Skip to content

Anttolanhovi, la Finlande entre lacs et forêts.

Anttolanhovi, la Finlande entre lacs et forêts.

Parcourir cette Finlande, entre lacs et forêts, pour un bon bol d’air du côté d’Anttolanhovi, à quelques kilomètres de Mikkeli. S’il ne devait rester qu’un seul souvenir de ce voyage finlandais, qu’un seul coup de coeur, ce serait indéniablement celui-ci : Anttolanhovi. Une première petite carte postale finlandaise, un premier pas dans la région du lac Saimaa, comme cela, pour nous mettre dans l’ambiance de ce voyage qui s’amorçait tout juste. Et quelle entrée en matière…

Anttolanhovi

Anttolanhovi, la Finlande entre lacs et forêts.

Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en parcourant le programme et commençant par ce premier arrêt. Après avoir récupéré le matin même la voiture à Helsinki et quitté les copains pour ces 10 prochains jours, nous avons mis le cap au nord-est pour gagner cette région qui serait nôtre pour le reste du séjour, avec en ligne de mire : Anttolanhovi. Les kilomètres ont eu beau être importants, toute la matinée de route s’est évanouie dès lors que nous avons commencé à nous enfoncer dans la forêt et que nous avons compris peu à peu où nous allions séjourner pour les trois prochains jours.

On trépigne d’impatience, un sourire jusque là, lorsque nous nous garons devant la maison et claquons les portes pour nous engouffrer à l’intérieur. Un tour de clef et quelques secondes plus tard, des rires éclates, les yeux s’écarquillent et des « OMG » fusent à tout va. On croit rêver et n’en croyons littéralement pas nos yeux avec Anne. La maison… que dis-je, le château (!!), est digne d’une carte postale. Toute de bois vêtue, au milieu de cette forêt dense, en bordure de ce lac avec un accès privatif. Elle a ce charme fou, cette sensation avec ces immenses vitres sur l’entièreté de la structure interne, que de nous donner l’impression de vivre dehors tout en étant dedans. Cette luminosité, cette proximité avec la nature… ♡

Anttolanhovi

Anttolanhovi

On ne tient littéralement plus en place et parcourons à la hâte la maison pour un tour du proprio plein de curiosité ! À chaque nouvelle pièce, les sourires se font plus grands, les rires se font plus forts. Vous imaginez un instant ? Plus de 130m2 pour nous toutes seules !! Un séjour immense, 3 chambres, 4 toilettes, 2 sdb, et le must… un sauna privatif !

Vraiment, on croit rêver. On serre fort fort cette chance inouïe que de pouvoir découvrir et rester dans un tel lieu, découvrir la Finlande de cette manière-ci. Le séjour ne pouvait s’annoncer on ne peut plus relax ! D’ailleurs, pour la petite anecdote, après avoir jeté mon dévolu sur la chambre arborant une vue directe sur le lac depuis le lit, je ne pourrais me résoudre de tout le séjour à fermer la porte de ma chambre, ni même les stores des velux au-dessus du lit, savourant ce plaisir à chaque coup d’oeil de voir la forêt, le lac, ou encore les étoiles. ♡

Anttolanhovi

Le bonheur sera poussé jusqu’au bout du bout, en se laissant convaincre de se faire servir tous les repas à la maison, pour profiter au maximum de ce lieu irréel, se détendre et se sentir comme à la maison. On s’y sentira tellement bien, que le coeur fut on ne peut plus serré le jour ou nous avons du refermer la porte pour de bon et reprendre la route. Le coeur serré d’y laisser tant de souvenirs, de rires, mais aussi de moues tristes comme lors de ce match de finale de l’Euro France – Portugal et en finlandais svp (oui oui, nous n’avons pas pu résister à allumer la télé juste pour ca ! haha); de déception, lorsque j’ai perdu mes lunettes de vue (seule et unique paire, sinon ce n’est pas drôle!) dans le lac au bord du ponton. Ô que oui, nous en avons écrit, dessiné et laissé des souvenirs par là-bas, accroissant un peu plus l’envie d’y revenir un jour, qui sait.

Anttolanhovi

Anttolanhovi

Anttolanhovi, coté lac !

Si Anttolanhovi est à l’image de la Finlande, partagée entre forêt et lac, nous n’avons pas mis longtemps à se mettre dans l’ambiance du lieu et savourer cette quiétude de vivre, si simple, si reposante et ressourçante.

Anttolanhovi

Anttolanhovi

Tout au long du séjour, nous ne cesserons d’être comme hypnotisées, happées, par la proximité de ce lac à quelques pas seulement de la maison. Le petit bonheur que de pouvoir en profiter, assises sur le ponton ou en virée en barque, matin, midi et soir, à toutes heures de la journée, sous toutes ces lumières, de l’aurore au crépuscule. Le bonheur est grand, et le bon bol d’air est immense.

Anttolanhovi

Anttolanhovi sera indéniablement le souvenir des plus beaux couchers de soleil de tous ce séjour finlandais. Ce calme plat, cette lumière rasante et surtout, cet effet miroir au ras de l’eau, à se laisser bercer par le léger clapotis de l’eau. Les mots manquent souvent quand l’insensé s’immisce. Ce lieu, cette maison en arrière plan, cette vue, nous deux… c’était bien trop insensé, oui !

Anttolanhovi

Ô que oui, ce soir là, les yeux étaient quelque peu humides devant pareil spectacle. Nous n’en étions qu’aux premiers jours du voyage et le coup de coeur pour la Finlande était déjà en train de se dessiner tout doucement, à notre grande surprise…

Anttolanhovi, coté forêt !

L’avantage de la situation d’Anttolanhovi, c’est cette possibilité que de pouvoir jongler à longueur de journée entre « terre & mer » dirons nous, lac et forêt en vérité. Lors de notre séjour nous aurons la chance de pouvoir partir pour une balade en forêt, accompagnées par une guide au top et ô combien passionnée par cette région qu’elle connaît sur le bout des doigts ! Je regrette de ne pas avoir réussi à retenir le prénom de ce petit bout de femme énergique ! Ahhhh les prénoms finlandais, comment vous dire… je crois bien ne pas avoir réussi à en retenir un seul ! haha.

Anttolanhovi

Cette balade fut ainsi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différentes essences présentes dans les forêts finlandaises mais aussi, à notre surprise et pour notre plus grand plaisir, sur les différentes plantes environnantes et surtout, comestibles ! Ce petit plaisir, quelque peu étrange sur l’instant mais ô combien plaisant que de pouvoir goûter ainsi, en se baissant ci et là. Je garderais longtemps en mémoire le goût si prononcé et insoupçonné de ce petit trèfle (Harsyra wood-sorrel ) et que les finlandais agrémentent beaucoup dans leurs salades. Sans parler de l’opulence des baies sauvages, dont on s’est littéralement goinfré sans bouder notre plaisir ! Merci dame nature !

AnttolanhoviAnttolanhovi Anttolanhovi

Anttolanhovi, coté village !

De la forêt au lac, jusqu’aux moindres recoins du site, nous savourons une petite balade pour cette dernière journée sur place. Un ultime petit déjeuner avec vue, comme pour ancrer un peu plus dans nos mémoires ces jolis souvenirs, ces jolis paysages.

Anttolanhovi

AnttolanhoviAnttolanhovi

À pieds ou à vélo, puisque chaque location met à dispo une paire de vélos, nous mixerons les deux avec Anne, se laissant bercer par la quiétude de l’endroit. Une fois n’est pas coutume, on ne résistera pas longtemps avant de finir au bord du lac, inlassablement attirées !

Anttolanhovi

AnttolanhoviAnttolanhovi

Un dernier repas en terrasse, à compiler tous ces jolis souvenirs, ces trois jours qui ont filé en un claquement de doigts. Tout nous parait encore si fou, si peu croyable. Nous ne savions ce que la suite du voyage nous réserverait, mais nous aurions pu amplement nous arrêté à Anttolanhovi ! Voire même, y passer deux semaines de plus aisément.

Anttolanhovi

Anttolanhovi

Le jour décline a vue d’oeil et, avant de refaire nos valises dans un silence religieux, on ne résiste pas à l’envie de s’accorder un dernier coucher de soleil depuis le ponton de la maison, comme une jolie manière de boucler la boucle à ce séjour irréel à Anttolanhovi. Le calme en est presque assourdissant, tant le bonheur et le bien être intérieur rayonnent à cet instant précis. Tant les sourires sur nos visages et nos yeux rieurs en disent long, sur ce que nous venons de vivre pendant trois petits jours.

Anttolanhovi Anttolanhovi

Ô oui, je crois que je l’ai trouvé, le petit paradis finlandais… ♡

 

 

24 comments

  • le chien à taches

    octobre 23, 2016

    Un de mes moments préférés et puis à travers tes si jolies photos forcément je suis toute nostalgique !
    Et puis cette virée en barque était quand même super chouette ;)

    • Vagabondanse

      octobre 26, 2016

      Oh tu es chou <3 Tu n'as pas idée comme j'ai eu envie d'y retourner illico avec toi en écrivant l'article ! Que de souvenirs si fou là-bas <3 !!
      Et puis cette virée en barque... quel coup de pagaie j'avais pour être allée si loin et découvrir les moindres recoins de ce lac ! ;)

  • Lise

    octobre 10, 2016

    J’ai déjà visité Helsinki ansi que Maarianhamina et les îles Åland, et j’avais adoré. C’était si paisible, les couchers de soleil étaient effectivement magnifiques. Et les petits déjeuners de nos hôtes… un régal! J’en rêve encore 4 ans après. Ces îles appartiennent à la Finlande mais sont culturellement suédoises, du coup les locaux parlent suédois, et anglais assez souvent mais pas toujours… Et quand il faut rentrer en stop depuis le château (ce qui apparemment n’est pas très bien vu) parce qu’on n’a pas compris les horaires de bus, c’est pas si facile. J’avais bien de retourner en Finlande, et ton article me donne une bonne idée de la prochaine région à visiter ;)

    • Vagabondanse

      octobre 14, 2016

      Ah, on est bien d’accord, les couchers de soleil finlandais sont juste fou !! *_* J’espère avoir l’occasion de revenir en Finlande et pouvoir explorer d’autres coins, comme le sud et les îles Åland dont tu parles et dont j’ai beaucoup entendu parler :)

  • France R

    octobre 4, 2016

    Tes photos m’ont fait voyager et j’ai décidément bien envie de rajouter sur ma liste de pays à visiter : la Finlande et son petit coin de paradis. Merci à toi pour ces sublimes partages ❤️

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Tu es adorable France !! Merci beaucoup pour ces jolis mots :) On y pense pas souvent et pourtant, la Finlande mérite vraiment le coup d’oeil ! Si tu aimes les grands espaces et la douceur de vivre, alors ce pays est fait pour toi !

  • Days Of Camille

    septembre 30, 2016

    Un vrai petit coin de paradis :) Ca donne envie! Les portraits sont superbes également

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Merci ! :) Je crois bien que c’est indéniablement LE coin de paradis par excellence ou on aurait envie de venir s’y enfermer pendant quelques jours, coupé de tout !

  • Estelle - Curiosity Escapes

    septembre 29, 2016

    Wouah…mais wouah !! Cette région de Finlande est splendide et les photos nous plongent carrément dans cette ambiance reposante. C’est magnifique. Très bel article.

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Merci beaucoup Estelle ! :) Ce lieu est si fou, que ce n’était pas gagné pour l’article et les photos, car j’en avais bien des centaines !! Ahhh si je pouvais m’y téléporter là tout de suite, ce serait parfait <3

  • Pauline

    septembre 29, 2016

    La maison, le ponton, le lac, la forêt! Le bonheur quoi ♡ Je me répète, l’endroit me fait terriblement penser au Québec. C’est magnifique. xxx

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Tu as tout a fait raison Pauline ! Et comment ne pas penser au Québec :) Les souvenirs de tous ces week-ends en chalet avec les copains dans les Laurentides notamment y font forcément écho !
      Merci pour ton petit mot <3

  • marionromain

    septembre 28, 2016

    Pfouuu… Insensé, irréel… Oui, les mots manquent devant tant de beauté. C’est FOU !

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      C’est exactement ca, il n’y a pas assez de superlatif et les mots manquent pour parler de ce lieu, de cette parenthèse que nous avons vécu là-bas *_*

  • Alicia

    septembre 28, 2016

    Ton article est tout simplement incroyable ! Le lieu immensément beau, les paysages à couper le souffle et tes photos sont juste un carnet de voyage à elles seules ! Quel talent ! Je suis ravie d’avoir pu découvrir ton blog que je vais prendre plaisir à consulter régulièrement :) A très vite xoxo

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Ohlala, mais, mais, mais Mille MERCIS Alicia <3 Bienvenue par ici alors :)

  • Julie

    septembre 28, 2016

    cela donne envie d’aller faire une retraite au calme dans cet endroit. Juste des bottes, un plaid et des bouquins… <3

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Tu as tout compris Julie !! On s’y serait bien vue une semaine entière avec Anne avec un programme pareil. Le bonheur !

  • samsha

    septembre 28, 2016

    ça a l’air tellement reposant!

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Aussi reposant que dépaysant ! Le match parfait en soit :)

  • Cyrielle - The Wild Panda

    septembre 28, 2016

    Wahou. Je suis sans voix. La beauté des paysages, de cette maison, ton talent de photographe. Je suis subjuguée.

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Wow ! Et que dire après tant de jolis compliments Cyrielle ?! Merci, merci MERCI ! C’est fou :) J’espère ne pas décevoir avec la suite du voyage alors !

  • Alice

    septembre 28, 2016

    Cet endroit est complètement fou… et tu le racontes si bien ♡ C’est beau !

    • Vagabondanse

      octobre 9, 2016

      Merci beaucoup copine <3 Je crois bien que c'est l'article du voyage que j'avais le plus envie de rédiger et de partager avec vous, tant c'était... ! :)

Leave a Reply