Skip to content

Pause bucolique à l’Hotel Punkaharju.

Pause bucolique à l’Hotel Punkaharju.

L’Hotel Punkaharju est assurément le souvenir de cette petite pépite finlandaise à laquelle on ne s’attendait pas à rencontrer et surtout, succomber. Cet imprévu devenu coup de coeur et immense frustration en même temps. En quittant Savonlinna et mettant le cap plus au sud vers Imatra, l’Hotel Punkaharju ne devait être qu’un bref arrêt en chemin, une grosse heure pas plus. Finalement, nous y passerons la matinée entière et aurons grande peine à en partir.

Hotel Punkaharju

Pause bucolique à l’Hotel Punkaharju !

Les jours se suivent en Finlande et ne se ressemblent (presque) pas, tant l’effet de surprise est constant. Nous avions beau connaître le programme en amont, cela relevait du chinois tant les noms ne nous disaient rien (!) et tant nous avions préféré découvrir au jour le jour et non se spoiler tout le séjour ! Ce matin là en reprenant la route, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. On ne comprends pas vraiment l’intérêt de cette petite halte tant le timing est serré et que nous sommes attendues pour le lunch du côté d’Imatra. Mais on ne pipe mot avec Anne et on file à l’adresse indiquée, ou plutôt, on s’y aventure. Le lieu est quelque peu perdu au milieu de nulle part, il ne faut pas sourciller lorsque le gps indique de sortir de la route pour s’engouffrer sur une plus petite et se laisser porter jusqu’au terme de celle-ci et avoir les yeux qui s’écarquillent grand comme cela.

Hotel Punkaharju

La surprise est totale ! L’Hotel Punkaharju surgit au coeur de cette forêt, comme une pépite dans son écrin. On dirait une véritable petite maison de poupée avec sa facture de bois, ces teintes rosées. Le lieu détonne dans son environnement, mais dès le pas de porte passé, la surprise reprend de plus belle ! Nous retrouvons et rencontrons à l’accueil Oki, un jeune finlandais originaire de la région, qui sera notre guide pour la matinée et qui nous conduira pour un petit tour dans la forêt autour de la propriété pour nous en apprendre un peu plus sur l’histoire des forêts, des paysages finlandais. Nous écoutons avec Anne, à la fois avec attention et curiosité, mais aussi quelque peu distraitement tant nous repensons à l’hotel en lui-même et dont on aimerait bien en voir davantage. Les paysages sont sublimes et on pourrait passer la journée entière à faire des photos au coeur de cette forêt, en bordure de tous ces lacs avoisinants, mais le timing est là pour nous ramener à la réalité. Oki devine aisément notre oeil curieux et avide d’en voir encore plus, et nous propose de nous reconduire à l’hotel et de nous le faire visiter. On saute de joie sans s’attendre un instant à ce dans quoi on allait s’embarquer.

Hotel Punkaharju

Hotel Punkaharju

À l’exception des chambres qui étaient toutes occupées malheureusement, nous verrons (presque) les moindres recoins de ce lieu incroyable. Oki poussera les portes pour nous, nous conduisant jusque dans les combles, jusqu’au sommet de cette petite tourelle avec cette vue sur les environs. L’hotel Punkaharju vient d’être entièrement refait, les travaux s’achèvent tout juste et la déco est juste sublime, à la fois moderne mais cosy !

Hotel Punkaharju

Hotel Punkaharju

Hotel Punkaharju

Hotel Punkaharju

Après un petit tour en sa compagnie, de l’accueil au salon en passant par la salle à diner, ou encore le solarium, nous avons le plaisir que de rencontrer la directrice des lieux, Saimi. Un petit bout de femme polyglotte avec qui nous parviendrons à échanger quelques mots de français et qui nous racontera un petit peu l’histoire des lieux, l’amour qu’elle porte à ce dernier et à quel point cela transparait dans ses dires; mais aussi de sa passion pour les champignons (qu’ils n’hésitent pas à cueillir autour de la propriété et à intégrer dans leur cuisine). La fierté de voir les travaux s’achever est palpable. Tout a été savamment pensé dans le moindre détail, dénote d’un raffinement et ce, jusque dans l’assiette. Tout est parti en réalité d’un ornement en particulier, d’un détail des fenêtres d’origine (que vous pouvez voir dans la photo ci-dessous) et qui a ensuite été repris pour concevoir les lustres de la salle à manger ou encore la vaisselle. Tout y passe ! Une jolie manière de faire perdurer un brin de l’histoire du lieu, comme en filigrane.

Hotel PunkaharjuHotel PunkaharjuHotel Punkaharju

Nous ne savons littéralement plus ou donner de la tête avec Anne, tant on voudrait en photographier les moindres détails sans en perdre une miette. L’heure tourne mais on s’en fiche, la surprise est bien trop belle pour ne pas en profiter davantage. Et que dire lorsque Saimi nous laisse entre les mains de Tero et de Juha dont elle ne tarit pas d’éloges ! On croit rêver en voyant ces deux jeunes hommes au style plutôt hipster californien ! Le lieu est magique et en plus, arbore un personnel jeune et grave stylé, que demander de plus ?! Tero est le responsable en chef (entre autre) des activités de l’hotel. Croyez-moi, à en voir ce charmant jeune homme, on aurait bien envie de booker une session de yoga ou de SUP avec lui sur le champ ! Quant à Juha, il est le barman aux mains d’argent de l’hotel Punkaharju et nous fera succomber avec un délicieux jus de baies maison. Vous pouvez toujours lui commander quelque chose, mais croyez-moi, le mieux est encore de laisser libre cours à son imagination et son savoir-faire !

Hotel Punkaharju

Hotel Punkaharju

Nous passerons un long moment avec Tero & Juha, entre rires et discussions, à en apprendre un peu plus sur eux, sur cet incroyable hotel, et aussi un petit peu sur nous, tant ils sont surpris de voir deux petites frenchies par ici ! Ils seront même tout aussi triste que nous de nous voir partir et ne manqueront pas d’essayer de nous convaincre de rester pour le lunch. Ce n’était absolument pas prévu et lorsque Saimi nous réitère l’invitation, nous en sommes vraiment très touchées et frustrées à la fois de ne pouvoir accepter. C’est promis, nous reviendrons ! Et cette fois-ci, nous y dormirons pour quelques nuits afin de pouvoir savourer un tel séjour par ici. D’ailleurs le must étant de revenir au moment du Festival d’Opéra de Savonlinna, puisque la ville n’est qu’à une petite demie-heure de l’hotel. Parfait !

Hotel Punkaharju Hotel Punkaharju

Hotel Punkaharju

Avant de reprendre la route et de refermer derrière nous cette belle parenthèse et ces douces rencontres, on s’aventure quelque peu autour de la propriété en apercevant au loin cette petite maison de bois qui semble plongée dans un long sommeil à en croire la hauteur de la végétation. On ne résiste pas à s’en approcher et en faire le tour. On la croirait tout droit sortie d’une carte postale !

Hotel Punkaharju

Hotel Punkaharju

En remontant vers la voiture pour partir pour de bon cette fois-ci on croise à nouveau Tero qui se rit de nous, de voir à quel point nous n’arrivons pas à nous décrocher de ce lieu si fou. Et comme si ce n’était pas assez dur comme ca, il nous attire dans la petite boutique de l’hotel qu’ils ont aménagé dans une partie de ce qui semble être une ancienne grange. On aurait envie de tout acheter ! De la poterie, des affiches, des livres sur la nature, la végétation et j’en passe. Ce lieu est littéralement parfait !

Hotel Punkaharju

Finalement, l’hotel Punkaharju est à l’image de la Finlande et de cette impression que nous avons eu tout au long de ce voyage, une énième surprise dont on ne la soupçonnait pas capable, une petite pépite dans son écrin encore bien préservé. En soi, un véritable petit paradis niché entre lacs & forêts ou il est bon de venir se ressourcer, loin de tout.♡

12 comments

  • le chien à taches

    février 25, 2017

    Trop de jolis clichés & de doux souvenirs <3 J'adore venir par ici pour me replonger dans ce voyage !

    • Vagabondanse

      février 28, 2017

      Moooowww tu es chou copine <3 Ce lieu était quand même vraiment hors du tempes !! Chiche un jour on y retourne pour y séjourner ? :D

  • Alice

    octobre 24, 2016

    Olalala la petite serre et la cabane rouge parfaites ♡ Tout est bien canon en Finlande !

    • Vagabondanse

      octobre 26, 2016

      C’est exactement ca !! Tout est bien (TROP!) canon en Finlande *_* <3 En tout cas, la région que nous avions, Saimaa était juste parfaite !

  • Pauline

    octobre 24, 2016

    Les plantes, le bois blanc, la petite serre… Non vraiment, je m’installerais bien sur ce Rockin’Chair, à me balancer en écoutant le bruit de la forêt ♥

    • Vagabondanse

      octobre 26, 2016

      Oh oui Pauline, tu as tout dis :) C’est exactement l’invitation que fait ce lieu et on s’y laisserait aisément convaincre sans ménagement :D

  • Rory

    octobre 22, 2016

    Non mais cette serre <3 <3 <3 !!!

    • Vagabondanse

      octobre 23, 2016

      Mais ouiiiii ! Elle est pas trop cute ?! Ce lieu est vraiment parfait en tout point !! <3

  • samsha

    octobre 19, 2016

    Wow, un vrai have de paix et cette serre est tellement jolie!

    • Vagabondanse

      octobre 21, 2016

      Oh oui c’est exactement ca Samsha ! On voudrait ne plus en partir :)

  • Pauline

    octobre 19, 2016

    Hello Samantha,

    Gros coup de <3 pour cet hôtel de mon côté également :) De très jolies photos.
    Ce lieu enchanteur a t'il un site internet ?
    Merci de ta réponse et belle journée, Pauline

    • Vagabondanse

      octobre 19, 2016

      Hello Pauline !
      Ce petit coin de paradis a en effet un site :) Malheureusement, uniquement en finnois… alors bon courage ! http://hotellipunkaharju.fi/

      Très belle journée à toi aussi !

Leave a Reply