Skip to content

Los Angeles et la douceur de vivre de la côte pacifique !

Los Angeles et la douceur de vivre de la côte pacifique !

Se mettre doucement dans le bain, sous la douceur de vivre de Los Angeles ! Arriver de nuit dans un lieu, tel qu’il soit, c’est s’assurer d’avoir la jolie surprise au réveil de découvrir l’environnement qui vous entoure. Pour l’avoir expérimenté dans l’Oregon avec J. à chaque fois que nous arrivions tard le soir dans les state park, c’est finalement quelque chose qui ne me déplaît pas, loin de là !

Los Angeles et la douceur de vivre de la côte pacifique !

Venice Beach, Los Angeles

Ce matin là en ouvrant les rideaux de ma chambre, la surprise était totale, entre cette vue sur la piscine de l’hôtel (chauffée! Nous sommes tout de même en Février, les matins sont frais à Los Angeles, parfois même les après-midi aussi lorsque le vent se lève); et la brume matinale. Quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, ce brouillard ambiant qui vous donne l’impression que la journée sera grisâtre sous les gros nuages, alors qu’en réalité, elle se dissipe assez rapidement. Le temps généralement de prendre le petit dej !

  • Sportsmen’s Lodge !


Los Angeles

Nous logions dans cet hôtel proche du Griffith Park mais excentré du coeur de la ville; et finalement cela nous importait peu compte tenu du fait que nous avions une voiture pour nous déplacer. J’ai d’ailleurs eu le sentiment qu’à Los Angeles, la voiture semble être un incontournable si vous voulez découvrir la ville, tant celle-ci est immense et étalée, vallonnée. On est bien loin de la ville à taille humaine ! Et s’il y fait bon vivre, s’il est agréable de l’arpenter, de découvrir toutes ses différentes facettes; j’ai bien eu du mal à m’y voir vivre ! La vie sur la côte sud-ouest n’a vraiment rien à voir.

Los Angeles

  • Sunken City !


Ce matin là, on décide avec Manu & Mathilde de partir au sud de Los Angeles vers San Pedro en exploration, sur les conseils d’un très bon ami à eux, du côté de Sunken City. Il faut connaître ou le savoir pour y mettre les pieds, car sur les 3 guides de voyage que nous avions, un seul (l’américain) mentionnait l’endroit; d’autant plus que l’accès n’est pas facile (passage entre deux barreaux de clôture!). Un vaste terrain escarpé devenu une toile de peinture à ciel ouvert ou les graffitis sont venus remplacer cet ancien quartier résidentiel à flan de falaise. Quelques maisons se sont effondrées et ont fini dans l’océan suite à un glissement de terrain, ce qui donne place à cet espace digne d’un terrain de motocross, ou l’on retrouve la roche du bord d’océan qui s’enchevêtre aux anciennes dalles de béton des routes, ou encore des tuyaux par-ci par-là. L’ambiance y est très surprenante, encore plus lorsque le soleil n’est pas de la partie; mais à mon sens, le lieu vaut le détour (surtout si vous aimez les lieux un peu abandonné et repris par la nature !).

Los Angeles Los AngelesProfitez en d’ailleurs pour rester un peu dans les environs pour longer la côte, en passant devant le joli Point Fermin Lighthouse, jusqu’au sommet de la Korean Friendship Bell et admirer le beau point de vue ! Et si ce jour là, vous avez la « chance » qu’il y ait une grève au port, alors vous pourrez comme moi, vous extasier devant la vue de ces cargos à perte de vue sur l’océan ! ♥Los Angeles Los Angeles

Los Angeles Los Angeles Venice Beach, Los Angeles

  • Venice Beach !


La brume se dissipant grandement au fil des heures, on finit par reprendre la route et regagner le coeur de Los Angeles pour aller savourer ces embruns marins le long de la non moins mythique Venice Beach et se fondre dans l’ambiance sur nos beaux cruiser bike, comme de vrais locaux ! Voyageurs du monde avait visé juste sur ce coup, on était comme des gosses, et on les aurait bien ramené avec nous jusqu’à Montréal & Boston ! :) Et puis, quelle jolie manière que de découvrir une ville, ne serait-ce qu’un coin, à vélo; d’autant plus sous une journée aussi radieuse. Le combo était parfait !

Venice Beach, Los Angeles Venice Beach, Los Angeles

Venice Beach, Los Angeles

Ce serait mentir que de dire qu’on a pas eu un coup de coeur pour le lieu ! Pouvoir sentir cette effervescence, ce monde à part, cette ambiance, quand bien même nous sommes en plein mois de février et qu’à l’inverse de l’été, tout est comme vide. Une plage quasi déserte, pourtant le lieu n’en perd pas son charme, bien au contraire, je me régale photographiquement ! Entre la promenade, le skate park, les terrains de baskets, sans oublier la fameuse Muscle beach avec toute l’histoire & photos de Schwarzenegger!Venice Beach, Los Angeles

  • Venice Canals Walkway !


La promenade de Venice Beach étant relativement courte et ayant les vélos loués pour toute la journée, on décide de s’enfoncer un petit peu dans les environs, à la recherche de cette petite Venise italienne au goût californien ! Des canaux en plein Los Angeles, qui l’eut cru !
Après un break tacos chez Plancha (angle Pacific Av et Venice Beach Blvd), on se laisse porter à deux pas de là dans une rue adjacente jusqu’à l’une des entrées de ces canaux. Vélos à nos côtés, on s’embarque pour une sacrée belle découverte au gré de ces petites rues étroites, le long de ces maisons plus surprenantes les unes que les autres.

Los Angeles

Venice Canals Walkway, Los AngelesVenice Canals Walkway, Los AngelesDe modestes maisons côtoient de vraies villas d’architectes. Pas une pareille, il y en a pour tous les goûts! On se laisse à jeter un oeil dans les beaux jardins et intérieurs de certaines. A en croire le calme qui règne, nombreuses maisons ne semblent être que des pieds à terre pour les beaux jours! Le lieu est comme suspendu, on ne perçoit peu ou pas l’agitation autour. On se laisse porter par le clapotis de l’eau contre ces canoës et autres barques. On passe d’un îlot à un autre au fil de ces ponts. Le coup de coeur est immédiat!Venice Canals Walkway, Los Angeles

  • Sunset over Venice Beach !


Venice Beach Los Angeles

Les heures filent, et le jour commence à décliner doucement. On ne résiste pas à l’idée de retourner sur Venice Beach pour profiter des dernières lueurs du soleil sur Los Angeles, même si le vent commence à se lever. On le sentira bien lorsque le soir venu, on passera au Griffith Observatory, avec cette vue imprenable sur la ville toute illuminée et cette trame urbaine à perte de vue.
En attendant, on profite encore un peu de nos chouettes vélos avant de les rendre et de se laisser attirer par le Venice Fishing Pier. L’occasion est trop belle, que de prendre un peu de recul sur la ville et d’en apprécier une autre facette, depuis l’océan cette fois-ci. Je trouve avec plaisir cette lumière californienne, aperçue lors de mon roadtrip en Oregon. Ce halo qui se mêle à cette brume et enveloppe la ville d’une jolie douceur. La peau frissonne sous les bourrasques, les embruns marins se nichent dans les moindres creux de nos cheveux, mais les sourires sont là. Ca y est, nous y voilà…Hello California ! :) La carte tant imaginée, projetée sur papier, se dessine enfin sous nos pieds, au creux de nos mains.

Venice Beach, Los Angeles Venice Beach, Los Angeles Venice Beach, Los AngelesLes pieds dans le sable et les yeux rivés vers l’océan, on savoure ce coucher de soleil californien en oubliant un instant la ferveur de Los Angeles derrière nous. D’ailleurs, à l’exception d’une fois, c’est un rendez-vous que nous ne manquerons pas tout au long de ce voyage ! On en verra un léger sur Santa Monica, avec Jeanne. L’occasion de voir une dernière fois la plage et l’océan avant de mettre le cap sur l’intérieur des terres. Un joli moment.
Mais ce soir là, on a fini à la Funfaire de Santa Monica, ravi, comme des gosses ! :)  000001140001 Los angeles

Canon AE-1. Kodak Portra 160 iso & Fujocolor 200 iso (périmée).

Prochaine étape ? Los Angeles, depuis l’intérieur des terres ! :)

14 comments

  • tiphaine

    mars 23, 2015

    Qu’est-ce que ça donne envie !

    • Vagabondanse

      mars 25, 2015

      Merci Tiphaine :) Je ne te cache pas qu’en rédigeant l’article, j’aurai bien sauté dans un avion pour y retourner illico !!

  • Mathilde

    mars 21, 2015

    Hello ! Cette journée était vraiment chouette, une façon très douce de rentrer dans l’ambiance de ce voyage, et j’aime bien le côté « passé » des photos qui renforce cet aspect.
    C’est vrai que la lumière de fin de journée, surtout en hiver, est particulièrement… magnifique.
    – quand je revois mon short, ça me semble très loin. Et je me rappelle aussi avoir eu assez froid quand le soleil s’est couché !
    Bises,
    -Mathilde

    • Vagabondanse

      mars 23, 2015

      Merci beaucoup Mathilde ! Je trouve en effet que le rendu de la portra 160 colle parfaitement bien aux sentiments qui résument cette journée ! Quand je vois la neige par la fenêtre, la Californie me paraît être à des années lumières !! Son soleil et sa chaleur manquent, et même son petit vent frais le soir venu, si léger.

  • Manu

    mars 21, 2015

    Super les photos ! Ca me fait trop plaisir de revoir ca après coup, une journée vraiment sympa et dolce vita :D

    • Vagabondanse

      mars 21, 2015

      Merci beaucoup :) Vraiment contente que cela te rappelle tout ces bons souvenirs et te fasse si plaisir de les redécouvrir. Je crois que j’aurai aisément pu intituler l’article « la Dolce Vita à Los Angeles », car tu as raison, c’était tout à fait ca, et qu’est ce que c’était bon :) !

  • Curiosités à NY

    mars 20, 2015

    Ohhh la belle journée que j’ai manqué… bouh ! Je suis sure que j’aurais adoré Sunken city et Venice beach ! Une bonne occas d’y retourne ;) Des bises !

    • Vagabondanse

      mars 21, 2015

      Vraiment, je suis persuadée que cela t’aurait plu!! Surtout que c’est ce que Manu et Mathilde se sont dit précisément quand on est allé à Sunken City « Ahhh, Jeanne aurait adoré! » ;)
      C’est balo, va falloir y retourner :D

      Des bises ! Et è quand la suite?! Elle se fait désirer chez toi dis donc…! ;)

  • BrunoSuede

    mars 20, 2015

    Très belles photos. Je n avais pas été impressionné par Venice Beach mais ton récit me fait penser que j ai raté quelque chose. Je ne suis pas un spécialiste mais je trouve que ton style photographique s adapte très bien aux photos de la mer. Quand le soleil se couche sur la cote ouest, c est magnifique. J avais expérimenté cela sur une plage de Malibu plus au nord.

    Un autre sujet, J ai encore des pièces bloquées sur les cargos. Merci pour les photos des super tankers :)

    • Vagabondanse

      mars 21, 2015

      Wow, merci beaucoup Bruno pour ces compliment ! Je suis sacrément touchée, je crois bien que tu es le premier à me dire cela, que mon « style photographique s’adapte très bien aux photos de la mer ».
      On est bien d’accord, les couchers de soleil californiens sur la plage, on vraiment quelque chose à part ! <3 J'ignore si c'est le fait d'avoir découvert Venice Beach en Février et donc sans toute l'effervescence estivale, mais oui vraiment, j'ai adoré :) Si tu as l'occasion d'y retourner, n'hésites pas cette fois ci, surtout que la promenade n'est vraiment pas longue à faire !

      Haha pour les cargos ! Je suis vraiment fan de cette photos (et des cargos en général, si on ne l'avait pas compris ;) ).

  • mzelle-fraise

    mars 20, 2015

    WOW ! ça démarre (très) bien ^^ c’est fou on a tellement vu la Californie dans des films et sur des photos, mais à chaque fois ça marche ! Tu n’as fait que de la couleur ou du noir et blanc aussi ? (et au fait, félicitations <3)

    • Vagabondanse

      mars 21, 2015

      Mince, j’ai la pression pour la suite alors à démarrer si fort ^^ ;) Challenge accepted !
      Je n’ai fait qu’exclusivement de la couleur pour ce voyage oui :) Finalement, je me suis mise à faire très peu de n&b (alors que j’adore ca aussi!), mais il y a des destinations comme la Californie et Cuba, ou dans ma tête, je ne les visualisais qu’en couleurs, oui !

      (hiiii, merciiii beaucoup beaucoup <3 Ca fait tout drôle de l'annonce ! <3)

  • une Bordelaise à Paris

    mars 20, 2015

    Tes photos sont superbes ! On ressent toute cette ambiance que tu décris.

    • Vagabondanse

      mars 21, 2015

      Tu ne peux pas me faire plus plaisir Virginie, avec un compliment pareil ! Merci beaucoup :)

Leave a Reply