Skip to content

Les Chateaux de la Loire #1 : Les bonnes adresses pour se loger.

Les Chateaux de la Loire #1 : Les bonnes adresses pour se loger.

Avant de vous parler chateaux à tout va, j’ai envie de vous faire part de mes coups de coeur le long de la Loire, ces bonnes adresses pour faire escale et se reposer comme il faut après avoir passé la journée à jouer au châtelain et à la châtelaine par-ci par-là ! Croyez moi, je sais de quoi je parle ! Nous avons fait les chateaux de la Loire en septembre 2010 (la saison idéale!), et ce en six petits jours; avec un planning plus que chargé : à raison de 3 châteaux par jour ! Oui, oui, parfaitement et c’est entièrement faisable; vous verrez cela dans le prochain article. Autant vous dire que la férue d’Histoire et de chateaux que je suis fut au comble du bonheur :)

Une chose est certaine, lorsqu’on fait de longues journées à sillonner les parcs et nombreux étages des chateaux, il est plaisant le soir venu d’aller retrouver un petit cocon pour s’y ressourcer durant la nuit et repartir frais comme il faut, le matin venu; et parfois, on peut faire de belles trouvailles avec une location de dernière minute !

Le Patio SaumurLe Patio SaumurLe chien<3

Première adresse et l’un de mes plus gros coup de coeur du séjour : Le Patio Saumur. Bordant la Loire, c’est un vrai havre de paix. Pourtant, je me souviens en arrivant en voiture avoir été plus que sceptique, lorsque j’ai constaté que la demeure bordait la route qui était assez passante. Mais quelle surprise une fois passée le pas de porte…<3 et surtout quel silence !!

Le Patio SaumurLe Patio Saumur

Un accueil chaleureux, peu de monde présent, un décor qui vous donne l’impression d’être à la maison, en famille. De la vieille pierre, du cachet comme je l’aime <3 un escalier en pierres et fer forgé qui nous mène au dernier étage, ou dort paisiblement le matou sur ce fauteuil, devant l’entrée de notre chambre, la « Suite Verte ». Une décoration à nouveau, savamment choisie, et qui nous met directement dans le bain de cette semaine châtelaine ! Que demander de mieux ?

Le Patio SaumurLe Patio SaumurLe Patio SaumurLe Patio SaumurLe Patio SaumurLe Patio Saumur

C‘est au petit matin, pour le petit déjeuner que je découvre à nouveau la petite merveille qu’est cette bâtisse. Je m’y retrouve grandement, des objets chinés à droite à gauche, des choix de matériaux, de couleurs, qui vous font vraiment vous sentir comme à la maison. Et puis ce chien ! <3 De quoi vous laissez porter et savourer ce petit déjeuner royal tout en projetant la journée qui vous attend.

le Patio SaumureLe Patio Saumu le Patio Saumurle Patio Saumurle Patio Saumurle Patio Saumurle Patio Saumurle Patio Saumur

Si vous passez donc par Saumur, ne réfléchissez pas et foncez en ces lieux !

Deuxième excellente adresse, pour le lieu et la chaleur humaine de ses propriétaires <3 : le Chateau de Chanteloire. Une petite folie niveau budget, mais quel bonheur non dissimulé que de dire « j’ai dormi dans un chateau  !! ». Ce dernier se mérite, non loin de Blois et après quelques petites routes, c’est en s’enfonçant au coeur de la campagne qu’on finit par le trouver. Peu de photos à vous montrer (alors allez vous délecter de ce petit bijou sur le site de ce dernier!), nous n’y avons passé qu’une petite nuit et la météo n’était malheureusement pas de notre côté, de la pluie à n’en plus finir, ce qui du coup de nous a pas permis de profiter de la propriété comme il se devait. Cela, donne l’excuse de revenir aux beaux jours ! Une chose est sûre, à peine passé le portail, et descendu de voiture, que vous vous faîtes alpaguer par le maître des lieux : Duc ! Cet adorable labrador, une vraie boule d’amour qui n’attend qu’une chose : quelques câlins et une partie de balle ! :) Un petit rayon de soleil, tout comme le sont ses maîtres, qui vous accueilleront à bras ouverts, le sourire jusque là et qui ne manqueront pas de vous parler avec passion de leur belle aventure dans laquelle ils se sont lancés en s’installant dans ce chateau.

Chateau de Chanteloire Chateau Chanteloire

La jolie vue de notre chambre. Le must ? TOUT ! Mais je dois dire que j’ai fondu au petit matin, lors du petit déjeuner (gargantuesque!). La jolie surprise de découvrir dans la salle à manger, une seule et unique table, ou tout le monde vient prendre place. L’occasion d’échanger, de partager et de rencontrer autour de cette belle tablée savamment dressée ou les fans de petit déjeuner comme je le suis, ne sauront plus où donner de la tête ! Je crois bien sans me tromper, que c’est un vrai coup de coeur à la hauteur de celui eu au Palais Briau, souvenez-vous…

Une chose est sûre, notez bien dans un coin de vôtre carnet, ce petit bijou que je vous livre là ! Car s’il ne fallait retenir qu’une adresse, ce serait sans hésiter celle-ci :)

gîte le Béguinagegîte le Béguinage

Troisième bonne adresse et dépaysement ? On s’éloigne encore un peu plus des chemins et on s’enfonce dans les terres découvrir le joli gîte Le Béguinage. Un cadre très familiale, authentique, qui vous invite à l’aventure, à pousser les branches et s’immiscer au coeur du jardin au soleil couchant. A nouveau, dans les chambres, on se sent comme à la maison; peut être même un peu plus, l’impression d’être chez les grands-parents. On ressent l’histoire des lieux, c’est chaleureux.

Gîte le Béguinage Gîte le Béguinage

Ce qui m’a le plus marqué dans ce gite, c’est la grande map monde à l’entrée, avec toutes ces punaises, symbolisant toutes les nationalités qui sont passées au gite, et croyez moi, c’est juste fou ! Une très belle idée.

Enfin, ultime et dernière adresse qui est, à nouveau, un coup de coeur pour le cadre<3 Vous comprendrez pourquoi en observant les photos. Mais en même temps, avec les trois précédents, n’y a t-il pas un seul cadre qui ne soit pas charmant et donne envie d’y aller et de s’y perdre ?!

Le Bois Fontaines Le Bois Fontaines Le Bois Fontaines

Cette fois-ci, direction Le Bois Fontaines, non loin de Cheverny. Le décor est dressé, une ancienne ferme entièrement rénovée en belle longère avec ces poutres de bois apparentes, cette pelouse, ces jolis massifs de fleurs et cette pierre, encore une fois ! Rien n’est laissé au hasard, tout est soigné avec amour, de la chambre à la salle de séjour en passant par la bibliothèque. Une fois n’est pas coutume, on s’y sent bien ! Pour nous, se sera la chambre Pervenche, en rez-de-jardin. Encore de beaux moments passés là et d’agréables souvenirs…

Le Bois FontainesLe Bois FontainesLe Bois FontainesLe Bois FontainesLe Bois Fontaines

 Je vous laisse sur ces quelques images et espère que ces bonnes adresses vous ont conquis ! Une petite mise en bouche, avant de rentrer dans le vif du sujet au prochain article : les Chateaux !!!

Bonne semaine :) 

Ps : à la vue des photos et de mes quelques mots, est-ce qu’il y a un lieu qui se démarque en particulier et vous donne plus envie qu’un autre ? Dites moi tout !

 

5 comments

  • Les Chateaux de la Loire #1 : Les bonnes adress...

    avril 24, 2013

    […] Carnet de voyages d'une Vagabonde… (Pour les retardataires, voici le premier article !  […]

  • Piotr

    avril 5, 2013

    3 par jours ? Est-ce vraiment possible d’apprécier 3 chateaux par jour ? Mmmh, je reste dubitatif.
    Rien qu’un musée me fait rapidement tourner de l’oeil car trop trop de connaissances à enregistrer alors plusieurs châteaux/musées en un jour durant un marathon de 5 jours… je crois que je ferai moi-même une overdose de pierres :) c’est dire…

    • samantha

      avril 5, 2013

      Je relève le défi de te convaincre ! :)
      Tu sais, les châteaux de la Loire sont très variés, ceux ne sont pas tous des Versailles. Par exemple, à moins d’être un dingue d’archi, je ne vois pas l’intérêt de passer plus d’une matinée (et c’est déjà beaucoup!!) dans un château vide comme Chambord =/ Quand bien même, c’est un incontournable.
      Après, en tant qu’Historienne de l’art, j’ai peut être une faculté à assimiler plus vite et en plus grande quantité :)
      Si à mon sens il faudrait une vie pour découvrir comme il se faut le Louvre, j’estime que certains châteaux suffisent à être appréciés comme il doit en quelques heures, et en commençant tôt le matin et terminant en fin de journée, on peut en effet, en faire trois !

  • argone

    avril 2, 2013

    Merci pour ces bonnes adresses, quelle belle région … j’ai hâte de découvrir les châteaux !

    • samantha

      avril 5, 2013

      A ça oui, quelle belle et riche région ! Promis la suite arrive très vite :)

Leave a Reply