Skip to content

To New-york with…le dépaysement de Chinatown, le soleil de Little Italy, la froideur de Financial District, l’émotion de Ground Zero, l’éducation de Columbia et l’engouement des Yankees ! – #DayV.

To New-york with…le dépaysement de Chinatown, le soleil de Little Italy, la froideur de Financial District, l’émotion de Ground Zero, l’éducation de Columbia et l’engouement des Yankees ! – #DayV.

Cinquième et avant dernier réveil à New-York. Ca y est, la fabuleuse parenthèse est en train de prendre fin petit à petit; on ne se le dit pas, mais chacun y pense forcément. Déjà cinq jours que nous sommes à New-York, et en toute franchise, nous avons l’impression que cela fait trois mois que nous sommes là !!! Tant nos journées sont remplies et s’étirent. Mais quel doux sentiment.

Au programme de cette nouvelle journée in New-York City; à nouveau un milliard de choses ! JMA nous a mis les petits plats dans les grands et nous en avons pour notre argent, ca c’est le moins qu’on puisse dire !

Times Square au petit matin

Après un rapide petit détour chez notre cher Deli, nous filons direction la 23rd, pour découvrir le fameux « fer à repasser » (!), le Flatiron. le coin est d’autant plus agréable avec son cadre verdoyant de Madison Park.

vue depuis le pied de l'immeubleBuildings and sunlight

Puis nous quittons le quartier de Chelsea pour passer du coté du Lower East Side; afin de prendre une bonne cuillère de dépaysement; de passer d’un continent à un autre, d’un pays à un autre; à la découverte successive des quartiers de Little Italy et Chinatown; et là, une chose est sure, attention les yeux !

Panneau d'entrée du quartiervue des façades d'immeuble

En un changement de trottoir, vous venez de traverser l’atlantique, comeback to Europe. Le soleil est en plus de la partie (encore une fois!), de quoi vous faire vous sentir encore plus en adéquation avec le quartier. Les restaus de pâtes & de pizzas s’enchaînent, et vous entendez presque au loin le murmure joyeux de la voix de Roberto Benigni rythmer vos pas au fil des rues. :) L’horaire est encore bien matinal, mais pourtant, vous sentez déjà les premières effluves venir taquiner vos sens.

vue du quartier

drapeau italien

Facade d'immeuble aux couleurs de l'ItalieL'italie est partout

En toute franchise, je pense ne pas avoir été à la bonne heure, pour découvrir Little Italy; car je n’en ai malheureusement pas gardé une image marquante. Certes ce fut agréable, mais pas au point d’en être interpellé et d’avoir envie d’y revenir. Même s’il faudra bien, car je n’aime pas rester sur une impression mi-figure mi-raisin comme on dit :)

séparation des deux quartiers

En revanche, si Little Italy ne m’a pas fait forte impression; je suis littéralement tombée sous le charme de Chinatown, et pour le coup, l’heure matinale était l’horaire parfait ! Ce qui m’a le plus interloqué, ce fut de passer de l’un à l’autre de ces quartiers en un tout petit tour sur vous même. Face à vous Little Italy et derrière vous Chinatown. En un passage clouté vous passez du coq à l’âne; de l’Europe à l’Asie ! Le choc culturel et visuel  n’est pas des moindres; en une fraction de seconde la population change du tout au tout; l’ambiance s’en ressent complètement différente. Sincèrement, j’ai eu le sentiment d’avoir pris un vol pour Pékin ou Hong Kong, en un tout petit changement de rue; c’est vous dire le dépaysement !! Mais je vais vous laisser juger cela par vous même…

Welcome to Asia

Panneau "Paris sandwich", pour l'anecdote

Facade d'immeubles et de boutiquesNoms de rues écrits en mandarinNotez au passage, le nom des rues adapté au quartier et parfois même traduit en mandarin !

Le gros plus à mon sens de cette balade à Chinatown et qui a su faire pencher la balance envers un coup de coeur; fut d’arpenter les rues de ce quartier en plein jour de marché. Je crois qu’il n’y a pas meilleur moment pour se rendre compte de l’ambiance d’un quartier, des gens qui y vivent; aiment à s’y promener, ont leurs petites habitudes etc. Quand bien même il était encore un peu tôt, il y avait déjà un sacré monde; des effluves à vous faire saliver devant tant de nouveautés culinaires et gustatives (bon d’accord, pas pour tout!). Un élément clef, qui m’a fait me sentir transporté à l’autre bout du globe; me sentir engouffré dans cette population, ce rythme du marché; avec mon appareil greffé à la main et l’oeil à l’affût de la moindre photographie. Pour sur, une des choses que je referais en juin prochain; revenir à Chinatown en jour de marché, tant cela m’a apporté photographiquement parlant <3

Welcome to Asiajour de marchéPoissonnerie à chinatownBoutique alimentaire à Chinatown

Vendeur de poissons

Jour de Marché

Reflect chinatown
A chaque voyage/pays/ville; sa photo reflet :) Une habitude chez moi, vous l’aurez compris!

 Travaux sur la route
Travaux à chinatown

Après ce dépaysement des plus complet (!) nous reprenons l’avion et revenons à New-York, à des choses bien plus locales dirons nous ! Pour cela, direction la pointe sud de Manhattan au coeur du quartier de Financial District. Vous l’aurez compris, changement de décor radical, nous passons d’un quartier populaire à un quartier ou tailleurs & costards cravates sont de rigueur !

American FlagLe soleil entre les buildings
Buildings de pierre et de verre

Le plus surprenant à mon sens dans ce quartier des Affaires; en dehors de l’ambiance bien studieuse et sérieuse qu’il y règne, de ces buildings de verre et de pierre qui se succèdent et s’enchaînent à une échelle dingue; c’est ces fameuses rues « canyon ». Celles, tellement étroites que le soleil ne peut s’y engouffrer. Croyez moi, c’est très impressionnant lorsque l’on se trouve au pied de l’une d’entre elle. Ca semble surréaliste qu’une rue ne voit pas la couleur du soleil; et pourtant ! La course à la grandeur à New-York, en est la preuve.

BuildingsAmerican FlagsBuildings and sunJeux de lumière sur les buildings

Souvenez-vous, je vous avais déjà un peu parlé de ce quartier, lorsque je m’y étais aventuré seule et avais fait de surprenantes trouvailles ! :)

Et puis, aller se balader à Financial District, sans passer devant Wall Street, c’est un peu comme aller au Trocadéro à Paris, sans aller à la Tour Eiffel !! Encore une fois, rien de bien transcendant, mais disons que c’est un endroit clef; même si pour ma part, ce n’est pas un incontournable. Si vous êtes dans le coin ok, mais n’allez pas faire un détour juste pour voir l’immense drapeau américain trônant sur la façade de la bourse de New-York.

Wall StreetWall StreetBuildingsBuildings

En revanche, quitte à être dans les environs, filez donc faire un tour à Ground Zero, comme nous l’avons fait en suivant; après bien sur s’être arrêté manger un bout chez « Steve’s » et prendre un succulent smoothie sur Zuccotti Park. S’il s’agit là de votre première venue à New-York; alors je ne peux que vous recommander vivement d’y aller; car cela vaut vraiment le détour au moins une fois dans sa vie. Il est indéniable de souligner l’importance de ce lieu dans l’Histoire des Etats-Unis, mais aussi dans l’Histoire de l’humanité toute entière.

BuildingTravaux autour du siteTravaux de la nouvelle tour de verre

Cependant, je me dois de nuancer mon propos. En effet, si comme moi, vous n’êtes pas à votre premier coup d’essai à New-York; alors fuyez et ne perdez pas votre temps là-bas. J’ai fait l’erreur, alors si je peux vous évitez de la faire, suivez mon conseil. Tout dépend certes, de la période ou vous allez à New-York (quoique), mais une chose est sure, il vous faudra vous armer de patience si vous souhaiter pénétrer au coeur même du site de Ground Zero; pour nous ce fut plus d’une heure et demi de queue pour….CA :o

Souvenez vous, je vous avez déjà évoqué ma première venue au site, lors de mon voyage  il y a trois ans. A l’époque impossible d’entrer sur le site même, car encore en construction. On ne pouvait que suivre l’avancée des travaux du haut d’une passerelle dans un des buildings environnant. Cette année, sachant que le site était ouvert au public; je me suis dit que ce serait une bonne idée de pouvoir enfin y mettre les pieds et de voir l’avancée de la reconstruction de plus près. GROSSIERE ERREUR ! ahah :)

 Fontaine, souvenir du WTCvue des environs du site

Se faire plus d’une heure et demie de queue, pour voir uniquement de l’eau couler dans deux grands bassins…G-E-N-I-A-L ! J’ai été déçue à un point…je ne m’attendais pas à si peu. Bien sur, leur projet des différentes tours pousse comme des champignons; mais rien n’est ouvert en dehors de cette esplanade. Alors certes, c’est impressionnant de voir ces immenses bassins en souvenir des fondations des deux tours jumelles; du bruit de l’eau qui chute, de tout ces noms inscrits sur le pourtour de chacun; mais sincèrement cette vision ne vaut absolument pas les près de deux heures d’attente. Donc passez outre et revenez dans cinq ans, ca vaudra déjà plus le coup avec un peu de chance, et vous n’aurez pas perdu votre temps !

Bon, on peut tout de même en tirer un petit point positif (histoire de ne pas y voir que du négatif!!), le point de vu dégagé. En effet, c’est le seul truc qui m’a conquise; cette vue sur les buildings environnants avec cette verdure nouvelle. On se sent moins étriqué, l’air plus respirable; et quand en plus le soleil et les petits cumulus sont au rdv, alors que demander de plus en photographie ?!

 buildings environnant

Au coeur du siteAu coeur du site de ground zeroNouvelle tourVue des buildingsAu coeur du site du WTC

Si à mon sens vous perdez votre temps en allant sur le site même; préférez donc plutôt le musée juste à coté (que j’avais personnellement adoré la première fois, mais prévoyez la boite de mouchoirs; car les américains sont les rois de la mise en scène niveau émotion!). Ou bien allez faire un tour et découvrir la riche et touchante histoire de St Paul’s Chapel.

vue du cimetièrevue intérieure de la chapelleSouvenirssouvenirs d'insignes

L‘après-midi file assez vite et l’heure de repartir pour l’hôtel arrive. Pour l’occasion, après ce bon début de journée de marche que nous a fait faire JMA à travers New-York, nous décidons avec certaines filles de rentrer en taxi; quelle belle aventure ! Non seulement pour le prix (:o) nous n’étions pas bien loin de l’hôtel, m’enfin à quelques blocs tout de même; et cela à dù nous revenir (si mes souvenirs sont bons) à un peu moins de 3 ou 4 dollars chacune ! (nous étions 4). Après ce premier point positif, deuxième et indéniable : l’occasion de découvrir New-York sous un autre angle, et pour ma part, j’ai adoré<3 Que vous soyez à pieds, en métro, en bus, en taxi ou en bateau; peu importe que vous restiez sur New-York, il est évident que dans chacun des cas, vous ne verrez pas le même New-York… Et c’est CA qui est chouette :)

 New-York et ses taxisarchitecture new-yorkaise

Après un rapide petit passage dans les chambres, on retrouve JMA sur la terrasse afin de repartir, direction cette fois-ci le nord de Manhattan, et plus précisément; Harlem, afin d’aller découvrir….L’Université de Columbia.

 Entrée niversitéde l'uEntrée de l'université

JMA nous avait toutes fait baver durant les réunions pré New-York, en nous parlant de cette visite à Columbia, à la découverte d’un vrai campus américain (ce qui nous change bien du notre, ici, à la catho!).

 Jardin de l'universitéJardin de l'université avec "Le Penseur" de Rodin

Ce que j’ai trouvé de fou en écoutant JMA nous raconter l’organisation de ce dernier qu’il connait bien (puisqu’une partie de l’année, il y enseigne ! Si ca c’est pas la classe….!), c’est qu’en fait il s’agit d’une mini-ville au coeur de la ville. Ils peuvent juste vivre en autarcie la plus totale :o Ils ont leur supermarché, leur propre police, leur propre hopital… et j’en passe; c’est juste hallucinant ! Ils ont tellement tout, que certains ne sortent jamais du campus :o Certains par peur (bon ok, le campus est dans Harlem, mais quand même :o Harlem a bien changé, ca ne craint ABSOLUMENT PAS!!!); si bien que certains étudiants ne mettent jamais les pieds en dehors du campus, ne vont se balader dans le reste de Manhattan, à Central Park etc… C’est fou, nan ?!

 vue du campus intérieurCampus universitaire

campus universitaire

Pupitre Columbia University
Ah bah oui, enfin ! On est à la COLUMBIA !! Alors, photo oblige :)

Après, que voulez vous que je vous dise sur les lieux ? Si ce n’est que ca laisse rêveuse  et donne envie de préparer sur le champ un dossier d’inscription !!! Un campus, comme on rêverait d’en avoir par chez nous; après avoir été bercé pendant notre jeunesse (et même plus!) par les séries américaines, lorsqu’on met les pieds là-bas, c’est un peu passer de la fiction au réel; ou à l’inverse prendre place dans le décor, et se sentir comme dans l’un de ces épisodes.

Vous ne pouvez tomber qu’amoureux de l’architecture des lieux, étudier et travailler dans un cadre pareil, c’est juste idyllique !

 vue des alentours Architecture de la Columbia

Vue des environs, architecture

Le petit bonus ? En arrivant par le métro à la station 116th Street, en traversant le campus d’Ouest en Est, ressortez du coté de Amsterdam Avenue, sur les hauteurs de celle-ci et observez l’incroyable point de vue jusqu’à la pointe sud de Manhattan… <3

Du coté de Amsterdam AvenueViewpoint of the cityHouses like San Francisco

Avant de repartir, nous faisons un petit tour (forcément!) à la boutique du campus; mais je vous garde ce récit pour le dernier article, vous comprendrez pourquoi (anecdote à la clef!). Pour l’heure, la fin de journée approchant, nous sautons dans un métro direction…

vue du yankees stadiumVue intérieur du stade

 … le Bronx, et surtout le Yankee Stadium, pour notre deuxième soirée Baseball Game ! Nous l’attendions de pieds fermes, et nous ne pouvions par la même occasion pas espérer mieux pour notre dernière soirée à New-York...<3 On a d’autant plus été gâté que, hasard du calendrier, durant notre séjour, ce fut la seule date où les Yankees jouaient à domicile; à l’inverse des Mets pour qui s’était tous les soirs !

vue intérieure du stadeau soleil couchantBaseball Game !vue intérieure des gradins

Que vous dire de plus que je ne vous aurais pas déjà dit dans le précédent article concernant le match des Mets ? Si ce n’est qu’encore une fois, l’ambiance est juste DINGUE; peut-être plus que pour les Mets, car là, on est quand même avec le saint graal, les YANKEES !!! A nouveau, la météo est de notre côté, ce qui nous offre un spectacle merveilleux <3 Voir le jour décliner ainsi au fur et à mesure que l’ambiance ne cesse de grimper, que voulez vous que je vous dise, si ce n’est que c’est MAGIQUE…

Baseball Game Fanstade plein à craquerBaseball GameYankee StadiumFlags

Le match se déroule, j’en ai des frissons comme il y a trois jours; l’impression d’être dans son élément. A la différence des Mets, les Yankees mènent et il me semble même qu’ils gagnent au terme du match. Mais en réalité le score importe peu; le tout est d’être à tel endroit à l’instant T; de vivre ce moment unique de l’année/d’une vie, pleinement, comme il se doit, sans retenue savourer la moindre seconde; emmagasiner le maximum d’images, de souvenirs; afin d’en revenir la tête pleine et les yeux qui brillent. Sourir rien qu’en y repensant… :) Un moment fort de ma vie, au même titre que ce concert de MUSE à Paris Bercy, la semaine dernière <3 JOUISSIF, vous dis-je !

Au soleil couchantsoleil couchant sur le Yankee stadiumbaseball gameBaseball GameBaseball Game by night

Le match se termine et nous rentrons à l’hôtel, un sourire grand comme ça collé sur le visage et les yeux encore tout brillants du souvenir d’une folle soirée; encore une fois. <3 On ne pense pas à demain ni à l’après; pour l’heure, nous sommes justes « bien », comme si nous avions toujours vécu à New-York

vue depuis la terrasse de l'hotel

Je vous laisse sur ces dernières vues depuis la terrasse de l’hotel, et vous dis à très vite; pour clôturer ensemble ce beau carnet de Voyage made in New-York City ! :) Dernier jour, dernière grosse journée; alors je compte sur vous pour être au rdv !

Bon week-end/Bonnes vacances pour les plus chanceux !!!

P.s: qui donc osera se prêter au jeu…n’en retenir qu’une ou plusieurs ? Et surtout, pourquoi ? Pourquoi cette/ces photo(s) ?

10 comments

  • NANOU

    octobre 30, 2012

    le plus intriguant ground zero parce que il ya rien ,en tout cas que de l’eau .Sans eau on ne vit pas

    • samantha

      novembre 3, 2012

      Pour le moment, en effet tata, il n’y a que de l’eau ! Et à mon sens ca ne suffit pour valoir le déplacement.

  • Leah voyage

    octobre 27, 2012

    Wow très long récit!
    J’adore vraiment les photos, surtout celle en noir et blanc.

    Deux heures d’attentes, tu as du souffrir mais la vue devait être bien.

    • samantha

      octobre 29, 2012

      Un très long récit pour une très longue journée ;)
      En tout cas ravie que mes photographies te plaisent; c’est un compliment toujours agréable à lire, de savoir que son travail est apprécié !
      Pour ce qui est de l’attente à Ground Zero; en effet, ce ne fut pas mon meilleur souvenir; m’enfin bon, heureusement, que la vue valait le coup !

  • Jeanne

    octobre 26, 2012

    Encore une sacrée journée! Ca me fait plaisir de belles photos du campus! C’est justement la que j’habite mais heureusement moi j’en sors tous les jours!!!!
    Je pense qu on ne peut que etre déçu par Little Italy qui s’est fait grignoté progressivement par Chinatown. Du coup ce qui reste, fais un peu piege a touristes… Par contre, il a un little italy dans le Bronx et celui la vaut le deplacement!

    http://curiosites-futilites.blogspot.com

    • samantha

      octobre 29, 2012

      Ahhh ton commentaire me fait drôlement plaisir Jeanne :) J’aime quand les gens se reconnaissent de la sorte au travers de mes articles. Hum, si tu savais comme je t’envie de vivre sur ce campus !!! Tu y suis quel cursus ? Depuis longtemps ?
      J’ai vraiment du mal à m’faire à l’idée que certains ne sortent jamais :o Mais, mais, il y a tellement à voir et faire à new-york !!!
      En tout cas, je prends note pour little italy dans le Bronx; je note précieusement cela pour juin prochain :) Car je ne veux vraiment pas rester sur cette impression décevante de la dernière fois.

      D’autres petits conseils ?! :)

  • kat

    octobre 26, 2012

    Je vais finir par manquer de mots pour commenter et donner mes impressions sur ce carnet de voyage.NY m’a toujours attiré, même si j’ignore encore si j’aurai un jour la chance d’y mettre les pieds.Alors ces articles si complets, remplis de tas de photos et d’anecdotes permettent d’en apercevoir déjà beaucoup même si j’imagine que c’est mille fois d’être sur place ;)
    Et ce carnet qui va déjà toucher à sa fin…Le temps est passé si vite à le découvrir.Je sens qu’il restera dans mes carnets préférés en tous cas! :)
    Hâte de découvrir cette dernière journée.

    • samantha

      novembre 3, 2012

      Je suis vraiment contente que ce carnet t’ait autant charmé Katia <3 Et savoir qu'il restera dans tes préférés...ca c'est un joli cadeau que tu me fais en retour :) Car tu sais bien que j'y ai mis beaucoup de moi dedans; et c'est fou, oui, mais il arrive déjà a la fin :o Maiiiis c'est pour faire place aux autres :D !

  • Xel0u le l0up

    octobre 26, 2012

    Pfff, je ne sais plus quoi dire maintenant pour commenter tout tes articles… Je pense que tu as compris que j’avais envie de partiiiir à new york pour une durée indéterminée… J’en pleurerai presque en voyant tes photos… (si j’ai bien compris tu y retournes ? petite veinarde !)

    Et pour une fois, je peux en sélectionner une… Celle de la sortie du campus, où l’on voit toute la rue… Superbe !

    • samantha

      octobre 29, 2012

      Ah bah non, je n’avais pas du tout compris :D ;) C’est une très bonne chose/nouvelle, car si je me souviens bien, ca n’était pas du tout cela au début de mon récit ?!
      Je te souhaite tout fort fort de pouvoir aller y mettre les pieds un jour; car comme pour beaucoup d’endroits au Monde, il faut aller y mettre au moins une fois les pieds dans sa vie ! Pour ma part, tu as bien su lire entre les lignes, si tout va bien, j’y remets les pieds en juin prochain :) et je commence déjà à me prévoir mon petit planning !

      Ahhhh enfin une sélectionnée ! Très bon choix; elle fait partie de celle qui m’ont le plus marqué; ce point de fuite vertigineux qui ne semble jamais aboutir <3 C'est juste impressionnant lorsqu'on y fait face :)

Leave a Reply