Skip to content

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde.

Vous rêvez de dormir dans un riad à Marrakech ? Ne cherchez plus, j’ai l’adresse parfaite pour une escapade de quelques jours ! Véritable petit écrin de verdure et de quiétude au coeur de la rutilante Médina de Marrakech, la Villa Nomade de Voyageurs du Monde dépayse autant qu’elle charme. Je vous emmène aujourd’hui pousser la lourde porte en bois de son entrée, qui ne laisse rien présager de la beauté du lieu centenaire qui s’y dérobe… Vous venez ?!

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde.

Impossible de songer à Marrakech, sans penser aux beaux riads qui peuplent la Médina. Les adresses fleurissent aux quatre coins de la vieille ville, plus où moins proche de la place Jemaa el-Fna, mais finalement, rares sont celles à avoir ce charme fou, cette authenticité qui vous dépayse, vous transporte dans une (parenthèse) enchantée. La Villa Nomade en est le plus bel exemple !

Cela faisait plusieurs mois, voire même années, que nous songions à Marrakech le temps d’un week-end prolongé. Une destination vue et (re)revue il est vrai, mais qui pourtant poursuivait malgré tout de me fasciner. Cette quête du dépaysement le plus total à seulement 3h de vol de Lyon et en direct. C’était le compromis idéal et qui plus est, en hors saison, les billets d’avion ne sont vraiment pas chers. Nous avons opté pour novembre, pour le plaisir de partir faire une petite cure de soleil au coeur de l’automne morose, et n’avons pas regretté un instant. Alors, lorsque nous avons commencé sérieusement à envisager la question, et planifier cette escapade de quelques jours, le choix du logement s’est très vite imposé comme une évidence. Je rêvais de dormir dans un riad à Marrakech ! Tant pour l’architecture que le charme qui se dégage de ces lieux, souvent petit, à l’ambiance feutrée, dissimulé à l’abris des regards. Comme je vous le disais juste au-dessus, si vous aussi vous rêvez ou avez juste envie de tenter l’expérience que de dormir dans un riad à Marrakech, vous verrez que les adresses ne manquent pas. Mais très vite, pour ne pas dire immédiatement (haha!) notre choix s’est porté sur la Villa Nomade. Pourquoi ? Car Voyageurs du Monde possède plusieurs demeures à travers le monde, et dont notamment le sublime bateau Steam Ship Sudan, à bord duquel nous avions effectué notre voyage en Egypte. Cela avait été un tel coup de coeur, que j’étais à la fois curieuse et aussi certaine, que la Villa Nomade saurait répondre exactement à ce que nous recherchions pour ce séjour.

SPOILER! C’est assurément LE coup de coeur de ce voyage, et je ne peux que vous la recommander à 1000%. Nous ne pouvions vraiment pas rêver mieux pour notre première fois au Maroc et pour l’expérience magique que de dormir dans un riad à Marrakech. ♡

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

Niché au coeur du quartier historique et populaire de Bab Taghzout, on serpente dans un dédale de ruelles à la fois étroites et sombres par endroits, avant de tomber nez à nez avec cette porte en bois massive. Car c’est aussi cela, l’avantage de la Villa Nomade, elle est située à l’écart de l’agitation qui régit le coeur de Marrakech, et offre un véritable cocon de silence. En toute sincérité, les trajets (environ 20min) pour regagner le centre de la médina se font super bien à pieds. Ca permet de découvrir d’autres coins et quartiers. Une fois le pas de porte passé, la découverte se fait jour et les yeux s’écarquillent devant tant de beauté. On s’y sent tout de suite comme à la maison et je pressens avec joie que l’expérience de dormir dans un riad à Marrakech va être… inoubliable ! Rénovée dans la plus pure tradition marocaine, chaque coin et recoin de la Villa Nomade est une invitation à prendre une pause. Une douce (parenthèse) à savourer, de l’entrée au patio, des balcons jusqu’au petit salon…

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

  • Le patio

Premier coin que l’on devine dès la réception, le Patio. C’est sûrement mon coin favoris de toute la Villa (avec le toit terrasse) ! Une véritable petite oasis de verdure et de quiétude, idéale pour se poser, écouter les petits oiseaux, le bruissement du vent dans les feuilles de bananiers et de palmiers, ou y prendre le petit-déjeuner et le déjeuner. C’est d’ailleurs ici-même, qu’après votre arrivée, on vous invitera à venir vous asseoir sur ce grand canapé pour remplir les quelques formalités de base tout en sirotant un thé bien chaud accompagné de délicieuses pâtisseries. De quoi vous plonger dans le bain instantanément et donner le ton de votre séjour marrakchi !

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du MondeDormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du MondeDormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

Nous avons séjourné à la Villa Nomade en novembre 2018 et si l’après-midi les températures pouvaient grimper jusqu’à 20-25°, les matins eux, étaient bien frais. Mais qu’importe, on ne pouvait pas se résoudre à prendre le petit-déjeuner ailleurs. Je suis tombée littéralement amoureuse de ce patio, et je préférais enfiler une petite laine plutôt que d’être en intérieur, pour apprécier la beauté de ce cadre aux premières heures. On aimait tellement s’y retrouver pour les petits-déjeuners le matin, que nous y avons même pris parfois le déjeuner.

  • Le salon

Bordant un côté du patio, vous trouverez ce petit salon à l’ambiance feutrée et disposant d’un espace bar, si vous souhaitez prendre un verre. Nous y avons même petit-déjeuner un matin, lorsque nous sommes partis à la première heure pour visiter le Jardin Majorelle, et qu’il faisait encore bien trop sombre (et froid! haha) dans le patio.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

À l’instar de ce salon, certaines chambres de la Villa Nomade, donnent également directement sur le patio. Pièce maitresse du lieu, où que vous soyez, au rdc ou bien à l’étage, vous l’apercevrez. Et quel bonheur que d’avoir une vue pareille dès le réveil ! L’omniprésence de la nature avec cette végétation luxuriante, véritable appel à vivre dedans/dehors. Tout ce que j’aime ! Tout comme ce petit espace dans un coin du rdc, avec le livre d’or. Le choix des matériaux, les bouquets de fleurs sur les tables, la décoration et la qualité de la restauration… tout est fait pour rendre l’ambiance si chaleureuse et conviviale. J’aurais pu aisément passer des heures à errer d’une coursive à l’autre, d’un recoin à un autre du patio, d’un fauteuil au canapé. J’ai trouvé le cadre si inspirant, si poétique, que je crois bien que je pourrais y retourner sans hésiter pour une retraite d’écriture ♡

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

  • Les chambres

Véritable pièce maîtresse dans cette quête de dormir dans un riad à Marrakech, la Villa Nomade renferme huit chambres et quatre suites. Une petite capacité d’accueil, mais qui en fait là son plus gros atout, son intimité qui nous fait nous sentir comme à la maison. Ce n’est pas l’usine et quel bonheur ! Si on s’y sent si bien, c’est aussi grâce à la présence et bienveillance de tout son personnel qui n’hésitera pas à se mettre en quatre pour répondre à vos moindres questions/désirs. On ressent cet esprit familial, et si comme nous vous restez bien plus que deux jours, vous ressentirez de jolis liens se tisser, le bonheur de retrouver/revoir certains visages chaque jour. L’expérience n’en est que plus humaine, immersive et touchante. C’est d’ailleurs grâce à la réceptionniste présente chaque soir, que nous avons eu le meilleur guide pour découvrir une autre facette de Marrakech et dénicher de jolis lieux pour rapporter de la vaisselle traditionnelle (ma passion ! haha). Je vous raconterais tout cela dans un prochain article.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

Outre la singularité des lieux de manière générale, la Villa Nomade se distingue également par le fait que chaque chambre est différente et porte le nom d’un célèbre explorateur. Pour nous, ça sera celle de l’exploratrice Alexandra David-Néel, située au premier étage. Elle est littéralement immense, à l’image de son lit ! haha. À la fois sobre et chaleureuse, avec un coin nuit et juste en face un espace salon. On regretterait presque qu’il ne fasse pas assez froid pour savourer la présence de la cheminée et la voir allumée ! Il faudra revenir.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

Et puis, une fois la nuit tombée, l’expérience en tant que telle que de dormir dans un riad à Marrakech prend tout son sens ♡. La Villa Nomade se transforme en véritable palais des mille et une nuits. Magique ! C’était si fascinant de voir l’ambiance changer du tout au tout entre la journée et la soirée/nuit. La beauté de ces luminaires qui projetaient tout autour ces constellations, comme pour donner l’illusion de se croire sous un ciel étoilé. Les lampes s’allument dans les chambres et on devine ci-et-là l’ambiance feutrée qui s’y dérobe.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

  • Le restaurant & le Spa

Outre ses jolies chambres, la Villa Nomade possède également un restaurant et un espace Spa. Niché dans un recoin de la Villa, on trouve cette jolie piscine et son espace hammam/bien être juste à côté ! Malheureusement pour nous, les températures de novembre étaient bien trop fraîches pour pouvoir en profiter. Il faudra revenir ! Quant au restaurant, ce fut l’un de nos rdvs favoris chaque soir. La cuisine était tellement divine, qu’après toute une journée à vadrouiller, nous n’avions pas le courage de ressortir pour manger à l’extérieur. Alors quel bonheur que de pouvoir apprécier sur place une aussi bonne cuisine dans un lieu tout aussi canon. Gros coup de coeur sur la carte : le poulet citron ! Je n’ai quasi mangé que cela tant il était délicieux. Je vous le recommande ! Qui plus est, pour la petite anecdote, il suffit quelques heures avant d’aller diner, d’appeler la réception pour indiquer ce que vous souhaitez manger lors de votre repas. Pourquoi ? Car ici, c’est comme à la maison ! Rien n’est préparé en amont, tout est fait sur place en fonction de vos envies et avec des produits frais :)

  • Les coursives

Autre atout charme de la Villa Nomade, la beauté sans nom des coursives ! Nous avions la chance d’avoir notre chambre au premier étage, et une fois encore, je pouvais passer de long moment à déambuler et photographier cette jolie vue que l’on devinait au détour des coursives. Et puis, le plaisir, encore et toujours, de l’omniprésence de cette végétation ! Une véritable bouffée d’exotisme.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du MondeDormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du MondeDormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

  • Le toit terrasse

Enfin, comme je vous le laissais entendre en début d’article, le toit terrasse de la Villa Nomade est de loin mon deuxième coin préféré après le patio. Situé au dernier étage, il offre un cadre enchanteur pour apprécier les couchers/levers de soleil sur la Médina. Inoubliable ! C’est très vite devenu notre petit rituel à chaque retour de vadrouille, nous venions nous allonger sur les transats et apprécier un moment de calme en observant le soleil se coucher sur les toits de la Médina que nous apercevions par endroits.

Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde Dormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du MondeDormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du MondeDormir dans un riad à Marrakech : la Villa Nomade de Voyageurs du Monde

J’espère que la visite vous aura plu ?! Connaissiez-vous la Villa Nomade ?
Avez-vous déjà été charmé vous aussi par cette douce expérience que de dormir dans un riad à Marrakech ?
Je serais ravie de vous lire dans les commentaires à ce sujet, alors n’hésitez pas ! :)

 

4 comments

  • Cindy - Eatmytravel

    avril 18, 2019

    Superbe article et tes photos sont magnifiques ! Cela donne trop envie ! Je prépare un voyage à Marrakech alors ton article va beaucoup m’aider ! :) A très vite

  • Ornella

    avril 17, 2019

    Tu nous en dépeins un portrait extrêmement flatteur, ça donne carrément envie !

  • Emma

    avril 15, 2019

    Ça ne m’étonne pas que cette Villa Nomade soit un coup de coeur vu les sublimes photos :) Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à Marrakech mais si j’y vais, j’espère vraiment pouvoir dormir dans un riad. Ça me fait rêver !

    • Vagabondanse

      avril 16, 2019

      Merci Emma :) Je ne peux que te souhaiter de trouver un moment pour t’y rendre un jour ! Car même si c’est une destination dont on entend parler partout, ca garde malgré tout un charme fou et fait son petit effet la première fois que l’on y va ! Encore plus, en dormant dans un lieu aussi féérique !

Leave a Reply