Skip to content

Coup de coeur : le Jardin Secret de Marrakech.

Coup de coeur : le Jardin Secret de Marrakech.

Niché à l’abris des regards, le Jardin Secret de Marrakech fut de loin mon plus gros coup de coeur de notre séjour dans la ville rouge. La promesse d’un dépaysement et d’une immersion haute en couleurs, où les sens sont en éveil ! Vous venez ?!

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Situé en plein coeur de la médina, à seulement 7 mins à pieds de la célèbre place Jemaa El-Fna, le Jardin Secret de Marrakech est à mon avis, un véritable incontournable à visiter. Ce, tant pour la beauté des lieux que pour la vue spectaculaire à 360° sur la ville qu’offre le sommet de sa Tour.

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Coup de coeur : le Jardin Secret de Marrakech.

Ce qui est à la fois surprenant et amusant, c’est que depuis la ruelle pavée qui borde le Jardin Secret, rien ne laisse présager un instant de ce qui se dissimule derrière ces hauts murs d’enceinte et cette lourde porte en bois. L’agitation rutilante de la ville d’un côté et la quiétude enveloppante d’un jardin bucolique de l’autre.

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Il n’y a qu’à passer le pas de porte, descendre les quelques marches et se laisser porter par la douce mélodie des petits oiseaux, du ruissellement de l’eau de la fontaine et du bruissement du vent dans les feuilles des arbres. Un véritable petit écrin hors du temps, et une impression renforcée par la dimension du jardin. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous verrez qu’on en fait assez rapidement le tour (tant pour les jardins que pour les petites expositions). En revanche, si comme moi, vous avez envie de prendre votre temps, voire même d’y passer la journée, vous y trouverez aussi votre bonheur ! Impossible de résister à l’appel de ces quelques bancs et d’apprécier la beauté verdoyante et environnante du jardin. J’aurais pu y passer des heures entières !

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Le Jardin Secret de Marrakech s’organise en deux parties. D’abord, un jardin exotique où l’on retrouve des plantes et arbres provenant des quatre coins du monde. Puis, un jardin botanique qui reprend la conception et l’organisation traditionnelle des jardins d’Orient.

Reconstruit au milieu du XIXème siècle, il faut attendre 2016, suite à une vaste campagne de restauration pour (re)découvrir ce petit joyau reprenant les codes de l’architecture islamique dans la plus pure tradition des palais arabo-andalous et marocains. Je vous invite grandement d’ailleurs lors de votre visite à vous arrêter quelques instants dans le Pavillon Hbiqa, pour y découvrir une petite expo photo retraçant les travaux de restauration du riad.

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Même si le jardin n’est pas très grand, on prend plaisir à déambuler au coeur de ces allées couvertes de zelliges. D’ailleurs, quel coup de coeur pour ces derniers ! L’association de ce vert émeraude et du bois est d’une beauté sans nom. Cela me donne des idées pour une future salle de bain !

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Le Jardin Secret de Marrakech : La Tour.

Il est (presque) évident que vous ne pouvez venir au Jardin Secret de Marrakech, sans grimper les quelques marches pour gagner le sommet de sa Tour. Car si les jardins furent une belle surprise et un coup de coeur lors de cette visite, je peux vous assurer que la vue panoramique en a été la cerise sur le gâteau !

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Avant de partir à Marrakech, en préparant ce voyage j’avais recherché par tous les moyens un lieu où nous pourrions avoir un tel aperçu de la ville. Pouvoir prendre la dimension de l’immensité de celle-ci, de cette palette colorée, et surtout, de l’Atlas. Car en effet, j’avais vu une photo où l’on pouvait deviner au loin le relief des célèbres montagnes de l’Atlas. Seulement, impossible de trouver une localisation précise d’où la photo avait été prise. Je vous laisse donc imaginer ma joie quand nous avons découvert la vue qu’offrait le toit de la Tour du Jardin Secret de Marrakech !!

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Malheureusement pour nous, le soleil était bien trop fort ce jour là pour véritablement voir les montagnes de l’Atlas. Nous les distinguions au loin, mais finalement, il faudra attendre le dernier jour de notre voyage sous un ciel gris et la visite de la Maison de la Photographie et de sa jolie terrasse pour les apercevoir.

Mais pour la petite anecdote, lorsque nous avons visité le Jardin Secret de Marrakech, nous étions à la fois hyper contents de découvrir cette jolie vue depuis la Tour, mais aussi frustrés, car il était 11h-midi. Par chance, nous finirons par sympatiser avec le jeune garçon en charge de la visite de la Tour, et il acceptera exceptionnellement de nous laisser revenir (avec le même ticket du matin) au moment du coucher du soleil, juste avant la fermeture, pour revenir faire des photos. Même si le soleil était encore « haut » à ce moment là, l’ambiance était totalement différente, l’heure dorée commençait doucement. C’était tout simplement magique et on n’osait à peine imaginer ce que ca devait être à l’heure du coucher de soleil ! En voici quelques photos, juste avant la fermeture du Jardin Secret de Marrakech…

Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.Coup de coeur : le Jardin de Secret de Marrakech.

Je finirais ici la visite de ce joli Jardin Secret de Marrakech, par quelques petites infos pratiques et conseils, si jamais, vous aussi, vous prévoyez de l’inclure dans votre programme !

Tarifs :

  • Entrée pour le jardin : 50 dirhams / environ 4,63€ (mai 2019)
  • Entrée pour la Tour : 30 dirhams / environ 2,78€ (mai 2019)

Conseils :

  • Si vous désirez avoir une jolie lumière pour vos photos, je ne peux que vous recommander de venir au Jardin Secret de Marrakech dès l’ouverture le matin, ou bien peu avant sa fermeture, au moment du coucher de soleil. Qui plus est, c’est les deux créneaux horaires où vous aurez également le moins de monde !
  • Je vous recommande vivement d’acheter les DEUX billets : JARDIN + TOUR, car comme vous pouvez le voir sur les photos, la vue offerte depuis le sommet de la Tour est époustouflante ! De loin, le meilleur spot pour avoir une telle vue à 360° sur la Médina.

Vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses liés à ce séjour à Marrakech (et toutes les autres!) directement sur Mapstr. N’hésitez-pas à m’y suivre, car j’actualise ma carte très régulièrement en ajoutant de nouvelles adresses à travers le monde !

10 comments

  • Céline / Shalima

    mai 23, 2019

    Tout simplement magnifique !! Je connais pourtant assez bien Marrakech, mais ce jardin porte bien son nom, tu me l’as fait découvrir ;)
    Tes photos sont, encore une fois, superbes !

    • Vagabondanse

      mai 24, 2019

      Oh ! Merci beaucoup Céline ! Comme quoi, même si on croit connaître un lieu, il y a toujours des petits recoins à y (re)découvrir ! Qui plus est comme tu le dis, celui-ci porte vraiment bien son nom !! A noter pour ta prochaine virée à Marrakech ;)

  • Ornella

    mai 22, 2019

    C’est superbe… Ca fait rêver.

    • Vagabondanse

      mai 24, 2019

      Une jolie parenthèse suspendue ! Il faut y aller ;)

  • L&T

    mai 20, 2019

    Tellement beau! Le rêve de visiter Marrakech…

    • Vagabondanse

      mai 22, 2019

      Je ne peux que te le souhaiter ! :) Car même si la destination n’a rien d’originale, elle vaut vraiment le détour et se prête super bien à un long week-end. Une belle occasion de faire le plein de soleil et de dépaysement !

  • Cindy

    mai 20, 2019

    L’un de mes gros coups de cœur également lors de mon voyage au Marco en avril dernier.
    J’ai également adoré voir le film sur la reconstruction du jardin, tellement enrichissant de voir tout le travail artisanal

    • Vagabondanse

      mai 20, 2019

      Oh oui c’est exactement cela ! Ce fut une telle surprise, on ne pensait pas un instant tomber sous le charme à ce point de ce jardin :) Je ne sais pas toi, en avril dernier, mais nous en novembre, il n’y avait vraiment pas grand monde en plus. On avait l’impression d’avoir le jardin pour nous !

  • Aurélie

    mai 20, 2019

    Un bel endroit représenté par de superbes photos !
    J’ai de plus en plus envie d’aller faire un saut au Maroc. Ton article me donne clairement envie d’aller voir les billets d’avions. :D

    • Vagabondanse

      mai 20, 2019

      Merci beaucoup Aurélie ! :) Clairement, je ne peux que t’encourager à aller regarder les billets !! Nous sommes en partis en novembre et c’était juste parfait, il ne faisait pas trop chaud et il n’y avait pas beaucoup de touristes, donc top pour profiter pleinement :)
      J’espère que les prochains articles sur ce voyage finiront de te convaincre ;)

Leave a Reply