l’eau… Bien sur, nous avons trouvé, mais en revanche pour la baignade on repassera ! F. fut le plus courageux à se jeter complètement à l’eau et à aller faire quelques brasses au large, mais pour les autres et moi même, un petit rafraîchissement ca suffit ! :D
L‘occasion pour moi de vous montrer/présenter S., la plus Belle de toutes les femmes enceintes <3 Un heureux événement que j’attends comme le Messie ! Qu’il me tarde de chouchouter & de gâter !!
J‘aime d’autant plus cette photographie, que S., dessus, me fait penser à une de ces dames de chez Monet ou Manet… Pour en avoir manger au quatrième semestre en cours, cela m’a sauté aux yeux ! :) Sa jolie robe et son chapeau de paille… <3
Le vrai plus en quittant Collioure et repartant pour Bordeaux à la fin de ce week end, fut de couper la route en deux, et de faire une halte à Carcassonne. A nouveau, j’en avais longuement entendu parlé, y étais allée plus petite avec mes parents mais n’en avais gardé aucun souvenirs ! Ce fut donc une vraie belle (re)découverte que cette cité médiévale, qu’on ne présente plus !
A nouveau, on s’est lancé à l’assaut de cette forteresse, et même si nous n’y sommes passés qu’en coup de vent, ce fut largement assez pour me donner envie d’y revenir plus longuement. Car il y a tellement à voir ! A visiter, arpenter, gravir, que venir sur deux jours ne me semble pas être de trop !
Je vous laisse sur ces quelques photographies estivales, en espérant pourquoi pas, vous avoir donné envie, comme toujours d’y aller; ou bien d’avoir suscité peut-être une destination pour l’été !
26 Comments
Les Ch'tis Trotteurs
19 décembre 2017 at 19 h 28 minCollioure est vraiment une très magnifique ville. Une ville très colorée et surtout très reposante, assez calme pour changer d’air et être entièrement dépaysé.
On a adoré venir à Collioure. Puis le reste de la région est à faire aussi. Notre pays regorge de magnifique chose à voir :)
Ça a dû beaucoup te changer avec New York ? ^^
Vagabondanse
7 janvier 2018 at 16 h 56 minCollioure est une ville pleine de charme ! Difficile de rester insensible et ce, été comme hiver je trouve. Tu as raison en tout cas, notre pays regorge de jolis coins à découvrir, et il ne faut pas nécessairement partir très loin pour s’en apercevoir ! :)
Corka
28 juin 2013 at 20 h 04 minC’est un bien bel endroit que voilà ! Et puis ces murs colorés, j’aime beaucoup !
Vagabondanse
3 juillet 2013 at 21 h 34 minAhhhh Collioure…comment ne pas tomber sous son charme ?!
Margaux
22 juillet 2012 at 12 h 14 minC’est vrai que tu ressembles à ta soeur sur la photo que tu nous montre. Félicitations à elle :) . Et c’est chouette toutes ces photos, toutes ces couleurs. Je ne connaissais pas du tout Collioure et ça donne envie.
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 56 minBon bon, va falloir que je vous trouve & montre une petite photo de nos deux bouilles ensemble alors :)
Merci pour ces jolis petits mots Margaux <3 Toi qui est allé dans le sud il y a peu avec Clémence (il me semble?!), si tu as l'occasion d'y retourner et de faire une petite boucle par Collioure, n'hésites surtout pas !
NANOU
19 juillet 2012 at 11 h 15 minAvec P et les enfants et même seuls depuis ceux sont des lieux de prédilections .Nous les aimons tant que nous avons cesse d’y revenir. Et ,avec tes photos je me suis replongée avec délices dans les ruelles colorées et l’ambiance médiévale . Souvenirs agréables
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 48 minOh, tu me fais grandement plaisir Tata avec ces jolis mots <3 Que de bons souvenirs remémorés au travers de mes photographies :) Une fois qu'on a gouté à Collioure, il est bien difficile de ne pas s'y résoudre à y retourner, de ne pas s'y sentir à nouveau attiré !
Xel0u le l0up
19 juillet 2012 at 9 h 53 minCa me donne envie de partir ! Je ne suis jamais allée ni à Collioure ni à Carcassonne, mais dans les photos ressort bien la douceur de vivre du sud que je recherchais quand je m’étais mis en tête de déménager !
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 42 minAhhhh, alors n’hésites plus, prochaine destination Collioure !!! C’est exactement ce que j’ai ressenti en y allant, cette douceur dont tu parles; je ne pensais pas la trouver là-bas, et ce fut une belle surprise <3
May
18 juillet 2012 at 22 h 09 minOuiiii, il faut y aller (et Carcassonne aussi, c’est tout chouette) !
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 37 minHiii, va falloir que j’essaie de reprogrammer un petit tour à Carcassonne alors ! Maintenant, il me tarde de lire et découvrir ton post sur ta petite journée à Collioure !!! :D
kat
18 juillet 2012 at 19 h 16 minAprès May et Mélanie c’est toi qui me fait découvrir Collioure au travers de mots et de photos, et une fois de plus je suis émerveillée et ça donne vraiment envie d’y aller un jour :)
samantha
31 juillet 2012 at 12 h 05 minAu vue de ce qui s’est passé sur twitter, qui sait, ca sera peut-être pour l’année prochaine ?! :o :D
Candice
18 juillet 2012 at 18 h 58 minTes photos sont belles et apportent du soleil dans notre triste vie de banlieue. Mais c’est ta soeur S, hein, parce qu’elle te ressemble trop et dans mes souvenirs tu allais voir ta soeur.
J’adore ce genre de maisons colorées, mais tu le sais déjà puisque tu m’avais envoyé une de tes photos en HD <3 – Puis quelle bon temps tu as du avoir, c'est chouette..
Des gros bisous, prends soin de toi.
samantha
31 juillet 2012 at 12 h 02 minCandicette et ses petits mots parfaits <3 Que demandez de plus ?!
Le mystère est donc levé, en effet S. est ma soeur :) Moi qui pensait que ca ne se verrait pas forcément, avec ses lunettes et son chapeau ! ;)
Je connais en effet ton amour pour ce genre de maisons colorées, et j'ai hâte (je l'avoue) de la découvrir dans votre futur chez vous avec Ninin <3 :) !
De gros bisous à toi aussi ma Jolie & on se voit bientôt !!
Cynthia
18 juillet 2012 at 13 h 45 minJ’aime beaucoup Coullioure mais c’est hyper difficile de s’y stationner ! Par contre je dois avouer que je préfère Aigues-Mortes à Carcassonne!
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 59 minAh ca le stationnement, une grande aventure !!! Pour Aigues-Mortes, il me semble y être passé une fois, mais n’en ai pas grands souvenirs, à refaire alors :)
LadyMilonguera
18 juillet 2012 at 11 h 05 minCollioure est vraiment un village plain de charme…
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 36 minTout plein tout plein, oui <3
Rory
18 juillet 2012 at 10 h 01 minOh je trouve que S te ressemble !
Et merci pour ce petit retour à Collioure où je n’irai pas cette année, pourtant je connais bien : mon oncle vient de là bas et possède une maison dans la vielle ville ! J’adore vraiment ce village, entre montagne et mer, France et Espagne…
Tes photos m’ont rappelé bien des souvenirs !
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 32 minHiii c’est vrai ? Pourtant on ne la voit pas très bien, mais c’est gentil :)
Merci à toi ma Rory pour ces jolis petits mots ! Qu’est ce que j’aime (sans le savoir!) évoquer, rappeler de doux souvenirs à mes lectrices/lecteurs <3
Collioure invite tellement à la détente et à l'évasion, comme tu le soulignes si bien avec ce paysage entre montagne & mer, Espagne & France. Un vrai petit coin de Paradis, disons-le :)
Justine
18 juillet 2012 at 9 h 46 minAh Collioure.. C’est vraiment magnifique comme ville. Je ne m’en lasserais, je pense, jamais ! Je te conseille également d’aller à Cadaquès si un jour tu en a l’occasion. Au contraire de Collioure où les maisons sont toutes colorées, à Cadaquès les maisons sont toutes blanches, à en faire mal aux yeux !
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 28 minCadaquès ? Je ne connais absolument pas, mais je prends note avec attention Justine :) J’aime avoir de petites infos comme ça, le paradoxe d’avec Collioure et ces maisons toutes blanches qui peuvent faire penser à la Grèce, doit être assez impressionnant à découvrir ! Merci beaucoup :)
Ines
18 juillet 2012 at 9 h 30 minJe connais bien Collioure pour y avoir été plusieurs fois et à chaque fois, j’ai été sous le charme de ette jolie ville côtière, mais il faut s’aventurer dans le dédale des ruelles de l’intérieur de la ville car elles sont magnifiques et bourées de charme! Quant à Carcassonne, je connais aussi, et c’est aussi vraiment superbe!
samantha
31 juillet 2012 at 11 h 26 minJe ne peux qu’aller dans ton sens Ines, Collioure ne se découvre vraiment que dans ses ruelles escarpées :) Un charme fou fou fou ! & pour Carcassonne, ce n’est que partie remise !