Skip to content

Berlin, Ich bin ein Berliner – Part III, #Culture intérieure.

Berlin, Ich bin ein Berliner – Part III, #Culture intérieure.

Berlin est de ces capitales européennes, où il serait bien dommage de passer à côté de cette richesse culture dont elle regorge.

Architecture de la villeArchitecture antiqueArchitecture antiqueArchitecture antique

Alors pour l’occasion, si comme nous, votre séjour à Berlin est relativement court (mais intense!); optez pour le Pass Musées 3 jours. C’est juste l’idéal ! Il vous donne accès un nombre assez conséquent de musées à travers la ville et pas seulement sur « l’île aux Musées ». De quoi bien profitez et trouvez votre bonheur dans la longue liste, et surtout de ne pas faire la queue; car croyez moi quand vous arrivée devant le Musée de Pergame, et que vous ne possédez pas ce petit plus, ca peut en décourager plus d’un ! Et si en plus vous êtes comme moi étudiant(e), ca vous reviendra encore moins cher et vaudra encore plus le coup !

Entre sculpture et verdureEntrée du muséeVue de l'édifice depuis le parcVue interne et externe du musée

Premier arrêt Culture, sur l‘Ile aux Musées, avec l’Alte Nationalgalerie (Ancienne galerie nationale) non loin du Berliner Dom (la Cathédrale de Berlin). Un bien bel endroit par son architecture bien sur mais qui surtout abrite de bien belles collections de peintures et de sculptures du 19ème siècle. Petit Plus : pour l’avoir pris, l’audioguide vaut le coup.

vue intérieure d'une sallevue intérieure salle de tableauxSculpture et peinturePeinture murale et plafondPeinture muralePeinturesPerspective de sallesTableau "Tilla Durieux Depicting Circe"Tableau inachevé

Un endroit qui m’a en règle générale, fasciné pour sa richesse d’exposition, ses découvertes, mais aussi pour ses petites perles à droite à gauche, comme ici avec ce tableau inachevé. Croyez moi, en tant qu’étudiante, Historienne de l’Art, on en voit à la pelle des tableaux en cours, et de tout siècle; mais il est bien rare d’en voir un de la sorte, inachevé, en dehors d’un contexte de restauration ! Pour ainsi admirer de près ce travail préalable sur la toile, j’ai trouvé ca juste EXTRA ! :)

"Moine au bord de la mer" a gauche et "Abbaye dans une forêt de chênes" à droite.

Et puisqu’à tout récit de voyage et à tout article il y a une anecdote, je ne vais pas déroger à la règle pour Berlin ! Pour ici, lors de cette visite du musée, ce fut le fou rire provoqué par M. lorsque l’on fut dans la salle dédiée aux oeuvres du grand Caspar David Friedrich et que je m’extasiais littéralement devant son travail, (après en avoir parlé/étudié et être tombé dessus aux partiels de juin dernier, il y a de quoi s’extasier!!), et que d’un constat des plus innocent M. en conclue de son côté qu’elle trouve cela bien trop déprimant, triste et morne avec toutes ces teintes sombres; et n’a ainsi vu qu’à travers ses oeuvres, un dépressif en la personne de Friedrich ! Ahhh les romantiques et leur incompréhension du grand public…une grande histoire. En tout cas, moi j’ai bien ris :)

Vue intérieure de la coupole centrale

Si la météo est de votre coté lors de votre séjour à Berlin, et que le temps vous le permet également, à la sortie du musée, arrêtez vous quelques instants pour déambuler sous le portique, dans les petites allées verdoyantes…

colonnade extérieure au muséela colonnadeVue extérieure du musée

On poursuit la visite avec à l’extrémité de l’île un petit tour au  Pergamonmuseum (Musée de Pergame). Si il y a bien un seul musée qu’il vous faut faire sur cette île, c’est bien celui-ci, et notamment pour aller voir ce pourquoi il porte son nom et est si réputé ! L’Autel de Pergame, reconstitué et remonté dans une salle immense, qui vous semble alors majestueux et qui finalement n’est qu’un petit détail de la ville en elle même, lorsque vous regardez la maquette exposée non loin de là.

vue de l'autel de Pergamesalle intérieure

Après avoir mangé au premier semestre l’an dernier, de l’art grec jusqu’à frôler l’indigestion (oui c’est bien loin d’être mon dada, ma période préférée =/); je dois reconnaître, que de se retrouver face à de pareils vestiges ne laisse tout de même pas indifférent. Approcher de près cette architecture, ces colonnes ioniques et j’en passe, apporte une certaine satisfaction que de passer du théorique à la pratique.

mosaique grecque au solArchitecture antique

Mais si j’ai traîné M. & P. dans ce musée, en plus de ce que je viens de vous exposer précédemment, c’est aussi pour toute la partie concernant l’Art Islamique; sachant à l’avance que cela ferait partie de mon programme de deuxième année, l’occasion était trop belle que de se mettre déjà un peu dans le bain; n’y connaissant absolument rien en plus; ce fut une merveilleuse découverte. Le département d’Art Islamique est juste incroyablement fourni, beau et riche d’apprentissage; et pour le coup : +10 pour l’audioguide !!

Vue porte monumentale, département Art IslamiqueMosaique art islamiquemosaique art islamiquecoupole, département Art Islamiquedépartement Art Islamique

Un plaisir visuel intense que tout ces décors riches de couleurs, de bleu, d’ocre, de rouge…Mon coup de coeur va quand même aux mosaïques et autres parements de carrelage, comme on le voit sur la troisième photo ci-dessus.

vue intérieure du musée

Enfin, je terminerais ce petit (long!) point Culture Intérieure made in Berlin; par un dernier musée (que je vous avais déjà évoqué par ici, mais si, souvenez vous ;) ); en vous emmenant du coté du Kulturforum, faire un tour au Musée des Arts Décoratifs de Berlin. J’ai tenu à y aller, forte de l’impression que m’avait fait celui de Bergen et du souvenir que j’en gardais; et finalement j’ai bien vite déchanté ! Si l’envie vous dit d’y aller, allez-y; mais c’est bien loin d’être une priorité. L’avantage lorsque nous y sommes allés, c’est qu’on a eu le musée pour nous tout seul ! Je ne plaisante pas, on a bien eu du mal d’ailleurs au départ à savoir s’il était vraiment ouvert ou pas, sceptique de ne voir personne !! C’est après la visite qu’on a compris pourquoi ;)

En résumé : un espace immense pour si peu de contenu; les oeuvres ne se bousculent pas et encore moins ne se chevauchent; une impression pour ma part de désordre, les oeuvres ne sont pas mises en valeur et du coup on se lasse vite d’arpenter les différents niveaux et successions de salles, pour au final se dépêcher d’en finir. J’ai d’ailleurs le souvenir d’avoir frôler l’overdose de vaisselle en porcelaine derrière d’innombrables vitrines. =/ Dommage.

OrfèvrerieDivers objets

Bien sur, le tableau n’est pas tout noir non plus, j’en retiens des objets qui m’ont surpris et plu; mais je ne fus juste pas aussi enthousiaste qu’à Bergen. Je vous laisse vous faire votre propre avis ;)

divers objetsmannequins en moussechaises de designersanciennes machines à écrire

Sur ces derniers coups de doigts sur la machine à écrire, je vous laisse méditer ce premier flux de culture et d’art; et vous donne rdv très prochainement pour un nouveau point culture, mais en extérieur cette fois ci et avec mon coup de coeur du voyage !

L’escapade berlinoise touche à sa fin, alors soyez là. :)

3 comments

  • NowMadNow

    avril 11, 2013

    Je suis … sans voix devant la beauté de ces clichés. Pourtant, Berlin je la connais, j’y ai vécu toute mon adolescence, mais grâce à ces clichés je repars avec des yeux neufs. Je veux y retourner, plus que jamais.

    Très très beau site, conseillé par un ami. Il a du goût.

    NowMadNow

    • samantha

      avril 12, 2013

      Merci beaucoup pour ces jolis compliments ! Tu as tapé dans le mille en plus; car c’est exactement ce que je préfère lire dans les commentaires : réussir à toucher les gens au travers de lieux qu’ils connaissent si bien, leur rappeler des souvenirs, leur faire redécouvrir. J’imagine quels souvenirs tu dois garder de ton adolescence là bas, et je ne peux qu’espérer pour toi que puisse y retourner un de ces jours :)

      Bienvenue Sur ParisTuParis en tout cas !

  • Berlin, Ich bin ein Berliner – Part IV, #Culture extérieure. | Paris tu Paris

    novembre 1, 2011

    […] attendant, vous pouvez toujours découvrir/redécouvrir Berlin ici, ici et ici, ou encore la Norvège par ici ! Ce contenu a été publié le Berlin, Vagabonde […]

Leave a Reply