Skip to content

Daily pictures in the Pacific Northwest.

Daily pictures in the Pacific Northwest.

Deux semaines que nous sommes rentrés de cette Pacific Northwest. Une semaine pour atterrir et réaliser, et une autre semaine pour en être toujours autant chamboulée tout en ayant repris un quotidien actif bien loin de là. On ne ressort jamais vraiment indemne d’un voyage, seulement, pouvais-je un instant imaginer que celui-ci m’ébranlerait à ce point ?

Daily Pictures in the Pacifi NorthwestOn the road 1

Deux semaines à sillonner cette mythique Pacific Northwest, une semaine pour s’émerveiller de la richesse à l’intérieur des terres. Trois semaines de voyage passées en un claquement de doigts, mais paradoxalement, avec la sensation au bout du compte d’y avoir passé six mois. Nous en avons tant vu par jour, nous avons brossé une telle palette variée de ces trois états, que nos premiers instants à Seattle nous semblait être à des lustres, à peine la frontière de l’Oregon franchit trois jours plus tard.

Montréal 2 Chicago 3 Portland 4 Seattle 5Seattle 6 Seattle 7 Seattle 8 Seattle 9 Seattle 10 Seattle 11 Seattle 12

Ce voyage en terre américaine, de ce côté-ci du globe, fut l’occasion pour ma part de me jeter dans le grand bain, tête la première. La Pacific Northwest me donna le prétexte pour assouvir pleinement ce petit rêve que je méditais dans la pénombre, celui là même que j’avais entrepris à demi mots pour la première fois en Irlande, mais que j’allais désormais accomplir comme il se devait.

Pacific Northwest 13 Pacific Northwest 14 Pacific Northwest 15 Anacortes16 Pacific Northwest 17 Pacific Northwest 18Pacific Northwest 19 Pacific Northwest 20 Pacific Northwest 21 Pacific Northwest 22 Pacific Northwest 23

Voilà des mois et des mois, depuis mon arrivée à Montréal pour être plus exacte, que je ne fais plus de photographie numérique, que j’ai relégué au repos mon boitier, pour mieux m’adonner à l’argentique. Un pari, un défi, un exercice aussi complexe que passionnant. Si la frustration fut quelque peu présente aux prémices, au fil du temps, celle-ci a fini par voler en éclats au prix du plaisir et de la liberté de l’essentiel.

Pacific Northwest 24Pacific Northwest 25 Pacific Northwest 26 Pacific Northwest 27 Pacific Northwest 28 Pacific Northwest 29 Mont Hood 30Mont Hood 31 Pacific Northwest 32 Portland 33 Pacific Northwest 34 Pacific Northwest 35 Pacific Northwest 36Pacific Northwest 37

Comme je vous l’expliquais dans cet article, après avoir abandonné le numérique, j’y ai finalement renoué à travers une autre porte, sous une autre forme : Instagram ! Un nouvel exercice qui n’a cessé d’attiser ma curiosité au fil des semaines, au point de m’y plaire pleinement désormais et de ne plus m’en passer. Aujourd’hui, en attendant que les 19 pellicules soient amenées au labo et que les articles s’écrivent petit à petit pour vous conter comme il se doit cet incroyable voyage au coeur de la Pacific Northwest, je vous propose de vous en donner un aperçu par le biais de mes Instagrams !

Pacific Northwest 38 Pacific Northwest 39 Pacific Northwest 40 Pacific Northwest 41 Pacific Northwest 42Pacific Northwest 43 Pacific Northwest 44 Pacific Northwest 45 Pacific Northwest 46 Pacific Northwest 47 Pacific Northwest 48

Nous avons voulu rester connecté durant ce voyage afin de vous faire partager avec nous toutes ces belles découvertes, vous avez d’ailleurs été nombreux à nous suivre, vivre ce voyage comme si vous y étiez, et cela nous a fait chaud au coeur ! Le voyage est avant tout synonyme de partage pour nous, voilà tout simplement pourquoi nous ne pouvions concevoir de garder tout cela égoïstement, et avons tenté au mieux de tenir nos comptes Instagram (Djisupertramp & Vagabondanse)  et nos pages Facebook (Djisupertramp & ParisTuParis) à jour.

Pacific Northwest 49 Pacific Northwest 50 Pacific Northwest 51 Pacific Northwest 52 Pacific Northwest 53 Pacific Northwest 54Crater Lake 55 Crater Lake 56 Crater Lake 57 Crater Lake 58 Pacific Northwest 59 Pacific Northwest 60Pacific Northwest 61 Pacific Northwest 62 Pacific Northwest 63 WAORCA 64Tacoma 65

Dès le début de ce voyage, dès cette petite balade en bateau le long de Seattle, une série est apparue dans mon Instragam, sans y avoir songé auparavant, n’avoir rien préparé. Au fil des photos que je faisais, que je publiais, l’une d’entre elle est devenue récurrente. Bien que les paysages changeaient, la position demeurait. Un exercice qui m’amusa aux prémices, avant que J. ne me fasse prendre conscience que j’étais bel et bien en train de construire toute une série ! Je me suis prise au jeu de la composition, des textures, de l’originalité du lieu, du moment à immortaliser. Petit à petit « From where I stand » est né :) En voici l’entièreté !

From where I stand 1 From where I stand 2 From where I stand 3 From where I stand 4 From where I stand 5From where I stand 6 From where I stand 7 From where I stand 8 From where I stand 9 From where I stand 10

Comme toute série, il faut savoir y mettre un point final. L’occasion était parfaite en ce dernier jour de voyage, avec ces 3 vols successifs Seattle-Calgary-Ottawa-Montréal. Je me suis amusée avec ce sol propre à chaque aéroport, cette moquette plus que désuète de l’aéroport de Calgary ! Ô combien nous en avons ri. J. ne l’aimais pas, mais je trouvais cette photographie rigolote, et visiblement je ne fus pas la seule ! :)

From where I stand 11

Le point final de ce voyage le long de la Pacific Northwest, toucha à sa fin sur mon compte IG, avec ces trois photographies, résumant assez bien ce qu’il fut. Ces bribes de souvenirs que nous avons emmagasinés dans nos sacs et ramenés avec nous. Ces plaques d’immatriculations, cette collection de « quarter » que je me suis mise à faire en cours de route, et tous ces papiers que je n’ai cessé d’accumuler dans mon carnet de bord.

Memories 66

Je ne vous en dirais pas plus avec les mots, vous gardant cela bien au chaud pour le carnet de voyage à venir, mais après tout, les photographies vous parlent à elles seules ! D’ailleurs, prenez note, une nouvelle série est née :) « Daily pictures… » deviendra récurrente, aussi bien à chaque retour de voyage, que de temps en temps, pour vous faire partager au « numérique » un bout de mon quotidien. Je prends plaisir à vous partager ces images, et j’espère que vous en aurait tout autant à les découvrir.

D‘ailleurs, tradition oblige vous le savez ! Si vous ne deviez en garder qu’une et une seule (ou peut être deux alors!), quelle(e)s photographie(s) garderiez vous et surtout pourquoi ? Survolez les, donnez moi le(s) numéro(s) et racontez moi pourquoi :)

 

27 comments

  • Marie

    juillet 18, 2014

    Superbe article! J’ai beaucoup aimé la 61 c’est un peu l’idée que je me fais des roadtrips aux US :)

    • Vagabondanse

      juillet 22, 2014

      Oh comme je te comprends ! C’est exactement la même idée que j’avais :) Et finalement, ce n’est pas loin de la réalité ;)

  • 1001tracks

    juillet 15, 2014

    Ah ces plages désertes vues de haut, c’est d’une beauté à couper le souffle. Et quand on sait que les photos (même magnifiques comme ici!) ne rendent jamais vraiment justice aux paysages, on peine à imaginer la beauté des lieux! Superbe périple, et vivement le suivant!

    • Vagabondanse

      juillet 22, 2014

      Merci beaucoup !! C’est une telle frustration en fait, on en prend tellement plein les yeux, on tente de capturer cela, mais au fond, ce ne sera jamais comme on l’a perçu, comme on l’a ressenti, tant cela dépasse la représentation sur papier glacé. Il faut le voir :)

  • Jeremy

    juillet 15, 2014

    On repart quand ? Nan parce que là clairement le teasing c’est bien joli mais là… ramène le sac North Face, je réserve les billets ! (et cette fois je me perds pas à l’aéroport :) )
    Tes photos sont parfaites. <3

  • Greg

    juillet 9, 2014

    Magnifique, vraiment !
    Très audacieux d’avoir quitté le numérique, tu sembles avoir trouvé un équilibre entre analog et numérique via Instagram. C’est intelligent dans un sens.
    Encore bravo pour ces belles images, hâte de découvrir la suite !

    • Vagabondanse

      juillet 13, 2014

      Merci beaucoup Greg ! En effet c’est audacieux, et à vrai dire cela m’a pris sur un coup de tête. Un beau jour j’ai préféré prendre mon AE-1 plutôt que mon 7D pour faire une photo, et depuis, voilà 11 mois que je ne l’ai absolument pas touché. C’est radical comme choix, mais dans un sens il s’est fait tout naturellement, et aujourd’hui mon boitier ne me manque pas, je ne ressens pas le besoin de revenir à lui; car comme tu le dis, j’ai trouvé un équilibre avec Instagram. Je crois avoir bel et bien trouvé mon format en photographie :)

  • Curiosités à NY

    juillet 8, 2014

    Vous me faites vraiment rever là ! J’adore la photo sur le rail de chemin de fer ! Aahh que de souvenirs de la côte de l’Oregon…

    • Vagabondanse

      juillet 13, 2014

      Oh, merci merci :) Ce lieu est vraiment magique. Pourtant ce n’étais pas gagné pour que j’y aille, J. ne m’a pas laissé le choix (la destination ne m’attirait pas plus que cela et je n’y aurais surement jamais songé s’il ne m’en avait pas parlé!!) et je l’en remercie grandement aujourd’hui !

  • La Lilloise

    juillet 8, 2014

    Difficile de choisir… mais celle de l’aéroport Pacific Northwest 14 me touche particulièrement. Je ne sais pas dire pourquoi, mais cette photo me « dérange ». Ce n’est pas le bon mot et je ne sais pas expliquer pourquoi, mais déjà sur IG je suis restée scotchée dessus. Si non la photo Seattle 11 me plaît énormément car elle représente l’Amérique et son « enjoy ». Vivement la suite…

    • Vagabondanse

      juillet 13, 2014

      Tiens c’est drôle, je ne pensais pas que cette photo marquerait autant :) Pour info, c’était la salle du ferry et non de l’aéroport ! Peut être est-ce par rapport à l’ambiance, au jeu graphique ?
      Pour ce qui est de la 11, c’est exactement cela ! :)

  • Maou

    juillet 8, 2014

    ça promet ! toutes ces belles images mettent l’eau à la bouche

    • Vagabondanse

      juillet 13, 2014

      Merci Maou :) Vraiment hâte de vous montrer tout cela en intégralité !

  • Claire

    juillet 8, 2014

    Un grand bravo pour cette collection d’instantanes et merci pour le partage. J’ai adoré vous suivre pendant ce road trip et vous m’avez donné vraiment envie de découvrir aussi ces régions.
    Enfin pour te répondre si je devais en garder il y en aurais au moins 3.
    1. Celle où tu es sur les rails : la perspective est superbe et je la trouve pleine de symbole par rapport aux rails de la vie notemment, notre propre chemin. C’est une photo qui me parle beaucoup et que je pourrais afficher chez moi.
    2. La vue du van en mode nuit sur la mer et le pont : une vue de rêve qui n’a pas de prix et accessible à n’importe qui finalement pour peu qu’on plante la tente ou qu’on gare le van.
    3. La salle dans le ferry (photo 14) pour son esthétisme très graphique j’adore..

    Merci pour cet avant goût en attendant le carnet de route que j’ai hâte de lire !

    • Vagabondanse

      juillet 13, 2014

      WOW merci Claire ! Je suis très touchée pour ton choix n°1 ! Tu l’as très bien décrite, et c’est tout à fait ce qu’elle dégage. Le lieu en plus d’être impressionnant, était pour moi, chargé de sens et d’importance :)
      Pour la n°2, c’est vraiment ce que j’ai adoré de ce voyage…cette liberté que nous avions, par le fait de vivre dans le van, de manger face à des vues incroyables, de s’endormir, se réveiller face à des lieux magiques <3
      Quant à la n°3, j'ai adoré l'ambiance de ce ferry, ces jeux de lignes, d'ombres et de lumières !

  • Retour du Monde

    juillet 8, 2014

    Dur en effet de n’en garder qu’une mais le Diner, le vieux wagon et la vieille bagnole pour moi. Mais c’est sans doute mon côté « old-fashioned » ;)

    • Vagabondanse

      juillet 13, 2014

      Hahaha ! Alors on est deux ;) et je ne peux que te comprendre !!

  • juliette

    juillet 8, 2014

    Impossible de n’en garder qu’une, toute est si grandiose, vous m’avez vraiment donné envie de faire le même voyage que vous. Vivement la suite, j’ai hâte de découvrir tes photos !

    • Vagabondanse

      juillet 8, 2014

      Merci beaucoup Juliette ! Il va falloir patienter un petit peu pour la suite mais ca va arriver vite :) Il ne te reste plus qu’a boucler tes valises et partiiiiir ^^ Je te souhaite de pouvoir te rendre un jour par là-bas, car le nombre d’heures d’avions est bien vite oublier lorsque l’on voit tout ce dont cette région regorge *_*

  • katia

    juillet 8, 2014

    C’était un vrai plaisir pour les yeux que de suivre votre périple au jour le jour sur vos deux comptes IG :D Vous faites tous les deux de si jolies photos j’ai adoré pouvoir chaque jour découvrir un petit bout de ce voyage qui avait l’air whaou!
    C’est un superbe avant goût de la suite qu’il me tarde de découvrir ^^
    Et cette nouvelle rubrique est vraiment super sympa, une bonne introduction pour un nouveau carnet de voyage qui promet d’être encore plus magnifique que les autres.Tant de paysages différents, je sens que je vais me régaler et en prendre plein les yeux au fil des articles.
    POur ce qui est de choisir une seule photo c’est bien impossible, il y a tellement de diversité et de beaux paysages que j’en serai bien incapable!

    • Vagabondanse

      juillet 8, 2014

      Quel bonheur que de retrouver tes commentaires/romans ma belle Katia <3 Infiniment MERCI ! Je trouve en effet que cette nouvelle série est une jolie manière de donner un aperçu de ce que sera le carnet à venir, et je suis on ne peut plus ravie de constater qu'elle plait :) Comme j'ai hâte de me replonger dans mes souvenirs et de tout vous raconter (ou presque...!) Haha !

  • Souf!

    juillet 8, 2014

    Un régal pour les yeux tant aussi bien sur l’écriture que sur les photos. From where I stand…Série au top !
    Merci pour les yeux !

    • Vagabondanse

      juillet 8, 2014

      Wow, Merci merci !! Je me suis vraiment prise au jeu des « From where I stand », ca m’a amusé de mettre la série au complet ici et de voir au fil du voyage comme elle avait évoluée :)

  • Les Petites Echappées

    juillet 8, 2014

    Superbe ! Tes photos sont incroyables! Vivement les grands espaces – pour nous, ce sera l’Islande d’ici peu ;)
    Au plaisir de se suivre via nos échappées photographiques sur nos blogs ou sur Facebook.

    Marie

    • Vagabondanse

      juillet 8, 2014

      Merci beaucoup !

  • Xel0u le l0up

    juillet 8, 2014

    Perso, je suis incapable d’en garder une seule. J’aime bien celles des côtes, avec un bout de terre et beaucoup de mer <3

    J'espère avoir un jour la chance de faire un tel voyage. Merci pour le partage.

    • Vagabondanse

      juillet 8, 2014

      Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les paysages de la côte, surtout quand celle-ci est sauvage, qu’au détour d’un virage vous arrivez à tel panorama *_* Je te souhaite de pouvoir réaliser ce genre de voyage un jour, car pour sur, c’est on ne peut plus dépaysant :) !

Leave a Reply