Skip to content

Découvrir les paysages du Montana.

Découvrir les paysages du Montana.

Quitter le Wyoming pour retourner découvrir les paysages du Montana, à la lisière de la frontière. Cap à l’extrême sud de l’État, là ou l’Idaho, le Montana et le Wyoming se tiennent dans un mouchoir de poche. Les routes serpentent, s’entrecroisent au gré de la continental divide. Les sommets enneigés se devinent à nouveau et chahutent les plaines avoisinantes. On a un sourire jusque là de retrouver ainsi le Montana, comme on l’avait quitté, avec ce même souvenir coup de coeur. Ô que oui, on a un sourire grand comme ça à l’idée de revenir découvrir les paysages du Montana et d’étirer les derniers instants de ce roadtrip.

Découvrir les paysages du Montana.

Découvrir les paysages du Montana

On parvient rapidement à faire taire la déception d’avoir dû reporter à plus tard Yellowstone, pour savourer ces premiers miles de l’autre côté de la frontière. On avait hésité un moment quand à la route à prendre. Choisir la rapidité de l’interstate ou la quiétude des routes annexes ? Notre passion de la route aura raison de nous ! Et puis qu’on se le dise, il n’y a pas meilleurs moyens pour découvrir les paysages du Montana, de l’Idaho, ou encore du Washington et bien d’autres. Les petites routes ont recèlent de ces petits secrets que les grandes n’ont pas, et puis, on peut ainsi s’arrêter quand bon nous semble !

Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana

Depuis Rexburg dans l’Idaho ou on a passé la nuit en revenant de Grand Teton National Park, on met le cap au nord. Nous n’avons pas encore passé la frontière que les paysages commencent déjà à se dessiner. On renoue avec….une fois n’est pas coutume, la neige ! Elle aura un peu été notre BFF (ou pas!) de tout le voyage ! On se laisse tenter à s’aventurer sur les routes qui ne sont pas déneigés, pour quelques plans au drone. Mauvaise idée que j’ai eu là de suggérer à J., puisque c’est sur cette petite route menant à Big Springs, que j’y laisserais un bout de doigts. Haha. J’ai testé pour vous, s’empaler les doigts dans les hélices d’un drone. Oui, ca fait MAL ! Bon d’accord, les images du lieu seront sacrément canon, avec cette vaste forêt de sapins enneigés.

Découvrir les paysages du MontanaPhoto : Djisupertramp

Mais ce n’était qu’un début, car une fois la frontière franchie, il y a ce petit quelque chose de magique qui surgit à l’idée de, encore et encore et encore, découvrir les paysages du Montana ! On longe au plus près la frontière avec le Wyoming en roulant sur la route 191 avant de bifurquer sur la route 287. La route serpent en bordure de Hebgen Lake et on ouvre grand les yeux, tant c’est beau.

Découvrir les paysages du MontanaDécouvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana

La belle surprise arrivera un peu plus loin, du côté de Earthquake Lake. Soudain une forêt de troncs morts apparaît au beau milieu du lac ! C’est dingue à observer, comme si il y avait eu une cru subitement. On apprendra un peu plus loin grâce à un panneau informatique, que ce lac est le fruit d’un tremblement de terre en 1950 qui a engendré un glissement de terrain près de la Madison River et bloqué celle-ci. L’ensevelissement a tout emporté sur sont passage, tant les maisons que les arbres. Aujourd’hui on ne devine plus que ces champs de troncs à fleur d’eau. Une vision assez dingue !

Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana

Au fur et à mesure que nous remontons la route 287, en traversant Lee Metcall Wilderness et Gallatin National Forest d’un côté, et Beaverhead Deerlodge National Forest de l’autre, on se rend compte qu’il n’y a vraiment pas meilleur moyen pour découvrir les paysages du Montana. Ils regroupent tous ceux que l’on a pu déjà observer depuis le début du roadtrip, tant les sommets enneigés que les plaines colorées. On retrouve ce mixe avec les champs encore doré que l’on aperçoit ci et là sous la couche de neige fraîche. Sous un soleil de plomb, cela nous rappelle le nord du Montana, avec la Blackfeet Indian Reservation.

Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana

Le coup de coeur ultime arrivera sur ce tronçon, entre Hebgen Dam et Ennis, en tombant nez à nez avec cette maison, que j’aime à nommer « La maison d’Instagram ». Si comme nous, vous suivez de nombreux photographes du nord-ouest des USA, vous n’avaient pas pu la manquer ! Ce qui était fou, c’est qu’à aucun moment l’un d’eux n’a précisé ou celle-ci se trouvait et à en croire les photos, elle semblait au beau milieu de nulle part. Alors songer un seul instant à la trouver, sans avoir aucune indication de où elle était situé au coeur du Montana, revenait littéralement à chercher une aiguille dans une botte de foin !

Découvrir les paysages du Montana

La surprise fut on ne peut plus magique, que de réussir à tomber sur elle par le plus grand des hasards ! Je me revois dans la voiture avec un sourire jusque là dire à J. « OMG !! Arrête toi !!! c’est LA MAISON d’Instagram !!! ». C’était fou, juste FOU. Fou, parce que cette route 287 sur ce tronçon est une éternelle ligne droite à l’américaine bordé par des champs et des montagnes, et qu’il n’y a rien ou alors, un ranch tous les 200km ! Il n’y a rien et soudain, cette petite maison de playmobil apparait, comme par magie. C’est dingue ! Je me demande comment le proprio à songer un instant à ce faire construire une maison pareille, si raffinée, citadine, au beau milieu de nulle part.

Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana

Après un rapide petit tour a Ennis, surtout en raison du fait d’avoir croiser un Antique Mall (!), oui, encore, on n’se refait pas (!); on filera sur la route des Ghost Towns américaine pour aller voir au soleil couchant Nevada City et Virginia City. Un beau moment, avant de revenir vers Ennis et de savourer ce joli panorama depuis les hauteurs de la ville; pour ensuite mettre le cap au nord en direction de Bozeman pour notre ultime nuit dans le Montana.

Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana

Le coeur est lourd de voir ce roadtrip s’achever « déjà ». On essaie de ne pas trop y penser, et on savoure encore et encore, jusqu’à la dernière seconde ces paysages du Montana, ce plaisir d’avaler les miles. Finalement, nous bouclerons ce voyage de la plus belle des manières. Quelques jours auparavant, nous avons voulu tester la légendaire réputation de la conciergerie de Voyageurs du Monde. Ils ont eu ce petit grain de folie que de se glisser à nos côtés dans nos valises pour ce roadtrip, et jusqu’au dernier moment, la magie aura opéré. Nous voulions clôturer ce voyage au chaud, savourer au maximum notre dernière journée dans le Montana. D’un coup de baguette magique, Voyageurs du Monde exhaussa notre souhait ! Nous passerions notre dernière nuit en périphérie de Bozeman, au creux du domaine de Gallatin River Lodge. En arrivant de nuit, ce n’est qu’au petit matin qu’on découvrira ce cadre idyllique ! Coup de coeur immense, tant pour le lieu, la chambre (lit ô combien douillet, ca change de la voiture! et en prime, baignoire jacuzzi, le pied !) que pour son restaurant. Usés après un roadtrip intense de près de deux semaines, nous n’avons pas le courage de retourner en ville pour chercher un coin où manger et on se laissera finalement tenter par la carte alléchante (et la serveuse ô combien adorable!) du restaurant du Lodge pour un dernier diner en tête à tête tout les deux. De loin le meilleur repas de tout le voyage, et surement dans le top3 des meilleurs repas de toute notre vie ! Nous sommes fatigués, mais ô combien heureux de mettre un point final à ce roadtrip d’une si jolie manière :)

Découvrir les paysages du Montana

La belle parenthèse se refermera pour de bon, à l’aéroport de Bozeman, dans cette salle d’embarquement. Nous étions venu découvrir les paysages du Montana, et jusqu’au bout, ceux-ci n’auront eu de cesse de nous surprendre, de nous émerveiller.

Découvrir les paysages du Montana Découvrir les paysages du Montana

Ô oui Montana, nous reviendrons, c’est une évidence…

12 comments

  • Pierre Dbs

    avril 13, 2017

    Hey ! Superbes photos !!!!
    Juste une petite question : quelles pellicules tu utilises ?
    Le rendu est super donc je voulais savoir ! Merci :)

    • Vagabondanse

      avril 13, 2017

      Hello ! Merci beaucoup :)
      Si je me souviens bien, les photographies de cet article sont un mélange de Portra 160 et de fujicolor 200 ! Mes deux pellicules préférés :)

  • Jennifer

    juin 1, 2016

    Pour info, chaque fois que je mets un commentaire, on me dit que la page ne répond pas, on m’emmène à http://paris-tu-paris.fr/wp-comments-post.php et quand je fais back et je republie le commentaire, ça me dit que c’est un doublon…

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Oh, bizarre ! Merci de faire remonter l’info Jennifer, je vais regarder ça :)

  • Jennifer

    juin 1, 2016

    Wow, le drône donne des effets saisissants! Superbes tes photos et ça donne vraiment envie de découvrir cette partie des États-Unis que je ne connais pas!

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Merci beaucoup !! Sincèrement, au départ je n’étais pas du tout pour que Jeremy achète un drone. Je trouvais ca bien trop cher pour ce que c’était, et j’en voyais pas franchement l’utilité. Mais je reconnais qu’après ce voyage…j’ai complètement changé d’avis !! Les prises de vue sont dingues, ca permet d’aller dans des coins ou on ne pourrait pas aller à pieds, ca donne de nouvelles perspectives. Bref, l’essayé, c’est l’adopté ! haha

  • Sophie

    juin 1, 2016

    Photos magnifqiues <3

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Merci beaucoup ! :)

  • Pauline

    mai 31, 2016

    Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre! Vous avez eu un si beau voyage. je trouve que la neige a donné un « plus » dans les photos, des paysages qui paraissent encore plus esseulés. Bref, j’adore :) Et la maison d’Instagram! (J’ai eu un sourire) :)

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Héhé Merciiii Pauline <3 Je vous souhaite d'aller parcourir ce côté ci des US, c'est vraiment dingue ! On en rêvait si fort du Montana notamment, on n'a absolument pas été déçu, bien au contraire !! Et si au début, on a été pris de court avec toute cette neige qu'on avait pas prévu, finalement c'est juste un joli cadeau en photo *_* ! :)

  • LadyMilonguera

    mai 31, 2016

    je trouve ces paysages absolument fabuleux, et tes photos sont à la hauteur !

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Merci ! Les paysages de cet état sont vraiment dingue en effet, et ce, peu importe la saison !!

Leave a Reply