Skip to content

Sur les routes du Montana, de Libby à Choteau.

Sur les routes du Montana, de Libby à Choteau.

Traverser le nord de l’Idaho pour gagner l’état voisin et ainsi s’engouffrer sur les routes du Montana, à l’assaut de cet état qui nous faisait tant rêver. Le Montana à été le point de départ de ce voyage. Tout à commencé avec lui, centré sur lui, avant que la folie et la curiosité ne nous emportent et que ce voyage ne s’élargisse finalement aux états limitrophes. Nous songions à rayonner depuis Bozeman, pour finalement traverser le nord ouest des USA, de Washington jusqu’à Bozeman.

Sur les routes du Montana, de Libby jusqu’à Choteau.

Sur les routes du Montana

Ô oui nous en rêvions de cet état. Rêvions de toucher du doigts, ces terres, ces lieux, ces paysages tant vu et revu ci et là à travers l’objectif de ces photographes que l’on suit. Il y avait cette part d’excitation de s’élancer sur les routes du Montana mélangé à ce sentiment étrange que de (re)découvrir tout ceci par nos propres yeux. La hâte de découvrir et la crainte d’être déçu. Finalement, le coup de coeur aura été explosif !

Sur les routes du Montana

Après réflexion, on choisit finalement d’entamer cette découverte et cette aventure sur les routes du Montana en traversant le nord-est de l’état, depuis l’Idaho, en mettant le cap sur Glacier National Park.

Tout au long de ce roadtrip le soleil sera de la partie et on est plus que ravis de s’élancer sur les routes du Montana avec une aussi belle météo. Après avoir savourer des flopées de neige dans le Washington et un temps quelque peu maussade au nord de l’Idaho, on se laisser bercer au gré de ces premiers miles par le retour de cette ambiance et de ces couleurs automnales. Retrouver ces jolis cimes colorées avant qu’elles ne se fassent avaler quelques semaines plus tard par les flocons.

À peine avons nous passé Libby, en mettant le cap le long de la route 2, que les premières belles surprises apparaissent. Il n’y a pas foule à cette saison et on savoure cette quiétude ambiante et le fait de pouvoir s’arrêter ainsi comme bon nous semble. On gagne peu à peu de hauteur jusqu’à ce virage et cette vue sur ce canyon en contre bas. Le décor est planté ! Je ne résiste pas une nouvelle fois à m’essayer au télé-objo avec mon boitier pour pouvoir capter ce joli relief forestier, ces cimes teintées, s’amuser de cette palette colorée qui se dessine sous nos yeux et rayonne avec ce soleil presque zénithale.

Sur les routes du Montana Sur les routes du MontanaSur les routes du Montana

Les arrêts seront nombreux en chemin tant le tronçon entre Libby et l’entrée de Glacier National Park est dépaysant. On savourera d’autant plus que le lendemain, c’est une journée maussade et neigeuse qui nous attendra à Glacier.

Sur les routes du MontanaSur les routes du Montana Sur les routes du Montana Sur les routes du Montana Sur les routes du Montana

Au réveil à Browning le surlendemain, on se dit que la météo se joue vraiment de nous ! À croire qu’elle a sciemment saboté la réalisation de notre petit rêve d’arpenter Glacier, en sachant qu’un jour avant c’était grand beau temps et un jour après idem, mais alors le jour J, les éléments se sont déchaînés ! On ne connaîtra pas le fin mot de l’histoire mais on préfère en rire !

Sur les routes du Montana, Choteau Sur les routes du Montana Sur les routes du MontanaSur les routes du Montana

Ce matin là, l’itinéraire du roadtrip prend un tournant. On poursuit notre aventure sur les routes du Montana en mettant le cap en direction de Choteau le long de la route 89 et laissons la route 2. À peine quittons nous Browning pour la 89 que les yeux commencent à s’écarquiller en arrivant au coeur de Blackfeet Indian Reservation. On n’en croit pas nos yeux ! On pensait avoir tout vu depuis le début de ce roadtrip, mais on était loin de s’attendre à un tel paysage au coeur du Montana. On en avait des images en tête pour cet état, mais surement pas celle-ci ! Cela nous rappelle quelque peu Craters of the Moon, sans cette roche volcanique. La neige tombée ces derniers temps en abondance recouvre le paysage d’un voile blanc, qui nous donne cette impression de sol lunaire. L’effet est d’autant plus amplifié avec ce soleil et la réverbération qu’il induit. Ce n’est pas la lumière que je préfère en photographie, mais finalement, j’aime beaucoup le rendu de la pellicule.

Sur les routes du MontanaSur les routes du Montana Sur les routes du MontanaSur les routes du Montana Sur les routes du Montana

Sur les routes du Montana Sur les routes du Montana Sur les routes du Montana Sur les routes du MontanaSur les routes du Montana Sur les routes du MontanaSur les routes du Montana

On se laisse bien vite absorber au point ne pas voir arriver Choteau ! On retrouve une petite ville américaine à cheval entre tradition et modernité. On ne résiste pas à garer la voiture et s’aventurer au gré de deux ou trois rues pour faire quelques photos, mais… c’était avant qu’on tombe nez à nez avec un Antique Mall ! On ne se refait pas ! Ce n’est pas mon préféré du voyage mais tradition oblige, on ne résiste pas à pousser la porte et on y trouvera malgré tout notre bonheur, avec en prime une belle rencontre avec son proprio qui nous offrira même quelques trouvailles sans même avoir besoin de négocier !

Sur les routes du Montana, ChoteauSur les routes du MontanaSur les routes du Montana

Choteau sera aussi le souvenir de cette petite anecdote au City Center, quand J. s’en va questionner la dame de l’accueil en quête d’infos et que j’en profite pour explorer les sous-sols à la recherche des toilettes et tomber soudain nez à nez avec ce panneau…montrant toutes plaques existantes au Montana ! Je n’en crois pas mes yeux. Jamais je n’aurai pu soupçonner qu’il y en ait autant !

Sur les routes du Montana

Finalement, on quittera Choteau pour s’élancer de plus bel sur les routes du Montana, passant de la route 89 à la route 287 sans perdre une miettes de ce paysages qui nous as conquis. On s’habitue vite au paysage neigeux et on en est presque triste que de le quitter pour regagner les plaines automnales.

Sur les routes du Montana Sur les routes du Montana
Tout au long de ce roadtrip je n’aurais de cesse d’être surprise et subjugué par cette alternance de saison au fil des miles. Nous n’étions qu’à la première partie de cette aventure et en avions tant pris plein les yeux, que nous ne pouvions soupçonner un instant que de belles surprises nous attendraient encore & encore sur les routes du Montana, en mettant le cap vers le sud !

10 comments

  • Anne

    mai 30, 2016

    Oh, ces paysages! « Grands espaces » semble presque trop petit comme mot!

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      C’est exactement ca ! Haha, c’est si fou, à perte de vue, qu’on se sent nous, tout petit, mais qu’en plus, le terme « grand espace » ne suffirait presque pas à les décrire comme il se doit :)

  • Alice

    mai 22, 2016

    Oh les photos des cimes colorées ↟ ↟ ↟ J’aime ! & je file lire la suite du voyage :)

    • Vagabondanse

      mai 22, 2016

      Hiiii merci <3 J'aime tellement le rendu en photo. C'était vraiment fou de voir ainsi les saisons se mélanger *_*

  • mzelle fraise

    mai 20, 2016

    C’est chouette que tu postes souvent en ce moment ! Je te rejoins sur le fait d’aimer la pellicule, autant ou plus que la lumière, pour moi elle influe avec son rendu mes choix de prises de vue. C’est le processus inverse de mon usage numérique, où je suis « neutre » au départ et où je post-traite :)

    • Vagabondanse

      mai 22, 2016

      Héhé merciiii Johanna ! J’ai tellement de retard dans mes argentiques et tant de choses à vous raconter/partager, que j’ai décidé de me booster et d’être plus active par ici :)
      C’est exactement ca pour la pellicule ! J’aime ce petit jeu en amont que de choisir celle-ci en fonction du rendu quel va donner et de ce fait une fois en voyage choisir ses prises de vue en ayant en tête celui-ci, savoir que cela collera bien à tel type mais pas à tel autre.

  • LadyMilonguera

    mai 20, 2016

    Les paysages traversés ont l’air grandioses !

    • Vagabondanse

      mai 22, 2016

      Et ce n’est pas qu’une impression ! ;)

  • Sabrina

    mai 20, 2016

    superbe voyage, les photos sont vraiment magnifiques

    • Vagabondanse

      mai 22, 2016

      Merciiiii Sabrina ! C’est bien difficile de ne pas déclencher à tout-va :)

Leave a Reply