Quitter la douceur d’Anttolanhovi pour la quiétude de Linnansaari National Park. Quitter le sud du lac Saimaa pour gagner le nord et poursuivre la jolie découverte de cette région. S’imprégner davantage de cette chaleureuse Finlande qui nous accueille à bras ouverts et n’en finit pas de nous surprendre.
Linnansaari National Park, un bon bol d’air finlandais !
Après avoir vécu une telle parenthèse enchantée, comme littéralement coupées du monde dans notre joli « petite » maison de bois, le coeur était on ne peut plus lourd en reprenant la route ce matin là. Mais quelle ne fut pas notre surprise avec Anne, après quelques heures à sillonner de nouveau au coeur de ce paysage forestier, en arrivant à Järvisydän. La Finlande avait bel et bien décidé de mettre les petits plats dans les grands pour que l’on s’attache à elle instantanément !
Linnansaari National Park, Bienvenue à Järvisydän !
En quittant la route principale pour s’engouffrer sur un chemin de terre ô combien chaotique, je me demande bien ou est-ce qu’on va finir avec Anne et si ce chemin mène réellement quelque part ! La surprise est d’autant plus belle en arrivant à son terme et découvrant au soleil couchant le petit « village » de Järvisydän, en bordure de Linnansaari National Park. Le complexe semble comme niché au beau milieu de nulle part et était d’ailleurs en pleine extension et chantier au moment ou nous y étions.
Un petit détail que nous oublierons bien vite, quelque peu subjuguées et intriguées par l’ambiance qu’il y règne. On croirait faire un bond dans le temps en arpentant le bâtiment principal et observant le code vestimentaire de rigueur. Nous revoilà au temps des vikings ! Il se murmure même que le lieu accueil des visiteurs depuis le XVIe – XVIIe siècle ! De l’ornementation, la décoration jusqu’à la vaisselle, tout y passe ! Mais le plus impressionnant encore, étant cette immense coque de bateau qui nous donne l’impression que le lieu a été entièrement bâti autour de celle-ci. C’est juste fou !
En intérieur sur les longues tables en bois ou en extérieur dans ces immenses canapés/lits avec la jolie vue sur le lac et la forêt environnante, une fois n’est pas coutume, nous nous régalerons à tous les repas ! Bon, en vérité, à presque tous les repas, car les finlandais ont ceci en commun avec les allemands…au petit-déjeuner, le salé est roi ! Et lorsque comme nous, vous ne jurez que par un petit déjeuner sucré, eh bien de manière générale en Finlande, vous serez bien malheureux. S’il devait y en avoir un, ce serait surement le regret de ce voyage.
Nous avions adoré avec Anne à Anttolanhovi, cette proximité avec la nature, ce bois omniprésent, ce caractère feutré. Alors même si nous n’étions plus vraiment seules au monde cette fois-ci, pouvoir retrouver un petit chalet de bois pour y passer les deux prochaines nuits, s’annonçait tout aussi réjouissant et relaxant !
Le complexe possédant son propre petit port, on apprendra au fil des discussions et rencontres que nombreux sont les finlandais (et même russes, puisque la frontière n’est pas loin) à venir en bateau jusqu’ici pour un week-end prolongé ou quelques vacances. Certains s’y arrêtent même juste pour diner et remontent dormir à bord de leur bateau. Mais tous sont assez unanimes, le lieu est ô combien idéal pour se ressourcer et faire un break comme il se doit. Et mon petit doigt me dit que le chantier en cours d’un nouveau centre spa ne va faire qu’accroître ce sentiment ! On ne vous le cache pas que malgré la météo quelque peu capricieuse, nous avons savouré comme il se devait cette jolie parenthèse. Nous nous sommes d’ailleurs laissées tenter par un cours de yoga au petit matin au bord de l’eau. Idéal pour bien commencer la journée !
Cap au coeur du Linnansaari national Park !
Malgré la grisaille ambiante et la pluie battante par moment, on décide de partir explorer la beauté de Linnansaari national Park en bateau. Nous sommes chanceuses, puisqu’à l’exception d’un couple, que nous déposerons sur une île voisine pour une excursion, nous resterons seules à bord avec notre capitaine pour une virée on ne peut plus improvisée ! L’immensité de Linnansaari national Park nous tend les bras et notre cher capitaine se rit de nous lorsqu’il nous demande où nous voulons aller et qu’on est bien incapable de répondre ! Le parc recèle des îles à perte de vue, de bien des tailles, si bien qu’il ne peut se retenir de rire lorsque je lui demande le plus naïvement du monde « Et sinon, il y a combien d’îles en tout ?! » Mais en réalité à ce moment je ne peux que penser à J. et aux images qu’il ferait avec son drone. Ce serait si fou ! ♡
Bien que je n’ai pas vraiment le pied marin d’ordinaire, ce jour là, nous sommes comme deux gosses avec Anne, un sourire jusque là que de se retrouver ainsi sur ce joli petit bateau avec ce jeune homme en guide expert à nos côtés. Le parc n’a aucun secret pour lui, il le connait comme sa poche et ne tarde pas à nous filer des jumelles pour observer la surface frémissante de l’eau et les airs en quête de quelques rapaces. C’est juste fou de se retrouver dans cet immensité avec lui, de pouvoir naviguer ainsi, où bon nous semble, pouvoir pointer du doigts à bâbord, à tribord et y aller en un tour de gouvernail. Qu’importe les nuages gris et les gouttes de pluie, l’ambiance n’en est que plus mystique.
On se régale et voudrait bien que la balade ne prenne jamais fin. On se laisse bercer, laisse les embruns venir s’engouffrer dans nos cheveux, sur notre peau. On ferme les yeux et se laisse happer par la quiétude ambiante, le clapotis de l’eau contre le bateau. Ô oui, on savoure, en entendant au loin l’orage gronder. Celui-là même qui finira par exploser peu de temps après notre retour et qui nous fera remercier cette petite voix intérieure qui nous fit annuler en dernière minute l’excursion en SUP. Car le complexe offre la possibilité de bons nombres d’activités en tout genre, il n’y à qu’à demander. Pour la petite anecdote, nous avions même été agréablement surprise d’être accueillie en français ! :) Car pour être allées en région et même parfois au fin fond de la région, on s’est rendue compte que l’anglais n’est pas toujours monnaie courante (mêmes auprès des jeunes!), et qu’on se le dise, le finnois n’est pas chose aisée à déchiffrer !
Faute d’une météo clémente, nous resterons au chaud et au sec dans notre petit cottage pour finir la journée, sous la chaleur du sauna de ce dernier. Car oui, une fois n’est pas coutume en Finlande et à l’instar de la maison d’Anttolanhovi, nous avions là aussi, un sauna privatif. Ahhhh, quelle douce tradition ! Une petite parenthèse de douceur avant de boucler à nouveau les sacs et de reprendre la route dès le lendemain.
18 Comments
Alice
24 octobre 2016 at 14 h 48 minDécidément, tu sais nous embarquer chaque fois avec vous, j’adore ! Et ces photos qui transcrivent si bien cette ambiance authentique et proche de la nature ♡
L’intérieur tout en bois et l’extérieur sur l’eau, tout est si beau, tout est si beau à travers tes photos !
Vagabondanse
26 octobre 2016 at 1 h 05 minOh toi Alice, mais Toi <3 Je ne sais plus quoi dire ! Je suis sincèrement si touchée, tant j'admire ta plume et ce dont que tu as de raconter les choses si joliment avec tes mots et tes photos. Merci merci MERCI <3
Diiiiis, quand est ce qu'on se revoit ?! :)
Marie
14 octobre 2016 at 11 h 17 minCet article me fait penser à un joli bouquin que je garde sur mon étagère bien en évidence et que je prends plaisir à lire quand il fait froid, sous la couette avec une tasse de chocolat : Hide and Seek: The Architecture of Cabins and Hide-outs. Un livre sur ces maisons en bois, perdues dans la nature, au bord de lac, de rivière… Un jour, je rêve d’habiter dans une de ces maisons, ce serait-ce qu’une journée ! Ton très bel article me donne une bonne idée de l’endroit où je pourrais trouver cela :)
Vagabondanse
16 octobre 2016 at 21 h 02 minC’est un bien joli compliment que tu me fais là Marie, merci beaucoup :) Je prends bien note de la référence, car je ne connais pas du tout et cela m’intéresse !
En tout cas, si tu souhaites réaliser ton petit rêve de vie retirer dans un cadre pareil, je ne peux que te conseiller de te pencher sur la Finlande, qui en regorge par centaines !!
Pauline
13 octobre 2016 at 18 h 38 minL’intérieur ♥
Le bois partout, la chaleur des bougies, les tonneaux, la coque du bateau… Définitivement, je pense aux Vikings !
PS : pour le drone, c’est une bonne excuse pour y retourner ! :)
Vagabondanse
14 octobre 2016 at 1 h 18 minC’est exactement ca Pauline <3 ! L'intérieur était si dingue, on ne s'attendait pas du tout à cela en arrivant devant.
(pour le drone, c'est ce que je me suis dit ! héhé et puis, comme Jeremy veux tout autant que moi retourner en Finlande... y a plus qu'à !)
MamzelDree
10 octobre 2016 at 22 h 11 minWahou, tes photos sont splendides, et quel bel endroit ! Merci pour la découverte ! :)
Vagabondanse
14 octobre 2016 at 1 h 21 minMerci Adrienne ! Le lieu a vraiment un petit quelque chose de magique :)
Thal
10 octobre 2016 at 14 h 08 minSimplement magnifique et très dépaysant comme photo ! :) Merci pour le voyage !
Vagabondanse
14 octobre 2016 at 1 h 29 minMerci beaucoup Thal ! :) La suite arrive tout bientôt !
Alicia
10 octobre 2016 at 12 h 32 minTu as définitivement le don de nous embarquer en voyage avec toi. Ton article est un petit bonheur ! Je sais désormais où passer mes prochaines vacances ;) des bisous, Alicia
Vagabondanse
14 octobre 2016 at 1 h 33 minC’est adorable Alicia, merciiii ! Ce voyage en Finlande a été une telle surprise, que c’est un vrai petit bonheur à partager avec vous :) Et je suis plus que ravie de voir que ca vous plait tout autant !!
En Mode Bonheur
10 octobre 2016 at 11 h 25 minJusqu’à présent, la Finlande était le dernier pays scandinave qui m’attirait. Mais ça c’était avant. Rencontrer plusieurs finlandais, avoir une amie qui y est allée et ton article en plus … <3
Ca donne très très envie !
Julie
Vagabondanse
14 octobre 2016 at 1 h 35 minJ’étais comme toi Julie avant, pour preuve je me suis ruée sur la Norvège et la Suède et reléguant totalement la Finlande sans y songer un instant, sans présager que ce serait un tel coup de coeur <3 J'ai bien hâte de pouvoir y revenir !
Aurore
10 octobre 2016 at 10 h 56 minA chaque fois que je vois un article sur la Finlande, je n’ai qu’une envie y retourner ! J’ai vraiment la nostalgie de mes 6 mois là-bas.
Vagabondanse
14 octobre 2016 at 1 h 37 minFiou, comme je te comprends Aurore ! Ce voyage date de juillet dernier, et pourtant, j’ai l’impression que c’était il y a déjà bien trop longtemps !! :) Vivement la prochaine escapade !
mzelle fraise
10 octobre 2016 at 10 h 19 minBon, bon, bon… j’ai bien envie de me diriger vers l’aéroport le plus proche ^^
Vagabondanse
14 octobre 2016 at 1 h 40 minHaha, je te rassure Johanna, en écrivant l’article, c’est exactement le sentiment que j’ai eu aussi !! :)