Skip to content

Bruncher à Montréal : les bonnes adresses !

Bruncher à Montréal : les bonnes adresses !

La fin de semaine se fait sentir, le week-end approche à grands pas. Une belle occasion pour vous livrer mes adresses coup de coeur pour bruncher à Montréal

Bruncher à Montréal

Bruncher à Montréal !

À Montréal, le brunch est une véritable institution ! La question ne se pose même pas de savoir ce que vous faîtes le dimanche matin, puisque c’est évident…on brunch ! L’hiver, cela donne une bonne excuse pour aller se réchauffer derrière des vitres glacées & observer la neige s’abattre à gros flocons, et l’été, cela donne une bonne excuse pour retrouver les copains en terrasse et se raconter nos semaines respectives. Bruncher à Montréal est devenu un petit rituel auquel on se plie sans sourciller, une habitude que l’on chope aussi vite que le célèbre « tu-veux-tu » ! Un petit bonheur devenu quotidien, que j’attendais même avec grande hâte certaine semaine et qui me manque grandement aujourd’hui. Voilà pourquoi, j’ai envie de partager avec vous cette petite liste de mes lieux favoris pour aller bruncher à Montréal !

Qu’on se le dise, Montréal est une cuisine géante à elle toute seule. Je n’ai jamais vu autant de restaurants en tout genre. Il y en a pour tous les goûts, c’est vraiment fou. Ca bouge sans cesse, il y a un rythme effréné de restaurants qui ouvrent quand d’autres mettent la clef sous la porte, et ainsi de suite. Pas une fois, je ne me suis pas baladée dans tel quartier pour une énième fois sans me dire « tiens, c’est nouveau ca ? C’était pas « … » avant ? ». Pour les brunchs, c’est la même chose, si vous pensez un seul instant pouvoir en faire le tour…détrompez vous ! En plus de 2 ans et demi à Montréal, j’ai eu le temps d’en tester un paquet…mais sans jamais en venir à bout ! Et puis au fur et à mesure, vous avez vos adresses fétiches qui reviennent.

Bruncher à Montréal, Caravane Café

  • Caravane Café !


Adresse
3506 Avenue Lacombe,
Montréal, QC H3T 1X5,
Canada


S’il ne devait y avoir qu’un brunch à garder pour tout son lot de souvenirs, ce serait indéniablement lui ! Il est un petit peu la clef de toute notre histoire montréalaise avec M. C’est dans ce café où nous avons brunché à Montréal pour la toute première fois, où nous avons recherché des annonces d’apparts 2 jours après notre arrivée sur le sol québécois, sans savoir que 4 jours plus tard, nous viendrions emménager…à une rue de ce café et qu’il deviendrait ainsi notre véritable QG. Situé en bordure du campus de l’Université de Montréal, vous y croiserez toujours une foule d’étudiants, en train de potasser entre deux café/thé/milkshake… Un coup de coeur pour son ambiance, sa déco et ses assiettes ô combien gourmandes !

Bruncher à Montréal, Caravane Café Bruncher à Montréal, Caravane Café

L’adresse a même été testée et (sur)validé par ma petite tête blonde, alors c’est dire si elle est incontournable ! :) Et si à tout hasard vous avez encore de la place pour un dessert (la gourmandise vous amènera forcément à baver devant la jolie vitrine de gâteaux à côté du comptoir..!!), testez donc la croustade aux pommes ! Une pure merveille. Je n’ai juré que par ce dessert pendant ces deux ans et demi !!

  • Art’s Café !


Adresse
201 Avenue Fairmount O,
Montréal, QC H2T 2M8,
Canada


Bruncher à Montréal, Arts Café

S’il ne devait y avoir qu’un brunch à garder pour mon ultime brunch, LE dernier souvenir montréalais, ce serait indéniablement le Arts Café. Pour ma dernière journée en terre québécoise M. a eu envie de boucler la boucle dans ce joli petit café, là où nous sommes tant de fois venus, où j’ai emmené toutes les personnes qui sont venus me voir pendant ces deux ans et demi à Montréal, et surtout, ce café où elle m’a offert CE cadeau et où je me suis retrouvée à pleurer comme une madeleine ! Un lieu gorgé de souvenirs tant émotifs…que gustatifs ! Là encore, si les assiettes paraissent plus minces que celle du Caravane Café, elles n’en sont pas moins gourmandes !

Menton spéciale à la déco du café et à toutes ses ampoules le long de la vitrine ♥ et dans l’assiette, à la poutine au confit de canard…une TUE-RIE ! J. pourra vous le confirmer, il ne jurait que par celle-ci !

  • Régine Café !


Adresse
1840 Rue Beaubien Est,
Montréal, QC H2G 1L6,
Canada


 

Bruncher à Montréal, Arts Café

Assurément LE brunch où pour l’avoir, il faut le vouloir. Bien que quelque peu perdu dans le quartier de Rosemont-La-Petite-Patrie, il ne faut pas prendre peur en voyant la longue file d’attente devant la vitrine, car l’attente vaut l’assiette ! Un hiver, nous avons même attendu pendant près d’1h30 par -15, c’est vous dire ! Heureusement que l’hiver, ils sont nombreux à venir vous servir de temps à autre des petites gobelets de thé chaud ou de cidre pour vous faire patienter. Aussi loin que je me souviens, je crois n’avoir jamais réussi à finir une assiette chez « tante Régine ! » tant c’est copieux.

Mention spéciale au « Gros jambon », à leur chocolat chaud au chocolat blanc et en touche sucrée aux crumpets au nutella !

  • Beautys !


Adresse
93 Avenue du Mont-Royal O,
Montréal, QC H2T 2S5,
Canada


 

Bruncher à Montréal

LE coup de coeur rétro qui vous fait faire un bond dans le temps ! Une déco rétro américaine ou l’on cuisine en famille de père en fils. D’ailleurs bien que le fils est repris l’affaire, on voit toujours le père mettre la main à la pâte ! Un brunch tout ce qu’il y a de plus classique, une valeur sure, avec des jus de fruits à tomber !

  • Les Folies !


Adresse
701 Avenue du Mont-Royal Est,
Montréal, QC H2J 1W7,
Canada


 

Bruncher à Montréal

L’un des derniers brunch testé avec les copains et un joli souvenir ! Le bonheur de retrouver les terrasses après une petite vague de froid. A nouveau, un brunch classique mais une valeur sure avec ces bénédictines.


Et si vous voulez plus d’adresses, en voici d’autres, tout aussi coup de coeur !

  • Brooklyn-mtl (71 Rue Saint Viateur E, Montréal, QC H2T 1A7, Canada)
  • Faberge (25 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2L9, Canada)
  • L’Avenue (922 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, H2J 1X1, Canada)
    THE adresse où nous sommes allés un milliard de fois et avons fait la queue une fois un milliard de fois, été comme hiver. Mais THE adresse de brunch dans un lieu cool avec des assiettes ultra garnies et des Smoothie/jus de fruits/milshake HUGE!

 

Bruncher à Montréal

& si comme moi, bien que vous adorer bruncher à Montréal, vous êtes plus sucré que salé et avez envie d’un petit plus, alors filez chez Café Névé (151 Rue Rachel E, Montréal, QC H2W, Canada) pour manger l’un de leur inimitable & géant…Cookie (preuve en est ci-dessous) !! À mon sens, les meilleurs de toute la ville. Même ceux du Caravane Café ne peuvent rivaliser, c’est dire ! Accompagné d’un smoothie, ca passe tout seul !

Sinon, autre option, vous avez pouvez faire une halte chez Farine (102 Rue Saint Viateur O, Montréal, QC H2T 2L1, Canada) pour une part de tarte ! Il n’y a que l’embarras du choix.

Bruncher à Montréal, Farine

 

Maintenant, vous n’aurez plus d’excuse lors de votre prochaine escapade québécoise, vous saurez où bruncher à Montréal !
N’hésiter pas à partager dans les commentaires, si vous avez d’autres adresses coup de coeur :) 

19 comments

  • J'ai écrit

    avril 16, 2016

    Est ce que je peux me transporter à Montréal pour le weekend, et goûter tous ces brunch ? (je crois qu’un weekend ne serait pas suffisant, alors disons, un été, puis un hiver, puis un automne, non ? :D)

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Haha, c’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai rédigé l’article : me téléporter à Montréal pour regouter à tous ces brunchs !! Mais oui, je te l’accorde un week-end est bien trop court, une année en revanche, ca laisse le temps de savourer et de voir venir :D

  • Laurélen

    avril 16, 2016

    Merci pour ces bonnes adresses et ces jolis moments partagés. Une belle découverte.

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Avec plaisir ! :)

  • Electra

    avril 15, 2016

    merci ! je pars passer un mois en juillet ! je note je note !

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Je ne pouvais pas mieux tomber dans le timing alors ! Profites en bien !!

  • Celia

    avril 15, 2016

    Toutes ces adresses font vraiment envie ! Dommage que je sois si loin (à Toulouse) :( !

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Il est vrai que c’est un article un petit peu sadique ! Je vous mets l’eau à la bouche ! Mais sait-on jamais, si un jour tu traverse l’atlantique, tu pourras te souvenir de ces adresses :)

  • Miss Blemish

    avril 15, 2016

    Tes photos sont sublimes, j’ai l’impression d’être partie là-bas le temps de ma lecture <3

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Tu ne peux pas me faire plus plaisir Célie ! :)

  • Mzelle Fraise

    avril 15, 2016

    Bon, ça va faire court pour y aller ce week-end mais ça donne bien envie ^^!

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Haha merci Johanna ! :)

  • Chloé

    avril 15, 2016

    Je t’avouerais que tout ca me donne très faim, même si je ne compte pas m’essayer aux brunchs montréalais avant un moment :/

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Je te le souhaite un jour en tout cas :) c’est vraiment fou le nombre d’adresses bouffe à tester à Montréal !!

  • Jennifer

    avril 15, 2016

    Super photos et bonnes adresses. Je confirme tout ce que tu dis par rapport à la ‘religion’ du brunch. En tant que Québécoise, c’est indissociablement mon repas préféré! La prochaine fois, essaie aussi le resto Chez Chose et le brunch à volonté du golf de Laprairie!

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Merci beaucoup Jennifer ! Je te comprends tellement concernant le brunch !! Vraiment, c’est indéniablement dans mon top5 des choses qui me manquent le plus de Montréal !! :) En tout cas je note tes suggestions avec plaisir pour la prochaine fois ! Merciii.

  • Augustin

    avril 15, 2016

    Merci pour toutes ces adresses ! Je suis arrivé en PVT à Montréal la semaine dernière et j’ai pu tester le brunch dans le petit resto Le vieux vélo au 59 Beaubien Est, délicieux et agrémenté d’un album de Sheila ^^

    • Vagabondanse

      avril 17, 2016

      Merci pour l’adresse Augustin ! J’en avais entendu parler, mais pas eu l’occasion d’y aller avant mon départ. Une prochaine fois ! Car nulle doute que le brunch sur un album de Sheila, ca doit etre priceless ! haha

  • anahaddict

    avril 15, 2016

    Ton article tombe à pic ! Je pars en voyage à Montréal en juin et je suis en ce moment en phase de recherche de bonnes adresses ^^ Et comme j’adore bruncher, voilà une sélection idéale ^^

Leave a Reply