Skip to content

Projet Polska, quand l’amour d’un pays surpasse la réalité.

Projet Polska, quand l’amour d’un pays surpasse la réalité.

Dear dear Polska…
U
n pays ne s’explique pas; pas moins qu’une ville, qu’une rue, un parc et j’en passe. Il peut à la rigueur s’écrire. Mais au mieux, il se photographie. La Polska ne s’explique pas. Je ne me l’explique pas. Alors je vous la photographie, vous l’ai déjà photographié de divers manières que ce soit. A Noël dernier j’ai tenter de vous la filmer. Le Projet Polska est ainsi né.

Mon 30D ayant décidé de rendre l’âme sans raison il y a quelques mois, je me suis retrouvée comme a nu sans lui. Peu de temps avant Noël, en guise de cadeau en avance L. m’a fait la surprise et le bonheur de me faire acquérir un nouveau boitier.

Je tenais a ce 30D plus qu’a n’importe quoi d’autre, pour des raisons qui me sont propres; mais au fil des années, la monotonie s’installe et on a ce sentiment qui apparaît, ce « stagne » qui commence à vous ronger. J’avais l’envie et sentais au fur et à mesure, le besoin de vouloir avancer; progresser. Voilà qui est à présent possible avec ce nouveau boitier. Avide de découverte et étant surtout dotée d’une curiosité intarissable, je m’essaie à la vidéo.

Un simple boitier 7D et une focale fixe et voici le résultat. Ce petit court-métrage est à mon sens ce que je suis. L’idée de base de ce Projet Polska est toute simple, vous faire découvrir ma deuxième maison, ce pays qui m’attire tant et ou j’aime me ressourcer, à travers ma découverte de la vidéo. Je suis une amoureuse du flou, ce Flou photographique, comme je peine à le décrire. J’en viendrais parfois à aimer plus le flou que la netteté. Alors je me suis prise au propre jeu de ce flou, lors des quelques premières vidéos. J’ai aimé ce résultat, ce jeu sur les couleurs, ces abstractions, ces mouvements… L’idée était donc de faire de petites séquences et de les associer par la suite les unes aux autres.

Ce premier projet ( et je vous prépare déjà le prochain ! ), Projet Polska; me tient particulièrement a coeur, non seulement par la découverte et la curiosité qu’ont suscité ce mode vidéo; mais aussi parce qu’au résultat final, je m’y retrouve tellement dans ce court-métrage. Alors n’hésitez pas à me faire part de vos avis; car toute critique qu’elle soit, positive ou négative, est toujours bonne à prendre, du moment qu’elle est construite.

7 comments

  • Camille

    février 9, 2016

    Je viens de faire un très joli voyage..

    • Vagabondanse

      février 17, 2016

      Merci Camille :) D’autant plus ravie que le voyage fut joli, compte tenu de l’amour que je porte à ce pays !

  • #Poland, l’amour d’un pays, l’Amour d’une vie. | Paris tu Paris

    novembre 16, 2011

    […] précédemment avec la Norvège ou Berlin; celui-ci est déjà ouvert (comme par ici ou encore ici); je me permets juste d’y apposer de temps à autres quelques feuillets […]

  • Foulk

    janvier 26, 2011

    C’est tout simplement beau. Je reste très sensible à ce flou que tu laisses transparaitre dans ta vidéo. Je trouve que cela donne une touche originale. Mais a contrario je vais me permettre, si tu l’accepte, une petite remarque vis à vis justement de ce flou : je trouve qu’il y en a un petit peu trop. Selon moi tu pourrais peut-être alterner avec un peu plus de passages nets, ce qui donnerait un certain rythme à ta vidéo. Enfin ce n’est que mon humble avis dont tu feras ce que tu veux. ;)
    Sinon j’aime beaucoup le passage au début des oiseaux dans les arbres, et le passage à la fin où l’on voit (je suppose) tes jambes avec tes bottines.
    Bref : tout simplement bravo !

  • Jen

    janvier 24, 2011

    Très belle vidéo, très belle présentation de ta Pologne. Ton flou me plait beaucoup, cette vidéo est douce. La scène avec les oiseaux est celle qui m’a le plus touchée, j’en ai eu des frissons.
    Bravo ma Sam :)

  • Faivre

    janvier 24, 2011

    J ‘ai appréciée ta vidéo pleine de douceur et de nostalgie et la musique va vraiment bien avec les images on se laisse emporter par cette « rêverie » polonaise .

  • Angélique

    janvier 23, 2011

    C’est joli ! Et encore bon anniversaire ma belle !

Leave a Reply