Skip to content

Quand le rêve se concrétise et que le virtuel passe au réel. . .

Quand le rêve se concrétise et que le virtuel passe au réel. . .

Parfois la réalisation d’un rêve ne tient à pas grand chose, de la patience, de la persévérance mais surtout, beaucoup d’envie & de passion. Si ce dernier ne vient pas à vous de manière impromptu, alors qu’est ce qui vous empêche d’aller le chercher à bras le corps ? Rien.

livre photographique

L‘idée folle à mes débuts photographiques, de me dire qu’un jour, un jour ces centaines, ces milliers de clichés finiraient sur papier glacé. On rit, tant ce jour nous paraît loin et aujourd’hui on panique, parce qu’il est enfin arrivé et qu’on peine à réaliser. Ce qu’on a tant espéré, maintes fois imaginé au fil des voyages, se voit enfin concrétisé pour de vrai. De vrai de vrai.

Aperçu d'une page du livre photographiqueAperçu d'une page du livre photographiqueKaléidoscopeKaléidoscope

Des semaines, des mois, que je suis dessus. Des heures et des heures de travail, parce que derrière la forme, il y a un fond. Un projet qui ne date pas d’hier, et que j’explique ainsi en page d’introduction : 

« Kaléidoscope s’est écrit au fil des voyages, des salles d’embarquements, des décalages horaires, des pellicules…, pour se voir concrétisé pour de bon aujourd’hui sous la parution de ce premier Tome. Une seule ligne directrice, l’association de photographies prises bien souvent à l’opposé l’une de l’autre géographiquement, et qui pourtant, mises bout à bout se lient comme si elles n’en faisaient qu’une. Entre argentique et numérique, Kaléidoscope est une invitation à l’évasion par un subtil jeu d’illusions d’optiques. »

Aperçu d'une page du livre photographique

Un travail minutieux, de longues soirées occupées à éplucher chaque dossier, passer en revue chaque destination et sélectionner une à une les photographies. Trier encore une fois afin de réduire la sélection finale et commencer enfin à s’amuser en associant. Se prendre littéralement au jeu de l’association et ne cesser d’être surprise du rendu à chaque fois. On dit que les opposés s’attirent, je vous en amène la preuve visuellement et vous atteste en prime qu’ils se marient à merveille ! Banco ! La trame est ainsi toute trouvée, Kaléidoscope prend forme et est fin prêt, après quelques ultimes soirées passées à travailler sur une harmonie visuelle globale.

Livre photographiqueAperçu d'une page du livre photographique

Je trépigne littéralement d’impatience à l’idée de le partager avec vous. Je ne suis pas objective, j’y ai mis tellement de coeur et de moi, qu’il en finit par en être trop plein ! A peine un premier Tome bouclé, qu’il me faut dans la foulée le repenser. Tant pis, je me garde jalousement cette première version; car après tout, ce projet, je l’ai fait en premier lieu pour moi, pour réaliser ce rêve qui me tenait tant à coeur. Mais un rêve, qui au fil des articles, des rencontres, des confidences, c’est peu à peu partagé avec vous, chers lecteurs de Paris-tu-Paris. Alors, afin de vous rendre accessible cette petite part de mon travail, Kaléidoscope s’est vu scindé en deux Tomes; parce que la photographie à un prix et que je sais pertinemment que certaines petites bourses ne peuvent se le permettre. Vous n’avez ainsi que l’embarras du choix, la liberté de prendre celui que vous voudrez, maintenant ou dans six mois, un an. L’histoire visuelle étant attrait à chaque Tome, rien ne les lie entre eux. Délectez-vous du Tome II, avant d’être surpris par le Tome I plus tard, ou inversement.  :)

Kaléidoscope à pris forme entre mes mains, aujourd’hui à vous de le faire vivre entre les vôtres, le faire respirer au fil des pages. Lisez-le, savourez-le, puis oubliez-le et revenez-y. Quand le moral n’y est pas, que la météo se joue de vous, il saura à coup sur vous donner une bouffée de chaleur, d’air frais et de vie; d’évasion et de dépaysement.

Livre photographique

En espérant que ce projet vous plaise et que ces petits aperçus vous aient donné envie d’avoir un petit bout de Kaléidoscope chez vous… :) Dans ce cas, c’est par ici pour la commande, ou bien directement : Tome I & Tome II !

28 comments

  • L.

    avril 6, 2013

    J’ai commandé et reçu mes exemplaires … ils sont magnifiques ! Aussi beaux que dans l’aperçu et fidèles à tout ce que tu nous montres sur Paris-tu-Paris. Rien que pour le plaisir des yeux :)
    Je ne regrette pas mon achat en tous cas. Reste à avoir un petit autographe de l’auteur et ce sera parfait ;)

  • laulinea

    mars 10, 2013

    Vraiment de très belles photos, y’a de quoi être fière !

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci Laulinea ! J’étais déjà un peu fière une fois que je l’ai eu entre les mains, mais là, avec tous vos retours plus touchants les uns que les autres, et vos jolis mots, fiouuu, je le suis encore plus :)

  • argone

    mars 10, 2013

    Superbe, d’après ce que j’ai pu en voir !! bravo à toi !

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci beaucoup Argone ! :D

  • Margaux

    mars 10, 2013

    Comme tu dois être fière ! Et tu peux, ça a l’air d’être vraiment un beau travail. Félicitations, car derrière le travail de photographe, il y a celui d’associer les images qui est loin d’être évident. Et visiblement tu as su parfaitement géré les deux. Tu ne pouvais pas avoir un plus beau souvenir de tes voyages. Encore bravo !

    • samantha

      mars 12, 2013

      Margaux…<3 Tu as tout saisi ! MERCI :D C'est exactement cela. Car en effet, le travail d'associer les images n'a pas été aussi simple, beaucoup furent sélectionnées mais faute de trouver leur pendant, elles ont du être remisées à plus tard pour un prochain tome. Et puis, ensuite la question de l'harmonie visuelle globale, pour que de la première page à la dernière page il y est une cohérence; qu'une histoire se raconte, qu'on ne passe pas aussi brutalement de la ville à la montagne...ca aussi, ca n'a pas été simple !! Mais quand je vois le résultat et vos retours à tous, je ne peux qu'oublier ces longues semaines/mois de travail, et être fière, vraiment fière :)

  • Julien

    mars 10, 2013

    Oh, la belle surprise !
    Je commence à mettre des sous de côté, il me faut ces deux tomes dans ma photo-bibliothèque. <3

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci Julien ! Carrément, les deux dans ta photo-bibliothèque ?! :o J’en serais très honorée :)

  • Céline - FrenchyFancy

    mars 10, 2013

    Tu sais déjà ce que j’en pense, étant la deuxième première détentrice de ce beau livre ♥

    • samantha

      mars 12, 2013

      Ouiiii<3 Une vrai vip ! Mais chutt ne le dis pas trop fort, tu risquerais de susciter la convoitise ! :')

  • Charlotte

    mars 10, 2013

    Waou quelle belle nouvelle :)
    Félicitations!

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci beaucoup Charlotte ! Une belle nouvelle en effet, que j’ai plaisir à partager avec vous :D

  • May

    mars 10, 2013

    C’est super méga chouette ça ! Je suis contente pour toi ! :)

    • samantha

      mars 12, 2013

      Hiii Mercy May ! J’ai pensé à toi lorsque je l’ai reçu à la maison, ca m’a rappelé le jour ou j’ai recu Un joli conte; un petit truc dans le ventre de voir son travail sur papier glacé, de le toucher pour de vrai :)
      Je suis vraiment contente d’avoir passer tout ce temps là-dessus, surtout quand je vois tous vos retours<3

  • Piotr

    mars 10, 2013

    Ah quel magnifique projet que de donner un peu de soi dans un petit livre… par contre, Blurb se fait plaisir sur le prix :/
    Ou alors c’est moi qui vit trop longtemps en Europe central pour méconnaître le marche du livre en ligne fait maison.
    Il n’en reste que bravo pour la concrétisation du projet :)

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci Piotr :)
      Tu sais, le prix pourrait être moindre, mais la qualité n’en serait que moindre également ! Et en photographie, on ne peut se permettre de jouer là-dessus.

  • MsKapje

    mars 10, 2013

    très beau projet le rendu semble vraiment chouette !

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci :D Et crois moi, pour l’avoir eu entre les mains, il rend encore mieux en vrai !

  • Candice

    mars 10, 2013

    J’avais donc vu juste …. et depuis le départ je soutenais ce projet, tu t’en souviens je t’en parlais il y en a des mois de cela <3 je sui fièèère et j'ai hâte de les avoir :)

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci Candoodoo <3 :) Petit à petit l'oiseau fait son nid et le projet voit le jour :)

  • Elise

    mars 10, 2013

    Oh bon sang! Oh mon dieu, mon dieu ! mais je meuuuuuuuuuuuuuuuuurs :)
    Il m’en faut un, vite, vite! Au fond de moi je sais pas pourquoi, je savais que tu allais faire des tes souvenirs un (des) livres. Pour moi c’était comme une évidence!
    Je suis tellement contente :)

    Bisous <3

    • samantha

      mars 12, 2013

      Tu meurs ? A ce point ?!
      En tout cas, je suis bien contente de mon effet de surprise :D Ce fut dur de tenir sa langue, mais le jeu en valait la chandelle comme on dit :D
      Merci ma Lou* pour ces jolis petits mots <3 Tu me connais si bien ! ahaha, et c'est avec plaisir que je te laisserai un petit mot dans celui que tu auras pris !

  • Thomas

    mars 10, 2013

    J’en veux un exemplaire dédicacé et si tu passes près du lycée je veux une photo avec toi parce que je n’en doute pas d’ici peu tu seras célèbre. ;)

    • samantha

      mars 12, 2013

      Vous me faites rire Monsieur :) Mais oui, sans faute pour la photo à NDP et la petite dédicace, ce serait avec plaisir !

  • Katia

    mars 10, 2013

    Oh Samantha c’est vraiment super!de si beaux clichés réunis dans deux beaux livres.jai bien hâte que le mariage soit terminé,que toute ma paie ne parte pas dans les économies pour me payer un des tomes,pour m’évader au fil des pages qui se tournent :)

    • samantha

      mars 12, 2013

      Merci beaucoup ma belle ! Tu imagines bien, qu’en menant à terme ce projet, je ne pouvais qu’avoir une pensé à toi, l’une des seules et uniques à me suivre depuis le tout début début ! <3

      • katia

        mars 12, 2013

        J’espère vite pouvoir me procurer un tome pour continuer à te soutenir :)

Leave a Reply