Skip to content

Pacific Northwest : Postcard from the south Oregon coast and California !

Pacific Northwest : Postcard from the south Oregon coast and California !

Le soleil rasant de la veille au soir, nous avait laissé présager un doux réveil lumineux. Les jours se suivent et on commence à prendre goût à ces derniers, à ce soleil qui se fait de plus en plus chaud à la lisière de la frontière californienne.

Westcoast

On s’habitue à entendre tapoter à la vitre de la voiture, à deviner cette ombre avec ce chapeau typique des rangers des campgrounds de l’Oregon, et à s’extirper de là, sourire aux lèvres, entre quelques rires et échanges avec ce dernier, pour payer notre petite nuit au calme.

F1000117

Le voilà qui nous tend les bras ce matin là, Cape Blanco Lighthouse. Nous n’en ferons que le tour par cette heure matinale, mais le plaisir enfantin non dissimulé est bien présent. Défi réussi ! Nous avons tenu et vu les 9 phares de l’Oregon. De belles surprises pour certains, des déceptions pour d’autres. L’amoureuse des phares que je suis ne peux que vous recommander de suivre l’idée, si vous aussi vous longez cette mythique côte en passant par là un jour !

WestcoastOregon westcoast 000001190009 000001190010

F1000119Cette fois-ci on prend la route, sur cette fameuse 101 South, en sachant que quelques miles plus loin on passe la frontière pour la Californie. On l’attend sans le réaliser, le coeur en viendrait presque à se serrer à mesure que l’échéance se réduit. On retrouve ce même sentiment, que lorsque nous avions quitté l’état de Washington pour celui de l’Oregon. Alors on étire un peu plus le moment, les derniers instants. On savoure cette côte sauvage, on multiplie les arrêts pour la photographier, entre les nuages épais et le soleil éblouissant. La météo se joue de nous jusqu’au bout !

Les petites villes s’enchaînent, on voit défiler Port Orford,Gold Beach, entre autre; à mesure que le vent se lève, que les vagues se gonflent. On restera surpris par tous ces panneaux indiquant l’entrée dans et/ou la présence d’une zone de tsunami ! On peine à croire que les eaux peuvent engouffrer ces paysages et lieux. On se laisse bercer, en fuyant des yeux l’horizon et ces sommets forestiers qui nous attendent. On préfère encore un temps emmagasiner toutes ces effluves marines avant de leur dire adieu pour de bon. Cette partie du voyage était pour lui, il rêvait de voir cette côte, tandis que j’attendais impatiemment l’intérieur des terres. Pourtant ce matin là, j’aurais eu envie de lui dire, et si on roulait jusqu’à San Fransisco ?!F1000118F1000120

A peine plus loin que Brookings, les yeux rivés vers ces paysages qui commencent à changer du tout au tout, le sable laissant place à la forêt; on en vient presque à manquer le passage de frontière si discret. Marche arrière toute, on ne peut pas ne pas l’immortaliser. On est comme des gosses, sans réaliser qu’il s’agit là du tournant du voyage, de la deuxième phase qui s’enclenche, bye bye la côte et bonjour l’intérieur des terres jusqu’à regagner Seattle. Le 4 juillet n’est plus très loin, et on le devine aisément en passant dans chaque petites villes sur la route. On reste éberlué de voir tant de drapeaux fleurir partout, aux maisons, sur les routes, en bordure des trottoirs…il y en a presque un tout les 2m !!

F1000121F1000122 F1000126

Les derniers miles jusqu’à Crescent City nous feront renouer pour un temps avec cette côte que l’on croyait pour de bon derrière nous. On est tout fier d’aller au Visitor Center de la ville, faire tamponner nos carnets de route du mythique tampon Redwood National and State Parks. En choisissant de faire un crochet par la Californie, on ne pouvait décemment pas repartir de là sans au moins aller faire un saut dans ce parc dont on entend tant parler.

000001190013

000001190014

On suit les indications reçues par ces dames, on serpente le long de cette ligne jaune et on s’enfonce peu à peu, jusqu’à en être en plein coeur. Depuis la voiture ou à pieds, en s’enfonçant davantage sur des sentiers, l’impression de n’être qu’infime demeure. Les yeux rivés en l’air on observe surpris ces arbres immenses qui n’en finissent pas de s’étirer jusqu’au ciel bleu que l’on peine à deviner à travers la couverture boisée. Ces souches déracinées gigantesque, toute cette végétation qui grouille. On fait même des rencontres impromptues !

F1000130 F1000135 F1000128

On oscille entre étonnement et déception. La surprise est de taille, le ressenti palpable, face à ces arbres parait-il, les plus haut du monde. Pourtant passé tout cela, on ne peut réprimer un petit « C’est tout ? ». Habitué aux paysages éparses, vastes, on en vient à être dérouté face à un paysage compact, presque oppressant. La satisfaction regagnera des jalons lorsqu’au sortir de cette masse, on découvre sous nos yeux, au soleil couchant, cette lumière tant observée su bon nombre de photographies et tant recherchées, convoitée à vivre et immortaliser à son tour. Ces rayons parallèles qui percent d’une traite et que rien ne semble venir obstruer ou gêner. Ô que oui, si je ne dois retenir qu’une chose de Redwood, ce sera indéniablement cela. ♥

F1000132 F1000133

Cette fois-ci sera la bonne, à la lumière rasante, douce et chaude, de cette fin de journée; on remonte sur quelques miles la101 South, disant au revoir à la Californie après cette brève entrevue; avant de bifurquer pour de bon à l’intérieur des terres sur la 199 en direction de Crater Lake

F1000131

10 comments

  • Charline

    juillet 8, 2015

    La photo du phare me fait largement penser aux décors de Moonrise Kingdom ! Du coup, je suis allée mener ma petite enquête et en fait le film n’a pas été tourné en Oregon mais sur une île du coté de Rhode Island ! ^^ Quoiqu’il en soit, j’irai bien faire un petit (grand) tour du côté de l’Oregon, tes photos sont tops !

    • Vagabondanse

      juillet 14, 2015

      Haha, quel oeil ! Je n’ai jamais vu Moonrise Kingdom (ce n,est pas faute de l’avoir sur ma liste des films à voir !), alors je n’aurai pu faire le rapprochement. Mais merci en tout cas pour les jolis compliments :) Si l’occasion se présente, alors n’hésites surtout pas à aller arpenter la côte ouest de l’oregon, elle est si belle !!

  • Big Calm

    janvier 23, 2015

    Ouh làlà, que de nouveaux posts … ! Je lirai tout ça à tête reposée ce WE mais j’étais juste passée pour te souhaiter un joyeux anniversaire ;-)

    • Vagabondanse

      janvier 25, 2015

      Hah ! Oui je n’ai pas fait les choses à moitié ces derniers temps :) Il fallait bien que je rattrape mon absence et silence de ces derniers mois :) J’espère en tout cas que la lecture te plaira ! Merci encore pour être passée me souhaiter mon anniversaire, c’est adorable !!

      • Big Calm

        janvier 26, 2015

        Non mais moi j’aime bien ces carnets de voyage qui s’étirent en longueur :)
        Et, encore une fois, cette « carte postale » est à la hauteur … (ces arbres ! C’est tellement impressionnant ! Certaines photos sont saisissantes )

        • Vagabondanse

          février 2, 2015

          Tu es adorable :) Merci!! Parfois cela a du bon d’étirer un petit peu en longueur. Je reconnais qu’ici, il y a aussi le fait que je n’ai pas vraiment envie de tourner pour de bon la page de cet incroyable voyage…alors je prends le temps :)
          Je serais curieuse de savoir quelles photos t’ont interpellé en particulier ?!

  • Fred

    janvier 21, 2015

    Très bel article et photos. Ca donne envie.

    • Vagabondanse

      janvier 22, 2015

      Merci beaucoup Fred ! :)

  • Valentine

    janvier 21, 2015

    Wahou! Les photos sont superbes! ça donne envie de sauter dans sa voiture et de partir en roadtrip aux Etats-Unis. Je n’ai jamais pensé allé en Oregon, mais cette histoire de phares ça me donne des idées :)

    • Vagabondanse

      janvier 22, 2015

      Merci Valentine !! Tu sais, avant de faire ce voyage, j’étais comme toi, je n’aurais jamais songé à aller dans l’Oregon avant que J. (dingue de cette région!) ne parvienne à me convaincre. Et quelle belle surprise au final ! Si tu as l’occasion, je ne peux que te recommander d’aller y faire un petit road trip :)

Leave a Reply