Skip to content

Porvoo, la carte postale colorée !

Porvoo, la carte postale colorée !

Porvoo aura été cette carte postale colorée finlandaise. Cette ultime impression que nous garderons. Et puis, cette petite ville fut à l’image de ce à quoi nous nous attentions en pensant à la Finlande finalement, cette architecture de bois, ces couleurs par dizaines, ces ruelles pavées, étroites et grimpantes. Porvoo fut cette petite cerise sur le gâteau que nous n’attendions pas mais que nous avons apprécié avec délice !

Porvoo

Porvoo, la carte postale colorée.

En quittant Lappeenranta le matin même et mettant le cap sur Helsinki, on décide avec Anne de rajouter une dernière étape à notre si beau voyage finlandais : Porvoo. Tout au long de celui-ci, les finlandais rencontrés ci-et-là n’ont pas cessé de nous recommander d’y passer, tant il s’agit selon leurs dires de l’une des plus jolies petites villes finlandaises et qu’on en tomberait à coup sur amoureuses ! Lorsqu’on se rend compte que celle-ci, par chance, se trouve sur notre route peu avant Helsinki, on se dit que l’occasion est bien trop belle pour ne pas être saisie.

 

Porvoo

Porvoo Porvoo

Porvoo

La ville est quelque peu vallonnée et son profil se dessine joliment à mesure que nous gagnons son coeur historique. Cela nous permet également de revenir doucement à la civilisation, de se réhabituer à renouer avec une ville palpitante qui grouille, avec la présence de touristes, tant nous avons été seules au monde tout au long de notre voyage.

Porvoo

PorvooPorvoo, Zum BeispielPorvoo

Nous n’avons que quelques heures sur place et nous comptons bien ne pas en perdre une minute ! À peine avons nous mis un pied hors de la voiture, foulons nous les pavés de Porvoo, qu’un large sourire se dessine sur nos visages. Les finlandais ne nous ont donc pas menti. Quelle jolie carte postale colorée ! Toutes ces petites maisons, ces devantures de boutiques qui invitent à pousser la porte, ces rebords de fenêtres décorés. À la mode suédoise, on s’octroie un petit fika (pause-café) du côté du Café Helmi !

Porvoo, et son Café Helmi.

Porvoo

Nous passons tout juste le pas de porte, et déjà, la surprise est des plus totale ! Le décor est planté et on se croirait dans un véritable musée tant il y en a partout. On ne résistera pas d’ailleurs à en faire le tour de chaque pièce jusqu’à la petite cours arrière, toute mignonne avec ses tables ci-et-là, au calme.

Porvoo, Café HelmiPorvoo, Café Helmi

Porvoo, Café Helmi

Porvoo, Café Helmi

Porvoo, Café Helmi

Ce petit fika sera l’occasion de tester une spécialité finlandaise : le « Runebergintorttu« , qui est une pâtisserie à base d’amande, fourrée à la confiture de framboise. Un vrai délice ! Même si quelque peu étouffe-chrétien comme on dit !

Porvoo, et son quartier résidentiel.

De ruelle en ruelle, nous décidons de gagner les hauteurs pour tenter d’avoir un joli point de vue sur la ville et notamment atteintre au sommet, l’église, Porvoo tuomiokirkko, que nous apercevons au loin. Nous oublions tout plan et nous laissons mener par nos pas et surtout nos yeux, à l’affut du moindre petit détail, de la moindre petite décoration, surprise. Plus nous nous enfonçons et plus nous tombons amoureuses ! Nous ne pouvions pas rêver mieux comme dernière étape de ce voyage.

Porvoo

Porvoo Porvoo Porvoo

Porvoo

PorvooPorvoo

Porvoo

Porvoo Porvoo

Les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres On croirait à une jolie partition de musique ou à une palette de peinture, tant les couleurs, parfois pastel de celles-ci se répondent en harmonie. On passe du jaune au rouge, du bleu au rose, à travers de jolis parterres de fleurs ou d’arbustes en tout genre. Porvoo n’a décidément pas fini de nous surprendre !

Porvoo

Porvoo, côté rive ouest.

Après avoir arpenté un joli bout de la veille ville au creux de ses rues colorées, on choisit d’atteindre la rive ouest afin d’avoir la jolie et célèbre vue sur Porvoo.

PorvooPorvoo

Elle est véritablement, cette carte postale que l’on voit partout et qui ferait penser à s’y méprendre à Trondheim en Norvège; avec son fronton de rive tout en bois rouge. Les maisons s’enchainent de manière ondulante et dressent ainsi une image animée, rythmée de cette rive Est. À mesure que l’on se rapproche du pont, le paysage se dessine et nous laisse apercevoir de plus belle, la vue sur la ville.

Porvoo

Porvoo et son restaurant Zum Beispiel.

Avant de quitter Porvoo et au vue de l’heure qui nous tourne, nous profitons d’être par ici pour tester une autre bonne adresse pour déjeuner : Zum Beispiel. Dès l’entrée, le ton est donné et on se dit qu’on a frappé assurément à la bonne porte ! Le temps de passer commande au comptoir et d’hésiter pendant 5 minutes tant tout à l’air délicieux, et on file s’asseoir attendre sagement que les plats arrivent. Une fois n’est pas coutume, ce sera un régal !

Porvoo, Zum Beispiel

Porvoo, Zum Beispiel

Porvoo, Zum Beispiel

Un ultime bon point pour clôturer cette parenthèse improvisée à Porvoo et reprendre la route pour Helsinki, en ressassant tout au long des derniers kilomètres, cet amas de souvenirs gribouillés au fil de ces 10 jours en terre finlandaise, avec elle. ♡

Porvoo, Zum Beispiel

16 comments

  • Days Of Camille

    novembre 9, 2016

    Amoureuse du côté pittoresque de la destination :)

    • Vagabondanse

      novembre 12, 2016

      Cette petite ville à un charme fou ! La belle surprise du voyage à laquelle on ne s’attendait pas.

  • Anthony

    novembre 7, 2016

    C’est à chaque fois, une envie d’en voir plus, j’adore comme d’habitude !

    • Vagabondanse

      novembre 12, 2016

      Merciiii Anthony ! Ca fait plaisir à lire :) Promis de nouvelles aventures arrivent tout bientôt par ici !!

  • Le Beller Hugo

    novembre 5, 2016

    J’ai travaillé quelques temps à Porvoo. C’est vraiment une chouette ville. Surtout « l’ancien Porvoo » que tu as très bien photographié :)

    • Vagabondanse

      novembre 12, 2016

      Merci Hugo :) C’était un rapide arrêt, mais suffisant pour être agréablement surprise par cette vieille ville ! Joli coup de coeur :)

  • Le blog CashPistache

    novembre 4, 2016

    Quelle belle sensibilité ! complètement séduite par vos photos et cette écriture fluide et entrainante, merci pour le partage.

    Vanessa

    • Vagabondanse

      novembre 12, 2016

      C’est adorable, merci beaucoup Vanessa :) Comment ne pas tomber sous le charme de Porvoo ?!

  • Alice

    octobre 26, 2016

    Haaa je me suis emballée dans mon dernier commentaire mais je suis bien contente de voir que je m’étais trompée ! Porvoo était une belle surprise dans votre itinéraire et clos parfaitement ce voyage. C’est aussi l’image que j’avais de la Finlande ( = Scandinavie) et, comme tu l’évoques bien, c’est étonnant de voir que l’architecture de ces petites maisons de bois n’est pas aussi répandue en Finlande qu’en Suède ou Norvège.
    Et quelles jolies dernières adresses, ça me donne faim ! (tu as du te régaler au Café Helmi avec tous ces reflectives portraits ^^).
    Des bisous !
    (maintenant j’ai hâte de retrouver des contrées un peu plus chaudes chez toi, l’Égypte… la Jordanie… ♡)

    • Vagabondanse

      novembre 3, 2016

      Héhé, bon en vrai, il me reste un tout dernier article finlandais, mais je le garde pour plus tard :) Il est temps d’insuffler un petit vent chaud avec la Jordanie et l’Egypte par ici !
      Merci beaucoup Alice pour tes petits mots tout au long des articles de ce voyage. Porvoo ne pouvait pas être plus belle manière pour clôturer ce voyage assez fou avec Anne et garder ce joli souvenir colorée en tête en pensant à la Finlande <3

  • Justine

    octobre 26, 2016

    Les photos sont magnifiques ! <3

    • Vagabondanse

      novembre 3, 2016

      Merci beaucoup Justine :)

  • Rory

    octobre 26, 2016

    Super cute cette petite ville !! Je suis particulièrement charmée par les bords de rivières et les maisons les pieds dans l’eau.

    • Vagabondanse

      novembre 3, 2016

      On ne s’arrêtait plus de déclencher avec Anne !! Dommage que le reste des petites villes de la région ne soit pas à l’image de Porvoo !

  • Cyrielle - The Wild Panda

    octobre 26, 2016

    Comme vous avez bien fait de vous arrêter pour cette dernière étape.. C’est si charmant!

    • Vagabondanse

      novembre 3, 2016

      Oh oui vraiment, et on aurait pu y passer la journée entière !! :)

Leave a Reply