Skip to content

Un week-end en Corrèze : sport, nature et détente.

Un week-end en Corrèze : sport, nature et détente.

En juillet 2018, nous avons mis le cap sur le Limousin pour un joli week-end en Corrèze au grand air. Une destination à laquelle nous n’aurions pas pensé de prime abord, et qui pourtant réserve de belles surprises. Avis aux amateurs de grands espaces et de slow tourisme, en solo, en amoureux, entre amis ou en famille, pour un week-end ou pour une semaine de vacances, c’est en Corrèze qu’il faut venir !

Week-end en Corrèze, Chamberet

Un week-end en Corrèze : sport, nature et détente

Quand je suis rentrée du Canada pour m’installer à nouveau en France, je m’étais promis de prendre (enfin) le temps de mieux découvrir mon si beau pays. On a ce réflexe (moi la première) de chercher à partir loin pour être dépaysé, alors qu’on peut tout aussi bien l’être au plus près de nous. J’ai conscience de cette chance que l’on a, que de vivre dans un pays riche d’histoire et de patrimoine et qui regorge de lieux incroyables à rencontrer. Et ce, du nord au sud, tant le long des côtes qu’à l’intérieur des terres, au cœur de la nature ou au détour de petits villages. Cette escapade en Corrèze me l’a encore prouvée ! Si j’en suis partie quelque peu à reculons, j’en suis revenue agréablement surprise et complètement sous le charme. J’ai déjà grandement envie d’y retourner pour mieux découvrir ses jolis villages, comme Collonges la Rouge.

Au programme de ce week-end en Corrèze ? Activités « sportives », balades au coeur de la nature et de ses petits villages traversés. Un week-end ressourçant, à découvrir une région qui nous était méconnue jusque-là.

Un week-end en Corrèze : que faire ?

  • Lac de Séchemailles

Première découverte de ce week-end en Corrèze, le Lac de Séchemailles, situé du côté de Meymac, en Haute-Corrèze plus précisément.

Week-end en Corrèze, Lac de Séchemailles

Week-end en Corrèze, Lac de Séchemailles

Ici, les options d’activités sont aussi diverses que variées. Pendant que certains se baignent, font du canoë, du pédalo ou encore s’initient à une session de SUP, pour nous ca sera balade en VTT. Il faut dire que le lac et l’espace VTT Haute-Corrèze dispose du plus grand réseau VTT de France, avec pas moins d’une quarantaine de circuits (aussi bien sportifs que familiaux) pour un peu plus de 1000 kms de chemins à emprunter et découvrir. Il y en a donc pour tous les niveaux, ce qui est plutôt chouette quand on n’est pas forcément un grand sportif et qu’on a juste envie de profiter d’une virée au grand air, au coeur du sous-bois.

Week-end en Corrèze, Lac de Séchemailles

  • Lac des Bariousses

Seconde découverte, le Lac des Bariousses, du côté de Treignac. Ici aussi, vous aurez l’embarras du choix niveau activités pour petits et grands. Quand nous y étions, il y avait même un immense parcours de jeux gonflables sur l’eau. Pour nous, ca sera une virée en canoë pour apprécier la quiétude ambiante de ce grand lac et la beauté de son relief vallonné. Il y a comme un petit air de Canada, pour nous rappeler de jolis souvenirs ! Qui plus est, petit bonus ce jour là, nous avons littéralement le lac pour nous.

  • Chamberet

Troisième découverte, direction la campagne champêtre du côté de Chamberet. On quitte le canoë pour enfourcher à nouveaux des vélos pour s’aventurer au coeur de la campagne environnante le temps d’une petite balade. Ici aussi, les choix d’itinéraires sont variés, aussi bien en terme de distance que de difficultés. Vous aurez l’embarras du choix.

Week-end en Corrèze, Chamberet

J’appréhendais quelque peu, car ici la balade se fait sur la route et non sur des sentiers adaptés et balisés pour le vélo spécifiquement. Mais finalement, suivant le tracé que vous choisirez, cela se fait très bien et par endroit on croise parfois même très peu de voitures pour être pleinement immergé dans la campagne bucolique. L’occasion de traverser quelques lieux dits et de découvrir un autre visage du coin, de cette  France d’antan, presque oubliée et que j’aime tant photographier. Le dénivelé peut être plus ou moins important, mais vous offrir en contre-partie de jolis points de vue !

  • Roche le Peyroux

Quatrième et dernière découverte de ce week-end en Corrèze, cap sur la Roche le Peyroux pour une session de paddle ! Si le village n’est pas grand, vous n’aurez aucun mal à suivre les panneaux « Smile Kayak » et à vous enfoncer dans la nature jusqu’à cette maison qui semble comme perdue. Nous y retrouvons Gauthier, heureux propriétaire et passionné de nature. Canoë, kayak ou paddle, vous aurez le choix. Pour nous ca sera session paddle. Une balade surprenante, au coeur du paysage rocheux et verdoyant des gorges de Haute Dordogne. Gauthier ne tarie pas d’éloges sur son petit coin de paradis et on est surpris de trouver pareil décor en Corrèze !

Week-end en Corrèze, Roche le Peyroux

Plus on s’enfonce dans la gorge, plus on découvre un paysage presque « lunaire » avec ces immenses troncs qui surgissent de la surface de l’eau, et par endroit, flottants, brassés par les pluies sur les parois rocheuses environnantes. Cela me rappelle étrangement une rivière que nous avions croisé lors de notre roadtrip aux US. Le plus fou, c’est de savoir que sous l’endroit où sont parqués les canoës et paddles, se trouve…une chapelle (!) Photo à l’appui, Gauthier ne manquera pas de vous raconter cette incroyable histoire.

Petit bonus, avant ou après, c’est au choix, je vous recommande d’aller faire un tour au belvédère du village de la Roche Peyroux pour avoir un joli panorama sur les gorges.

Un week-end en Corrèze : que voir ?

  • Tourbière du Longeyroux

La Tourbière du Longeyroux, est un milieu biologique d’intérêt européen. Située sur le plateau de Millevaches, elle est la promesse d’une immersion au coeur de la nature et de sa douce quiétude. Ce jour là, malgré la météo quelque peu capricieuse, pas une ombre à l’horizon. Nous avons le site pour nous tout seul et c’était assez dingue.

Week-end en Corrèze, Tourbière du Longeyroux

Le site est assez grand, et lorsque vous arriverez au niveau du parking, vous aurez deux options.

=> Soit, être bien équipés niveau chaussures (surtout s’il a plu récemment) et partir sur le sentier des Linaigrettes (1 km), découvrir l’écosystème propre à la tourbière à travers la richesse de sa faune et de sa flore.

=> Soit, comme nous, d’opter pour le sentier des Bruyères (4km). Il vous emmènera également au coeur de la tourbière mais aussi à travers des massifs boisés, des champs et petite surprise bonus, traverser un enclos de moutons !

Week-end en Corrèze, Tourbière du Longeyroux

Nous n’avons pas fait le sentier en entier, mais avons adoré la première moitié. Les paysages traversés sont vraiment jolis, avec cette alternance forêt/champs/cours d’eau à traverser. En prime, comme je vous le disais, la surprise de voir le sentier nous faire traverser un champ où ce jour là, il se trouvait tout un troupeau de moutons fraîchement tondus !

Petit conseil important: Si vous optez pour ce second sentier, alors je vous recommande de ne pas vous garer au point d’accueil de la Tourbière du Longeyroux (d’où part le sentier des Linaigrettes), mais de vous avancer en voiture jusqu’à la première bifurcation sur votre gauche, du sentier des Bruyères, juste au moment où cela s’enfonce dans la forêt. Car en toute honnêteté, je ne comprends pas bien pourquoi ils le font partir du point d’accueil, sachant que les 900 premiers mètres, vous marchez sur la route… donc aucun intérêt.

Week-end en Corrèze, Tourbière du Longeyroux

Week-end en Corrèze, Tourbière du Longeyroux

  • Mont Bessou

Situé dans la région de Meymac, Le Mont Bessou est indéniablement le coup de coeur de ce voyage ! Si vous voulez un joli point de vue sur le coin, alors filez-y, grimpez ses 148 marches qui vous mèneront au sommet de cette tour panoramique, et laissez-vous captiver par le spectacle qui se dessine devant vous. On aperçoit les Monts du Cantal & de l’Auvergne.

Week-end en Corrèze, Mont Bessou

Week-end en Corrèze, Mont Bessou Week-end en Corrèze, Mont Bessou

Si vous voulez un conseil, allez-y au moment du coucher de soleil, non seulement l’ambiance est sublime, mais surtout, il n’y a personne !

Week-end en Corrèze, Mont Bessou

  • Uzerche

Indéniablement le deuxième coup de coeur de ce week-end en Corrèze. Niché en bordure de la Vézère, la jolie petite cité médiévale d’Uzerche vaut le détour. Nous n’y étions que pour y passer la nuit, mais je n’ai pas pu résister à me lever de bonne heure le lendemain pour m’y balader et faire quelques photos, au coeur de son petit dédale de ruelles pavées et fleuries. L’heure est bien matinale, alors les rues sont encore désertes, mais même lorsque nous sommes arrivés la veille en fin d’après-midi, il n’y avait pas grand monde. Je vous le dis, si vous voulez du slow tourisme, c’est en week-end en Corrèze qu’il faut venir !!

Week-end en Corrèze, Uzerche

Week-end en Corrèze, Uzerche

Week-end en Corrèze, Uzerche

Petit bonus, si vous voulez une bonne table où manger, alors filez au restaurant La Treille Muscate à l’Hôtel Joyet de Maubec. Je vous en reparle plus longuement à la fin de l’article.

Un week-end en Corrèze : Où dormir ?

Après vous avoir donné quelques pistes pour organiser votre week-end en Corrèze, concernant ce qu’il y a faire et voir dans la région, je vous propose de finir sur la question de l’hébergement et de vous partager nos deux jolis coups de coeur pour se loger dans le coin.

  • Le Moulin des Farges

Première adresse testée lors de notre week-end en Corrèze, le joli Moulin des Farges, dans la région de Meymac. Arrivés de nuit, c’est au petit matin que nous découvrons ce joli recoin de paradis, perdu au coeur de la nature et tenu par un adorable couple anglais Andy & Georgina. Et quel bonheur que de se réveiller ainsi, avec cette vue sur la forêt ! La déconnexion est totale.

Ici, Andy & Georgina mettent les petits plats dans les grands pour que vous vous sentiez comme à la maison ! Que ce soit pour le délicieux petit déjeuner qu’au diner. Tout est un régal. Si bien qu’on a qu’une envie y rester et ne jamais en partir !

Week-end en Corrèze, Moulin des Farges

  • Hôtel Joyet de Maubec

Deuxième adresse testée et plus qu’approuvée, l’Hôtel Joyet de Maubec, niché au coeur de la ville fortifiée d’Uzerche. Outre l’accueil chaleureux et aux petits soins de ses hôtes, je vous mets au défi de ne pas succomber très vite à Oméga. Une adorable petite boule de poils d’amour, une beagle de 4 mois (au moment ou nous y étions). C’est incontestablement l’atout charme du lieu !

Week-end en Corrèze, Hôtel Joyet de Maubec

Autre gros plus du lieu, il dispose d’un restaurant « La Treille Muscate », où nous avons pu diner le soir de notre arrivée. Une nouvelle fois, ce fut un gros coup de coeur que je vous recommande chaudement ! Ce soir là, avec une météo clémente, nous dinerons sur la terrasse pour profiter pleinement de sa vue imprenable sur la vallée de la Vézère.

Week-end en Corrèze, Hôtel Joyet de Maubec

Le restaurant ne travaille qu’avec des produits frais, au maximum locaux et surtout, de saison ! Si bien que la carte change toutes les 3 semaines. Ai-je besoin de préciser en plus des photos, à quel point nous nous sommes régalés ?!

C’est ici que s’achève ce petit guide corrézien. Encore une fois, si vous avez envie d’un bon break de déconnexion au coeur de la nature, alors n’hésitez pas une seconde et planifiez vous un week-end en Corrèze !

Pour finir de vous convaincre, voici ce que cela donne en vidéo ! :)

Et vous, connaissez-vous la Corrèze  ?

 

 


Reportage pour Tourisme Corrèze.

Je reste comme toujours, libre de mes propos et de ma ligne éditoriale.

14 comments

  • La Maison D'hôtrefois

    septembre 18, 2018

    Bravo pour ce très bel article qui met un peu en lumière notre si jolie Corrèze ! aucun doute que vous y soyez effectivement venue… La basse Corrèze et ses « plus beaux villages de France » (Collonges La Rouge, Turennes, Curemonte…) vous charmeront forcément lors d’une prochaine visite. Nous vous y accueillerions avec plaisir !!

  • Omega de L'echo des Fontaines

    septembre 14, 2018

    Merci pour ce très bel article, et comme partout sur internet il y a des gents malins capables de douter que vous êtes venus, pour faire votre article.. Autant que corrézien d’adoption, Hôtelier/ Restaurateur en Corrèze, votre article et photos me donnent envie de sortir et me perdre dans les petites routes de la région, et redécouvrir le paysage, les locaux, les lacs avec Oméga bien sure!
    a très bientôt, nous serons ravis de vous accueillir à L’hôtel joyet de Maubec pour une prochaine escale corrézienne..
    Obrigado! Merci.

  • Sunwhere

    septembre 4, 2018

    Que c’est joli ! Ca parait tellement hors du temps. Ca donne envie… :) Ca doit être très beau avec des couleurs d’automne aussi !

    Julie

    • Vagabondanse

      septembre 7, 2018

      Merci Julie :) Et tu as raison, ca doit être drôlement beau à l’automne avec de jolies couleurs et ambiances dans les arbres ! À retenir pour une prochaine escapade ;)

  • chalaux

    septembre 3, 2018

    Pas mal , enfin vous n’êtes jamais venu , c’est visible , pour vous la corrèze c’est donc le canada et pour Chirac la plage allait de la corrèze au zambèze ; photos ridicules et discours de la bibliothèque verte …bravo !

    • Vagabondanse

      septembre 4, 2018

      Bonjour,
      Visiblement, vous n’avez pas pris la peine de lire mon article et le jugez simplement entre les lignes. C’est dommage. Croyez-vous que je me serais donnée la peine de le rédiger ainsi, si je n’y avais vraiment pas été ?! ;)
      À aucun moment je ne réduis la Corrèze au Canada, je dis juste que cette région et les différents coins que nous avons découvert lors de ce week-end là-bas, me rappellent le Canada.
      Vous semblez avoir une profonde aversion pour ce coin de France et je serais curieuse de connaître ce qu’est la Corrèze pour vous ?

      Heureusement, de nombreux visiteurs (et mêmes des corréziens) apprécient mes photos « ridicules » et mon « discours de bibliothèque verte » dans lequel ils se retrouvent, donc je ne dois pas être loin de la vérité tout de même !

  • Eden

    septembre 3, 2018

    Coucou !
    Très bel article, très bien illustré :D je ne suis allée qu’une fois en Corrèze, dans la ville de Turenne et à Collonges la rouge, qu’il faut absolument que tu retournes voir du coup x) !

    • Vagabondanse

      septembre 4, 2018

      Merci ! :) Je ne connais pas Turenne mais je note avec plaisir pour la prochaine fois ! Car après avoir tant entendu parlé de Collonges la rouge, je ne doute pas que je tomberais sous le charme de ces petits villages corrézien :) et ca me donne encore plus envie de retourner découvrir ca !

  • Cosmic Sam

    septembre 1, 2018

    De très jolies photos.

    • Vagabondanse

      septembre 2, 2018

      Merci beaucoup Samsha :)

  • Ornella

    août 31, 2018

    Je ne suis jamais allée dans cette région, elle m’est complètement inconnue mais ton billet donne envie de s’y laisser flâner quelques jours !

    • Vagabondanse

      septembre 2, 2018

      Merci Ornella ! Je te souhaite d’avoir l’occasion de t’y rendre un jour. Rien de mieux qu’un bon bol d’air et de nature de temps en temps.

  • Lucie

    août 31, 2018

    super weekend, ça donne vraiment envie !!!

    • Vagabondanse

      septembre 2, 2018

      Une belle idée d’escapade à laquelle on ne pense pas mais qui réserve de belles surprises :)

Leave a Reply