Skip to content

Lille fait sa Grande Braderie.

Lille fait sa Grande Braderie.

Lille : Welcome to « le Ch’nord » :)
Un article par semaine, ce n’est tout de même pas très sérieux n’est-ce pas ?! Ceux qui me suivent sur les différents réseaux sociaux, savent qu’en ce moment ce ne sont pas les évènements qui manquent à mon quotidien; mais plutôt les heures ! Les journées me paraissent bien trop courtes avec tout ce qui m’arrive et ce que je dois faire, mais je (on avec L.) tiens bon ! Je vous promets de vous revenir un peu plus régulière d’ici peu :’)

En attendant, après l’enthousiasme suscité pour le précédent article The Tree Of Life; qui m’a particulièrement fait plaisir (et je vous en remercie sincèrement! <3 ); je poursuis sur ma lancée de petits articles à l’argentique et finis cette série (après Bordeaux, la Pologne et Le Sud ) par une petite escapade Lilloise en septembre dernier.

vue du grand théatrevue extérieure de la Vieille Bourse

En effet, si vous ne le savez pas déjà; il y a un rdv primordial à ne pas manquer à Lille chaque année…Sa Grande Braderie !
Connue à travers toute l’Europe, elle attire chaque année un peu plus de monde et vous assistez à une marée humaine qui envahie littéralement la ville !! Et si vous n’avez pas la chance d’habiter sur place ou d’y avoir des petits ports d’attaches comme moi, mieux vaut vous y prendre des mois à l’avance, si vous avez envie d’avoir une chance de trouver un hôtel ! aussi bien au coeur même de Lille, que dans les environs.

balade en villeAu coeur du vieux lille
Un événement auquel j’ai pris goût lorsqu’il y a quelques années j’y habitais, et auquel aujourd’hui, j’essaie chaque année de m’y rendre; car c’est juste l’un de mes rdv fétiche pour trouver de vraies petites perles comme on ne peut en trouver qu’à la Braderie de Lille, tout simplement !!

Je me souviens qu’il y a deux ou trois ans, j’étais rentrée les bras chargés de vieux appareils photos (environ 6 ou 8 ) et le tout pour la modique somme totale de 30 ou 35 euros il me semble; donc trois fois rien !!! Cette année je suis rentrée par le train avec une jolie boite en métal de style 18ème siècle, vieillie par le temps; quelques photos portraits n&b datant de 1900 (mon pêcher mignon !); et surtout, le ponpon du ponpon : une vieille (et surtout très grande!!) carte de géographie d’école, qui a bien vécu comme ses contours l’indiquent, mais qui à elle seule a une belle histoire.

La Grande BraderieLa grande braderie

Alors certes, ce week-end de Braderie est l’occasion de vous engouffrez dans le domaine du vide-grenier-brocante à grande échelle; d’y faire de belles rencontres, de belles affaires voir même de très belles affaires lorsqu’on connait les bons coins de Lille où trouver les petites perles rares de cette Braderie; mais c’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis/famille, (tradition oblige!) de manger une bonne moules/frites, et avec un peu de chance le soleil est de la partie !

Rebord de fenêtreLa fête lilloise

On sait les gens du nord chaleureux (et pour en avoir fait l’expérience, durant mes trois années passées là-bas, ce n’est pas moi qui vais vous affirmer le contraire :) ); et cela se prouve encore plus durant ce week-end; il y règne une joie de vivre, une envie de profiter, de faire la fête, mais surtout de se retrouver; car aussi surprenant que cela puisse paraître  c’est fou le nombre de personnes que vous connaissez que vous allez croiser, alors qu’il y a juste plus d’un million de personnes dans la ville !!

Rue de la clef

Bien souvent vous ressortez d’un week end pareil, vanné d’avoir autant piétiné, chiné, négocié, crié, dansé et j’en passe !! Mais surtout heureux d’avoir passé un excellent week-end à Lille et une très bonne Braderie, et vous prenez déjà note de la nouvelle, l’an prochain dans votre agenda, en attendant ce moment comme le messie ! :)

Sur ces quelques images de cette chouette ville qu’est Lille, je vous souhaite une très très bonne semaine, et vous dis à très vite avec (si tout va bien!) un peu d’évasion de l’autre côté des Pyrénées…alors soyez au rdv, je compte sur vous ! :)

11 comments

  • Heartofunicorn

    mai 28, 2013

    Étant une Lilloise est fière de l’être, je ne peux rester insensible à ce billet. La braderie est l’événement principal de l’année à ne pas manquer même s’il s’y passent beaucoup beaucoup d’autres choses durant l’année. Chaque année je n’en reviens pas, de toute ces personnes qui viennent de loin pour ce week-end baignant dans la bonne humeur, le jus de moule et la bière. Et ça fait du bien de voir que ces dires sur les gens du nord, ne sont pas des légendes! :)

    • Vagabondanse

      juin 3, 2013

      J’ai été lilloise d’adoption le temps de trois belles années, alors je sais de quoi je parle et je ne peux que plussoyer tes propos :) Une sacrée jolie page de ma vie. Et la Braderie…un incontournable ! Ce week end est juste fou, il y a tellement à voir/faire ! Une vraie bouffée d’oxygène :)

  • #Road Trip Canada – Part V : On the road & Québec. | Paris tu Paris

    mai 1, 2012

    […] (et pour ma part de la grande Braderie de Lille chaque année, comme je vous en avez parlez ici ;) ) et que nous ne sommes pas repartis les mains vides. L. dirait « et ENCORE une chose […]

  • Alexxx

    décembre 12, 2011

    Si tu aimes l’argentiques, tu devrais participer au groupe « L’argentique n’est pas mort » sur flickr.
    D’ailleurs as tu une gallerie photo sur ce site?

    • samantha

      décembre 12, 2011

      Bonne suggestion Alex, et je t’en remercie, férue d’argentique, ca me plairait beaucoup d’y participer. Et oui, bien sur que j’ai une galerie sur ce site, la voici : http://www.flickr.com/photos/43202488@N05/
      D’ailleurs les dernières photos ajoutées sont des argentiques ;)

  • Lise-Marie

    décembre 7, 2011

    Je suis toujours tes aventures car je sais que ça vaut toujours le détour.. aaah le nord, on en dit souvent que c’est triste, morose.. mais il n’y a qu’à voir tes photos et l’on ressent la chaleur des coeurs des habitants, la joie de vivre, le partage & j’en passe. Lille à l’air d’une ville magnifique, et même si je n’ai jamais fais de Brocante, j’ai toujours aimé les anciens objets les trouvant plein d’histoire, d’émotions, et surtout les trouvant particuliers, charmants. Et par tes photos, tu m’as donner l’envie de trainer mes pieds dans ce genre d’évènement et d’autant plus à Lille.
    Je ne cesserai de répéter les mêmes mots mais tes articles me font toujours autant d’effet, émotionnellement parlant. Magnifique. Continue ma Sam’ :)

    • samantha

      décembre 10, 2011

      Tu ne cesses de te répéter mais crois ma Jolie Lise-Marie, je ne m’en lasserais jamais; car je ne prends rien pour acquis, bien loin de là; alors c’est toujours autant important pour moi d’avoir des retours sur mon travail, et quand on a de pareil retour…que dire de plus ?! MERCI infiniment <3
      L'idée, c'était l'envie de vous faire partager mes aventures, mes escapades, mes voyages...et aujourd'hui, je crois le contrat est rempli ?! :') Cela me booste a persévérer et poursuivre, plus que jamais !!
      En tout cas, si l'occasion se présente pour que tu ailles mettre tes petits pieds à Lille, n'hésites pas une seconde, tu n'en seras pas déçue, vraiment :) Il y a tant à voir et faire !

      Merci merci MERCI d'être encore & toujours là :) <3

  • Ladis

    décembre 7, 2011

    Ah Lille ! 2 ans de ma vie là bas. Très belle ville mais je me sentais trop Parisien pour y rester ! Ton blog est vraiment super !

    • samantha

      décembre 10, 2011

      Il est vrai que Lille est une ville particulièrement chaleureuse et agréable à vivre, je n’en retire (dans la majorité!) que de bons souvenirs de ces 4 années…mais je doute quand même fort que j’aurais pu y rester vivre indéfiniment; aujourd’hui je me sens bien à Paris, et on verra demain :)
      En tout cas merci beaucoup pour le compliment !

  • Candice

    décembre 7, 2011

    Je n’y ait aucun port d’attache comme tu le dis si bien, mais j’aimerai tellement y aller; ça me fait rêver depuis longtemps et puis tu sais bien combien j’aime les vide greniers et les brocantes … Il faut que tu me montres ta boîte ! Sinon parlons plus sérieusement, tes photos sont justes magnifiques, je les regardes encore là et oui elles le sont vraiment. Bisous ma Sam, on se revoit vite? :)

    • samantha

      décembre 10, 2011

      Oh ma Jolie, je peux affirmer sans me tromper que tu serais comme un poisson dans l’eau à la Braderie de Lille; je connais ton attachement semblable au mien pour les brocantes et autres vide greniers; et je te souhaite vraiment d’avoir l’occasion, de trouver un moment un jour pour la faire, car ca vaut vraiment le coup !!
      J’attends d’être bien installée dans le nouvel appart, et je te fais une petite photo de ma jolie boite Pompadour <3
      En tout cas, merci Merci MERCI pour ces beaux et touchants compliments sur mes photographies :) Cela me touche toujours venant de quiconque, mais venant de toi ma Candoodoo, ca l'est encore plus!

      Je t'embrasse bien fort, et oui, une fois que toute l'agitation des travaux/cartons/déménagement sera passée, on se trouvera un petit moment pour aller manger un bout, boire un thé/chocolat chaud ou bien faire des photos ?! :)

      <3

Leave a Reply