Skip to content

Berlin, Ich bin ein Berliner – Part I, #La ville

Berlin, Ich bin ein Berliner – Part I, #La ville

Ahhhhhh Berlin, Berlin…L’été dernier, lorsque je suis rentrée chez moi en Pologne pour un long séjour, l’opportunité d’aller faire un petit saut de l’autre coté de la frontière s’est présentée et je n’ai pu que sauter sur l’occasion, Berlin n’étant qu’a environ 5h30 de voiture de Bydgoszcz !

Vue de la Television Tower in Berlin

Un petit séjour de 3 petits jours, mais un séjour intense et bien rempli comme je les aime :) Une fois n’est pas coutume, je vais en avoir à vous montrer et vous raconter; en commençant par la ville, Berlin en elle-même.

métro aérienBerlin subway indoor

Plan entre les mains, tickets de métro dans la poche, et appareils photos prêts à déclencher, il ne nous en fallait pas plus. Car le plus de Berlin et pour ma part un bon conseil pour vous : les transports ! Possédant un bon réseau ferroviaire, oubliez la voiture et sautez dans les métros/trains; ou jouez-vous la à la Berlinoise, à vélo ! (ils en sont férus!!)

Notre hôtel étant en plus à deux pas d’une bouche de métro, c’était l’idéal.

Affiches dans le métro berlinoisSubway indoor

N‘ayant jamais mis les pieds à Berlin, je ne suis allée que de surprise en surprise ! Comme beaucoup de monde je pense, j’en avais des images d’Histoire principalement, des souvenirs de collège et de lycée; mais qu’on se le dise, si la Pologne commence tout juste à faire un bon dans le temps et dans le XXIème siècle, en ce qui concerne l’Allemagne de l’Est, et Berlin; rien à voir ! Eux ont su s’adapter et refaire leur retard en temps et en heure.

J‘ai d’ailleurs était surprise à bien des niveaux de découvrir Berlin sous autant de facettes, de petit coin en petit coin, de quartier en quartier, de hauts monuments de Souvenir en hauts lieux de Mémoire. 

Alors bien évidement, trois jours c’est très court pour pouvoir faire le tour de Berlin comme il se doit, et comme à chaque fois, on tente tant bien que mal d’aller à l’essentiel, à certains incontournables, sans pour autant négliger nos envies personnelles (ce qui veut dire, pour vous : point culturel à venir ! :D ).

Street ArtArchitectureOld ArchitectureDiptyque hotel de ville, tour télévision

Berliner Rathaus (l‘hôtel de ville), l’un des symboles de la ville, si surprenant par son architecture et le cadre environnemental où il se trouve, sans parler de la Berliner Fernsehturm (la tour de télévision) que vous ne pourrez pas louper !

De manière générale, vous avez tendance à marcher la tête en l’air à Berlin :) Comme c’est le cas également du coté de la Potsdamer Platz; qui ne ressemble en rien à ce qu’elle fut cinquante ans plus tôt, comme vous le constaterez sur les images d’archives qui ornent certains pans du Mur autour de la place.

A la sortie du métroEntre ciel et Buildings

Puis avancez vous un peu et vous trouverez non loin de là le Sony Center, une construction incroyable au milieu de ces tours de verre, considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture moderne de Berlin. Peu importe l’heure, vous y trouverez toujours du monde (ou bien une girafe géante faite en Lego!) ; un coin bien sympa pour faire les boutiques, se faire un ciné ou manger un bout.

Architecture de verreArchitecture de verre et Lego !

Ce qui est impressionnant sur la Potsdamer Platz je crois, c’est ce panneau de métro, vestige de la seconde guerre mondiale et surtout du partage de la ville en deux par le Mur. Approchez-vous en, et observez tous ces impacts de balles. Le temps est passé par là et la rouille a vu le jour, mais c’est un souvenir de plus de cette Histoire…

Vieux panneau de métro

Poursuivez ensuite jusqu’à la Pariser Platz, et garder la tête en l’air pour apercevoir la fameuse Brandenburger Tor; et avec un peu de chance vous aurez comme moi, le droit à un beau soleil…

Sommet de la porteSommet de la porte de Brandebourg

Un autre incontournable, qui nous a fait défaut malheureusement : le Reichstag. Notamment pour son incroyable dôme de verre et sa vue sur tout Berlin. (Qu’a cela ne tienne, on a eu notre vue imprenable, mais via un autre endroit…patience patience, vous saurez cela au prochain article ! ;) )

Car ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il faut réserver plusieurs jours à l’avance pour pouvoir accéder à l’antre de Mme Merkel ! Info à ne pas négliger et oublier à l’avenir ;)

Germany flag

Du coup à défaut d’aller voir Madame la Chancelière, on a eu le droit à une répétition de défilé militaire, tambours battants; ce qui était assez amusant à voir, et ce qui était encore plus drôle, c’était d’observer les têtes médusées des policiers qui encerclaient l’évènement, ainsi que des militaires qui ne participaient pas, de me voir sortir mon petit Weltaflex et de photographier la scène. Un grand moment, comme à chaque fois que je le sors quelque part ! :)

Militaires en rangBalade au vert

Enfin, je terminerais mon petit tour de Berlin, par un vrai coup de coeur. Une petite merveille qui ne se découvre qu’avec de la volonté et une bonne dose de curiosité. Niché de l’autre côtés des grandes artères, derrières ces grandes façades…

Au centre villeBalade en ville

… au détour d’une petite arche, aux grilles ouvertes, engouffrez vous et entrez dans les Hackesche Höfe. Entièrement restaurées, elles sont situées dans le « Scheunenviertel » (quartier des granges) du faubourg de Spandau à Berlin-Mitte.

Quartiers des anciennes grangesVue intérieure

Une succession de petites cours et arrières cours Berlinoises, que vous découvrirez au fil des nombreux passages pour passer de l’une à l’autre, et une atmosphère d’ailleurs, incroyable. Du vert à n’en plus finir, de la couleur, et une luminosité dingue, du fait de l’architecture qui donne comme des puits de lumière en ces petites cours.

Vue intérieure, devanture immeublesHarley's hair companyvue intérieur d'une cour

Si je me souviens bien d’ailleurs, c’est au bout du compte, dans la toute dernière que vous trouvez LE magasin berlinois pas excellence… l’Ampelmann Shop. Vous ne pourrez pas y couper; ces deux petits bonhommes se déclinent dans tous domaines et sont aussi mythique à la ville que l’est la Tour Eiffel chez nous !

Ampelmann Shop

Ampelmann Shop

Petit banc dans une cour

Street View

La preuve que vous ne pouvez y échapper à ce petit bonhomme ! :)

Puis reprenez une fois n’est pas coutume à Berlin, le métro, après une bonne journée de vadrouille pareille, vous n’en apprécierez que plus votre lit !

Subway like EnglandLa petite anecdote qui m’a fait sourire sur le quai, en attendant le métro !

Quai de métro

Prochain rdv, bientôt, pour un petit article « Les bons plans à Berlin » !
Alors soyez de la partie. :)

Retrouvez comme d’habitude, l’intégralité des photos de cet article par ici pour le numérique et par ici pour l’argentique !

6 comments

  • Kim

    janvier 16, 2016

    Mon dieu, que de souvenirs ! Je viens de découvrir ton blog, et il me plait déjà ! Du coup, je reprends du début les articles qui me plaisent, let’s go !
    J’ai été à Berlin il y a seulement 3 mois, en octobre. Cette ville me manque déjà, je l’adore ! J’ai tant de souvenirs de mon séjour qui afluent, je ne pourrais jamais me passer de cette ville chargée d’histoire et de modernité..
    Merci pour ces beaux rappels, et ces magnifiques photos..

    Kim D.

    • Vagabondanse

      janvier 22, 2016

      Quel courage tu as eu de reprendre si loin le blog !! Chapeau ! & encore merci pour tous ces commentaires :) Berlin est un tel coup de coeur, un tel mélange de culture, qu’on ne peut qu’avoir envie d’y revenir plusieurs fois !!

  • Berlin, Ich bin ein Berliner – Part IV, #Culture extérieure. | Paris tu Paris

    mai 6, 2012

    […] attendant, vous pouvez toujours découvrir/redécouvrir Berlin ici, ici et ici, ou encore la Norvège par ici […]

  • SheepCeline

    octobre 21, 2011

    Très bel article! Les photos sont magnifiques! J’ai tellement hâte d’avoir l’occasion d’aller à Berlin!

    • samantha

      octobre 22, 2011

      Merci beaucoup pour les compliments :) Et je te souhaite d’avoir l’occasion d’aller a Berlin, car cette ville vaut vraiment le coup qu’on s’y attarde, il y a tellement a voir/faire/découvrir !

  • Lise-Marie

    octobre 16, 2011

    Berlin m’a l’air d’être une ville vraiment attractive, moderne, vivante, avec du charme.. tu m’as vraiment donner à travers tes écrits et tes photos , l’envie d’y aller faire un tour !
    Merci pour tous ces moments de plaisir, de bonheur ma Sam’ :)

Leave a Reply