Skip to content

Norway, Part VIII – #Midnatsol, La croisière (s’amuse)

Norway, Part VIII – #Midnatsol, La croisière (s’amuse)

L‘intérim de L. (réussi avec brio d’ailleurs!) ayant pris fin et le temps pour moi de reprendre mes petites habitudes parisiennes, pendant que lui vagabonde à son tour; me voilà de retour pour reprendre la suite de ce voyage made in Norway.

Lorsque nous avons commencé à faire une liste des destinations que l’on aimerait faire/découvrir, et que nous avons arrêté notre choix sur la Norvège, très vite l’idée est venue de changer notre mode de voyager pour cette fois-ci. A chaque fois c’était Destination => Résa billets d’avion => résa voiture => résa premières nuits d’hôtel. Et lors du dernier gros voyage (Canada – Etats Unis), L. a tout de même souffert de la fatigue dû aux nombreuses heures de route et kilomètres fait. Car même si nous nous limitions à 3 ou 4h max par jour, multipliez cela par 3 semaines et vous verrez que cela fait pas mal; surtout quand en plus il s’est farci à la fin New-York => Montréal d’une traite !

Voilà donc pourquoi, pour la Norvège nous voulions du changement, et avons opté pour les transports du pays et dit adieu à la voiture. Et croyez moi, il n’y a pas à le regretter avec un pays comme celui là, qui possède une multitude d’autres options et notamment un bon réseau ferré. De plus, si comme nous, vous désirez arpenter le pays dans toute sa longueur, une fois passé la ligne de Trondheim, les routes ne se bousculent pas pour vous emmener jusqu’au grand nord ! Et sont parfois même difficilement praticable suivant l’époque à laquelle vous y allez. Puis à force de recherches pour organiser ce voyage, L. est tombé sur cette compagnie Hurtigruten, qui propose des croisières de 6 ou 12 jours (simple aller, ou aller-retour) entre Bergen & Kirkenes, et on a tout de suite été emballé !

La preuve :D =>

Bon, je l’avoue, sur le papier tout semblait vraiment top et annonçait une belle aventure…mais il me restait quand même une petite (ENORME) crainte. La taille du bateau ! Car je l’admets, la mer et moi ne sommes pas en très bon terme depuis un voyage en Irlande et une traversée des plus HORRIBLE ! Du coup, depuis ce temps là, je suis malade comme un chien quand il s’agit de prendre le large =/ . Alors quel ne fut pas mon soulagement quand nous sommes arrivés au port ! Et il le fut d’avantage encore, lorsque lors d’une escale nous avons croisé à quai, un autre bateau de la même compagnie ( car celle-ci en a plusieurs, différentes années et gabaries; et il n’est pas rare d’en croiser au fil de la croisière, quand vous descendez en direction de Bergen et qu’eux remontent vers Kirkenes ou inversement ), certes plus ancien et avec un certain cachet à l’intérieur je n’en doute pas, mais surtout d’une taille RIDICULE et proche de l’eau !! (J’entends L. rire d’ici et se foutre de moi le bougre !) Mais je vous assure, j’ai finalement été contente de voir à quoi j’ai pu échapper et ai drôlement plus savouré le reste du séjour sur mon beau et joli Midnatsol.

Autre petit détail de changement dans ce voyage et vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, nous sommes partis à sacs à dos ! En effet, sans voiture pour laisser les valises dans le coffre, c’est tout de même plus pratique un sac sur le dos et puis, qu’on se le dise entre nous les filles, vous êtes sur dans ces cas là de ne mettre QUE le nécessaire !! Car c’est bibi qui porte, alors si vous ne voulez pas grimacer tout le long du voyage à cause du poids sur vos petits épaules, vous faites du tri et vous vous rendez compte qu’il ne vous faut pas grand chose finalement ! :D

Pour ce roadtrip en Norvège, nous avions donc décidé de commencer par le nord du pays et de redescendre le long des côtés via la croisière, et de visiter/découvrir au fil des différentes escales qu’elle propose. Nous avons pour cela fait par avion Paris-Oslo, puis dormit a Oslo, lendemain matin Oslo-Kirkenes et dormit une nuit la-bas, ce qui nous a permis de visiter (rapidement) cette petite ville portuaire qui se développe peu à peu grâce à la croisière d’Hurtigruten.

Petite particularité à ce niveau là de la Norvège, comme nous ne sommes pas loin de la Russie, il n’est pas rare de trouver bon nombre de choses écrites en norvégien et traduites en russe, comme ici le nom des rues.

D‘ailleurs ce fut l’occasion aussi pour nous, de nous familiariser avec ce « décalage horaire », ce « Midnatsol », ce soleil qui ne se couche jamais !! Croyez moi, en dehors du fait que c’est un spectacle des plus éblouissant à voir, il n’en reste pas moins perturbant et déstabilisant; car il est difficile pour deux petits français comme nous, qui ont grandi et vivent avec le cercle lunaire et solaire de se dire (et se résoudre surtout!) à aller se coucher, car il est minuit passé, même s’il fait encore jour comme si il était 17h ! J’aurais d’ailleurs une petite anecdote à vous raconter à ce sujet mais patience… :)

Mais pour le moment, nous embarquons et profitons de ces premiers instants à bord et sur le pont.

Le bateau est spacieux, mais pas autant que ces énormes paquebots de croisière d’une autre célèbre compagnie qui sillonne la méditerranée; du coup ça reste convivial et il est facile de retenir certains visages et de faire connaissance, pour notre part ce fût avec un adorable couple d’anglais, dont la dame parlait (quoi qu’elle en dise!) très bien français.

Et puis bien vite, vous vous prenez à ce petit rythme de croisière et il est bien dur de le quitter une fois le moment venu !!

Mais pour l’heure, on lève l’ancre et largue les amarres pour s’engouffrer entre ces rives montagneuses et cette mer au bleu d’un noir profond. Et quand bien même le temps ne fût pas des plus radieux, il n’en laisse pas moins de beaux paysages, comme toujours avec la Norvège… voyez plutôt.

Ce qui était amusant, c’est qu’il n’était pas rare de voir sur le bord du rivage, plus ou moins loin, les gens venir saluer le passage du bateau et du coup, entendre en retour quelques coups de corne de brume !

Puis de temps à autre, au fil de l’eau, vous passer tout près de petits bijoux de la nature, comme ci-dessous avec les « Sept Soeurs »; une succession de pointes rocheuses à intervalle plus ou moins régulier, dont vous en percevez quatre ici. Le résultat est davantage surprenant de profil ! Entre histoire et légende…la réalité reste magnifique.

Ahhh ce monsieur et son fameux chapeau, l’attraction de la croisière ! Mais la grande classe quand même.

Je finirais cet article par la petite anecdote évoquée un peu plus haut et qu’illustre les photos ci-dessous. Il est en règle général, très beau d’observer un coucher de soleil; et il l’est d’avantage sur un bateau, en pleine mer, voir l’horizon et l’eau se confondre et ce soleil venir plonger et se confondre avec ces derniers. Devant pareil spectacle, vous ne pouvez qu’admirer et rester ainsi là sans vous rendre compte que le temps fil, car vous attendez que ce dernier disparaisse complètement…sauf qu’en Norvège, au Cercle Artique, il ne disparaît jamais !! C’est ainsi qu’un « soir », après manger, lorsque nous avons déambulé avec L. sur les différents ponts du bateau et sommes tombés sur ce beau spectacle, nous avons été pris au jeu et lorsque nous avons regardé la montre il était…1h30 du mat’. Sur le coup, nous hésitions à rester debout encore un peu, car le bateau prévoyait de faire une escale entre 2h et 4h a Bodø. Mais bon, même s’il fait jour, visiter une petit ville portuaire à cette heure-ci, quand tout est fermé, ça ne vaut pas vraiment le coup (en dehors d’y faire des photos!); donc nous avons préféré aller nous coucher, histoire de ne pas commencer à être trop décalé dans les horaires !

Je vous laisse ainsi sur ces remous; et ne partez pas trop loin la suite arrive très vite, l’ancre va bientôt être jetée pour de nouvelles escales, Vardø, Nordkapp, Hammerfest

5 comments

  • Angélique

    septembre 12, 2011

    Je pense que tu vas regrette ta dizaine de MP twitter (mouhahaha)

  • Maou

    septembre 10, 2011

    Moi qui n’aime pas lire sur écran, je me délecte de tes mots, et j’en redemande ! Bravo à vous pour ce journal de bord qui est fort plaisant à lire. Le tout illustré par de très jolies photos… merci, merci de partager :) (j’adore la photo de L. sur le pont avec sa marinière et ce bel orangé de couché de soleil!!!)

    • samantha

      septembre 12, 2011

      Tu ne peux pas me faire plus plaisir Maou :’) Si d’ordinaire tu n’aimes pas lire sur écran comme tu le dis, mais avec mes articles cela passe et devient plaisant, alors je suis comblée et n’en demande pas plus :D
      J’aime vraiment la tournure qu’a pris le blog, j’avais vraiment envie de l’amener dans une sorte de récit de voyage, comme un carnet de bord qui nous est propre à nous deux avec L. mais qu’on a envie de partager avec vous, de vous ouvrir… et cela semble fonctionner, vous semblez aimer, alors qu’espérer de plus ?! Pourvu que ca continue, car j’en ai encore pas mal des choses a vous montrer/raconter.
      Pour ce qui est de la photo de L. & de sa marinière, a chaque fois que je la regard, je pense a ce moment qu’on a passé si magique a regarder ce soleil ne pas descendre et au contraire, remonter progressivement…extra!!

      Merci merci en tout cas<3

  • Lise-Marie

    septembre 10, 2011

    Je manque de temps pour apprécié savoureusement tes articles & tes voyages mais je prend tout de même un minimum de temps pour me faire une mise à jour de tes voyages. Et je dois juste dire que c’est Magnifique !! C’est Wow tellement beau. Je ne suis pas tellement attiré par les pays nordique mais je dois admettre sans difficultés que ces pays ont un charme absolu !!!!
    Encore une fois de plus,égale à toi même, tes articles et photos sont juste envoutants.

  • Candice

    septembre 9, 2011

    Quand j’ai vu les photos des Septs Soeurs j’ai laissé échapper un « Oh my god ». C’est beau, ça donne tellement envie de prendre la bateau et de partir en road-trip avec l’être aimé.. Merci Samantha d’amour, je vais me coucher faire de beaux rêves maintenant. A bientôt <3

Leave a Reply