Skip to content

Une semaine à l’île Maurice : où dormir ?

Une semaine à l’île Maurice : où dormir ?

Planifier une semaine à l’île Maurice est une chose, mais l’organiser dans les meilleures conditions, c’est encore mieux ! Où dormir ? Quel hôtel choisir ? Si vous envisager de venir passer une semaine à l’île Maurice et cherchez à découvrir ce joyau de l’océan Indien de manière authentique, au plus près de sa culture, alors je n’ai qu’un seul conseil : Attitude Hotels.

Une semaine à l'île Maurice, Zilwa Attitude Hotel

Cap sur l’hémisphère sud et ce petit bout du monde ! Niché au large des côtes de Madagascar, entre la Réunion & Rodrigues, dans ce joli camaïeu de bleus, l’île est cette carte postale dont on a parfois tant entendu parlé et que l’on s’imagine dans un coin de notre tête. En avril 2018, sur l’invitation d’Attitude, je me suis envolée pour passer une semaine à l’île Maurice et plus précisément, au nord de l’île, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous (côte nord-ouest et côte nord-est). Une semaine passée à découvrir la richesse de l’île au gré de différents hôtels du groupe, dont The Ravenala Attitude, Coin de Mire Attitude, Zilwa Attitude et enfin Tropical Attitude. Véritablement, une semaine à l’île Maurice inoubliable, aussi dépaysante que touchante, et ce, en grande partie grâce au chouette concept et à l’expérience des différents hôtels d’Attitude.

Une semaine à l’île Maurice : l’expérience Attitude Hotels.

Une semaine à l'île Maurice,

Bien qu’il s’agisse d’un groupe hôtelier avec pas moins de 9 hôtels, Attitude Hotels tire sa force de ses racines mauriciennes et de sa fierté envers sa culture et ses valeurs. Des principes qui leur tiennent à coeur et que l’on peut aisément retrouver et ressentir à travers un séjour dans chacun de leur établissement. Notamment, grâce à ses employés (les Family members), qui sont tous mauriciens. Croyez-moi, l’accueil chaleureux, l’hospitalité et la bienveillance ne sont pas une légende chez les mauriciens ! Tout est fait pour se sentir comme à la maison, et de fil en aiguille, de jolis liens se tissent avec cette belle et grande famille. Il ne s’agit pas exclusivement d’un rapport « client/touriste VS employé à votre service ». Cela va bien au-delà, on ressent un réel plaisir à échanger, partager, découvrir et apprendre avec eux. Et puis, pour mon plus grand bonheur, ils ne sont jamais avare pour parler de leur culture, de leur histoire et de leurs traditions. Encore plus quand il s’agit de cuisine !

Une semaine à l'île Maurice, Gran Zil, Zilwa Attitude Hotel

À l’inverse d’autres groupes hôteliers présents sur l’île, c’est là toute la magie et la différence d’Attitude, qui vous promet un séjour mauricien inoubliable. Ce, aussi bien au coeur de ses établissements qu’au travers des différentes expériences qu’il propose de vous faire vivre, comme je vous le raconte dans cet article (Vivre un lever de soleil sur la pirogue d’un pêcheur, prendre un cours de cuisine mauricienne ou encore partager un diner chez l’habitant ♡). Nous avons donc passé une semaine à l’île Maurice, et avons pu à ce titre tester quatre de leurs hôtels, 3* et 4*. Aujourd’hui encore, je suis bien incapable de n’en retenir qu’un, tant ils sont différents, et ont chacun à leur manière ce petit quelque chose en plus ! Chaque hôtel est une véritable invitation à se plonger dans la culture et les traditions qui bercent cette perle de l’archipel des Mascareignes. Et ce, que ce soit à travers son architecture, qui reprend les codes de l’architecture traditionnelle mauricienne, que dans sa décoration grâce à un soin particulier apporté au choix des matériaux, des teintes, des ambiances. Un savant mélange de contemporain et d’ancien, de passé et de présent, d’histoire et de modernité. Bien souvent, l’immersion authentique se dessine dès le pas de porte de chaque hôtel et se poursuit jusque dans l’assiette ! En effet, dans chaque hôtel, une pléiade de restaurants, dont à chaque fois, la présence d’un restaurant « Kot nou » (chez nous) pour gouter à la cuisine traditionnelle mauricienne, mais également ci-et-là, des petites roulottes « Taba-J » pour découvrir et savourer la street food mauricienne à travers les spécialités de l’île.

Une semaine à l’île Maurice : où dormir ?

  • The Ravenala Attitude

Première étape d’une semaine à l’île Maurice : The Ravenala Attitude. Situé sur la côte nord-ouest de l’île Maurice, au coeur d’un luxuriant jardin exotique en bordure de la rivière Citron, l’hôtel offre un cadre enchanteur. Du hall de réception jusqu’aux chambres, en passant par les différentes espaces verts, piscines et restaurants, tout n’est qu’une succession de jolis petits détails, comme à travers cette proximité et cette ouverture vers l’extérieur avec la végétation omniprésente. Les vues se répondent et le choix des matériaux s’harmonise avec justesse et finesse. Des teintes à la fois chaudes et douces qui donnent le ton de cette carte postale dépaysante et charmante, aux airs tropicaux.

Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d’avoir l’une des chambres donnant directement sur la mer. Nous étions à l’étage avec une vue imprenable depuis le balcon et son hamac, tandis qu’au rdc, les chambres ont un accès direct à la plage via une petite terrasse ouverte. Il n’y avait que quelques pas à faire pour se retrouver les pieds dans l’eau… le bonheur !

Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel
Chaussures TOMS

Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel

Une fois encore, l’architecture, donne la part belle à la proximité avec l’extérieur grâce aux nombreuses fenêtres de la chambre, et on en savoure chaque panorama, du petit matin jusqu’au coucher du soleil ! ♡

Les espaces communs ne sont pas en reste non plus, comme avec ce bar et ses chaises balançoires pour siroter un petit rhum ou un excellent « mari bon » (cocktail de fruits sans alcool ! Je vous le conseille vivement, j’ai passé quasi tout le séjour à ne boire que cela ! haha). Que l’on veuille boire un verre, se prélasser à l’ombre des palmiers, piquer une tête dans la piscine ou faire une partie de volley/badminton, un tour de paddle, etc., ce n’est pas le choix d’activités qui manque !

=> Pour l’avoir testé, je vous recommande une session au spa. Le cadre est enchanteur, une petite bulle de quiétude au coeur de la végétation de l’hôtel, propice à un beau moment de détente.  

Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel

The Ravenala Attitude dispose de pas moins de 10 restaurants pour un véritable tour du monde des saveurs en plusieurs actes ! Je vous recommande chaudement le Riviera, sur la rivière Citron, ainsi que le Lime pour une pause gustative, où le Japon rencontre Maurice dans l’assiette. Et puis, une journée à la mauricienne ne saurait être parfaite sans une dégustation les pieds dans le sable, de rhums arrangés ! Épices, ananas, coco, litchi ou encore vanille, de quoi éveiller les papilles et l’odorat.

Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel

Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel

Les journées se suivent à l’île Maurice et les douces habitudes se mettent en place ! Les pieds dans le sable chaud, la douce musique des vagues en fond sonore et le regard pendu à ce spectacle dont on ne se lasse pas. Et ce soir-là, le tableau était particulièrement beau ! De quoi me rappeler l’incroyable coucher de soleil en Thaïlande, sur le Mékong !

Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel Une semaine à l'île Maurice, The Ravenala Attitude Hotel

  • Coin de Mire Attitude

Deuxième étape d’une semaine à l’île Maurice : le Coin de Mire Attitude. Situé à la pointe nord de l’île non loin de Cap Malheureux et de sa légendaire église au toit rouge, face à la plage de Bain Boeuf et au mythique Coin de Mire, on y retrouve là aussi tout le charme d’Attitude. Cette fois-ci, avec une prédominance pour une ambiance terre & mer, avec du bois, de l’osier et une douce palette de bleus. Je crois bien que de toutes les chambres, c’est de loin celle que j’ai préférée en terme de décoration.

Une semaine à l'île Maurice, Coin de Mire Attitude Hotel

Le petit bémol, malgré le fait que l’hôtel possède comme tous les autres une piscine, c’est que celui-ci n’a pas d’accès direct à proprement parlé à la plage, car il est séparé par la grande route passante. Mais néanmoins, une fois traversée, il a le gros plus d’avoir une vue imparable sur le Coin de Mire. La promesse de jolis panoramas au lever et coucher de soleil, notamment avec les quelques pêcheurs passant par là !

Une semaine à l'île Maurice, Coin de Mire Attitude Hotel Une semaine à l'île Maurice, Coin de Mire Attitude Hotel

  • Zilwa Attitude

Troisième étape d’une semaine à l’île Maurice : le Zilwa Attitude. Situé sur la côte nord de l’île, non loin du village de Grand Gaube, l’hôtel tient sa réputation en premier lieu, de sa vue imprenable sur le Coin de Mire. Je crois bien qu’on ne peut pas faire plus magique ! Peu importe l’heure de la journée, je peux vous assurer qu’à chaque fois que vous êtes amenés à passer par le bar/hall d’entrée, cette vue fait son petit effet ! La carte postale paradisiaque par excellence.

Une semaine à l'île Maurice, Zilwa Attitude Hotel

Une semaine à l'île Maurice, Zilwa Attitude Hotel

Une semaine à l'île Maurice, Zilwa Attitude Hotel

À l’instar des chambres du Ravenala, du Coin de Mire ou encore du Tropical, la décoration est à nouveau faite avec soin, épurée mais empreinte de modernité. Un joli combo de blanc, de bois et de béton ciré pour une douce ambiance, avec en prime, depuis la petite terrasse qui accompagne la chambre, une jolie vue sur le jardin et la mer. En bonne parisienne de coeur et citadine dans l’âme que je suis, si je pouvais habiter ailleurs qu’en ville, ce serait indéniablement au bord de l’océan. Il y règne ce petit quelque chose qui me fascine tant, une telle quiétude, un tel dépaysant. Une invitation à l’évasion face à l’horizon, à ce lointain que l’on devine, s’imagine face à nous… Si comme moi, vous êtes plus mer que montagne, alors vous comprendrez ! Cette chambre au Zilwa fut donc un véritable bonheur au coucher de soleil comme au petit matin, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. ♡

Une semaine à l'île Maurice, Zilwa Attitude Hotel

Une semaine à l'île Maurice avec TOMS, Zilwa Attitude Hotel
Chaussures TOMS

Outre la beauté de son panorama et de ses chambres, vous l’aurez compris au nombre de photos (!), le Zilwa a aussi été un joli coup de coeur pour l’immensité de ses jardins, ses différents espaces et ambiances, et surtout la variété de ses plantes. ♡ Un cadre propice pour déambuler d’un coin à un autre, du ponton à la plage, se prélasser sous un palmier ou… embarquer pour Gran Zil !

Une semaine à l'île Maurice, Gran Zil, Zilwa Attitude Hotel

Gran Zil est cette petite pépite du Zilwa, une île au large de l’hôtel, à 30 sec’ à peine en bateau. Un véritable recoin de paradis où nous sommes allés pour un déjeuner barbecue et passer l’après-midi. Quoi de plus beau à Maurice que de partager son temps sur une petite île, entre piquer une tête, siroter une eau de coco et savourer une nouvelle fois la cuisine mauricienne, les pieds dans le sable ?! Je peux d’ailleurs vous affirmer que j’y ai mangé les meilleures langoustines de toute ma vie !

Une semaine à l'île Maurice, Gran Zil, Zilwa Attitude Hotel

Une semaine à l'île Maurice, Gran Zil, Zilwa Attitude Hotel

Une semaine à l'île Maurice, Gran Zil, Zilwa Attitude Hotel

  • Tropical Attitude

Quatrième et dernière étape d’une semaine à l’île Maurice : le Tropical Attitude. Situé sur la côte nord-est de l’île, non loin de Trou d’Eau Douce et idéalement pour des excursions à l’île aux Cerfs, l’hôtel a été fraîchement rénové en 2017 et toujours avec beaucoup de goût et d’attention, rappelant la maison traditionnelle mauricienne. Notamment avec l’architecture des bungalows qui possèdent tous une jolie vue mer ! Nous n’y avons pas dormi à proprement parlé, juste passé la journée avant de prendre l’avion le soir même, mais cela a suffit à nous donner un bel aperçu des lieux et de son ambiance chaleureuse et intimiste. À l’inverse du Zilwa et du Ravenala qui sont assez imposants dans leur superficie, j’ai adoré la promiscuité du Tropical et l’organisation des différents espaces, concentré autour de la piscine de l’hôtel. Un cadre qui nous fait encore plus nous sentir comme à la maison !

Une fois n’est pas coutume, ça a été un gros coup de coeur pour la déco des lieux, notamment avec ces beaux fauteuils Emmanuelle dans le hall d’entrée et ces luminaires ou encore les miroirs dans les chambres ! Une ligne directrice sobre, épurée avec toujours ces petits rappels mauriciens ci-et-là.

Avant de clôturer cette ultime étape d’une semaine à l’île Maurice et de quitter cette belle île, nous avons savouré un dernier repas mauricien comme il se doit chez Kot Nou ! Au Menu entre autre : Rougaille de poisson salé à la coriandre, chatini d’aubergine au piment et à la menthe, salade poisson, gombo, combava et piment, curry de poulet et crevettes aux feuilles de curry, rougaille de poulpe parfumée à la coriandre, fricassée de lentilles noires à la menthe, étouffée de pommes de terres et de cressons aux piments secs, fricassée de calebasse, farata… un délice !

Le temps peut parfois être vite changeant à l’île Maurice, et nous en avons fait l’expérience pour notre plus grand bonheur, lors de notre dernier jour. Après le déjeuner, le ciel s’est subitement couvert et une pluie tropicale s’est abattue, laissant derrière elle à notre grande surprise, le plus bel arc-en-ciel que je n’ai jamais vu ! C’était incroyable en vrai et malheureusement la photo ne lui rend vraiment pas justice. Nous pouvions quasiment le voir de bout en bout et les couleurs à la rencontre de l’eau étaient littéralement fluos !! Un souvenir inoubliable, pour refermer de la plus jolie des manières cette belle (parenthèse) mauricienne. ♡

Une semaine à l'île Maurice, Tropical Attitude Hotel


Un grand merci à Attitude Hôtel & à We Like Travel pour cette invitation rêvée, ainsi qu’à mes compagnons de voyage (coucou Morgane, Céline, StéphanieJeremy, Thibault, Esther et Xavier :) ) sans qui l’aventure n’aurait pas été la même !

Je reste comme toujours, libre de mes propos et de ma ligne éditoriale.

13 comments

  • Alice

    juillet 3, 2018

    Oh punaise, la déco de ces hôtel est tellement belle ! Et puis tes photos ♡♡ Voilà qui donne vraiment envie de refaire un saut dans l’Océan Indien, pour cette fois-ci, ne rien faire de plus que se reposer à l’ombre des palmiers ! Et puis manger aussi. Et puis goûter les rhums arrangés of course. Merci pour la dose d’évasion Sam !

  • Amélie

    juin 1, 2018

    Ces hôtels sont un peu beaucoup trop canons non ?
    L’île Maurice ne m’avait jamais vraiment attirée et puis j’ai eu le vrai déclic au Sénégal .. lors de notre première journée, allongée sur un pilotis à faire la sieste car le soleil nous était fatal. J’ai regardé Ben et je lui ai dit « pour la première fois de ma vie je trouve ça cool de ne rien faire, d’écouter le bruit de l’eau, respirer, rêvasser, attendre » .. Ces petits pilots m’ont tout de suite rappelés ceux qu’on imagine à Maurice. Depuis j’espère y aller un de ces quatre :)

    • Vagabondanse

      juin 2, 2018

      Oh ca oui, il le sont un peu beaucoup trop !! <3
      Je comprends tout a fait ton sentiment :) Avant ce voyage, Maurice ne m'attirait pas non plus, car je ne suis pas "farniente-faire la crêpe sur la plage". Mais parfois, ca a du bon de ralentir aussi et de se laisser porter ainsi comme tu le dis, rêvasser, juste savourer l'instant présent etc. Et clairement, ces hôtels étaient juste parfaits pour ça ! Et puis, mine de rien j'avais aussi une image très réductrice de Maurice, car il n'y a pas que ses belles plages, il y a aussi tant à découvrir et faire !
      En tout cas, je vous souhaite d'avoir l'occasion d'y aller un jour, je suis convaincue que ca vous plairait et ca vous rappellerait aussi ainsi des jolis souvenirs sénégalais :)

  • Sam

    mai 31, 2018

    C’est magnifique!!

    • Vagabondanse

      juin 2, 2018

      Merci Samsha ! :)

  • Ornella

    mai 31, 2018

    Ca fait partie des destinations : Vacances de rêve. Je n’y suis encore jamais allée, merci pour cet article !

    • Vagabondanse

      juin 2, 2018

      Tu as raison, comme pour beaucoup (et moi la première), Maurice m’évoque aussi des vacances de rêve, dépaysantes et ressourçantes. Si jamais un jour tu as l’occasion, n’hésites pas ! Et puis il y a vraiment beaucoup de choses à y faire aussi, en plus d’apprécier ses belles plages.

  • Eleusis & Mégara

    mai 31, 2018

    Qu’est-ce qu’elles sont jolies tes photos ! Et puis évidemment, celles du Tropical Attitude me rappellent de bons souvenirs, j’ai adoré cet hôtel où j’en ai profité pour bien me reposer avant de rentrer en France : lire sur les transats juste en face des bungalows, aller me faire masser deux fois (ouais, je me suis fait plaisir haha mais ça m’a fait drôlement du bien, j’avais le dos en vrac), bien manger (le choix végétarien était bien meilleur comparé aux hôtels à La Réunion où j’étais un peu malheureuse à force de bouffer des achards de légumes), marcher le long de l’océan, méditer sur le ponton (ça c’était vraiment le pied !) et s’endormir la porte-fenêtre ouverte pour entendre le bruit des vagues <3

    Bref, j'ai très envie d'y retourner avec Matthieu ! On est plutôt vacances actives mais de temps en temps, juste glander dans un cadre de rêve ça fait un bien fou… Bonne journée mon petit :*

    • Vagabondanse

      juin 2, 2018

      Merci beaucoup pour ton petit mot par ici copine :)
      Pour en avoir parlé en DM sur le moment, tu penses bien que j’ai eu une pensée pour toi en rédigeant la partie sur le Tropical ! Tu résumes parfaitement l’ambiance et le plaisir que l’on peut prendre à se balader sur le ponton, se laisser porter par la douce mélodie des vagues, et c’est vrai que de manière général on a aussi été agréablement surpris par le choix végétarien. C’est vraiment top ! Quant aux massages… on en a fait deux dans deux hotels différents, et on est bien d’accord… quel bonheur et quel moment de ressourcement <3
      On est un peu comme vous tu sais, on a du mal aussi a tenir en place en vacances, mais je pense que parfois, ca a aussi du bon de prendre des vacances "chill" ! (Bon, même si là, ce que les photos ne disent pas, c'est que ca ne l'était pas du tout ! haha ^^). Mais ca donne en tout cas grandement envie de revenir !

  • Eva

    mai 31, 2018

    Alors là, franchement ça donne envie de partir de cette France tout grise pour un peu de soleil et de bonne humeur ! Tu me fais rêver avec ce post …

    • Vagabondanse

      juin 2, 2018

      Merci Eva ! C’est vrai que la météo se joue de noue en ce moment ! Si seulement le bouton téléportation pouvait exister pour se transporter en un claquement de doigt au soleil ! :)

  • Le chien à taches

    mai 31, 2018

    Rolala tous ces petits coins de paradis ! Ça donne tellement envie de vacances farniente, à profiter au ralenti de la douceur des lieux…
    J’en rêve !!!

    • Vagabondanse

      juin 2, 2018

      Merci toi :) <3
      Parfois, ca fait le plus grand bien aussi de se laisser porter, et encore plus dans d'aussi beaux endroits !!

Leave a Reply