Skip to content

Berlin, Ich bin ein Berliner – Part II, #Mes petits plus.

Berlin, Ich bin ein Berliner – Part II, #Mes petits plus.

Ya, Berlin, Ich bin ein Berliner !

En juillet dernier, lorsque j’ai suggéré à M. et P. de prendre la voiture et de profiter de n’être pas loin de la frontière allemande, pour se faire une escapade Berlinoise; l’organisation s’est faite alors peu de temps avant d’y aller. Du coup, pour trouver un hotel qui ne soit pas trop cher, mais en même temps pas trop loin non plus du coeur de Berlin, n’a pas été chose facile; période estivale oblige ! Mais rien est impossible, et après la détermination de M. à nous rechercher un petit quelque chose pour passer deux nuits, voilà comment nous nous sommes retrouvés à dormir dans l’ancienne Allemagne de l’Est, au Quentin Hotel.

East Side Galery

Il ne paie vraiment pas de mine d’extérieur, mais vous aurez la surprise une fois à l’intérieur, et surtout dans les couloirs et les chambres, de faire un bon en arrière dans le temps !

Vue intérieur de ma chambre

L‘anecdote, c’est que ca nous aura valu une bonne crise de fou rire avec M. lorsque nous avons découvert les rideaux de douches de nos chambres respectives; comment dire… on ne peut plus kitch ! Je crois que c’est le mot :)

Mais au moins, niveau rapport qualité/prix y a pas photo. Bon par contre, au pays du petit déjeuner salé, je n’ai été que plus malheureuse ! Moi, la fervente partisane du petit déjeuner sucré !! Mais passons, ce n’est qu’un détail; le vrai petit plus non négligeable, c’était que nous n’étions qu’à une rue d’une bouche de métro AdenauerPlatz. Ce qui nous a permis de laisser la voiture à l’hotel et d’avoir ce soucis en moins de « mais ou est ce qu’on va se garer ?! »

vue intérieure de la boutique

Première découverte et premier Plus à vous parler; lorsque nous sommes aller faire le musée du CheckPoint Charlie (que vous verrez au prochain épisode!); nous sommes tombés par hasard, le long de la Friedrichstraße, sur la Yogurt Company !

vue intérieure de la boutique

Gourmands comme nous sommes, ni une ni deux, l’heure du goûter aidant en plus; nous entrons, attirés par ce petit espace aux longues lignes rouges et blanches.

Le principe est simple, libre à vous de composer votre « mixture »; plutôt Yogurt Smoothie, ou bien comme moi Frozen Yogurt; vous n’avez que l’embarras du choix (chocolats, fruits, confiseries…) et une serveuse chaleureuse au grand sourire pour vous conseiller et vous concocter cela avec soin !

faites votre choix

Pour ma part, comme vous le constatez, ce fut Frozen Yogurt au Smarties et petits Chamallows… un régal !

Une bonne adresse à ne pas manquer, si vous passez par Berlin ;)

Restons donc ainsi dans le culinaire et terminons cet article, par les deux restaurants que nous avons eu l’occasion de faire pendant ces trois petits jours. Car venir à Berlin et ne pas s’immiscer dans sa cuisine, est une grande erreur ! :)
Le premier, le Ständige Vertretung sur la Schiffbauerdamm, du coté de la station de métro Berlin-Friedrichstraße.

vue intérieure de la salle

Une petite brasserie allemande par excellence, qui vous offre un « cadre » (le jeu de mot tombe bien!) des plus agréable et convivial; où vous pouvez prendre place sur une des longues tables, et faire ainsi connaissance avec vos voisins de tablé ! Le tout, en ayant le regard à droite à gauche, à regarder tous ces innombrables cadres dont les murs sont remplis, ainsi que la déco on ne peut plus chouette je trouve.

vue intérieure avec décoration de cadresDécoration de la salleCadres en guise de déco

Un cadre idéal où vous pourrez surtout déguster des spécialités bien d’ici ! Comme par exemple, boire un Apfelsaftschorle (composée d’un mélange d’eau minérale gazeuse et de jus de pomme); qui se boit comme du petit lait !! Et qui je trouve, ressemble assez à du champomy en fait.

Spécialité locale !Nos deux grosses chopes d’Apfelsaftschorle à M. et moi, et entre, la petite bière de P. !

menu et table de la salleCuisine allemande

Ou bien, déguster la fameuse knack allemande, accompagné d’un peu de choux blanc et de quelques pommes de terre/lardons; agrémentée ici de curry. De quoi bien vous caler !

On reste dans la bonne cuisine, et je vous emmène cette fois-ci du coté du Berliner Rathaus, sur la Rathausstraße, pour le second restaurant Mutter Hoppe.
Pour la petite anecdote, lorsque nous sommes arrivés en début de soirée il n’y avait (heureusement) plus de place en terrasse. Je dis heureusement, car sinon nous aurions loupé la déco de la salle en sous-sol qui vaut le détour à elle seule (en plus de la cuisine qu’on y manger bien sur !).

vue de la salle au sous sol

Vous vous retrouvez dans une véritable caverne d’alibaba, où vous avez vraiment l’impression de manger au beau milieu d’une brocante des années 40-50. Un choix astucieux pour un mélange savoureux de petites trouvailles par-ci par-là. Pour notre part, nous avons mangé sur l’une des table en hauteur comme vous le voyez sur l’image ci-dessus; mais j’ai le souvenir, en m’étant baladée au travers des différentes petites pièces; d’avoir vu manger des gens, assis sur un confortable et ancien canapé, non loin d’une grande bibliothèque remplie et d’un vieux petit poêle.

décoration du sous soldécoration du restauDécoration du barDécoration murale

Je ne me souviens plus très bien ce qu’on y a mangé, le nom exact des plats; mais j’ai le souvenir que c’était extrêmement bon, à même la poële !! et que je n’ai pas pu finir, tellement c’était copieux !
La preuve :

Cuisine berlinoiseVue de l'intérieure de la sallevue intérieure de la salle

Je vous laisse sur ces dernières images, en vous ayant mis l’eau à la bouche je l’espère et surtout en vous ayant donner envie d’aller voir ces petits endroits, lors de votre escapade berlinoise !

Edit : Autre petit détour incontournable du côté du Kadewe, à proximité du Tiergarten et du Kurfürstendamm dans le quartier de Schöneberg; parce que cet endroit est juste hallucinant, non seulement parce qu’il s’agit du plus vaste commerce de ce type en Europe, notamment pour son rayon alimentaire au 6ème étage qui est juste…DINGUE ! Mais il vous offre en plus une jolie vue au dernier étage avec son restaurant.

Quant a moi je vous retrouve pour un prochain article made in Berlin : Point Culture, qui s’annonce extrêmement long, tellement j’ai à vous montrer et vous raconter !

Alors tachez d’être là, car je vous garantie que vous allez en prendre plein les yeux !! :) 

Retrouvez une partie des photos de cet article par ici, comme d’habitude !

5 comments

  • Odd Aes

    mai 10, 2014

    Je cherchais le petit plus qui me donnerait envie d’aller à Berlin et je crois que suite à la lecture de tes 3 articles sur cette ville ( celui ci, berlin de l’extérieur / interieur ) j’ai trouvé ce qu’il me fallait. Ça fait déjà un bon bout de temps que l’envie de séjourner dans cette ville me trotte dans la tête mais je ne voyais pas exactement quoi voir, y faire. Merci en tout cas pour ces super articles. Je suis tombée sur ton blog via ta vidéo sur viméo  » This is sweden « . Elle m’a tout de suite plu et j’ai été attirée dans ton univers ainsi.

  • Berlin, Ich bin ein Berliner – Part IV, #Culture extérieure. | Paris tu Paris

    mai 6, 2012

    […] attendant, vous pouvez toujours découvrir/redécouvrir Berlin ici, ici et ici, ou encore la Norvège par ici […]

  • Berlin, Ich bin ein Berliner – Part II, | allemagne musique | Scoop.it

    octobre 24, 2011

    […] Berlin, Ich bin ein Berliner – Part II, […]

  • Myriam

    octobre 24, 2011

    Bonjour !
    Je suis de passage sur votre blog de temps à autres. J’aime énormément la qualité des photos que vous nous présentez ! Votre blog est devenu une de mes visites quotidienne et je trouvais bien de vous prévenir qu’il fait désormais parti des « blog que j’aime » sur le miens. Un lien conduit à votre blog donc.

    Je vous souhaite une bonne continuation !

    • samantha

      octobre 24, 2011

      Quoi de mieux pour commencer une journée que de lire pareil commentaire ?!
      Merci beaucoup Myriam, vous (tu?) pouvez d’ailleurs me tutoyer hein ! :)
      Je suis touchée de savoir que paris-tu-paris est devenue l’une de tes visites quotidienne, et je te remercie pour le lien, surtout quand je constate que je me trouve juste derrière celui de Bethany Joy Galeotti ! Y a de quoi être fière et sacrément touchée (je l’apprécie beaucoup et la suis de temps à autre :) )
      Merci pour le compliment concernant mes photographies, c’est toujours gratifiant que de savoir que son travail est apprécié !

      Bonne continuation à toi aussi, et au plaisir de lire à nouveau de tes mots par ici !

Leave a Reply