Skip to content

À la découverte de l’Idaho.

À la découverte de l’Idaho.

Les road trips ont ceci de magique qu’ils sont soumis aux aléas de dernière minute. Partir à la découverte de l’Idaho fut surement l’une des plus belles surprises de ce voyage ! En préparant ce dernier avec J., nous pensions que l’Idaho ne serait qu’un tout petit point sur la carte, un simple saut de puce nous permettant de relier le Washington au Montana. Traverser par le nord uniquement pour gagner les terres du Montana plus rapidement et surtout, atteindre Glacier National Park !

Partir à la découverte de l’Idaho !

À la découverte de l'IdahoÀ la découverte de l'Idaho

Nous pensions que l’Idaho ne serait qu’une aparté dans ce roadtrip, finalement, cela fut un chapitre entier, un coup de coeur insoupçonné ! En préparant ce voyage, nous avions misé la moitié de celui-ci sur le Wyoming avec ses mythiques Grand Teton National Park & Yellowstone National Park. Malheureusement, la météo s’est invitée dans notre équation, la chamboulant à grand renfort de flocons de neige. Nous n’étions qu’au milieu de notre première semaine de roadtrip et il fallait déjà revoir toute notre deuxième semaine faute d’accès à ces deux parcs. Je nous revois ce soir là, dans cette chambre de motel à Hungry Horse aux portes de Glacier, la mine pleine de déception de voir ainsi un rêve s’envoler. On est resté un instant quelque peu abasourdis par la nouvelle et le chamboulement que cela impliquait. Et puis, comme à notre habitude, on a tourné la déception en ravissement, on a oublié l’aléas pour y voir une belle opportunité. On a ouvert cette grande carte papier sur le lit, j’ai attrapé mon crayon et je lui ai dis un sourire aux lèvres « Alors, tu veux aller où ? » Il y avait à la fois quelque chose de terrifiant et d’excitant de pouvoir ainsi choisir, de pouvoir redessiner subitement une semaine de roadtrip selon nos envies. On a songé un moment filer au sud vers l’Utah, pour finalement avoir envie de partir à la découverte de l’Idaho. J. préférait s’enfoncer dans le Montana, quand j’arguais pour le faire dans l’Idaho. On s’est ainsi laissé bercer au fil des jours, du nord au sud, au gré des forêts colorées, des sommets enneigés et des petits villages désuets…allant de surprise en surprise ! ♥

  • Farragut State Park


À la découverte de l'Idaho

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette aventure que de partir à la découverte de l’Idaho, commençait du mauvais pied ! Le souvenir de cette nuit bien fraîche dans la voiture au coeur de l’immense Farragut State Park, le seul que nous ayons trouvé ouvert à cette saison et surtout à l’heure tardive à laquelle nous sommes arrivés. Mais surtout, le souvenir de cette rencontre avec le ranger impassible au petit matin nous invitant à nous acquitté de la nuit. Sur le principe, aucun soucis, on connait la chanson pour l’avoir expérimenté lors du précédent roadtrip. Sauf que, cette fois-ci, on croit s’étrangler quand il nous annonce le prix…30 dollars !! WHAT ?! 30 dollars pour être arrivés à minuit passé et repartis à 8h, s’être garé sur le premier emplacement trouvé (alors que le parc était vide et si on avait su, à ce prix là on se serait pris un emplacement avec vue sur le lac hein!!), et qu’en plus…tous les sanitaires étaient fermés (faute à la basse saison!). On a beau lui expliquer, rien n’y fait. On filera bien vite de ce parc après ça en tachant d’oublier cette note plus que salé pour une nuit chaotique et pas reposante du tout.

À la découverte de l'IdahoÀ la découverte de l'Idaho

Fort heureusement, ce mauvais souvenir sera vite balayé par la jolie trouvaille un peu plus loin sur la route, de ce « champ d’or » comme sorti de nulle part ! Cory nous l’avait recommandé comme chouette spot photo, et nous n’avons pas été déçus loin de là. Qu’importe que la météo soit capricieuse et le ciel gris tenace, on se pose et on ose passer sous les barrières de cette propriété privée pour se risquer à quelques photos, avant de filer de plus belle sur les interminables lignes droites.

À la découverte de l'Idaho À la découverte de l'IdahoÀ la découverte de l'Idaho À la découverte de l'Idaho

  • Cocolalla Lake


À la découverte de l'Idaho

Les miles s’enchaînent et les belles surprises se suivent ! On roule le nez collé aux vitres, à l’affut de ces beaux paysages que nous offre la découverte de l’Idaho. La brume est tenace ce matin là, on la devine qui s’harnache à fleur d’eau sur le lac et on ne résiste pas à sortir de la route pour aller trouver ce dernier, Cocolalla Lake. Le coup de coeur est immédiat en s’engouffrant dans le petit lotissement de Westmond qui borde le lac et on savoure cette quiétude matinale. Pas un bruit aux alentours, nous avons le lac pour nous !

À la découverte de l'Idaho

À la découverte de l'Idaho À la découverte de l'Idaho À la découverte de l'Idaho

  • 3 Mile Antique Mall !


Au croisement de la route 2 et de la route 95 peu après Bonners Ferry, je n’ai rien le temps de dire que J. gare déjà la voiture ! La quête des Antique Mall reprend et après celui de Wenatchee, celui-ci est de nouveau une belle surprise ! En bordure de route, il regorge de trésors en tout genre tant à l’int.rieur qu’à l’extérieur. On ne sait plus ou donner de la tête et c’est exactement ce que j’aime ! On ramènera un joli petit butin de cet Antique Mall.

À la découverte de l'IdahoÀ la découverte de l'Idaho

  • On the road !


On se laisse bercer par la route, on se prend au jeu de l’inconnu, de ne pas savoir ce qui nous guette au tournant, ce qui nous attend tout au long de cette quête, à la découverte de l’Idaho. À la découverte de la surprenante Idaho, de ces vastes plaines jusqu’à gagner soudain son coeur rocheux, quelque peu étroit, et surtout, enneigé. Les paysages le long de la route 75 sont tous plus magiques les uns que les autres. La Salmon-Challis National Forest se devine dans toute sa splendeur. Je souris en approchant de ce petit village Clayton et de son panneau à l’entrée de celui-ci. Je ne sais de quand date le dernier recensement mais qu’on se le dise, au vue des quelques habitations, mon petit doigts me dit qu’ils sont aujourd’hui bien plus que 7 habitants ! haha

À la découverte de l'Idaho À la découverte de l'Idaho

Les yeux s’écarquillent de plus belle, les sens sont en émois en longeant ci et là ces Hot springs en bordure de route. L’odeur de soufre empli très rapidement l’habitacle et nous saisis le nez jusqu’à en devenir difficilement respirable ! C’est de loin, l’un des souvenirs forts que je garderais de l’Idaho. L’odeur est si tenace, si âpre que je me demande bien comment font ceux qui se baignent dans ces sources !

À la découverte de l'IdahoÀ la découverte de l'Idaho

Mon coeur fond littéralement au détour d’un champ…♥ On les apercevait depuis les hauteurs de la route, dans cette parcelle privée avec cette maison non loin et son propriétaire qui s’affairait dans son jardin, comme si de rien. On ne résistera pas bien longtemps à s’aventurer à pas de loup sur son chemin en contrebas pour tenter de s’approcher au plus près et observer cette jolie petite famille s’affairer sur ce lopin de terre ! On aura beau en croiser bon nombre tout au long de ce road trip, à chaque fois c’est le même effet et je ne m’en lasse pas !

  • Craters of the Moon


À la découverte de l'IdahoÀ la découverte de l'Idaho

Du nord au sud nous avons englouti les miles, de la frontière avec le Washington jusqu’à celle du Wyoming, nous avons tracé la route à la découverte de l’Idaho, sans vraiment savoir à quoi s’attendre, sans penser un instant qu’au sud-est de l’état, nous tomberions presque par hasard sur une telle surprise ! Dès les premiers miles au coeur de Craters of the Moon, le coup de coeur est immense !

À la découverte de l'Idaho À la découverte de l'Idaho

À la découverte de l'Idaho

Nous en avions vu jusque là, nous avions compris quelle richesse insoupçonnée était l’Idaho, à quel point on en entend si peu parler et à tort !! Mais nous étions bien loin ce matin là de nous attendre à pareil spectacle. Passer des plaines-forêts-montagnes à un paysage lunaire, volcanique ! ♥ C’est juste fou et les mots nous manquent. Il y a une telle ambiance avec cette orage qui nous guette et ne nous lâchera pas. Cette masse de cumulus qui danse au loin sur les sommets au gré des rayons de lumière qui parviennent à filtrer. On sera encore plus conquis lorsqu’on s’aventurera un petit peu dans le parc dans ce qui sera accessible et ouvert (merci la neige!), qu’on sentira sous nos pieds cette roche volcanique craqueler sous la petite couche de neige par endroit et qu’on tombera sur cette chouette guide au visitor center, pas avare de nous en raconter un paquet sur le lieu et de nous renseigner sur bien plus, notamment les conditions météo dans le Wyoming pour Grand Teton et Yellowstone !

À la découverte de l'Idaho À la découverte de l'Idaho

À la découverte de l'Idaho

Je n’en reviens pas de trouver pareille formation volcanique, et encore moins dans l’Idaho. Le site est loin d’être sur un itinéraire touristique, pourtant il vaut ô combien le coup d’oeil ! Nous ne pourrons pas allez l’explorer sur ses sentiers, mais du peu que nous pouvons en admirer, nous sommes plus que conquis. Nos yeux font un aller-retour incessant entre les sommets de Smiley Mountain, Shelly Mountain &co que l’on aperçoit d’un côté, et ces quelques cratères que l’on devine de l’autre, dont le plus gros…

À la découverte de l'Idaho

Le contraste est ô combien quelque peu déroutant de voir cette végétation de plaine s’arrimer avec ce cratère si majestueux et enneigé à ce moment là. On pourrait croire un instant au Mont Fuji ! On pourrait se laisser à y voir une peinture.♥ Croyez moi, l’instant est encore plus magique en vrai, le cratère encore plus impressionnant ! Surtout lorsqu’on le contourne et qu’on a sous la main un télé objo…

IdahoÀ la découverte de l'Idaho

Ce contraste entre cette lumière éclatante de fin de journée et cette orage menaçant sera cette ultime image que nous garderons au sortir de Craters of the Moon et en mettant les voiles en direction du Wyoming. Une dernière image forte, à l’image de ce que fut l’Idaho depuis le début, de ce que fut cette épopée à la découverte de l’Idaho, de ces quelques jours si riches visuellement, qu’on ne soupçonnait pas un seul instant et dont on se serait voulu de passer à côté. Ô que oui, les road trips ont ceci de magique qu’ils sont soumis aux aléas de dernière minute, et croyez moi, à cet instant précis, nous avons remercié le bon Dieu pour ce bel aléas. Qu’importe Yellowstone, nous reviendrons, mais l’Idaho…quelle surprise et coup de coeur indéniable ! ♥

14 comments

  • Jessica

    mai 11, 2016

    Magnifique! Tes photos me font voyager!

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Merci Jessica ! :)

  • Donlope

    mai 11, 2016

    Très jolies photos, un coup de coeur pour celles du lac.
    Je garde aussi un très bon souvenir du « famous potatoes state » :)

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Héhé mais ouiii le « famous potatoes state », j’ai bien ri en découvrant la devise sous les plaques d’immat !
      Merci en tout cas :)

  • marionromain

    mai 11, 2016

    Superbes photos, comme toujours ! Vous avez su retourner magnifiquement ces imprévus de début de voyage à votre avantage.

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Merciii :) Avec le recul c’est plus facile à dire, mais oui après tout, il aurait été dommage de se morfondre et ne pas tirer profit de cet imprévu !

  • mzelle fraise

    mai 11, 2016

    Les surprises du road trip <3 et passion Antique Mall, bien sûr ^^

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Team Antique MAll of course !! héhé. Non mais ces cavernes d’Alibaba quand même ! Je vais vraiment finir un jour par revenir par cargo ! haha

  • LadyMilonguera

    mai 11, 2016

    J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de tes photos… Superbes paysages !

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Merci ! Je reconnais que la météo inconstante y a été pour beaucoup aussi ;)

  • Le blog CashPistache

    mai 11, 2016

    Je prends le temps de te lire, enfin et j’adore cette simplicité qui accroche le lecteur. Et les photos créent un univers par leurs tons « terre d’ombre » et la beauté du paysage. C’est saisissant !

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Oh, merci beaucoup Vanessa pour ces jolis mots ! :) J’aime tellement lire ce genre de retour, savoir que j’ai réussi à vous embarquer avec moi le temps de la lecture. Je ne peux pas avoir plus joli cadeau en retour de l’écriture d’un tel article <3

  • Lydia

    mai 11, 2016

    les photos sont magnifiques, ça donne envie de partir en road trip !!

    • Vagabondanse

      mai 12, 2016

      Merci Lydia ! Alors let’s go ?! ;)

Leave a Reply