Skip to content

Portraits d’Asie : la Thaïlande.

Portraits d’Asie : la Thaïlande.

Un nouveau carnet de voyage s’entame et quoi de mieux que d’ouvrir les pages de celui-ci avec une série de portraits ? Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c’est désormais coutume à tout nouveau récit de voyage par ici. Après l’Orient avec l’Egypte et la Jordanie, place à l’Asie avec la Thaïlande. Une jolie manière de vous mettre dans le bain, un petit préambule pour vous donner le ton de ce qui vous attend avec les prochains articles, mais également l’occasion pour moi de vous livrer mes premières impressions et autres anecdotes.

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d’Asie : la Thaïlande.

Je le disais dans la série Portraits d’orient : l’Egypte, c’est bel et bien lors de cet incroyable voyage que la série s’est esquissée, avant de se dessiner de plus belle en Jordanie et de se perfectionner en Thaïlande, tout récemment. Si chaque opus de cette série tient une place particulière dans mon coeur et mon travail photographique, je dois admettre qu’à ce jour, les portraits qui vont suivre sont un (très) gros coup de coeur. Peut-être, surement même, parce que de l’eau a coulé sous les ponts depuis que je me suis lancée dans cette série il y a un an, en Egypte. Surement même, parce que je n’ai eu de cesse de vouloir explorer et perfectionner cette nouvelle recherche photographique. Peut-être, parce que le recul y a beaucoup aidé aussi, tout comme les voyages qui se sont pas mal enchaînés depuis un an et demi, me poussant un peu plus à sortir de ma zone de confort, de cette timidité derrière laquelle je me complaisais. Rechercher et tenter de réussir à appréhender, capter, immortaliser cette âme, cette vie qui émane d’un lieu, d’un pays, d’une culture. Ces visages, ces gestes, ces attitudes, ces portraits, qu’ils soient posés ou au contraire, pris sur le vif, comme volés dans la mouvance de l’instant; et qui en disent si long.

Du sud au nord, du coeur bouillonnant de la ville à la quiétude du fin fond de la campagne, de la ferveur du marché au recueillement religieux. De Bangkok à Chiang Khan, les rencontres se sont succédées, les histoires se sont écrites et les visages se sont fait tirer le portrait sous mon objectif. La première page du Carnet de voyage thaïlandais s’entame, et c’est avec ces portraits que j’ai envie de vous emmener à la rencontre de (ma) la Thaïlande. ♡

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Pour une première fois en Asie, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’en avais vu des images, peut être même bien trop, altérant d’une certaine manière mon jugement avant même d’y poser le pied. Ô oui, je pensais connaître la Thaïlande, à tort. Ô non, je ne m’attendais pas un instant à vivre un tel chamboulement culturel, un tel tsunami humain. La barrière de la langue peut souvent apparaître comme un frein en voyage, ou en être véritablement un, selon la destination. Mais je crois bien que la Thaïlande fait partie de ceux qui font exception, tant la curiosité de l’autre prend le pas, aller à sa rencontre, peu importe sa différence. A chaque rencontre, chaque portrait, chaque demande, le regard est souvent furtivement pudique, quand le sourire lui, respire la sincérité, la sérénité et le plaisir de partager cet instant aussi fugace soit-il. Pour mon plus grand bonheur, depuis que je me suis lancée dans cette série photographique, c’est bien la première fois ou je n’ai pas essuyé un seul refus.

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Il y a ces souvenirs attachés à chaque photo. Ô oui, je pourrais aisément vous raconter chaque histoire, chaque moment qui se cache derrière, comme celui-ci, avec cette petite fille au coeur des rues bourdonnantes de Bangkok. Ce petit bout haut comme trois pommes qui n’avait rien trouvé de mieux que de conjurer la forte chaleur ambiante en se rafraichissant à coup de seau d’eau sous l’oeil amusé et rieur de sa maman non loin, et sous le notre, pour notre plus grand plaisir ! Il fallait la voir, c’était une telle aventure pour elle que de réussir à atteindre le seau d’eau blanc et remplir son petit bleu ensuite. Mais quelle joie sur son visage, avec ce petit rire juvénile en suivant en le versant sur sa tête.

Portraits d'Asie : la ThaïlandePortraits d'Asie : la Thaïlande

Ô oui, les enfants ont tenu une petite place à part tout au long de ce voyage, comme ici, en partant à la rencontre des Taï Dam, une communauté ethnique d’Asie du Sud-Est, que l’on retrouve aujourd’hui en Thaïlande, au Laos ou encore au Vietnam. Je ne vous en dis pas plus, puisque je leur consacrerais un article, mais une chose est sûre, c’est que j’ai encore bien des portraits réalisées lors de cette journée avec eux, à vous montrer !! Un moment unique à partager leur quotidien, leur histoire et leurs traditions. Qu’importe la barrière de la langue dans ces cas là, le sourire est lui, plus universel que jamais, la joie de vivre plus communicative qu’autre chose. ♡

Portraits d'Asie : la Thaïlande Portraits d'Asie : la Thaïlande

Si la ville a été un terrain de jeu prospère, je dois reconnaître que la campagne a su finir de me convaincre de toute la beauté de la Thaïlande, de toute la chaleur humaine, la sincérité de ses habitants. Je gardes un souvenir vraiment à part de toutes ces rencontres au gré des balades et moments partagés autour de leur culture et de leurs traditions, tel que la confection d’un « Pa-Saad » ou encore la « cérémonie d’offrandes aux moines ». Je crois bien que je n’ai pas besoin de vous dire que si je ne devais retenir qu’une série de portraits dans tout ceux-là, ce serait indéniablement ceux qui suivent ci-après ! Surement, parce qu’à l’inverse de ceux de Bangkok, ils sont souvent tous raccrochés à une rencontre bien particulière, souvent touchante et en lien à un moment fort partagé avec ces personnes.

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

Portraits d'Asie : la Thaïlande

La Thaïlande restera ancrée ainsi dans ma mémoire, authentique, aussi pluriel qu’elle ne l’est par tous ces visages. Aussi pudique que chaleureuse, jeune qu’âgée, sage que bouillonnante. Elle est cette douce palette colorée, enivrante que l’on a envie de peindre et de dépeindre encore & encore ♡

Portraits d'Asie : la Thaïlande

25 comments

  • Authentik Vietnam Voyage

    août 16, 2017

    Géniale votre article!
    La Thaïlande se figure comme vraiment jolie ;)

    • Vagabondanse

      août 18, 2017

      Merci ! La Thaïlande a été un coup de coeur et offre de nombreux visages à explorer et rencontrer :)

  • marionromain

    juin 22, 2017

    C’est une merveille que cette entrée en matière par le prisme du portrait ! <3

    • Vagabondanse

      juin 25, 2017

      Merci beaucoup Marion ! Je crois bien que c’est devenu mon petit rdv préféré avec vous avant chaque entame de nouveau carnet de voyage ! :) Et je suis vraiment plus que ravie de voir que ca vous plait !!

  • Ornella

    juin 21, 2017

    Quelle merveille, cet article encore. Big Up pour la photo de la petite fille qui se verse uns eau d’eau sur la tête : magnifique ! Et celle des trois jeunes moines aussi. Les enfants en Thaïlande sont toujours hyper beaux, j’avais remarqué quand j’y étais allée, je les ressentais toujours très heureux avec les yeux pleins de malice. Ils me touchaient beaucoup.

    A très vite !

    • Vagabondanse

      juin 25, 2017

      Merci Ornella ! Cette petite fille était tellement rigolote, et tu as raison, de manière générale c’est exactement ce même constat que je me suis fait vis à vis des enfants, avec ce regard, ce sourire si jovial ! Cette petite malice curieuse vis à vis des touristes. :)

  • Sarah Les Jolis Mondes

    juin 20, 2017

    Comme ils sont beaux tes portraits ! J’adore aussi la manière dont tu nous transportes à travers les mots, si bien qu’on a parfois l’impression de les avoir croisés, nous aussi, tous ces gens. J’avais adoré photographier les habitants de Bali et de Flores, en Indonésie, pendant ma lune de miel, en particulier les enfants (http://lesjolismondes.fr/blog-lifestyle/travel/bouilles-de-momes-indonesie/). Un grand bravo Samantha !
    A bientôt,
    Sarah

    • Vagabondanse

      juin 20, 2017

      Merci beaucoup beaucoup Sarah, ton petit mot me touche ♡ Je suis si reconnaissante d’avoir pu photographier toutes ces belles rencontres :) Les thaïs sont si photogéniques, et les enfants comme tu le dis, encore plus !! Comment ne pas craquer devant leur bouille à croquer ?! :)

  • superchinois801

    juin 19, 2017

    magnifiques photos et que de souvenirs ^^ pour ce blogtrip exceptionnel

    • Vagabondanse

      juin 20, 2017

      Merci Gégé ! C’était vraiment un voyage bien trop fou fou !! :)

  • Partir un jour

    juin 19, 2017

    Superbe ! <3

    • Vagabondanse

      juin 19, 2017

      Merci ! La Thaïlande est si photogénique, je crois bien que j’aurais encore pu rester une semaine de plus à partir à sa rencontre et la photographier :)

  • Charlène Jiho Travel Blog

    juin 17, 2017

    Que de beaux clichés ! Cet article est superbe ! Personnellement je n’ose pas prendre les gens en photos durant mes voyages mais c’est une erreur.

    • Vagabondanse

      juin 19, 2017

      Merci beaucoup Charlène ! Il est vrai que l’exercice n’est pas facile, il faut oser et se lancer, car au bout, bien souvent cela donne au delà des jolis souvenirs en portraits, de belles rencontres, de beaux échanges :)

  • Aurélie

    juin 16, 2017

    Samantha, cet article est une merveille que ce soit à travers tes mots ou ces portraits incroyables et je suis tellement fière d’en faire partie et de clôturer cet article ! Merci, merci !!!

    • Vagabondanse

      juin 19, 2017

      Oh mais mille merciiiis Aurélie, ton petit mot me fait si chaud au coeur <3 Je trouvais que ton portrait clôturait tout en douceur cette série :) Il dégage une telle ambiance, et finalement, est à l'image de ce moment que nous avons passé sur le Mékong, incroyablement beau et paisible.

  • Mathilde

    juin 16, 2017

    Superbes portraits !
    Je me demande comment tu t’y prends, est-ce que tu prends la photo à la dérobée ? Pour certaines, on voit que la personne regarde bien dans ta direction, est-ce que tu leur demandes de poser ? Comment tu t’y prends pour que la personne reste naturelle ?
    Je suis curieuse !
    Bises

    • Vagabondanse

      juin 16, 2017

      Ecoutes, c’est simple comme bonjour je dirais ! Certains sont pris à la dérobée comme tu peux le voir, mais pour les autres qui sont plus posés et où la personne me fixe dans l’objectif; c’est parce que je lui ai préalablement demandé si je pouvais lui tirer le portrait :). Il n’y a pas de secret, si on veut immortaliser un portrait en bonne et due forme, il n’y a rien de mieux que de lui demander directement, et puis souvent ca donne lieu à de beaux échanges. Surtout que sans demander, mais vous voyant la fixer avec votre appareil, ca peut mettre mal à l’aise, voire même être quelque peu creepy comme approche, genre « bête de foire » !
      Bien sur, ca ne fonctionne pas à tous les coups. Je me souviens qu’en Israël, j’ai eu beaucoup de refus et n’ai pas quasi pas fait un seul portrait. Heureusement, parfois il y a de belles surprises, comme ici en Thaïlande !
      Après, pour ce qui est du côté « naturel », très sincèrement, je n’y suis pour rien. Bien souvent, les personnes sont déjà dans cette position, cette attitude lorsque je les remarque et leur demande si je peux faire une photo. De ce fait ils ne se posent pas de question et restent eux-même, et je n’ai pu qu’à déclencher :). Ce qui joue surement aussi, c’est la maitrise de son boitier. Je fais mes réglages en une fraction de seconde, et la personne à tout juste le temps de sourire que hop c’est déjà terminé, donc elle n’a pas le temps de se crisper et de perdre cette spontanéité :)

      En tout cas, merci beaucoup copinette pour ton petit mot, ca fait plaisir à te lire par ici !!

      • Mathilde

        juin 21, 2017

        Je lis toujours avec plaisir !
        *
        Pour revenir sur le sujet, je me rends compte que j’aime surtout prendre des amis en photos plutôt que des paysages ou des monuments, ou même des « scènes » (c’est l’inverse pour Manu), mais je ne fais jamais de portraits d’inconnus, surtout par peur de demander, pas envie de déranger, etc. J’étais curieuse de ta démarcher, et j’ai beaucoup aimé ta série en tout cas !
        Bisettes,

  • Violaine

    juin 16, 2017

    De très beaux portraits qui nous font vivre la Thaïlande !

    • Vagabondanse

      juin 16, 2017

      C’était exactement l’effet souhaité, alors mille mercis Violaine !! Tu ne peux pas me faire plus plaisir avec un tel compliment :)

  • samsha

    juin 16, 2017

    De très beaux portraits!

    • Vagabondanse

      juin 16, 2017

      Merciiii ! Ca a été dur de choisir, mais je suis ravie de pouvoir enfin les partager avec vous :)

  • donlope

    juin 16, 2017

    Très jolis portraits, je retiens les scènes au marché ainsi que la petite fille qui se verse la bassine d’eau sur la tête…top!

    • Vagabondanse

      juin 16, 2017

      Merci Sébastien ! Pour la photo de rue, le marché est vraiment top ! Tant d’effervescence à y photographier, d’ambiance à y capter. Un bel exercice :)

Leave a Reply