Skip to content

Savonlinna, la petite Venise finlandaise !

Savonlinna, la petite Venise finlandaise !

Cap à l’est de la région Saimaa pour gagner la belle Savonlinna, que l’on murmure être la petite « Venise finlandaise ». En effet, celle-ci est implantée au coeur d’une péninsule, au milieu d’un chapelet d’îles et de lacs. Je vous le disais en préambule, si on regarde sur une carte, on se rend compte que la Finlande est un véritable gruyère où le bleu et le vert prédominent, entre lacs et forêts !

Savonlinna

Savonlinna, la petite Venise finlandaise !

Après une mise au vert des plus reposante du côté de Linnansaari National Park, il est l’heure de reprendre la route direction Savonlinna. L’aventure se poursuit de plus belle, et prend ce jour-là, une toute autre tournure. Les kilomètres s’enchaînent, les routes serpentent toujours autant au creux des forêts et des lacs, mais il est l’heure de quitter pour un temps la nature et de regagner la ville. Ce début de voyage a été si fou, si dépaysant, que nous regrettons quelque peu ce retour à la civilisation et aurions aisément pu poursuivre avec Anne la découverte de cette douce Finlande, cachée, boisée, loin de tout.

Néanmoins, nous trépignons quelque peu d’impatience à l’idée de gagner Savonlinna, en sachant pertinemment par avance ce qui nous y attendait le soir venu ! Un objectif que nous ne perdons pas de vu tout au long de la journée et auquel nous nous raccrocherons, un sourire jusque là, lorsque la déception de la ville en elle-même se fera sentir. En effet, si ce voyage finlandais a été en tout point irréprochable, nous avons été assez surprises et de ce fait, un brin déçues par les petites villes traversées dans cette région. J’espérais et m’attendais à retrouver à travers celles-ci une architecture typique, de bois, colorée; quelque peu à l’image de ses voisines norvégiennes comme Bergen ou encore Trondheim.

Savonlinna, Finlande Savonlinna, Finlande

Mais il n’en fut rien ! Ce coin de Finlande m’a laissé l’impression d’un pays à l’histoire architecturale récente et non portée sur une politique de conservation du patrimoine. En arpentant la ville, j’y ai même vu des similitudes avec la Pologne et me suis revue lors de virées dans ma chère Polska, avec ces immeubles bas quelque peu froids et à l’archi très classique. Heureusement, de jolies surprises se font jour parfois, comme en poussant la porte de cette église, ou au coin de cette rue avec cette fresque de street-art qui ferait penser à l’oeuvre d’Hokusai.

Savonlinna, Finlande

dsc02608Savonlinna, FinlandeSavonlinna, Finlande

Une fois n’est pas coutume, c’est en bateau que nous apprécierons davantage les lieux. Savonlinna se situant sur une péninsule, on profite d’un moment libre pour aller l’observer sous un autre angle et ainsi vérifier ce dire que celui qu’elle soit la petite Venise finlandaise. Une belle occasion pour en découvrir un peu plus sur le coin et cette région, Saimaa, comme avec ces jolies maisons à fleur d’eau ou encore ce papy dans sa petite barque qui tire derrière lui ces quelques tronc d’arbre.

Savonlinna, Finlande

Savonlinna, FinlandeSavonlinna, Finlande

Savonlinna, Finlande

Savonlinna, Finlande

Il nous faudra rejoindre le « vieux » Savonlinna pour trouver un petit charme à la ville. Mais soyons honnête, ce dernier tient en deux rues, tout juste un croisement (!), où il est vrai, nous trouvons là un sol pavé et une architecture plus travaillé en bois, avec de jolies ornementations de façades. D’ailleurs pour la petite anecdote, je ne suis pas certaine qu’on puisse appelé cela le « vieux » Savonlinna, car en errant dans la ville en quête de jolies rues et ruelles pour faire des photos, lorsque nous nous arrêtions avec Anne pour demander ou se situait le « vieux » Savonlinna, la majorité des gens ne savaient absolument pas de quoi on parlait et étaient bien incapable de nous aiguiller ! Haha.

Savonlinna, Finlande

Savonlinna, Finlande

En réalité, Savonlinna est réputée pour une chose en particulier, objet de notre visite et que nous allions découvrir avec grand plaisir… son célèbre Festival d’Opéra ! Il se murmure qu’il est on ne peut plus prisé et s’argue d’une renommée internationale. Très sincèrement, nous n’en avons pas douté une seconde lorsque nous avons vu les cars de touristes affluer et encore moins en découvrant la programmation ! C’était assez dingue. Il faut dire, que le site est grandiose, puisque l’Opéra se tient dans la cour du fameux château de Savonlinna : Olavinlinna.

Savonlinna, Finlande

Véritable château médiéval qui domine la ville à sa pointe, il est bien difficile de passer à côté, tant ce dernier détonne quelque peu. D’ailleurs, par un habile système de passerelle amovible (pour laisser avant tout passer les bateaux), celui-ci peut se retrouver totalement isolé. Après une rapide visite d’une toute petite heure pour grimper de pièces en pièces jusqu’au sommet de sa tourelle, nous aurons le joli privilège de diner dans le restaurant du château, avant de boucler cette journée en assistant à ce fameux Festival d’Opéra.

La surprise est d’autant plus grande, que nous assistons à la toute première représentation du festival. Un honneur et une chance inouïe pour ma part, car je n’avais encore jamais assisté à un opéra et rêvais secrètement de pouvoir le faire un jour. Et quelle première ! Quelle première, que de pouvoir assister à son premier Opéra dans un cadre pareil, la cour du château, et d’y voir Falstaff de Verdi.♡ Ai-je besoin de vous préciser que je suis tombée en amour de l’Opéra ? Je n’ai malheureusement aucune images à vous partager puisqu’interdites, mais autant vous dire que c’était grandiose, Grandiose ! Et puis, très sincèrement, on ne voit absolument pas les trois heures passer ! Si vous êtes féru ou simple curieux, je ne peux que vous recommander le festival, vous ne regretterez pas ! Qui plus est, une belle occasion pour venir en Finlande après tout. :)

Savonlinna, Finlande

Savonlinna, Finlande Savonlinna, Finlande

À la sortie de cette belle parenthèse théâtrale, c’est une jolie fin de coucher de soleil qui nous attendait pour regagner notre hôtel et mettre un point à cette escapade à Savonlinna, avant de reprendre la route dès le lendemain.

6 comments

  • le chien à taches

    octobre 23, 2016

    oh ouiiii, l’opéra <3 Dis c'est quoi notre destination pour 2017 ? :D

    • Vagabondanse

      octobre 26, 2016

      Haha, comme dirais Céline… « J’irais ou tu iras ! » :D

  • Violaine

    octobre 14, 2016

    Ces paysages sont incroyables! Grande fan du coucher de soleil :)
    La Finlande figure désormais sur la liste pour 2017 hihi
    Curiosité photographique, tu as utilisé quel appareil pour ce voyage?

    Bonne journée! :D
    Vio.

    • Vagabondanse

      octobre 14, 2016

      Très bonne résolution Violaine ! Je plussoie fortement cette dernière :) héhé. Surtout qu’en plus, nous y étions en plein été (au mois de juillet), et nous avions presque l’impression d’être en hors saison tant il n’y avait personne. Le bonheur !

      Pour ce qui est de ce voyage, l’intégralité des photos ont été prises avec mon Sony a6000 !

      Très belle journée à toi aussi et merci pour ton petit mot par ici :)

  • Cyrielle - The Wild Panda

    octobre 14, 2016

    Quelle jolie expérience! Je serais curieuse d’aller voir un Opéra, surtout si c’est dans un cadre aussi prestigieux.

    • Vagabondanse

      octobre 14, 2016

      C’était si fou ! Je ne pensais pas que cela puisse être possible ainsi, en extérieur. Autant dire que cela crée une ambiance toute particulière et on aurait presque l’impression d’être directement impliquée dans l’histoire ! Une chouette expérience :)

Leave a Reply