Skip to content

Bretagne : une journée sur l’île de Bréhat.

Bretagne : une journée sur l’île de Bréhat.

Une journée sur l’île de Bréhat, à gribouiller une nouvelle carte postale, comme je les aime, inattendue ! La Bretagne est décidément riche de belles surprises ! Après avoir été conquise par le Finistère en hiver, cap sur les Côtes-d’Armor au printemps, pour profiter de petites vacances en famille et par la même occasion, explorer un nouveau coin de France, jusque là méconnue.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Une journée sur l’île de Bréhat.

Je crois bien que nous ne pouvions rêver mieux comme entrée en matière pour s’imprégner des Côtes-d’Armor que de partir passer une journée sur l’île de Bréhat. Cette terre, séparée par un bras de mer, que l’on devine depuis les rives de la pointe de l’Arcouest dans la brume du matin et que l’on murmure aussi être surnommée l’île aux fleurs. En pleine saison du printemps fin avril, la journée semblait ainsi toute trouvée pour aller vérifier cela !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagneUne journée sur l'île de Bréhat, bretagneUne journée sur l'île de Bréhat, bretagne

La traversée.

C’est au petit matin que nous avons quitté Paimpol pour Ploubazlanec, bien décidés à profiter de passer une journée sur l’île de Bréhat, de l’aurore (ou presque!) au crépuscule et ne pas en perdre une miette. D’ailleurs, c’est sans hésiter le meilleur conseil que je puisse vous donner : partir par les premières navettes, Vedettes de Bréhat, pour savourer d’avoir l’île encore emplie de quiétude matinale, presque déserte avant l’assaut des touristes. Ce jour-là, nous avions en plus la chance de tomber à la fin des vacances scolaires et de voir les quelques derniers chanceux regagner le continent, nous laissant tout le loisir de passer une journée sur l’île de Bréhat, tranquille, (presque) entre locaux !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Cette traversée au petit matin, aux première lueurs donne le ton sur ce recoin de Bretagne que je ne soupçonnais pas un instant être aussi envoutant. Si j’affectionne tout particulièrement la chaleur du crépuscule, je reconnais que l’aurore à ce quelque chose de magique, cette ambiance si feutrée, comme encore endormie, qui enveloppe un paysage d’une telle douceur. L’eau est encore si calme, la marrée si basse, et les quelques premiers bateaux si rares, qu’à certains moments, certains endroits, on pourrait croire à une peinture !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

L’île Sud.

Croyez-moi, une journée sur l’île de Bréhat n’est vraiment pas de trop ! Pour faire les choses bien, je dirais même que vous pourriez aisément en passer deux, tant l’île regorge de jolis coins à arpenter, d’est en ouest, et surtout du nord au sud. En effet, l’île est scindée en deux, l’île du Sud et l’île du Nord et est reliée par un petit pont de pierres : le Pont Ar Prat. Si nous n’avons cessé de passer de l’une à l’autre tout au long de notre journée, j’ai choisi de scinder dans l’article pour mieux vous présenter nos jolis trouvailles sur chacune d’elle !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

C’est sur l’île Sud, à l’une de ses pointes extrêmes au niveau de la Cale 3 et à marrée basse que nous accosterons sur l’île de Bréhat. À peine avons nous posé pied à terre en remontant ce chemin pavé jusqu’au Port-Clos, englouti à marée haute que le tableau s’esquisse. D’ailleurs, le soir en reprenant la navette depuis la Cale 1 à marée haute, je resterais amusée de voir à quel point une marée peut changer l’ambiance, la vision d’un lieu, d’un paysage ! Au fil des escapades bretonnes, je me rends compte que j’ai tendance à préférer ces instants, à marrée basse, avec la vue de ce paysage d’ordinaire sous l’eau être comme mis à nu, avec ces bateaux qui semblent eux, osciller sur un fil imaginaire.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Les premiers embruns, les premiers coups d’oeil ci-et-là attisent de confirmer le murmure. L‘île de Bréhat porte à merveille son surnom d‘île aux fleurs, et ce jour-là, pour mon plus grand bonheur photographique ! Entre couleurs et senteurs, la carte postale se dessine doucement, et avec elle, (déjà) un petit coup de coeur !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

La plus belle surprise en arrivant sur l’île, c’est de constater que celle-ci est dénuée de voitures, au profit de vélos ! Si vous songez comme nous, de passer une journée sur l’île de Bréhat, deux options s’offriront à vous pour l’arpenter : à vélo ou à pieds. Si je ne doute pas que la première doit être chouette, on préféra opter pour la seconde, non seulement parce que Murphy (cette petite boule de poils d’amour que vous apercevrez ci-et-là tout au long de l’article!!) était avec nous, mais aussi et surtout pour pouvoir être plus libre pour les photos et s’aventurer où bon nous semble, quitte à faire plusieurs allers-retours !

Le Bourg.

Quitter le port pour gagner le Bourg et s’imprégner doucement de cette vie insulaire. Partir à sa rencontre au gré de ses rues et ruelles qui serpentent et dessinent ce joli labyrinthe de l’île. Les points d’intérêts ne manquent pas et il est déjà bien difficile de devoir faire des choix pour l’île Sud, si nous voulons en voir un bout, mais surtout en profiter. Non vraiment, une journée sur l’île de Bréhat, ce n’est vraiment pas de trop !!

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagneUne journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

On se faufile dans ce Bourg qui prend peu à peu vie ce matin là, admirant ces maisons bretonnes, cette jolie architecture de pierres tout du long, et qui se pare de toute cette ornementation florale et exotique. Par endroits, la flore semble même prendre le dessus, déborder d’éclat, de vie. Il y en a pour tous les goûts et tous les questionnements ! Je tomberais en amour devant celles-ci, juste au-dessus, sans parvenir à mettre un nom dessus. De jolis « pompons », qui donnaient l’impression de loin, de grappes de raisins je trouve ! Les maisons se succèdent et une fois n’est pas coutume, j’aurais un coup de coeur pour celle ci-après, digne d’une maison de poupée !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Plage Guerzido

Située sur la pointe sud-est de l’île du Sud, la Plage de Guerzido s’érige comme l’une de ces jolies petites criques que dénombre l’île de Bréhat. Un recoin azur aux eaux transparentes et à la palette de bleus si intenses, avec ses quelques pins, qu’il vous ferait penser au sud-est de la France et non à la Bretagne !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

La Plage Guerzido sera surtout pour nous la belle occasion de partir pour une session de kayak ! Si avec Murphy, on se contenta de garder la rive en bons gardes-côtes, j’en connais trois qui se sont régalés pendant une heure à pagayer. C’est d’ailleurs une belle option à envisager si vous venez passer une journée sur l’île de Bréhat, car outre le petit bain rafraîchissant en pleine saison estivale, c’est surtout un bon moyen de découvrir l’île sous un autre angle et de parcourir également via les eaux, d’autres îles au large de Bréhat.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Chapelle Saint-Michel.

D’une pointe à l’autre de l’île, cap au nord-ouest de l’île du Sud, pour gagner la Chapelle Saint-Michel. De loin un immanquable de toute balade sur l’île du Sud, ne serait-ce que pour les jolis paysages traversés, mais surtout, pour la beauté de cette toute petite chapelle juchée sur ce promontoire, et encore plus, pour la vue à 360 degrés qu’elle offre sur l’île de Bréhat et les environs.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

C’est d’ailleurs en redescendant de la Chapelle Saint-Michel, que nous apercevrons au détour de ruelles, le Moulin à marée du Birlot, niché dans cette petite anse. La promesse, s’il en fallait une de plus, de devoir revenir passer une journée sur l’île de Bréhat pour parfaire ce joli tableau, ce joli puzzle et compléter ce dernier avec ces pièces qui nous ont échappées la première fois, faute de temps.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Pont Ar Prat.

Je vous le disais plus haut, l’île de Bréhat est scindée en deux et reliée par le petit pont de pierre Pont Ar Prat. Entre nous, je ne m’attendais pas à cela, à si petit pont ! Qui plus est à marée basse, on ne perçoit absolument pas ce dernier je trouve et on à juste l’impression que les deux îles ne font qu’une, que ce n’est que la continuité d’une rue.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

L’île Nord.

Passer le Pont Ar Prat, quitter l’île du Sud pour l’île du Nord, et changer soudain complètement de paysage, d’ambiance. Une poignée de rues, quelques recoins et voilà qu’à mesure que nous gagnons le nord de l’île de Bréhat, un paysage plus sauvage se dessine. La surprise est de taille et le coup de coeur encore plus grand ! On pourrait croire à l’Irlande ou encore l’Ecosse, mais en aucun cas à la Bretagne, et encore moins à l’île de Bréhat, tant l’île du Nord diffère de sa consoeur au sud.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagneUne journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Le Phare du Paon.

On s’enfonce dans la campagne au gré des pâturages de vaches et autres champs de pomme de terre, pour gagner l’extrême pointe nord de l’île et le Phare du Paon. À mesure que celui-ci se devine et se dessine, les prés verdoyants laissent place à cette côte de granit rose, ce relief rocheux et rocailleux. Nouveau recoin de l’île et nouvelle ambiance !

Basse saison oblige, nous aurons même le privilège d’avoir le phare pour nous ! Profiter des lieux et de cette vue sur le large, les environs de l’île, ces côtes brassées par vents et marées, façonnées par celles-ci. Je retrouve et renoue avec bonheur, ma passion des phares ! Après être tombée amoureuse de ceux du Finistère, j’osais espérer en trouver en Côtes-d’Armor. Défi relevé !

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Une journée sur l’île de Bréhat, ou comment tomber sous le charme instantanément des Côtes-d’Amor ! Notre escapade dans le département ne faisait que commencer et on osait même pas imaginer ce qu’elle allait nous réserver d’autre pour les jours à venir. Ce jour-là, Bréhat aura été le bonheur de découvrir un si joli petit écrin de paradis, un nouveau visage de la Bretagne. Mais elle aura aussi été ce petit regret de ne pas avoir pu arpenter l’île davantage, tant elle regorge de surprises, de recoins et de rencontres.

Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne Une journée sur l'île de Bréhat, bretagne

Bréhat fut cette (parenthèse) bretonne, cet aparté qui sent bon l’été qui s’en vient, cette carte postale comme je les aime, aussi surprenante qu’inattendue, espérée qu’inoubliable. ♡

14 comments

  • Gaëlle

    juillet 28, 2017

    Coucou! J’habite Paimpol, et je te suis depuis des années(sur Instagram surtout) et je tombe au hasard sur tes photos de Bréhat. J’aime beaucoup la douceur printanière qui s’en dégage, cela change du soleil et des couleurs éclatantes de l’été. Nous aimons y aller aussi hors saison, souvent nous y faisons un saut en septembre,juste après la rentrée, pour prolonger les vacances. Je trouve que tes photos ont un grain particulier : as-tu utilisé ton appareil argentique, ou le numérique?

    Bonne continuation!

    G.

    • Vagabondanse

      août 3, 2017

      Bonjour Gaëlle !
      Merci beaucoup pour ton commentaire par ici :) (et surtout ta fidélité ! Je suis touchée de savoir que cela fait autant de temps !)
      Pour avoir découvert Paimpol en février dernier et sa région, tu habites là dans un bien joli coin ! J’espère pouvoir y revenir au printemps prochain pour en découvrir encore plus, car ce fut un petit coup de coeur ! Et même, retourner, à Bréhat, car si j’en ai eu un bel aperçu, il y a encore tellement de petits recoins à parcourir !

      Pour répondre à ta question, toutes les photos de cet article ont été faites au numérique avec mon Sony a6000.

      A très bientôt, par ici ou sur instagram ! :)

  • samsha

    juin 13, 2017

    Des photos toutes en douceur!

    • Vagabondanse

      juin 16, 2017

      Merci Sam ! Bréhat est un petit cocon de douceur et je me dis que cela doit être une belle expérience d’y passer la nuit :)

  • le chien à taches

    juin 13, 2017

    Non mais la Bretagne est vraiment magique ! À chaque fois que je découvre un de ses petits coins je tombe sous le charme moi aussi <3
    Et puis je vois que vous étiez bien accompagnés avec cette boule de poils BEAUCOUP trop mignonne !

    • Vagabondanse

      juin 13, 2017

      Oui, BEAUCOUP trop mignonne !! Je suis convaincue que même Maggouille ne résisterait pas à son charme :p
      En tout cas, je crois bien qu’il va falloir prévoir un week-end chalet en Bretagne un jour !! ♡

  • marionromain

    juin 12, 2017

    Je ne connais pas encore Bréhat, mais par contre, toute bretonne que je suis, je la reconnais tout de suite, cette plante à fleurs bleues, très répandue en Bretagne, c’est un céanothe. ;)
    Magnifiques photos, comme toujours, et toujours cette même émotion de voir ma région si joliment mise en valeur grâce à ton regard photographique.

    • Vagabondanse

      juin 13, 2017

      Ahhhh merci beaucoup Marion !! Je note je note :)
      Oh et puis, merci pour ces si jolis mots. La Bretagne est un coup de coeur évident et quel bonheur de pouvoir y revenir par petites escapades pour en découvrir de nouveaux trésors. J’ignore si tous les départements sont ainsi, mais pour l’heure, j’avoue que le Finistère et les Côtes-d’Armor sont incroyablement beaux et riche de paysages si différents !

      • marionromain

        juin 14, 2017

        Chaque département comporte des trésors. Dans le Morbihan, le golfe du Morbihan, pour ne citer que lui, avec sa superbe Île aux moines, et le charme fou de l’île de Groix, qui te plairait beaucoup j’en suis sûre, dans le genre multiplicité des paysages dans un même espace donné.
        Si j’ajoute Saint-Malo pour l’Île-et-Vilaine, la boucle est – très grossièrement – bouclée, car ce ne sont évidemment là qu’une infime partie de tout ce qu’il y a à découvrir. ;)

        • Vagabondanse

          juin 16, 2017

          Oui tu as entièrement raison ! Il y a toujours un petit trésor à découvrir peu importe le département, le lieu etc. J’avais beaucoup aimé St Malo, mais je te l’accorde, je ne connais pas du tout le Morbihan, et tu me donnes grandement envie de me pencher dessus pour une prochaine escapade :)

  • Eva

    juin 12, 2017

    Je n’ai jamais été sur l’Île de Brehat, d’ailleurs je n’y ai jamais vraiment songé. Mais j’avoue que tes photos me donnent drôlement envie d’y passer également une journée et découvrir cette île pleine de charme ! :)

    • Vagabondanse

      juin 13, 2017

      C’est exactement ça Eva, Bréhat est une île bourrée de charme !! Une jolie petite bulle bretonne qui invite à la déconnexion :)

  • Caroline - Note Cuivrée

    juin 12, 2017

    Ooh ça fait rêver ! ça confirme mon envie de vraiment découvrir la Bretagne davantage !! :)

    • Vagabondanse

      juin 12, 2017

      Je n’avais vraiment aucune image de la Bretagne avant d’y mettre les pieds, ou tout du moins, celle d’un « bout du monde de france » haha. Finalement, cela fait deux fois que j’y vais, dans deux départements différents et le coup de coeur est unanime !! Tant de belles choses à y voir :)

Leave a Reply